sun way 21 [modification de la quille]

Bonjour, j'ai un sun way 21 et je voudrais, si c'est possible rallonger le voile de la quille à ailettes pour une meilleure remontée au vent.
Quelqu'n a t'il réalisé ce type de modifs sun way ou autre et quelles sont les difficultés rencontrées.

Merci.

L'équipage
12 mar. 2018
12 mar. 2018
0

Ça ne me parait pas faisable sans déposer la quille, et à ce stade autant la changer, ou plus simplement changer de bateau.

13 mar. 2018
0

c'est quelle version ? Quille relevable ou ailette ?

13 mar. 201816 juin 2020
0

bonjour, oui c'est une quille à ailettes. Il faut déposer la quille,j'en suis bien conscient, en fait en déboulonnant la quille ( la partie qui a les ailettes) peut on rallonger le voile? sans affecter la structure du bateau quitte à faire une reprise des boulons de quille avec deux varangues posées dans le carré.

Merci. Bonne journée.

13 mar. 2018
0

la remontée au vent dépend-elle du voile de quille, ou du dérapage sur l'eau dû à la gite ?

moi qui était souvent seul dessus, j'ai mis 80 kg de plomb dans le puits de quille. Soit des bouts de tuyaux aplatis, soit des blocs de 4 ou 5 kg fondus.

13 mar. 2018
1

Si on allonge le voile, on descend le lest et on augmente le moment de redressement. C'est tout bon pour la performance mais il faut probablement renforcer le puits de quille. Des cloisons/varanques transversales peuvent suffire.

13 mar. 2018
0

le fait de charger 80kg de plomb a t'il suffit pour une meilleure remontée au vent?
En fait je voudrais savoir si les boulons sont repris sur une platine acier dans le puis de quille ou tout simplement repris dans l’épaisseur de la coque car j'envisage de rallonger la quille de 40cm pour augmenter le voile, donc la partie antidérive et de plus baisser le lest, donc augmenter le moment de redressement.

13 mar. 2018
0

a l'heure actuelle je navigue dans la loire sur un barrage et parfois lorsque je vire de bord le bateau refuse et vu que les rochers arrivent vite je dois repartir sur l'aute bord. avez vous rencontré ce problème? d’où mon idée de rallonger le voile.

13 mar. 2018
0

C'est plus un pb d'équilibre sous voile que de quille. Regarder du côté du réglage des voiles, peut-être un foc trop creux ou une GV pas assez bordée.

13 mar. 2018
0

Quelle est la profondeur actuelle du puits de quille, et quelle est la hauteur de la quille en fonte ?
Quelle est la longueur et la largeur de la quille au niveau du raccord polyester-fonte ?

13 mar. 2018
0

J'ai eu un Sun Way Q 21,je l'ai revendu au bout de 2 saisons
Même avec des voiles neuves le près il n'aime pas...

15 mar. 2018
0

J'ai eu aussi, je confirme

13 mar. 201816 juin 2020
0

je ne connais pas toutes ces mesures, en fait le tirant d'eau est de 75/80cm. le lest a ailettes ce trouve en bas.
Donc visiblement le prés c'est pas son truc.

Voici à quoi ça ressemble

14 mar. 2018
0

Vu la forme de la quille, pas évident de la rallonger sans faire un gros chantier, et rien ne dit que ça va considérablement changer le comportement du bateau. Sauf si tu es très attaché à ce bateau, c'est plus simple de changer de bateau.

14 mar. 2018
0

déjà posé sur sa quille, sans béquilles, on sent une certaine souplesse du puits de quille, car on arrive à faire se dandiner le bateau, sans que la quille bouge.

Mais malgré cela, et bien que le mien était à échouage pendant 20 ans, je n'ai jamais eu de fuite. Le joint quille-puits, non plus, ne s'est jamais ouvert.

Et par ailleurs, il a un gel coat de bonne qualité, je l'ai revendu la coque brillait encore, toujours lavé à l'éponge et produit vaisselle.

pour les virements de bord, c'est vrai que vu son faible poids, il a vite fait de casser sa vitesse dans le clapot

14 mar. 2018
0

Achéte un First 211 ! :-p :mdr: :jelaferme:

14 mar. 201814 mar. 2018
0

ça dépend la taille du bonhomme. Déjà dans le 25.7, assis sur les banquettes, ma tête touche les cadènes. Il faut se tenir assis voûté. ce n'est pas le cas du sun way. Et quelle pauvreté ce plastique au sol, blanc comme un frigo

Quant au 211, pas d'emplacement réchaud pour une bouteille de 3 kg. faut un truc à cartouche. La batterie est sous une couchette, je n'aimerais pas sentir l'acide.

les coffres du cockpit font 30 cm de haut, et se limitent à la largeur des banquettes, contre de mémoire 80 cm de profondeur sur le sun way, plus à eux 3, (un central sous le cockpit) les coffres font toute la largeur du bateau.

c'est un petit bateau de voyage pour deux 15 jours autonomes, sans ravitailler, alors que le First est un jouet à la journée

et que dire de l'emplacement de l'annexe dans le 211 ? Dans le sun way, dans un coffre, et reste encore de la place pour des sceaux, des amarres de 25 m, des béquilles, 2 batteries, une deuxième ancre, un coffret de fusées, une caisse à outils

seul inconvénient, avec tout ça dans les coffres, il n'y a plus de place pour le HB. Sinon, il tient dedans

14 mar. 201814 mar. 2018
0

Dans la rubrique "Recherche" sur le site Héo :tape : peut on rallonger la quille d'un voilier ? ... tu peux trouver des exemples :de mémoire un gars avait allongé la quille d'un Edel 5 avec bloc en bois !
Autrement tu as le cas de ce First 18.7 !! : first18.over-blog.fr[...]54.html

:pouce:
J'ignore cependant si extrapolé sur un Sunway 21 l'opération s'avère payante ,peut être rallonger le safran aussi.

14 mar. 2018
0

Bonsoir à tous et merci d'avoir consacré un peu de votre temps à mon sun way.

je pense raisonnablement qu'il vaut mieux le garder tel qu'il a été conçu car effectivement rien ne dit que l'affaire est faisable sans risque pour la structure. il a quand même bien d'autres qualités.

15 mar. 201815 mar. 2018
0

je suppose que tu as un enrouleur ? Quand on y réfléchi, c'est un truc qui ne sert que 5 mn avant d'entrer au port, et qui le reste du temps, réduit la performance

si tu le virais ?

15 mar. 2018
0

oui, j'ai enrouleur, cela peut il nuire à la tenue au cap? et nuire aux performances?

c'est tout de même confortable de l'avoir pour réguler la voilure. Non?

15 mar. 201815 mar. 2018
0

c'est évident. L'enrouleur d'un 21 pieds a le même diamètre que sur un bateau de 40. Alors que le 21 pieds n'a pas la puissance pour lutter contre ce fardage inutile lors du virement.

réguler la voilure avec un enrouleur ? Il ne faut pas y compter. Ce n'est qu'une solution de facilité illusoire et faussement confortable, car la voile en partie roulée a un très mauvais rendement, sans compter le boudin de fardage qui grossit au plus mauvais endroit

15 mar. 2018
0

Y'a pas photo, j'avais un sangria sans enrouleur... grosse différence avec les autres en terme de vitesse et de cap... par contre les changement de voile sur un petit voilier comme ça, il faut être près à se mouiller !! mais ça a un coté sympa :-p

15 mar. 2018
0

RE.
Capucin tu dis avoir rajouté 80 kg de plomb dans le puits de dérive, (chose qui est facile à réaliser). cela a t'il changé de façon significative le comportement du bateau?

15 mar. 2018
0

je l'ai fait pour augmenter le rappel en solo, je n'ai pas eu l'occasion de comparer les virements.

15 mar. 2018
0

Sur le lac Léman au port de Thonon j'avais loué un First 21.7 et sur la place à coté il y avait un Sun Way 21,son proprio me dit: un jour il y avait force 5 sur le lac ,je me languissais d'arriver au port,une fois amarré ...un couple de Bretons qui avait loué le First larguaient les amarres... je les ai regardé partir sans problèmes...c'est la classe au dessus !

15 mar. 2018
0

oui c'est certainement la classe au dessus, mais moi je n'ai qu'un sun way 21 et j’essaie de trouver une solution pour l’améliorer. et donc je cogite et je cherche des retour d'expérience sur ce forum.

Mais bon si pas possible et ben pas possible.

15 mar. 2018
0

Il y a sûrement quelque chose à faire du côté des voiles et de leur réglage.

15 mar. 2018
0

Frederict,
je pense que je vais faire ce tu dis, voir s'il est possible de l'améliorer en réglant les voiles, mais faut dire que naviguer sur un barrage c'est pas large et qui plus est entouré de collines, le vent est très changeant, donc je vais attendre de naviguer en mer avant de voir.
Mais merci pour les conseils.

CLT

16 mar. 2018
0

c'est exact, le problème du vent qui tourne. Mais c'est pareil pour tous.

pour « le couple à force 5 », j'ai connu pire. Je me suis payé des rafales à 8 (relevé le lendemain à la météo) avec le sun way. Et je traçais, à deux au rappel, tandis que j'en voyais s'éloigner sous le vent, alors qu'ils allaient au même endroit.

16 mar. 2018
0

Disons le,
Le sun way 21 est un sabot et tu n en feras jamais un coursier
Le first 210 est le croiseur le plus diffusé de l histoire, à la fois performant, volumineux et simple, bref une merde
Reste qu avant d investir dans une quille ou des voiles, je me pencherai sur la glisse de la coque, ça coute rien et ça rapporte beaucoup
De.meme, je viderai completement le bateau et.n y remettrai que ce qui est indispensable

16 mar. 2018
0

bon en fait je ne veux pas en faire un avion de chasse, loin de là, je veux juste qu'il remonte mieux au vent. Mais si pas possible et ben pas possible.
Mais arrêtez de me vanter le first 210, auriez vous des royalties sur le first 210?????
Il semblerait que Capucin en garde de bons souvenirs de son SW21.

alors?

16 mar. 2018
1

après avoir acheté un Fantasia, et après avoir goûté aux joies et surtout aux coûts d'entretien du in bord, mon Sun way était encore en vente. Un copain me dit qu'il cherche un fantasia.

je lui ai dit si tu veux, je te le vends, et je reprends mon fidèle sun way qui ne m'a pas coûté un rond d'entretien à part l'antifouling, et qui était en bien meilleur état que le fantasia que j'avais acheté et pourtant plus jeune.

16 mar. 2018
0

dans la mesure ou tu souhaitais entreprendre des travaux d'envergure pour modifier ton SW, l'idée de changer de bateau n'était pas à écarter :-)
je ne sais pas a quoi ressemble le bateau à l'intérieur mais c'est peut être des ballasts que tu pourrais bricoler ?

16 mar. 2018
1

Bonjour, Dans un premier temps il faudrait faire des mesures de cap au près et un GPS est très bien pour cela. ça permettra de bien connaitre l'angle de remonté au vent et de voir si il est le même sur les 2 bords. Sur mon ancien voilier proche du Sun Way 21 j'avais ce problème mais seulement par vent fort (force 5) et mer peu agité (vagues de plus d'un mètre). Pour moi ce problème a été en partie réglé par des voiles neuves, garder de la toile et donc l'acceptation de la gite et surtout une bonne prise de vitesse avant de lancer le virement.
Il sera bon d'analysé le comportement du voilier au près barre lâchée car si il est trop mou ce peut être un handicap.
Le safran du Sun Way 21 semble peu compensé ce qui peut également poser problème d'efficacité de manoeuvre.
Jac

16 mar. 2018
0

Les voiles effectivement , des voiles neuves , pour le pres c est un nouveau voilier ! Quelque soi le voilier

16 mar. 2018
0

Non pas de ballast, mème si cette solution est très envisageable car sous les banquettes la place vide ne manque pas.
Si je décide d'apporter des mofifs dessus, ce sera pour modifier la quille, quitte à virer le lest à ailettes et réaliser une dérive pivotante plus longue. ce n'est pas compliqué (dans le 42 il y a de bon mécano soudeurs) le problème s'est de savoir si la structure sera suffisamment solide, même en rapportant des varangues reprises sur la structure existante.

OK Je sais, vous allez me dire qu'il existe bien le SW21 avec dérive pivotante, mais difficile à trouver à bon prix et surtout il faudrait que je vende le mien, et là.............qui n'en veut qui n'en veut?

16 mar. 2018
0

Il y a le meme que toi a vendre a Cannes avec possibilit de place, pas cher du tout , et personne apparement n en veut !
C est dommage il as l air mimi ce petit day boat, je passe devant tout les samedi

16 mar. 2018
0

Vous allez peut-être trouver mon idée idiote...
Pourquoi ne pas garder la quille telle qu’elle est... et... rajouter deux dérives sabre coulissantes, inclinées de « l’angle approprié » ?
Confectionner et stratifier deux puits de dérive entre fond de coque et pont, ce n’est pas la mer à boire... ( en tout cas, ça ne le serait pas pour moi...)
Disposées au « bon endroit » ( je ne connais pas l’aménagement intérieur du Sun Way...), elles pourraient ne pas trop entraver l’habitabilité ( il y a toujours des astuces quand on creuse un peu...)
De plus... On n’augmenterait pas, pour autant, le tirant d’eau du bateau ....

PHIL

16 mar. 2018
1

Dans un bateau de 6 m, je crains que ça nuise quelque peu à habitabilité...
En plus des puits il faut aussi faire les dérives...
C'est un monocoque lesté, s'il y a une voie d'eau sur un puits (une dérive sabre qui talonne par exemple) il peut couler.
Et si le problème vient d'abord d'un foc à enrouleur trop creux, ça ne va pas le régler.

16 mar. 201816 mar. 2018
0

Eh PHIL ! je te vois venir ...on ajoute 2 coques de Stampéde et ça fait un superbe trimaran...et on enlève carrément la quille ! :-) :-p :mdr:
Un des gros avantage du Sun Way 21 c'est l'accés facile à la baignade par la jupe arrière dégagée... ;-)

16 mar. 2018
0

Bon alors là PHIL pour le coup ça me parait plus compliqué. pouvez vous en dire + car effectivement je ne veux pas augmenter le tirant d'eau, c'est pour cette raison qu'il n'est pas question de rallonger le voile même si à un moment je l'ai évoqué.

16 mar. 2018
1

L eau etant 800 fois plus dense que l air, je te dis pas la trainee laissee par tes nouveaux appendices, genre frein à main ....

16 mar. 2018
16 mar. 2018
0

Pourquoi pas des derives sur les cotes style canoe , ou botter hollandais ! Je rigole toute seule
Mais si cochise42 , veut s amuser a rajouter du lest sur son voile de quille tout en renforcant les fonds avec des omegas etc et des varangues dans les fonds ,
Pourquoi pas !!
Jai fait pire avec mes precedents voilier et cata prototypes,
Certes il va pas le crier aux affaires maritimes etc !!!
Son sunway vaut rien et si un peu de modif l amuse,
Mais deja des voiles neuves et une carene impeccable cela change tout au pres serre et au refus de virer

16 mar. 2018
0

Dgitou un jour.... ou l'autre à de 'humour,
mais si, mon raffiot vaut quelque chose, il a le mérite d'occuper du monde sur ce forum. blague à part je l'ai mis en vente.

Alors si ça intéresse quelqu'un, il n'est pas si nul que ça, en plus il est vendu avec sa remorque et une petite annexe.

16 mar. 2018
0

C est dgitou un jour, dgitou toujours, gitane on est gitane on demeure!!

16 mar. 2018
0

En fait je suis tout nouveau sur ce forum, et naïvement je pensais que quelqu'un ayant un SW m'aurait apporté quelques idées, mais visiblement non. en tout cas pas d'idée fiable.
tant pis.

16 mar. 2018
0

C'est assez difficile de rallonger le voile de la quille à ailettes sans augmenter le tirant d'eau...

16 mar. 2018
0

rallonger le voile de la quille veut dire modifier le centre de derive du bateau donc ça va avoir une incidence sur le couple centre de derive/ centre velique ce qui va se traduire par un bateau ardent ...

ce qui va supposé aussi de modifier l'implantation du mat ...

bonjour l'aventure

16 mar. 2018
0

Ça change très peu la position longitudinale du centre de dérive.

17 mar. 2018
0

C'est pas du pif mais de la géométrie. Le voile de quille d'origine est un trapèze. Si on augmente sa hauteur mais que les bases restent identiques, la position longitudinale du barycentre reste la même.

17 mar. 2018
0

Vu que la quille est à peu près au milieu de bateau, ça ne change pas grand chose à l'équilibre, beaucoup moins que quelques degrés de gite ou de quête en plus ou en moins.
Ce n'est pas un Class America.

17 mar. 2018
0

C'est abusif de parler de modification d'architecture dans ce cas. La plupart des croiseurs existent en plusieurs versions : quillard GTE ou PTE, dériveur lesté, quille relevable, biquilles, etc., avec la même carène. Le Sun Way 21 était proposé avec une quille à ailettes ou une quille relevable.

17 mar. 2018
0

peu c'est quoi ?,?

on est toujours dans le pif ,dans je suppose ,je pense que .Or on est dans le technique il faut donc etre sûr ...

il serait bon de commencer par bien connaître le bateau : centre de derive , centre velique , est-il sous toilé ou non ? le greement est-il bien reglé? l'état des voiles , etanche ou pas? , safran bien dimensionné , assiette du bateau etc ...

ainsi l'on met le doigt sur les faiblesses du bateau et on les corrige si possible ..

il faut tester aussi : quel angle de virement ,? pour cela on en fait 10 a suivre et on fait la moyenne ...

enfin

17 mar. 2018
0

le barycentre de la quille mais pas du bateau .. c'est bien ce qui compte le centre de derive du bateau et pas uniquement de la quille

17 mar. 2018
0

ce n'est pas Class America , mais comment peut -on modifier l'architecture d'un bateau sans connaître cette architecture ?

c'est a mon avis la meilleur methode pour se planter

17 mar. 2018
0

question : est-ce que la modification proposée va ameliorer son bateau ?

amha personne ici n'en sait rien , ça risque peut etre m^me d'etre pire , car souvent on ameliore dans un sens mais dans on déteriore ailleurs .

et desolé mais modifier une quille pour moi c'est bien modifier l'architecture du bateau ...et lorsque l'on ne connaît pas bien cette architecture il est bien difficile de l'améliorer .

16 mar. 2018
0

bonsoir
he bien moi pour info j ai un sun way 25 dont la quille d origine est remplacée par un lest classique portant le tirant d eau a 1,50 !
l ancien proprio en avait fait une version régate avec le gréement d un manzanita !!!!
cordialement

16 mar. 2018
0

@caromari est ce que le safran a aussi été rallongé ?

16 mar. 2018
0

OK Dgitou
j'espère que je ne t'ai pas froissée? tu aurais pu t'appeler "CAMARON" non?

16 mar. 2018
1

Je sais pas ce que veut dire camaron! Pkoi veut tu que je me vexe?
Je suis serieuse qd je te dis que ton day boat est sympa, er je suis tres serieuse aussi qd je te dis que j ai depuis plus de 30 ans et une demi douzaines de voiliers prototype , fait moi meme avec mon ex mari plein de modif sur nos proto!!
Et bien plus complexe que rajouter un peu de lest,
Mais des fois ici dans le forum , les gens ne croyent pas aux idees farfelues etc
En message prive je peut te donner mon nom et mes coordonnees et des references realistes.

16 mar. 2018
0

Alors Dgitou?

16 mar. 2018
0

j'attends

16 mar. 2018
0

salut Caromari, enfin quelqu'un qui devrait pouvoir dire quelque chose. et alors ça donne quoi????? pas de problèmes, ou bien c'est juste pour blaguer? faut m'en dire plus si c'est possible.

CLT

16 mar. 2018
0

Ggitou,

comme tu dis gitane un jour gitane toujours, je me suis dis que peut être tu connaissais CAMARON DE LA ISLA. Pour le message en privé OK.

17 mar. 2018
0

Mettre un socle à la base me parait une bonne idée ,sinon prolonger le voile par du plomb en réalisant une empreinte en plâtre puis en coulant le pb et le boulonné au voile de quille ,j ai déjà fait ça sur plusieurs petit voilier à dérive ou quille.

17 mar. 201817 mar. 2018
0

@arnaudp le voilier a une quille à ailettes
www.annuncivendereaicinesi.it[...]546.jpg
www.mer.fr[...]3ds.jpg version quille pivotante
www.billiers.net[...]way_21/

Comparatif Voiles&Voiliers Février 1993 (20 Mo,pdf). On y voit un comparatif entre les diférents 21 pieds de l'époque:ETAP 22i,FEELING 226, FIRST 210,SAXO 22, SUN WAY 21(quille à ailette).

Attention, ces 2 essais sont faits avec la quille à ailette. Le comportement de la quille relevable n'a rien à voir MAJ: le 30 Avril 2009

17 mar. 2018
0

Salut Xabia, oui j'avais déjà lu le comparatif, et effectivement le comportement du SW à QR et le SW QUILLE AILETTES n'a rien a voir, mais bon c'était mon premier achat, juste pour me faire la main. mais pas de regrets, c'est quand même un petit bateau agréable, pas cher et facile à entretenir et transporter, seule la mise à l'eau pose problème, il faut une grue ou immerger totalement la remorque; en eau douce pas de problème mais en mer........il faut vite rincer à l'eau. douce.

17 mar. 2018
0

@XABIA
NON LE SAFRAN EST RESTER D ORIGINE !
sur ce bateau il est profond et tres bien placé sous la voute ! il ne décroche pas sous le vent !
la modification du lest (changement) porte le tirant d eau de 1,10 A 1,50 ! ce qui en régate change le comportement !
maintenant devant l ampleur du reconditionnement je doute que cela vaille le coup !!!
cordialement

18 mar. 2018
0

Certes, il y a les qualités et défaut du bateau, à l'évidence la qualité et le réglage des voiles jouent un rôle déterminant, mais le facteur principal se trouve entre les bancs du cockpit et la barre, et ça s'appelle le barreur.
Personnellement je me croyais plutôt bon barreur, la régate m'a démontré que j'étais un barreur très moyen et qu'avec un barreur de haut vol, mon bateau n'était plus du tout le même...

18 mar. 2018
0

oui c'est surement le barreur qui n'est pas bon, ça ne fait
aucun doute. mais au vu du nombre de personnes qui pensent que c'est un sabot, ça me rassure un peu, mais oui le barreur n'est pas bon.

18 mar. 201818 mar. 2018
0

On peut se débrouiller avec un sabot : pas trop de cap, pas trop border les voiles, et surtout, surtout privilégier la vitesse.
Ça risque d'être plus rentable que de bidouiller la quille...

18 mar. 2018
0

oui je pense qu'il va rester comme ça. il faudra juste je pas être gourmand au près. je ne vais pas régater avec, juste me balader à la journée voire 2 ou 3 jours pas plus.
après avoir lu tous les post, j'abandonne mon projet de modifier la quille.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Le Stromboliccio

2022