Rehausse de mat en polypropylene?

Bonjour,
Comme dit sur un precedent post j ai eu des pb avec mon mat , j ai trouvé un chntier naval specialisé ds construction alu qui me l a réparé/resoudé, j ai resolu également pb de transport grace à vos conseils ( camion benne et echelle).
J ai fais couper 3,5cm a la.base du mat car c était tres abimé. Je vais recoller une plaque rehausse de 3.5cm entre le pont et la platine qui recoit la base du mat. . Le tout sera boulonné à travers le pont avec contreplaque.
Je peux faire facilement cette réhausse en polypropylene . Je sais que le mieux aurait éte de l ertalon, nylon voire teflon mais est ce que le polypro peut convenir ? Resistance souhaitée surtout a la compression . Pr sa resistance aux uv n est pas top mais ca je peux proteger par la suite. Bateau dematé et sur remorque 6mois par an
Merci à vous!

L'équipage
13 mars 2018
13 mars 2018
0

Salut Damien

Et bien, finalement, il y a toujours des solutions.

Tu parle de polypropylène, genre planche à découper ?

13 mars 2018
0

Oui, on y arrive! Aussi grace à vous!
Oui c est bien ca, mon soudeur à des chutes brutes de cette matiere, jene sais si c est assez resistant en compression pr mon mat ( 8m50, bateau de 7) je voudrais pas quenle truc explose, se fende ou s ecrase trop. Le morceau est de 12cm sur 6 sur 3.5 de hauteur

13 mars 2018
0

Quelles sont en gros les dimensions du profil de mât ?

13 mars 2018
0

Bonsoir Frederic, j ai du mal à m en rendre compte , il faudrait que je mesure car je vs dire des c.... pourquoi en fait?

13 mars 2018
0

Je dirais grosso modo 12 sur 6 en fait, je viens de regarder mes photos

13 mars 2018
0

Pas très épais 2mm dans ces eaux là

13 mars 2018
0

Pour estimer la pression du mât sur la cale.

13 mars 2018
0

60 mm de large, ça parait très faible.
Quelle est l'épaisseur du tube ?

13 mars 2018
0

Dans la mesure ou la pièce sera en sandwich entre le pont et la platine, c'est à dire entre deux parois plates, cela me parait jouable d'autant plus que le mat ne pèse pas trop quand même.Il est possible aussi de la noyer dans une petite stratification époxy + peinture.

13 mars 2018
0

pas de strat sur du polypropylène...au même titre que l'ertalon, la résine ne prend pas dessus...Mais c'est largement assez résistant pour tenir le bas du mat. prévoir un bon rebord à l’extérieur...c'est le cisaillement qui risque de poser problème si le mat est trop ridé.
Je me sers souvent de ces matières au tour...c'est équivalent en terme de résistance...

13 mars 2018
0

Ok, donc tu me.rassures pour la solidité ;) le cisaillement?? J ai pris la.même.dimension que la platine fixée sur le pont. Il y a vraiment une pression longitudinale sur cette piece??? Quand je vois la taille ridicule des vis de la fixation de la platine je me dis " c est chaud" alors! :lavache: :lavache: :lavache:

13 mars 2018
1

Si je devais faire cela , comme tu veux pas enfermer du bois dur noye' sous 4 couches de bibias epoxy, comme je te l avais preconise' , tu peut toujours acheter une bande de Douze centimes de tissus bibias epaix, car c est vendu en cent quarante ou cent de large et t as largement assez en empilant les morceaux de douze centimes par six centimetre , tout cela noyer ds la resine epoxy, et tu te fabrique un sabot indestructible , que tu peut usiner ensuite , meme le polir si tu veux ,
Mon clavier lea chiffres marchent plus

13 mars 2018
0

Merci dgitou! J ai effectivrment des réticences à enfermer du bois sous une strat , tjr peur que ca pourrisse sans le voir. C est un peu irrationel je l avoue :))

13 mars 2018
1

s'il est possible de rattraper les 35 mm avec les ridoirs, faut pas s'en priver et éviter les échafaudages
JL.C

13 mars 2018
0

Oui bien vu simbad , mais il y a aussi la latte ridoir d enrouleur ou bien le ridoir d etais et le pataras , et sa hauteur de bome ,
Sur ce genre de vieux voiliers c est rare que l on puisse rattraper 3,5cm , sur hauban , bas hauban etais , pataras , bas etais( si il as a un ).
Les trois fois ou j ai du faire un sabot de rattrapage d embase de mat abime'
J ai pas pu jouer sur les ridoirs,

13 mars 2018
0

Ce serait le top effectivement ms je ne sais vraiment pas si c est possible et ne pejx sans doute pas le savoir avant de mater ..et le cas echeant il sera tard pr faire ce sabot :(

13 mars 2018
0

Tu n avait pas pris les reperes avant de demate'? Tu as eu le mat comme cela ?
Tu peut voir sur lea ridoirs la marque de l ancien reglage,
Mais c est plus sur de faire un sabot, et si tu vois que tu peut rattraper 3,5 cm. Et bien c est facile de lever le mat et emlever le sabot!!

13 mars 2018
0

Personnellement j'ai fait une cale en azobé (ou autres bois exotiques) de 35mm d'épais peinte avec une laque extérieur et collée/boulonnée sur le pont. Ca coûte bien moins chère et ça durera plus longtemps que le bateau lui même.

13 mars 2018
0

Comme toi , Si tu lit les post anterieur , du precedent fil,c est ce que j ai fait sur 3 voiliers ,en plus j ai recouvert de stat bibias epoxy , mais il veut pas faire cela !!
Pourtant la plupart des " vieux rafiot " comme le mien et bien d autres ont dea epontilles en bois, sous un pont en polyester depuis plus de 40 ans et ca pourri pas!!!

13 mars 2018
0

Oh jsuis pas têtu , c est juste que pour moi c est facile de trouver un.bout de PP coupé a la bonne taille qu un bout d iroko ou exotique. Je l aurai fait autrement. Je vais au plus facile, mais cependant je veux que cela soit costaud qd même . D oû l interrogation sur la qualité intrinsèque de polypropylene. J ai fais des recherches ( stable, non sensible à l humidité, un peu sensible aux uv mais n ai rien trouvé concernant la resistance à la compression

13 mars 2018
0

Je rigole ,je sais que t es pas tetu, mais perso , mon metier c est la cuisine , et qd je vois comment les planches en plastics ( car le bois est interdit en cuisine pro desormais )
Donc j ai dejavu des planches blanches en polymachin se cassaient en tombant etc.
Voila pourquoi perso je mettrais pas ce genre de matiere plastic, en plus sensibles aux uv ,
Un gac t avais envoye une photo ou il avait utiliser une autre matiere blanches , je m souvient plus le nom

13 mars 2018
0

Quand tu vois les bouchers taper dessus avec le tranchant de leurs feuilles, tu comprends bien la robustesse du matériau. La seule chose à prendre en compte, les UV donc bien le peindre.

13 mars 2018
0

;) ah oui sensible aux chocs aussi! Ms en principe pas de choc ms compression .. bon du coup j hésite , tt est compliqué en fait ! Si un jour j avais pensé que pour le bateau j allais devoir m.interesser aux qualités du polypropylene, des phenomènes d electrolyse, de la chimie des resines diverses et variées, en mecanique, en elec ect ect.. ms c est interessant au final.
Je confirme ce qui a déja ete dit : il vaut mieux acheter un bateau bien entretenu et equipé + cher qu un boat quasi nu à pas cher du tout!

13 mars 2018
0

Ha ha , je rigole , j imagine demian faire des essais de resistance en tapant avec une feuille de boucher !! Sur son sabot avant de mater, le gag , et s il rate son coup il tranche son pont!!!
Je plaisante bien sur , j en ai une de feuille de boucherie,

13 mars 2018
0

comme le dit Dgitou un jour, le plastic se casse mais pas le PP. J'avais une entreprise de vente de matériels de cuisine et durant toute ma carrière, je n'ai jamais vu une plaque de PP de 35 mm d'épaisseur se casser en tombant.

13 mars 2018
1

Polypropylène ou bois dur avec étanchéité fibre et époxy, c'est du pareil au même.
Vas au plus pratique pour toi...ton bricolage durera aussi longtemps que même bateau... :heu:

13 mars 2018
0

Oki merci bien! ;)
En fait t as pu tirer des bords avec ton nouveau batal?

13 mars 2018
0

Un batal = des bateaux? :mdr:
Et non, pas encore...je viens de finir un bout dehors en carbone, les voiles sont révisées, il manque les filières à changer...quelques bricoles...il faut que ce soit prêt pour la fin du mois.
J'ai pris rendez vous avec une copine.....l'Hermione ! :pouce:

13 mars 2018
0

Pas mal ta copine! :pecheur: :langue2:

14 mars 201814 mars 2018
2

le polypropylène ne va pas s'évaporer, ni se liquéfier, au pire il s'écrase un poil mais à mon avis en resistance il n'y a aucun problème pour un petit mât surtout si tu as des barres de fleche droites pas poussantes
si tu veux un truc plus solide ya pas à chier tu mets un bloc de n'importe quel bois dur, imputrescible si tu ne veux pas le stratifier : il y a les exotiques mais aussi les locaux : chêne, chataignier, acacia...
Ou bien de n'importe quel bois un peu dense que tu stratifies ce qui présente quand même un risque puisque tu auras des trous avec des boulons traversants, qu'il faudrait dans ce cas bien sceller à l'epoxy.
Le truc le plus costaud (à part un bout d'inox plein :mdr:) je pense que c'est le conseil de dany, un sabot en strat fait dans un moule (tupperware).
Tu pourrais le faireavec n'importe quelle fibre y compris en mat de verre et résine polyester...
Rattraper 35mm sur les ridoirs c'est déconseillé ça va te bouffer toute ta marge de réglage tu seras rapidement en butée et tu ne pourras plus tendre correctement ton gréement.

14 mars 2018
1

son Kelt 707 a des barres de flèches poussantes...et surtout pas de bois genre châtaignier ou chêne...avec la pluie ca vas pisser le tanin et le pont vas devenir tout noir... :lavache:
L'acacia par contre... c'est quasiment imputrescible :bravo:mais le plastoc vas bien le faire...35mm c'est rien.

14 mars 2018
0

Je vois un problème a niveau du montage. Le mât bouge toujours un peu par rapport à la coque, donc les charges su mât sur la rehausse vont être concentrées et variées en fonction de la quête ou du contre du mât.
Idéalement, il faut faire la rehausse en deux pièces : un embout emmanché dans le mât, avec un épaulement plan sur lequel repose le tube de mât , et une semelle légèrement courbe qui repose dans un sabot fixé sur le pont.

14 mars 2018
0

Ce serait quand même mieux de faire les pièces (au moins la partie fixée au mât) dans un plastique plus résistant que le polypro, qui ne gonfle pas à l'eau et qui résiste aux UV.

14 mars 2018
0

Merci pour vos réponses!
En fait je me suis peut etre mal exprimé, j ai a la base du mat une ferrure rivetée au profil. Cette ferrure va s enclencher sur une platine qui est elle fixée sur le pont par 4 vis. Ma cale de 35 va venir se mettre entre le pont et la platine. Le mat viendra donc, comme originellement,s enclencher sur sa platine.
Je suis surpris de voir que la platine sur le pont est juste vissée . Je n'ai eu aucun mal a devisser cette piece du pont. Des vis pas longue du tout. Les contraintes longitubinale semblent ne pas être si forted que cela? Sur le nouveau montage je vais coller au sika et boulonner l ensemble en continuant à percer le pont aux emplacements des vis. Contreplaque sous le vaigrage.
Est ce que le polypro peut etre collé au sika??
Pour les uv je vais peindre les tranches. Les 2 faces ne seront pas exposées.
Mon maitre voilier m a dit une fois etre surpris en dematant un sangria, un leger coup de talon et la platine du pont est partie. Et il avait navigué longtemps ainsi.. apred c edt peut etre pas barres de fleches poussantes, et ds tous les cas cela n est pas souhaitable!^

0

c'est une cale d'épaisseur à mettre sous le sabot, ou un nouveau sabot, cela change le problème

14 mars 2018
0

La plupart des mats sont pose's ainsi , la platine tiens avec 4 vis ou tirefond !!
T inquietes pas ca tiens bien

14 mars 2018
0

si la cale vient sous la platine...je me demande pourquoi tu te poses autant de questions...
la polypro ne se peint pas et pour le "coller"...faut trouver la colle adéquate... :heu:

14 mars 2018
0

C est une cale d épaisseur oui, j ai le sabot et la platine operationnels. Je voulais juste savoir si le polypo peut supporter la pression du mat gréé ! Dsl si j ai pas été clair . Je vais mettre mastic colle polyurethane sika entre chaques pieces mais comme je vais boulonner l ensemble type.sandwich je pense que cela tiendra sans sika, c edt + psychologique :))

14 mars 2018
0

Si le polypro sert seulement de cale, les efforts sont répartis sur une surface importante et il n'y a aucun problème.
La cale et le pied de mât travaillent essentiellement en compression, et le c'est le frottement qui empêche le glissement en latéral ou en longitudinal, les vis ne servant qu'au repos. Le polypro étant plutôt glissant, je serais d'avis de renforcer les fixations par vis.
Le polypro ne se colle pas, inutile de mettre du mastic colle ce ne sera pas fiable.

14 mars 2018
0

Oui c est pour cela que je vais boulonner le tout avec contreplaque en dessous.

14 mars 2018
0

Et si c'est une simple cale d'épaisseur, tu peux la faire avec quelques épaisseurs de CP collées à l'époxy et bien imprégnées d'époxy, ce sera solide, imputrescible et tu pourras la coller sur le pont.

14 mars 2018
0

Mais fredericl , Demian 12 ne veut pas de cp ni de bois!!
Voir le fils deja fait sur ce theme,
Cela le contrarie de mettre du bois ou du CP, il faut respecter son choix

14 mars 2018
1

je ne suis pas spécialiste, mais je choisirais autre chose que le polypropylène
d'après ce qu'on lit, c'est un matériau "élastique" cassant à basse température (à partir de -10°C) utilisé en alimentaire (!) et en tuyauterie
on peut lire sur wikipédia un bon résumé de ce qu'on lit sur les sites professionnels, mais rien sur la compression en effet
les caractéristiques mécaniques des bois durs sont 10 fois supérieures, et insensibles aux uv...
bien sûr il existe des produits armés de fibre, mais il me semble qu'il est plus simple de trouver un bout d'iroko ou autre bois dur en chute ds une menuiserie que trouver le plastique adéquat, sinon l'ertalon me semble plus approprié et les caractéristiques mécaniques bien connues
la pression du mât sur 10cm2, 2 à 300kg d'effort qd ça souffle, c'est 20 à 30kg/cm2, sur 10cm2 mais à la gite, le mât est flambé donc porte plus sur la génératrice du sabot
à méditer
après, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
JL.C

14 mars 2018
0

Bon alors comme je suis un peu psycho , et pas têtu, j ai appellé un magasin de bois exotique qui m a decoupé ma rehausse dans une lambourde a la bonne cote, le bois c est du massaranduba, un des bois les plus dense au monde apparemment, 1100kg au m3, classe 5 naturelle , imputrescible, peut etre immergé de façon cobstante ds l eau salée ( ce que je ne souhaite pas!) , les uv ne lui fait pas peur..bref.

en tout facturé 4 euro et en prime une bonne longueur de rab.

Il est effectivement bien lourd comme bois , a present je vais m amuser a faire le percage pour les 4 boulons, m en vais chercher quelqu un qui a une perceuse sur tour, et des meches sérieuses. :pouce:

14 mars 2018
0

Et n oublies pas de lui mettre une couche d epoxy pour te rassurer!!

14 mars 2018
0

On dit " perceuse sur colonne !! "Tu vas devenir un pro du bricolage,
La prochaine fois qu un hisse et ho as u soucis d embase de mat on te l envoie direct!

14 mars 2018
0

Ah oui sur colonne! Dis tu y tiens à l epoxy!;) jvais y mettre un peu de sika pr coller et ca ira bien , je posterai photo qd j en aurais fini, cela servira peut etre a d autres ;)

14 mars 2018
1

Les vis dans le pont ont comme rôle essentiel d'empêcher la platine de glisser. Une fois le mât posé, ça ne bouge plus , même avant de tendre les haubans.

14 mars 2018
0

Donc si je te suis même ps besoin de boulonner alors? C est un gréement fractionné Le maitre voilier me l a recommandé , peut etre que la base est plus sollicitée?

14 mars 2018
2

Tu peux juste visser. Les efforts latéraux et longitudinaux sont largement inférieurs aux efforts verticaux, ton mât ne risque pas de bouger.
Par contre étanchéifie bien les trous de vis sur le pont, qu'il n'y ait pas d'infiltration dans le sandwich.

14 mars 2018
0

Ben dis donc, on frise l'AVC avec ce tuto.
Le plus simple et expliqué depuis le début est de fixer la cale sur le pont par 4 vis (décalées par rapport aux vis de pied de mat) et de faire une stratification époxy avec reprise petite sur le pont puis une peinture bi composant et le tour est joué ! Quant à boulonner, c'est une hérésie de vouloir traverser au risque d'avoir une entrée d'eau dans 1 an ou plus. Et puis, faire 4 trous dans du bois ne demande pas une perçeuse sur colonne ! Bien traçer et percer un avant trou ...

14 mars 2018
0

Oui excuse moi, je tergiverse pas mal, je pèse le pour le contre de chaques options, considère les avis , pas toujours évident de faire un choix! Donc pr vous c est vissage et non boulonner a travers le pont
Merci à tous

14 mars 2018
0

faut pas avoir peur de l'eau de mer, en charpente navale, j'ai vu des poutres en chêne immergées depuis des lustres, parait que ça les renforce, durci enfin me rappelle plus bien, c'était en anglais, à Portsmooth pour retaper le HMS Victory de Nelson...funeste souvenir pour la royale
maintenant va falloir visser le sabot sur la cale, alors fait des avant trous, sinon tu vas en c...r et risque de casser les vis
moi je mettrais 2 vis dans le bois (au centre, du 5 par exple, et ferait traverser les vis du sabot jusqu'au pont
avec ça si ça bouge...
ne pas oublier le sika dans les trous sur tte la longueur de vis car s'il y a de la flotte qui gèle, ça pète tt
JL.C

15 mars 2018
0

En fait la perceuse sur colonne c est parceque je souhaite réutiliser les 4 trous de fixation de la platine sur le pont. Et sur cette largeur de vis il est facile de partir en biais, même sur 3,5cm dans du bois dur.
Ce sera vissage et collage par epoxy donc, et sika pr les trous de vis. Remarquez lr sika ca colle dur aussi, j ai essayé de bouger une pièce collée sur le pont au sika, j ai preferé renoncer j allais tt arracher

15 mars 2018
0

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de coller ta cale en bois à l'époxy, tu risques de le regretter si un jour tu dois la démonter. Utilise l'époxy seulement pour encapsuler le bois et le protéger de l'humidité.
S'il y a de la surface, un collage au sika tient très bien. Pour le démonter, il faut couper le sika avec un fil métallique fin. Fil à couper le beurre ou les joints de pare brise ou une vieille corde de guitare.

15 mars 2018
0

Entendu merci, je ferai ainsi !
Le bois choisi est si dense..je doute qu il craigne grand chose des 6mois au mouillage par an, même en normandie! ;) il est donné une longevité de 40 ans pr cette essence naturellement classe 5, 1100kg m3 plus dense que l ipé (1000kg m3) , l iroko (630kg au m3). Mon vénérable batiment n atteindra peut être pas cet âge la, surtout si je continue à ranger aux honneurs les grunes chausiaises ;) parlons pas de malheur! ( en plus j ai plutot tendance à arrondir !)

16 mars 2018
1

Que tu sois 1, 6 ou 12 mois au mouillage ne changera rien au fait que le bateau prend la pluie sur le pont même au sec. Le mieux est de faire une petite stratification époxy pour l'isoler de l'eau et du soleil... mais cela a déjà été dit

16 mars 2018
0

Ceci dit merci beaucoup pr tes contributions ! Je vais d ailleurs faire une petite strat comme tu le préconises ;)

16 mars 2018
0

Le reste du temps il est hors d eau et uv puissant, sous bache et bientot je l espere sous hangar, donc hors d eau si, absoljlent hors d eau. c est en ce sens que je disais cela , je ne suis pas expert loin de là, mais ce que j affirme est comment dire, reflechi ;)

16 mars 2018
1

Et bien finalement !! Tu vois !! Et apres ta strat un peu de peinture joile sur les bords,
J ai surement l age de ta mere , mais t as pas voulu m ecouter depuis le debut c est ce que je te disait!!
Cela me fait sourire, mes filles pareil, elle me demande mon avis sur certains trucs , n ecoutes pas , et vont ensuite faire ce que d autres leur ont sugerer , sauf que c est du pareil au meme!!

16 mars 2018
0

de tte façon, l'epoxy n'aimant pas les uv, il faut vernir par dessus
et pas sûr que l'epoxy accroche sur un bois aussi dur, mais là, c'est un peu le pif qui parle...
JL.C

16 mars 2018
0

bonsoir

pour ces bois très denses utilisés pour les lames de terrasse ( comme le bangkiraï ) j'éviterai de les stratifier car la résine ne pénétrera pas et donc risque de pourrissement ( effet de serre )

se contenter de les traiter avec un saturateur régulièrement , ils sont suffisamment imputrescibles pour se passer d'une protection type peinture ( qui tiendra mal elle aussi )

voir vernir au Tonkinois qui tient lui très bien ( testé sur Tadjo depuis 4 ans ) au moins tu pourras surveiller l'état de ta pièce

16 mars 2018
0

Le même conseil que mon maitre voilier aerendil ;) bon j ai toutes les données , à moi de faire mon choix! Encore une fois grand merci à tous, je le redis encore hisse et oh m aide beaucoup!
Ps : dgitou je suis pas certain que tu aies l age de ma pauvre mère ! ;)

16 mars 2018
0

Juste cette infos:
On considère ,avec une marge de sécurité, que la compression la pire qui puisse exister (voilier tombant de tout son poids dans le creux d'une vague égale à sa longueur) la compression en pied de mat serait entre 2,5 et 3 fois son poids...
Au vu de la minceur d'un profil alu je ne sais pas très bien ce qu'un bloc de polypro va donner au cisaillement..
Attention: le polypro est une catastrophe aux UV!!!!

Personnellement je me ferait découper un bloc d'alu à la hauteur de la cote (ou en le fixant entre eux par des axes boulonnés si on doit empiler des couches minces.)
Des plaques d'alu en 20 mm cela se trouve sans problème...
Philou

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022