Différence entre primaire d’accrochage et primaire époxy

Bonjour, j’aimerais ai savoir la différance entre primaire d’accrochage et primaire époxy.
A savoir :
Primaire époxy = bicomponent
Primaire d’accroche = mono composent
L’anti fouling que j’utilise est mono composent.

Ma question est donc faut-il mètre une primaire époxy avant la primaire d’accroche pour donnez une étanchéité total et donc empêché l’osmose ?

La primaire d’accroche ce met telle sur la primaire époxy malgré le faite que celle-ci soit mono composent et que la primaire époxy soit bi-composent ?

La primaire époxy est-elle vraiment étanche ? Je dis ceci car il y a des rumeurs qui circulent comme quoi aucune peinture n’est totalement étanche ?

www.hisse-et-oh.com[...]s-epoxy

J’ai mis 2 couches de primaire d’accroche de la marque « internationale » directement sur le gel coat âpres l’avoir légèrement poncé. Puis j’applique ensuite l’anti foulling sur la primaire d’accroche.

Je ne sais pas si je devais au préalable mètre 2 couche de primaire époxy puis 2 couche de primaire d’accroche, puis 2 couche d’antifouling.

C’est quoi la différance sur le plan technique entre une primaire époxy et une primaire d’accroche ?

Désolait mes ils mettent le mot primaire de partout du coup on s’y perd facilement t on ne sais plus qui est quoi au final. La rimeur de mon ship chop serrai que la primaire epoxy est plus étanche que la primaire d’accroche, mais que l’anti fouling tien moins bien sur la primaire époxy que sur la primaire epoxy.

Il me dis donc de mètre 3 couche de primaire epoxy, puis 3 primaire d’accroche et enfin 2 couche d’anti fouling.

Question : Kesa quo ???

La primaire d’accroche tiendra t’elle sur la primaire epoxy ?
Es que cette primaire époxy vaux vraiment le coup ?

Je dis ça car de une le prix a plus de 90 € le prix du pot du 2,5 litres voilà ça fait réfléchir…
Sans compter que ej devrai tous refaire poncai mes 2 couche de primaire d’accroche pour acceder de nouveau au geal coat pour pouvoir mêtres ces couche de primaire epoxy et ensuite remetre ces primaires d’accroche ? De l’autre coté si ces pour faire tous ce travail et voir sont anti fouling ce barré plus vite par ce que la primaire d’accroche tien malle sur la primaire epoxy voilà, …

Bref merci d em’aidez car je suis perdu avec toute ces primaire. ><

Amicalement,

L'équipage
16 mars 2018
18 mars 2018
18 mars 2018
0

Bonsoir, en simplifié :
Un primaire d'accrochage est comme son nom l'indique pour effectuer un bon accrochage de la couche suivante tant que l'on reste sur la même composition, c'est à dire mon primaire d'accrochage est mono composant je peux le recouvrir par un mono composant (laque mono, antifouling)...
Un primaire époxy (qui n'est pas une résine époxy) est un primaire bi-composant (base + durcisseur) plus "étanche" mais surtout plus résistant, adapté à recevoir par dessus un cycle bi-composant à base de polyuréthane ou epoxy genre enduit epoxy, autre cycle de primaire, laque 2 composants de finition, ou un recouvrement par du mono composant ...
Un primaire époxy n'est pas le produit pour le traitement de l'osmose, il viendra recouvrir ce traitement avant antifouling. Mais il est tout de même utilisé en traitement "préventif" sur des bateaux neufs, il est plus perméable avec le temps qu'un traitement osmose mais il retardera tout de même ce problème de l'osmose...

Ton bateau est il neuf, toujours stocké au sec, juste traité contre l'osmose ??? Dis nous en plus et l'on pourra te guider sur le cycle a adopter pour ta carène.

21 mars 201821 mars 2018
0

Merci de ta réponse. c'est un Viko 30S il me semble pas que il n’est pas traité contre l'osmose du moins la 1er foie que je les peint (il y a bientôt 2 ans) j'ai mis 2 couches de primaires d'accroche puis 2 couches d'anti fouling. Je n’ai pas mis de primaire d’époxy. Le bateau est encore a sec. Je les sortie la 1er foie l’année dernière en septembre âpres que il est passé 1 ans et 3 mois a flot. Vas savoir pourquoi toute la primaire d’accroche étai partie de la quille et il y a eu quelque endroit ou la peinture anti rouille c’est barré. Du coup j’ai poncé la rouille, puis j’ai nettoyé a l’ammoniaque toute la partie morte du bateau. J’ai repassé 2 couches de peinture anti rouille sur la quille + 2 couche anti rouille toute toute ka quille pour ovogonies tous ça donc un total de 4 couche pour là ou il y avait de la rouille. L’anti rouille étai du mono composent. Je ne sais plus la marque mais c’étai une marque marine. Puis j’ai passé 4 couches de gel coat sur l’anti rouille. Oui je sais ça ne se fait pas, mais je me suis dit que a ce rythme si je mes directement la primaire d’accroche l’année prochaine ça ferra très probablement la même chose. Du coup j’ai fait au mieux pour passer mes 4 couches de gel. Il y a des endroits ou ça a bien prix et d’autre pas trop. Personnellement j’ai toujours eu foi au gel coat pour ça résistance chimique et toute mes pose de gel cot ont toujours réussi et dieux sais que j’en est beaucoup mis l’année dernière pour diverti réparation et amélioration du bateau. Alors es que c’est l’anti rouille, la température qui fait que certaine couche du gel coat passe très difficilement et ne sont pas très top ? Personnellement je pense plus a la température. La couche 1 a malle pris. La couche 2 et la couche 3 ont bien prise, mais pas la dernière couche qui a fait le même résultat que la couche 1. La couche 1 étai u gel coati orange marine bas de gamme au début je croyez que c’étai la marque de gel coat qui n’étai pas terrible mais depuis que la couche 4 a raté il faut croire que ce n’est pas ça… Donc probablement une histoire d’humidité trop haute et de température trop basse qui ont fait rater ces 2 couches. Toujours est-il qui je vais bientôt poncé tout ça pour donné une meilleur accroche a tous ceci. Normalement la primaire d’accroche cette foie ci tiendra mieux si elle est mis sur le gel coat que sur cette penture anti rouille (même marine). La question qui se posera et es que le gel coat tiendra sur la peinture anti rouille pris en sandwiche entre la peinture anti rouille et la primaire d’accroche ou la primaire époxy.

Là du coup ça sera l’occasion d’essayé la primaire époxy sur la quille uniquement. Pour le reste de la coque il faudrait que je ponce tous !!! Donc je sais pas à quel moment je trouverais le financement, la foie et surtout le courage pour faire tout ce travail ! La finance car la primaire époxy est chère ! Presque 100 € le pot de 2,5 litres ! Si c’est le même ratio que avec l’anti fouling ou la primaire d’accrochent il me faut donc 3 pots pour faire 3 couches donc presque 300 € !! (Certes il devrait y avoir la quille en moins à faire…) Ca peut toujours ce faire les années suivante mais pas cette année… C’est surtout la partit travail et ponçage de toute ceci qui me décourage. -.- je suis dégouté…

Toujours est-il que c’est également la dernière année que je sors le bateau en hiver. Maintenant je le sort du 15 juin au 1er juillet. Il fait plus chaut pour travailliez, mais surtout plus chaud pour la peinture. Plus chaud donc le bateau sèche plus vite. En plus ça me coutera moins chère au port ou je suis car il n’y a pas de location des berres (je parle prix) en saison d’été et de plus le bateau a flot en hiver coute moins chère. Température de l’eau en hiver généralement inferieure a 8°C donc phénomène d’osmose nulle car en dessous de cette température j’ai lus quelque part que l’eau ne passe pas a travers le gel coat.

Donc tu dit que âpres le gel coat je mes par exemple 3 couches de primaire époxy, puis par-dessus 3 couche de primaires d’accroche puis enfin par-dessus mes 2 ouche d’anti fouling ?

Sais-tu si il faut poncer légèrement au grain fin entre les couches de primaire époxy ?
Existe-t-il si non un traitement chimique pour poncer très rapidement et enlevé toute la primaire d’accroche ? Sans forcément poncer au grain 30 lol. ><

Si tu parle de traitement d'osmose dans le gel coat je ne serai te répondre. Le bateau est pratiquement neuf je les acheté en 2016.

21 mars 2018
0

bonjour
les peintures mono ou bi composant ont des conditions d'application
( temperature , hygrometrie , melange ........... ).
et de preparation du support ( temperature , humiditee ) a respecter .

salut

22 mars 2018
0

Humm... plutôt confus ton histoire... Si je comprends tout :
Pour ta coque : Tu avais mis la 1ere année 2 couches de primaire d'accrochage et 2 couches d'antifouling . Pourquoi 2 couches de primaire d'accrochage ? Ta coque n'avait pas déjà d'antifouling ? Antifouling sur antifouling cela marche très bien...
Pour ta quille : Elle a reçu le même cycle mais lorsque tu as sorti le bateau il y avait de la corrosion sur la quille car le cycle n'a pas tenu, alors tu as décapé les zones et traiter avec 2 couches de peinture anti rouille mono composant + 2 autres couches sur toutes la quille... Ensuite tu as appliqué 4 couches de Gel coat sur ton antirouille, la 1ere et la 4eme couche sont "foirées" ...

" Donc tu dit que âpres le gel coat je mes par exemple 3 couches de primaire époxy, puis par-dessus 3 couche de primaires d’accroche puis enfin par-dessus mes 2 ouche d’anti fouling ? " Non je ne dis pas ca... Je dis tu enleves tout ça par ponçage et tu recommences... Sur ta quille après ponçage au grain 80, dépoussierage et degraissage, tu appliques 2 couches de primaire époxy en respectant les temps de recouvrement et les températures mini puis tu applique normalement tes 2 couches d'antifouling

"Sais-tu si il faut poncer légèrement au grain fin entre les couches de primaire époxy ?" Non pas nécessaire si tu respecte les délais de recouvrement, en principe mini 12h à 18° et maxi 72h (à vérifier sur l'emballage ou la fiche technique de ton produit)

"Existe-t-il si non un traitement chimique pour poncer très rapidement et enlevé toute la primaire d’accroche ? Sans forcément poncer au grain 30 lol. ><" . Il existe des décapant peinture pas forcement efficaces, je préfère un bon ponçage mécanique au grain 80/120

"Si tu parle de traitement d'osmose dans le gel coat je ne serai te répondre. Le bateau est pratiquement neuf je les acheté en 2016." Il n'y a pas de traitement osmose dans le gel coat, un traitement osmose s'applique sur un bateau sec et décapé de son gel coat.

22 mars 201822 mars 2018
0

Merci de ta réponse. Non le bateau était neuf donc j’ai suivi les instructions du concessionnaire et j’ai donc appliqué 2 couches d primaire d’accroche puis 2 couches d’anti fouling. Toute la carène étai protéger par le gel coat. Seule la quille n’avait pas de gel coat. Elle étai uniquement protéger par de la peinture anti rouille marine. J’ai donc appliquer directement la primaire d’accroche sur l’anti rouille puis l’anti fouling. Le bateau est resté 1 an et 3 mois a flo. La primaire d’accroche a tenu sur toute la carène sauf a quelque rare endroit mordu par les coquillages plus protéger par l’anti fouling qui s’étai barré au fil du temps. Concernent ce sujet je sais pourtant la primaire d’accroche est partie. Le mystère reste entier concernant la quille qui n’a pas étai forcément l’endroit le plus mordu par les coquillage et qui pourtant vus toute ça primaire d’accrochage partite laissent l’anti rouille ce faire attaqué. J’en conclu donc que la primaire d’accrochage ne tien donc pas sur l’anti rouille et que elle tien bien sur le gel coat. Apres mon bateau reste un bateau lochoise donc je suppose que la peinture anti rouille sur la quille n’étai pas de bonne qualité. Dans la foulé j’ai donc essayé de mètre le gel coat directement sur la peinture anti rouille mono composent. A la base je devais mètre 3 couche de gel coat sur la quille. La 1er couche ayant foiré j’ai donc décidé d’en ajouté une 4ème pour palier cette échec a moitié. A moitié car disons que environ 60 % du gel coat a pris contre 40 % raté ou le gel coat est resté poisseux même âpres plus de 4 jour a sécher. Pas de problème pour la couche 2 et la couche 3 qui ont tenu très bien. Pour la couche 4 c’est le même problème que la couche 1. Pour la couche 1 de mémoire il a plus fortement 8 h âpres que al couche a étai appliqué. Pour la 4ème couche c’est un vent de force 6 qui est arrivé 3 âpres la pause de la couche 4. En étai par 25°C j’ai déjà appliqué du gel coat par vent de force 7 et 2 h avant que une grosse pluies ne s’applique. Jamais eu de problème le gel coat a toujours tenu. C’est la 1er foie que j’ai c problème avec le gel coat. Je prends bonne leçon est plus jamais je n’appliquerai de gel coat l’hiver !

« Pour ta coque : Tu avais mis la 1ere année 2 couches de primaire d'accrochage et 2 couches d'anti fouling . Pourquoi 2 couches de primaire d'accrochage ? Ta coque n'avait pas déjà d'anti fouling ? Anti fouling sur anti fouling cela marche très bien...
Pour ta quille : Elle a reçu le même cycle mais lorsque tu as sorti le bateau il y avait de la corrosion sur la quille car le cycle n'a pas tenu, alors tu as décapé les zones et traiter avec 2 couches de peinture anti rouille mono composant + 2 autres couches sur toutes la quille... Ensuite tu as appliqué 4 couches de Gel coat sur ton antirouille, la 1ere et la 4eme couche sont "foirées" ... »

Oui c’est çà.

« Donc tu dit que âpres le gel coat je mes par exemple 3 couches de primaire époxy, puis par-dessus 3 couche de primaires d’accroche puis enfin par-dessus mes 2 ouche d’anti fouling ? " Non je ne dis pas ca... Je dis tu enleves tout ça par ponçage et tu recommences... Sur ta quille après ponçage au grain 80, dépoussierage et degraissage, tu appliques 2 couches de primaire époxy en respectant les temps de recouvrement et les températures mini puis tu applique normalement tes 2 couches d'anti fouling »

Pas de primaire d’accroche entre la primaire epoxy et l’anti fouling ? J’applique directement l’anti fouling sur la primaire epoxy ?

Juste 2 couche de primaire dépoxy ? Pas 3 ? Par curiosité ou avis technique j’aimerais savoir pourquoi 2 couches et pas 3.

« Il n'y a pas de traitement osmose dans le gel coat, un traitement osmose s'applique sur un bateau sec et décapé de son gel coat. »

Ok donc si je compris bien ce traitement ce fait entre le polyester et le gel coat. Dans ce cas il faudra que je me renseigne en détail si le chantier a appliqué ce traitement. Je sais que avant les années 1980 ce traitement n’étai jamais appliqué et ces pour ça que un grand nombre de bateau en polyester datant de avant l’année 1980 ont eu pas malle d problème avec l’osmose. D’âpres la rumeur générale depuis les années 1980 les chantiers navals appliquent de plus en plus de manière systématique ce traitement anti osmose désormais.

Amicalement,

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (160)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022