Assurance vieux dériveur, 470, 420 en RC

Bonjour,
Je cherche une assurance Responsabilité Civile pour couvrir un vieux
deriveur que je compte acheter, genre 470 probablement. Le contrat Nautis de la Maif, où je suis assuré pour mon voilier, n'est pas adapté à ce type de bateau. La Maif doit préparer un contrat adapté, mais après l'été. Le voilier que je vise est sans valeur marchande. Donc, juste une RC. Merci.

L'équipage
14 mars 2018
14 mars 2018
0

Qd je fesais du laser et du petit cata , j etais en RC j etais assure avec la license FFV.
Ca coute 52 euro la licence voile plus la visite medicale
Renseigne toi

14 mars 2018
0

Ok, merci.

14 mars 2018
0

Bonsoir,

mon assurance m' a dit que toutes les multirisques habitation couvraient les dériveurs légers en RC.

Gorlann

14 mars 2018
0

bonsoir
je pense un peu comme " gorlan 29 " et je suppose bateau sans doute pas immatricule

salut

14 mars 2018
0

mon contrat habitation prévoit la couverture d'un voilier de -6m en option (+2 ou 3 euros/mois) pour usage cotier

15 mars 2018
0

Les multi risques habitation couvrent les deriveurs legers si c'est indiqué dans leurs CG. La Maif le faisait jusqu'à une certaine époque. Désormais, clairement indiqué dans le préambule des CG :

"Sont exclus des garanties tous les dommages ou litiges,
qu’ils soient causés ou subis, relatifs :
– à des véhicules terrestres à moteur et remorques, ainsi
qu’à leurs accessoires ;
– à des bateaux à moteur et voiliers, ainsi que leurs annexes,
dériveurs légers compris (embarcations à voile
sans cabine d’un poids inférieur à 300 kg) ;
appartenant à l’assuré, qu’il a loués, empruntés ou qui lui
ont été confiés.
Les sinistres découlant de la propriété ou de l’usage des
planches à voile demeurent toutefois garantis."
Ce qui signifie pour moi que mon skiff d'aviron est couvert mais pas un eventuel 470.
Et donc, il vaut mieux si on pense être couvert par sa multi risque demander une confirmation écrite.

15 mars 2018
0

29€71 TTC en RC pour un Jouet Foxtrot (5m10) à la Macif.

21 avr. 2018
0

Je reviens sur ce sujet. Finalement, je suis en cours d'achat d'un cata wharram, un Hitia 17. Je me suis donc penché à nouveau sur le problème de l'assurance.
1 : Solution FFV. Effectivement, c'est interessant, mais ce n'est pas le bateau qui est assuré en RC mais le bonhomme. Ce qui fait que si vous pretez votre bateau à qui que ce soit, le bateau n'est plus assuré. Grosse limitation.
2 : Le Hitia est une construction amateur et la plupart des compagnies refuse de couvrir même en RC simple.
J'attends quand même des réponses de Macif et AGPM.
Pas simple, la simple RC...

21 avr. 2018
0

C'est tout en anglais, que je ne parle pas...et surtout les contrats anglais sont de droit maritime anglais et non de droit français, très différent. Mais merci d'avoir donné un conseil.

21 avr. 2018
0

J'ai assuré pendant des années mes catas et dériveurs (les miens et ceux prêtés par le club pour la régate) à la Maif avec justement des contrats Nautis donc je suis très surpris de leur réponse. De mémoire c'était pas cher et ils ont remboursé sans problème les rares incidents.
Vous avez dû tomber sur une personne pas trop bien informée ce qui est plutôt rare chez eux. Ça vaut peut être le coup de reposer la question.

21 avr. 2018
0

J'ai tous mes contrats à la Maif, notamment un Dufour de 8 m pour 285 €. Pour le Hitia 17, en CP époxy, 5,10 m de long, 3 de large, 135 kg, bien rustique et tranquille comme tous les wharram, le tarif c'est 320 €, soit le tiers du prix du bateau. Un peu cher, non ? J'ai demandé des explications, on verra..

21 avr. 2018
0

Je confirme les nouvelles dispositions de la MAIF. Assuré depuis longtemps pour mon 39' et mon 470 conjointement par le contrat NAUTIS. Désormais, le 1er janvier 2018, la MAIF a résilié unilatéralement le contrat pour proposer un contrat pour chaque navire. Prime pour le 470: 123,45 €. Ou un contrat unique avec surprime.
Attention, lorsque tu navigues en mer sans être en compétition, ton 470 doit être Immatriculé et Francisé. C'est un peu galère, car tu dois le faire jauger par un inspecteur des affaires maritimes, qui, pour moi est venu de Rouen à Paris, moyennant finance.
Les Belges m'avaient bloqué à NIEUPORT 1/2 journée et j'ai payé une amende de 100€
Tu dois également avoir l'armement conforme à la limite de navigation: pagaie, câblot, ancre, miroir, lampe, carte, 3 feux à main, etc....

21 avr. 2018
0

Bonsoir,

en France , jusqu' à preuve du contraire, un dériveur léger n' a pas d' obligation d' immatriculation et de francisation.

Gorlann

21 avr. 2018
1

gorlann29: pas d'immatriculation tant que tu restes dans la zone des 300 m au delà il te faut la carte de navigation.

22 avr. 2018
0

La zone des 300 m est variable en Atlantique, car elle est, je crois, calée sur la limite de la mer à l'instant t. Et dans le bassin d'arcachon, ça peut faire beaucoup...

22 avr. 2018
0

gorlann29: voir sur le site du Gouvernement le Règlement de sécurité des Navires de Plaisance en mer inf. à 24m. Définition d'un voilier à la division 110, Armement à la division 240.
Bonne lecture!
(entre nous, très peu de petits voiliers respectent la règle) à l'AS INTERNATIONAL 470, nous avons passé le message. Chaque chef de bord (skipper) prend ses responsabilités, mais il faut suivre ces contraintes si on n'est pas en compétition ou si l'on n'est pas accompagné par une "sécu".
Conseil: suivre une école de voile légère, apprendre à dessaler-ressaler surtout pour parer au cas où le voilier a chapeauté et que quelqu'un est pris dessous avec les écoutes autour du cou!! Cas fréquent.
C'est ça qui devrait être obligatoire.
Ceci dit, bienvenue à la voile légère. Adrénaline assurée!! j'ai 74 ans.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022