Changement de joint de saildrive

Avez vous déjà changé votre joint de saildrive et au bout de combien d'années ? Le mien à 12 ans
La doc de Volvo Penta préconise 7 ans.
Avez vous connaissance de fuite ou autres pbs sachant que c'est aussi l'occasion de faire une révision (changement des joints)?
Merci

L'équipage
15 mars 2018
15 mars 2018
2

12ans c'est à dire +5 par rapport aux préconisations n'ont surement pas détérioré le joint au point de risquer de prendre de l'eau.
Lorsque j'ai acheté mon bateau en 2007, je me suis rendu compte un peu plus tard que ce joint était estampillé 1988, date de fabrication du bateau. En 2008 je l'ai donc changé. Il était encore en parfait état. Je l'ai d'ailleurs encore à bord pour le montrer aux inquiets .
Le fait qu'il soit estampillé doit néanmoins inciter à le changer ( fréquence à déterminer) car en cas de souci ,avec un joint dont la date de remplacement n'aura pas été respectée, l'assurance considérera que c'est un défaut d'entretien.

15 mars 2018
0

Vu le coup non négligeable de l'opération et avec le recul que doivent commencer à avoir les constructeurs sur l'état des joints au moment du remplacement, peut-être que ces derniers pourraient aussi revoir leur préconisation en allongeant la durée de vie comme l'a fait récemment Plastimo sur la durée de validité de ses survies en la passant à 18 ans.

15 mars 2018
2

Moi je l'avais fait changer au bout de 7 ans pour éviter pb avec l'assureur en cas d'avarie

15 mars 2018
0

Si le bateau n'a plus aucune valeur marchande , ou qu'il n'est assuré qu'au minimum, les risques avec l'assurance semblent limités.
Quels sont les risques , au niveau voie d'eau , en voyant le gros joint sur un sail yanmar , on n'a pas l'impression que ça doive se percer d'un seul coup et créer une voie d'eau immédiatement importante.
Qui a déjà eu une voie d'eau au niveau de joint de sail?

15 mars 2018
-1

Bonjour, quelqu'un a une idee de l'ordre de grandeur du prix pour cette operation?Merci. Fredo.

15 mars 2018
0

Je suis d ' accord, ce n ' est pas une pièce soumise à friction ni échauffement comme un presse étoupe , mais bon Volvo préconise changement tous les 5 ans , si les gens marchent , aucune raison de préconiser changement tous les 10 ans ... :acheval:

15 mars 201815 mars 2018
1

Prix dans 1200€ Volvo préconise tous les 7 ans et. Non pas 5 ans

15 mars 2018
0

C'est plus près de 1600 €...

15 mars 2018
0

Oublié sortie eau car bateau en hivernage effectivement au total 1500€

15 mars 2018
0

Sur mon Bav 39 de 2006, j'ai remplacé en mai 17 l'ensemble du groupe propulseur moteur+saildrive+hélice pour une raison de tranquilité, car le moteur présentait un taux de compression trop faible et l'hélice alu était corrodée. L'ancien joint était en parfait état sans aucune crique ou amorce de fissure, ni point dur, ainsi que le saildrive.
J'ai tout revendu et l'acheteur en est satisfait.
Il ne faut pas généraliser mon cas, mais si l'on veille à ce que le caoutchouc ne baigne pas en permanence dans un bain d'huile ou de gasoil, il peut tenir largement plus de 10 ans.
N.B.: son remplacement impose de sortir le moteur avec palan sur la bôme, puis le saildrive. Au préalable sortir l'hélice ( bien dégripper) et l'arbre d'hélice (ne pas oublier de remettre le mastic d'étanchéité). Une petite difficulté: l'accouplement moteur/inverseur au remontage il faut bien repérer et aligner le boulon de centrage qui est entouré d'un joint plastique isolant électriquement. Ne serrer les autres que lorsque celui-ci est en place.
Mini, comptez 2-3 jours à 2 amateurs (éclairés).

15 mars 2018
0

...donc le prix de 1200 (a 1600) roro c'est sans la main d'oeuvre?

15 mars 201815 mars 2018
0

en France...
Chez Aktio (Preveza), en Grèce, 300 euros le joint et 450 de MO...
C'est vrai que si on rajoute les manut' on arrive à 1000€, mais on ne sort pas le bateau que pour ça...
J'avais un devis en Italie à 1800€.

15 mars 2018
1

Non Fredo c'est pièces comprises.Mon bateau avait un accès facile il a suffit de séparer le bloc du sail ,puis on glisse le moteur vers avant sur cales en bois puis on sort le sail et changement du joint à l'atelier

15 mars 2018
0

Sur mon bateau précédent j'avais un Yanmar 1GM saildrive. En 25 ans , je ne l'ai jamais changé, pour plusieurs raisons :
- Le bateau était insubmersible
- Le joint est double et semble solide
- il existe un détecteur d'eau entre les 2joints
- le bateau était assuré au minimum
- le moteur était de puissance faible et n'a pas dû fatiguer beaucoup le joint.
- le joint supérieur n'a jamais montré de signe d'usure.

Ça été mon choix. Chacun évalue ses propres risques.

15 mars 2018
0

Le joint Volvo est différent.il n'y pas de double paroi ni de détecteur d'eau comme dans le Yanmar

15 mars 2018
0

Je l'ai fait changer au bout de 10 ans. Il était comme neuf et je l'ai gardé pour le montrer a qui veut bien.
Je confirme que le prix de l'opération comprenant la sortie d'eau, la mise sur ber avec calage, le remplacement du joint et de la bavette avec remise à l'eau coûte environ 1600 euros tout compris.

15 mars 2018
0

Merci pour vos retours. Je vais commencer un nouveau petit cochon, parce sur notre bateau, il y en a 2!!! Et cela va faire tres mal. Fredo.

15 mars 2018
0

Bonjour,
Mon joint, Volvo, etait d'origine: 1987. Je l'ai changé il y a 2 ans et il était comme neuf. Je n'ai pas regrété ce travail, fait par moi-même et tranquille pour 7 ans. Le travail m'a pris 2 jours tranquilles, et coûté 309€ ttc kit complet. Emm

15 mars 201815 mars 2018
0

Dans le devis de 1600 € que l'on m'a fait, il n'y a pas que le simple changement du joint souple mais également la révision de l'ensemble avec le changement des joints intérieurs. 20 h de main d'oeuvre environ

16 mars 2018
0

Quels sont ces joints intérieurs qui ne seraient pas inclus dans le kit Volvo ?

16 mars 2018
0

Je l'avais fait moi-même mais je ne me souvenais pas d'avoir eu à en rajouter au kit :oups:

16 mars 2018
0

Joint d'embase ,joint spi qui fait l'étanchéité derrière l'hélice,facile et pas cher

15 mars 2018
0

J'ai changé le mien en octobre 2017 pour un bateau de 2004. Avec le joint spi de l'embase j'en ai eu pour 1700 euros chez Volvo. La manutention en sus.

15 mars 2018
0

Après 7 ans comme prévu par Volvo plus rectification

16 mars 2018
0

Pour yanmar , avec les deux joints , les deux cerclages , on est avec le port à un peu plus de 600 £ soit un peu moins de 700 euro

www.marine-power.co.uk[...]dex.php

Combien faut il d'heures de mo?

16 mars 2018
1

Dans Voile Magazine de mars 2018, Jérôme Le Joubioux, gestionnaire de société de courtage à propos du joint sail drive : "Après les années autour de la grande problématique du presse-étoupe, les potentiels acheteurs s'inquiètent depuis deux ou trois ans de savoir si le joint d'embase du sail-drive a été changé. Pourquoi maintenant ? Allez savoir !
C'est vrai que les constructeurs préconisent de le changer (tous les sept ans pour Volvo). Pourtant, ce joint ne s'altère pas dans le temps. Et souvent, c'est après avoir déposé le moteur pour changer le dit-joint que les ennuis commencent..."
Il faudrait peut-être que les assurances se positionnent pour trancher le débat et déclarer que, sauf exception, aucun bateau n'a coulé pour n'avoir pas changé ce joint-là.

à votre réflexion....

16 mars 2018
0

Descriptif et tarif incluant le service SD etmoteur

www.forum-bateau.com[...]-35.htm

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cabo Sao Vicente

2022