Question aux spécialistes des anodes

Bonjour tout le monde,
Lorsqu'on vérifie ses anodes, en particulier sur le manuel Yanmar, le paramètre qui détermine si l'anode peut être remontée ou bien jetée est le poids.
Fort bien.
Mais qu'en est-il de l'aspect extérieur? Généralement, elles sont couvertes de dépôt mélangeant oxydation et concrétions. Question: est-ce que vous restaurez l'aspect métallique en retirant tout jusqu'à l'aspect métal ou bien ce n'est pas nécessaire?

L'équipage
25 fév. 2018
25 fév. 2018

il faut tout retirer, avec une brosse metallique ça le fait bien

25 fév. 2018

Sans trop se poser de question....changement annuel.

25 fév. 2018

Réflexion générale: Vu qu'on s'est fatigué à démonter autant faire quelque chose de positif, soit en changeant l'anode soit en améliorant la conduction en remettant le métal à vif.

25 fév. 2018

Disons que l'idée, c'est pourquoi changer si ça peut encore servir? Par exemple, mon anode de pied d'embase sail-drive doit être rejetée à 400 grammes, elle en fait plus de 850 au bout de 7 ans. J'ai pas voulu utiliser la brosse métallique pour ne pas mettre d'inclusion ferreuse et c'est pas terrible avec les brosses en plastique, même les plus agressives. J'y suis donc allé à la lime. J'espère en effet que la conduction est meilleure avec l’électrolyte, mais comme je me suis bien fait ch... à la lime, je demandais si ça valait le coup.

26 fév. 2018

Une grosse anode peut couter assez cher. Si elle est encore utilisable on peut la garder. Pour son décrassage on peut rester assez sommaire. Si l'anode est peut couteuse ou si elle protège un élément très vulnérable son changement peut être justifié si elle parait douteuse.

27 fév. 2018

perso je virerais tout ce qui part avec un marteau a piquer la rouille par exemple sans faire trop dans le detail
ou alors a la meuleuse mais tu vas enlever un peu de metal sain et une anode n'a pas besoin d'etre polie miroir pour fonctionner
la brosse metallique j'ai aussi entendu que c'etait a deconseiller car il ne faut pas laisser de petites particules d'acier sur l'anode
il faut peser l'anode apres nettoyage pour decider si tu la gardes bien sur !

27 fév. 2018

Celle de l'embase saildrive (l'interne) présentait des petits cratères rigolos tout plein, mais comme au niveau poids elle est largement bonne, je la garde. Par contre, le coude d'échappement a morflé. C'est pourquoi j'ai rouvert un autre vieux fil. Merci de vos commentaires.

27 fév. 2018

Un ptit coup d acide chloridrique pour enlever les concretions calcaires, pas trop longtemps!... brossage metallique et meuleuse a déconseiller. On modifie la ddp de l anode avec les particules ce qui peut entrainer un disfonctionnement de l anode ...'

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