Sacs de sable et Tonic 23 quillard

Bonjour,
Le précédent propriétaire de mon Tonic 23 quillard a ajouté des sacs de sable dans les coffres pour "équilibrer et remettre à plat" le bateau.
Je n ai pas trouvé d infos sur le net à ce sujet, pouvez vous me confirmer l'interet de surcharger ainsi le bateau en réduisant le volume de rangement?
Cordialement

L'équipage
18 mars 2018
18 mars 2018
0

Normalement un bateau est calculé pour être équilibré dans ses lignes d'eau selon le devis de poids figurant sur le plan.
Mais divers charges dont les aménagements font qu'en pratique en fin de chantier on garde 10% de lest à positionner en dernier pour l'équilibre. Du poids inutile en trop c'est un volume d'eau supplémentaire à pousser. Il vaut mieux chercher à le minimiser. Mais parfois on cherche à corriger un défaut (sur le Titanic on avait transféré du charbon pour corriger l'assiette), parfois lié aux aménagements ou au manque de rigidité de la coque.
Cela est à distinguer du surlestage pour équilibrer un surtoilage au près.

18 mars 201818 mars 2018
0

Bonjour, peut être préciser l'emplacement des sacs et le poids total.
Jac

18 mars 2018
0

Autement la densité du sable est inférieure à 2...remplacé par du plomb à 11 environ déjà tu gagnes de la place ! à toi de voir une fois retiré le sable ou stocker des pack d'eau ?

18 mars 2018
0

Bonjour. Ce bateau n'a qu'un HB en puits dans un coffre et à l'époque de sa sortie, il n'y avait que des deux temps alors que maintenant, ce sont des quatre temps plus lourds pour guère plus de puissance, ceci pouvant expliquer cela.

18 mars 2018
0

D'autant plus que ce puits est décentré côté tribord, et même franchement décentré puisqu'il se trouve dans l'espace du coffre.

18 mars 2018
8

Perso, je préfère équilibrer avec des bouteilles de vin. Il faut cependant en ajouter régulièrement.

18 mars 2018
1

dans ma R8 je placé un sac de sable dans le coffre avant pour stabiliser le tenue de route !!!!!lol :!!!!

18 mars 2018
1

Les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre ????????

18 mars 2018
0

euh pardon, mais pour les R8, c'est plutôt les moins de 60.
et pour les caravelle les moins de 75.
Ben oui, ça nous rajeunit pas...

19 mars 2018
0

Pour la chevrolet Corvair...c'était un cadre en tube soudé qu'il fallait ajouter pour la sécurité en cas d'accident ! :whaou:

19 mars 2018
0

suis concerné: Sur ma Simca 1000, on mettait 50 kg de sable dans le coffre (avant), pour avoir une meilleure tenue de route.
C'était tellement efficace qu'on s'amusait à prendre les virages sur 3 roues...
Jusqu'au jour où ....
Je vous laisse deviner
:bravo:

18 mars 2018
1

Il n'y a pas beaucoup de - de 20 ans sur ce forum. :heu:

18 mars 2018
1

Je dirais plutôt les moins de 40...

18 mars 2018
0

Sac de sable dans le coffre avant dans ma chevrolet corvair coupe monza 1962. C etais l ancien proprio qui avait mis cela!!!

20 mars 2018
0

Tiens un adepte de ralf Nader!
Ce fut un mauvais proces , une histoire de gros sous entre chevrolet et les autres marque , ford etc,
Comme le film TUCker,
Jai roule' quotidienement en chevrolet coupe monza corvair, oui quotidienement j avais a l aplace du sac de sable mis mon outillage de vielle voitures! Et des pneus michelin de 205 de large ( 4000) francs les pneus en 1988. Mais comme je transportais mes enfants je voulais pas de soucis,
14 litres en ville, aucun soucis de pieces detachee clark corvair parts , efficace et tres pro,
Du coup qd on est passe' a l euro et le super trop cher , j ai abandonne de l idee dun vintage car pour usage quotidien.
Elle tenais mieux la route qu une coccinelle

19 mars 201819 mars 2018
0

j'en ai jamais mis dans ma Dauph Gordini, et je me payais les DS sur la Route Napoléon., et je faisais Paris - Nice à la même vitesse que le train (et sans autoroute à l'époque)

18 mars 2018
0

Loin de la mer c'était avec un sac de 50kg de patates!

20 mars 2018
0

bonjour
et dans la mienne (R8 de 1966 ) une plaque de plomb récupérée de 50kgs
pas de perte de place.
dans la dauphine de ma Belle-Mère un cageot de galets de la Durance !!!
JF

18 mars 2018
4

C'était déjà pratiqué avec la 4cv et ensuite la dauphine et la floride ! :pouce: :mdr: :mdr:

18 mars 2018
0

J'ai eu 2 R5, beaucoup de plaisir dans la neige.

19 mars 201816 juin 2020
0

Je confirme... c'est mon grand-père qui m'avait mis ça dans ma première voiture, une 4 CV, la vraie, celle avec les ailes bien rondes.
C'était en 69.
Moteur à l'arrière, coffre à l'avant, chez nous quand ça souffle, elle tenait pas la route !
:-D

20 mars 2018
0

pas pensé aux sacs de sable dans ma Simca 1000, j'y avais d'autres activités :

Bon, la ça sent le passage à la grisounette pour moi :aurevoirdame:

18 mars 2018
0

Mon frère c'était dans le coffre de la dauphine qu'il mettait le sac de ciment, elle
bougeait moins du devant.

18 mars 2018
0

la r5 c'est une traction avant, la dauphine une traction arrière, à ne pas confondre avec une propulsion.

01 avr. 2018
0

la dauphine une traction arrière ,seulement en marche arrière en marche avant c'est une propulsion .(ndlr)
alain

01 avr. 2018
0

c'est vrai qu'il ne restait pas grand chose à tracter derrière, à part le radiateur.

18 mars 201816 juin 2020
0

"Le précédent propriétaire a ajouté des sacs de sable dans les coffres pour "équilibrer et remettre à plat" le bateau."

Et moi, je cherche à ne pas équilibrer mon bateau. Plusieurs litres d'eau dans les coffres, mais sur un seul bord.

18 mars 2018
0

changer le lest en fonction de l’allure, ça maintien en forme, pas besoin d'aller à la salle de sport.

19 mars 2018
0

Les sacs de sable présentent un avantage, sur le bateau, que n'aura pas le plomb : En cas d'attaque de pirates, on peut se constituer un abris pare-balle, pour pouvoir riposter honorablement.
:heu:

19 mars 201816 juin 2020
0

et en cas de talonnage, on peut lâcher du lest, comme en mongolfière

19 mars 2018
0

TUTUT Babou,
le plomb est meilleur protecteur que le sable en cas d'attaque nucléaire :langue2:

19 mars 2018
1

Bonjour, autre avantage du sac de sable : il ne vide pas la cave comme pourrait le faire le faire la version humaine du sac de sable au rappel dans les filières.
Jac

19 mars 2018
0

oui oui le sable c'est bien c'est pas cher, il y en a plein sur la plage et sous l'eau et ça peut occuper les enfants à bord.

20 mars 2018
19 mars 201816 juin 2020
1

Les sandbaggers, aux US à la fin du 19ème siècle, étaient des voiliers de régate dérivés de dragueurs d'huîtres. Très toilés, dépourvus de quille et malgré leur grande largeur, il fallait un lest mobile important constitué, non seulement d'un équipage nombreux et costaud, mais aussi de sacs de sables qui étaient matossés à chaque virement de bord.
D'où leur nom.

19 mars 2018
3

plutôt que de rajouté des sacs de sables, serait-il pas mieux de ré-organisé les poids dans le bateau :
exemple déplacé le parc de batterie ou en rajouté une, réservoir eau , etc
Quitte à rajouté du poids, autant que ça soit utile.

20 mars 2018
0

et ben moi j'avais un chef qui était chauve et qui avait les oreilles décollées, on aurait dit une 4 ch avec les portes ouvertes. Sans blagues qu'es ce qu'on a pu se rigoler.

20 mars 2018
0

W de L'horn,

ta copine dans la simca 1000, elle n'était pas de Piau Engaly des fois?? elle s'appelait pas Magaly??

31 mars 2018
0

Hello mes lecteurs
J ai beaucoup aimé vos disgressions automobilistiques nostalgiques mais je ne suis pas bcp plus avancé par rapport à la question originale....j ai environ 150 à 180 kg de lest réparti sur bâbord soit environ 120 litres de sable en sac sous la banquette et la couchette AR....
D autres commentaires?

01 avr. 2018
0

il me semble que 150 kg sous une couchette, vu sa position excentrée, ça doit créer une inertie dingue de roulage au mouillage.

sinon, comment expliquer une telle correction ? Tu es sûr que la quille est dans l'axe, verticale ?

01 avr. 2018
0

Ben c'est juste que ton bateau doit avoir dans les 5° de gîte statique que l'ancien proprio a voulu compenser.

01 avr. 2018
0

A quel endroit ton moteur est-il installé?

01 avr. 2018
0

HB en puit sur tribord....mais doit peser moins de 50 kg....

01 avr. 2018
0

D’accord; il est donc dans sa configuration d’origine. Et le réservoir?

01 avr. 2018
0

Vire tous les sacs à bâbord
Une fois fait
Check se que tu peut virer à tribord jusqu’a Gîte neutre

Moi je galère, l’ancien proprio à remplacer les vaigrages par du lambri
Super boulot mais super lourd
La ligne de flotaison s’est bien enfoncé

01 avr. 2018
0

bonjour ,
moi j'en connais que même si on leur donne le sahara ,huit jours après ils manquent de sable .....
alain :jelaferme:

01 avr. 2018
0

Le réservoir est dans le coffre tribord près du moteur....20 litres maxi plus bouteille gaz 5 kg maxi

01 avr. 2018
0

Et de quel côté sont tes sacs de sable?

01 avr. 2018
0

@La Contrie ...faut suivre un peu...c'est dit plus haut ! ;-)

01 avr. 2018
0

Au temps pour moi.
Et pour répondre à la question, puisque le bateau est dans sa configuration originelle, je commencerais par virer ce lest pour voir si le bateau reste à peu près à plat lorsqu’il est en ordre de marche.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (94)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022