Entre l'arbre d'helice et l'inverseur

Bonjour à toutes et à tous !
Alors voilà. Je vais changer mon moteur il y a actuellement un Volvo penta 2003t qui n'en peux plus de la vie je le remplace par un d2-40b qui m'a coûté moins cher que les réparations de l'ancien. Le bateau est un grand soleil 39 de 1989.
Et..... il y a un machin truc entre l'arbre d'helice et l'inversseur qui est pris par la rouille.
j'avais dans l'idée de le sortir pour lui refaire une beauté mais j'aimerai aussi ne pas avoir l'air d'une poule devant une feuille de sécurité sociale une foie la pièces dans les mains. Alors si vous pouvez me faire profiter de vos lumières car je sais que vous êtes nombreux à taquiner la dessus.
Donc il y a t'il un entretien des choses à savoir avant de le remettre en place? car j'imagine que si le bateau en est doté c'est pas pour rien.
Voici une photo de la bête.
Merci de m'avoir lu.

L'équipage
18 mars 2018
18 mars 2018

C’est un joint homocinétique de type Aquadrive ( ou Scaltra ) qui permet de transférer la poussée de l’helice sur la structure et non pas’ sur les silent blocks du moteur . Autre avantages , l’alignement du moteur peut être moins précis et ce montage réduit les bruits de fonctionnements ...
donc le démonter pour voir s.il a du jeu et en profiter pour lui faire une santé,,,sinon le remplacer mais ce n’est pas donné...
www.maucour.fr[...]ive.pdf
Dom

18 mars 2018

Tout est dit, bravo DOM.
Je cherchais le nom de cette pièce. J'avais envie de dire un Flector?

Il faut si possible la conserver

18 mars 2018

Bonjour, si tu dois le réviser, chercher une boîte qui fais les cardans, c'est les mêmes que ceux qui sont monté sur les bagnoles,!Bon courage.

18 mars 2018

Il existe principalement 3 fabricants pour ce système.
Aquadrive
Python Drive
Scalta. Au vu de la forme et de la peinture je pencherais pour un Aquadrive distribué par Maucour ou ATMB et fabriqué par GKN. Tu trouveras les pièces de rechange pour faire une révision
Bonnes navigations

18 mars 2018

Tout à fait, j'avais ça sur mon bateau, c'est super et il a l'air en bon état, rouille superficielle, normalement c'est increvable.

18 mars 2018

Merci beaucoup pour toutes ses réponses alors je vais lui appliquer un destructeur de rouille et une bonne peinture et voir si il a besoin d'une révision merci encore

19 mars 2018

Salut,
Je partage ce qui vient d’être écrit précédemment; et je ne vois pas sur les photos d'usure prématurée.
Les avantages de ce système sont (entre autres) que:
1°) le moteur peut se retrouver bien à plat (parallèle à la ligne de flottaison),
2°) possibilité d'inclinaison de l'arbre hélice supérieur à 15°
3°) alignement et centrage pas aussi déterminant qu'en direct
4°) le moteur n'est plus soumis à la poussée de l'hélice donc l'inverseur est moins sollicité, et s'use moins qu'un montage en direct,
5°) beaucoup moins de vibrations moteurs
6°) Silentblocks très très souples, car non soumis à la poussée d’hélice;
Seul gros "hic", le prix! C'est la raison principale pour laquelle il est rare de voir un tel montage sur de "petits" moteurs.
Mamita

20 mars 2018

Bonjour mamita et merci pour ces précisions c'était déjà installé sur le bateau quand je l'ai acheté .
Je vais donc le bichonner en même temps qu'une belle réfection de la cale moteur

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022