l'étoufoir pourquoi?

Un véhicule à moteur diesel on met le contact et on roule pour arreter le moteur on coupe le contact pourquoi sur un diesel de voilier on passe par un etoufoir pour arreter le moteur et quelle serait les conséquenses si on arretait le moteur en coupant le contact

L'équipage
15 jan. 2007
15 jan. 2007
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si on coupe le contact,
le moteur ne s'arrête pas. Un diesel n'a pas besoin de jus pour tourner. Je ne sais pas quel est le système d'arrêt sur les voitures.

10 oct. 2015
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Coupure de carburant . Sur les modèles anciens une electrovanne

15 jan. 2007
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moderne ou ancien ?
sur les vieux diesels la pompe d'injection mécanique fonctionne dès (et tant) que le moteur tourne, la seule solution pour arrêter est de décompresser.
Sur les diesels plus modernes la pompe d'injection est gérée électriquement donc arrêt via la clé.

Voilà

15 jan. 2007
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Rien n'empêche
d'adapter un solénoïde pour stopper un moteur diesel même vieux de 50 ans par la clé de contact... mais ce serait vraiment pour se faire plaisir ! ;-)

Ceci dit, couper le contact sur un moteur marin "classique" n'a aucune conséquence, ce qu'il ne faut pas faire c'est couper la batterie, à cause de l'alternateur qui débitant dans le vide risque une surtension souvent fatale pour ses diodes.

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29 mars 2015
8

il se dit des âneries sur ce post
alain

15 jan. 2007
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éléctrovanne
la clef sur un diesel de voiture (pour les anciens.. pas les "éléctroniques") sert à couper l'électrovanne qui est juste avant la pompe à injection... c'est assez facile pour un "bricoleur" de l'utiliser pour en faire un antidémarrage très éfficace..

une anecdocte:
un voisin (il ya qq années) qui nettoyait son filtre a air de voiture (diesel) à l'essence.. le croyant "sec", il a tout remonté et a voulu essayé son moteur... lequel s'est emballé et même contact coupé continué à tourner "à fond" (normal) pendant qq dizaines de seconde qui lui ont parru une éternité...

15 jan. 2007
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Les moteurs Midif !!
;-) S arrétent avec la clé de contact ,une électrovanne sur l arrivée gazoil !! Celle ci est doublé , par une action manuelle possible sur cette coupure par sécurité (pas trés accessible sur le 25 cv )!

29 mars 2015
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Bonjour,

Justement, j'ai un moteur midif md 950 de 25 cv et la fonction d'arrêt du moteur ne fonctionne plus !! Pouvez-vous préciser où se situe l'électrovanne et la commande manuelle svp.

Merci,

09 oct. 2015
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oui merci. j'avais trouvé du coup, le gros bouton sous le filtre à air, et il y avait au même endroit le fil de masse du solenoide qui n'était pas connecté. Maintenant ça fonctionne même électriquement.
merci quand même

09 oct. 2015
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Kortex, sur ton Midif l'étoufoir manuel de secours se trouve derrière la pompe a eau de mer. Il faut glisser la main le long du flan gauche du moteur (do côté de la pompe a eau), et juste derrière, il y a un gros bouton en caoutchouc qu'il faut presser.

15 jan. 2007
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plein de bateau d"étouffoir" électrique
très souvent un solenoïde qui pousse bêtement l'étouffoir de la pompe.
L'étouffoir manuel est bien plus fiable car seul un cable est en jeu, mais quand il n'est pas possible d'utiliser un cable (moteur sous le carré, trop loin du cockpit, chemin de cable trop tortueux) on est obligé d'utiliser un stop éléctrique.
Ayant goutté aux 2 , je préfère de loin l'étouffoir manuel qui ne m'a jamais obligé ( encore ) à descendre ouvrir le capot moteur pour actionner le levier de manu :-( .

15 jan. 2007
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tiens, il m'en a bouffé une bonne partie
wifi ???
Enfin , j'ai l'impression qu'on peut comprendre quand même.
Sinon ça faisait
titre : plein de bateau sont équipés
texte : d'étouffoir électrique. Très souvent....

15 jan. 2007
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Le wifi,
ou la main qui tremble ? :jelaferme:

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15 jan. 2007
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nouveaux Yanmar 3YM20
il sont equipé d'une electrovane de fermeture de gas oil sur l'arrivée de carburant, cette electrovane est ouverte au repos lors de la commande au tableau elle coupe le carburant, le bateau est quand à lui equipé d'une coupure de carburant commandée par un bon vieux cable bien fiable.

15 jan. 2007
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3YM20
Seagull, je ne comprends pas bien tes explications concernant le 3YM20. Est-ce à dire qu'il y a deux vannes en série qui peuvent couper l'alimentation en gazole, l'une étant cette electrovanne, l'autre étant une vanne classique commandée par cable? Cela parait curieux.
Je suis d'autant plus intéressé que je vais faire monter ce moteur sur mon bateau.

Merci !

16 jan. 2007
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3YM20
Seagull, Je vois mieux maintenant. La tirette dont vous parlez est sans doute le dispositif de de sécurité anti incendie du réservoir. La vanne qu'il commande doit se trouver sur le réservoir lui même. Cet ensemble ne fait pas partie du moteur proprement dit.
Le bouton poussoir du tableau commande probablement une electrovanne qui bypasse la pompe à injection, coupant ainsi l'amimentation du moteur. Sur les moteurs plus anciens, (comme le 2QM15 de mon First 32 que je me propose de remplacer) cette commande n'est pas electrique mais par cable.
Je ne suis pas mécanicien, mais je crois que pour arrêter le moteur il vaut mieux utiliser cette commande que celle de la tirette de sécurité, c'est moins aggressif pour la pompe à injection qui ainsi ne court pas le risque de tourner à vide.

15 jan. 2007
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sur l'Océanis 323
il y à en plus du bouton d'arrêt sur le tableau elec ( séparé de la clef de contact) une tirette près de la couchette AR qui coupe l'arrivé de gas oil il s'agit certainement d'un système commandé par l'homologation du bateau et installé par Bénéteau?
Concernant ce moteur il est surprenant en performances et je le trouve assez silencieux je pense que c'est un bon choix.

16 jan. 2007
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dispositif de sécurité
En effet la tirette est bien un dispositif de sécuritéqui coupe simplement l'alimentation de gas oil. obligatoire selon le constructeur en cas de problème électrique.

15 jan. 2007
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Pour ...
Pour ... éviter de bouziller l'alternateur

maintenant, y a de plus en plus d'étoufoir électronique (notamment sur les nouveaux volvo) mais fo faire gaffe

je crois que c'est parce que l'alternateur tourne à vide en fait ? en tout cas, le contact n'arrete pas le moteur, mais c'est l'étouffoir

cordialités maritimes
larent le hareng

15 jan. 2007
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il existe deux types d'injection, donc 2 types d'étouffoir
sur l'injection électronique moderne, il suffit de couper électroniquement les injecteurs car il n'y a pas vraiment de pompe à injection, mais une rampe commune sous pression permanente avec des injecteurs piezzos donc en fait des électrovannes qui laissent passer le gazole ou le coupent

sur les pompes à injection mécanique il y a un levier qui "by pass" la pression ou coupe l'alimentation dans la pompe ce qui arrête le moteur

ce levier peut être commandé par un câble manuel ou un solénoïde électrique

amicalement

15 jan. 2007
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à jp

pourquoi conseille -t-on en cas de difficulté de demarrage de tirer sur l'etoufoir et de le repousser avant de redemarrer?

josé

15 jan. 2007
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et une inspection visuelle ...
Car c'est rageant de manquer de moteur uniquement parceque le levier de l'étouffoir (sur le bati moteur, en fait sur la pompe HP) est resté en position "coupé".
Cet incident n'étant pas rare il est bon avoir son moteur bien dans l'oeil pour remarquer rapidement et à coup ce qui cloche.
sur que c'est plus facile sur un cata ou on peut diner à trois autour du moteur.

15 jan. 2007
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étouffoir
simplement pour vérifier qu'il ne soit pas grippé fermé ;-)

15 jan. 2007
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comme le dit frablo
amicalement

15 jan. 2007
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et ben j'suis content ...
d'avoir appris pourquoi mon Nanni s'arrete juste en tournant la clé
:-)
c'est cela la culture HEO, avoir les réponses aux questions qu'on n'osent pas poser
:pouce:

15 jan. 2007
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le principe même du diesel...
c'est qu'il n'y a pas à proprement parler de "contact", le "contact" se faisant via l'allumage qui n'a pas de raison d'être sur un mazout, euh... diesel pardon !

jacques, souvenirs d'école...

15 jan. 2007
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il me semble
qu'il y a qq annees encore la coupure electrique etait interdite en cas de panne de batterie il est impossible de demarrer alors qu'avec une coupure manuelle on est sense pouvoir lancer le moteur à la manivelle. (sur un mono je veux bien mais sur un multicylindres attention aux mainset poignets)

15 jan. 2007
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Cela dépend , surement !!
;-)Comment est alimenté cette électrovanne !A l ouverture , ou à la fermeture ! :-D :-D :-D

16 jan. 2007
1

manivelle
c'est pour ça qu'on ne peut plus démarrer à la manivelle!

16 jan. 2007
0

electrovanne
Normalement fermee, il faut l'exiter pour la faire ouvrir ( toutes allusion a.... est fortuite !!!!)

15 jan. 2007
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Petites précisions....
Sur les anciennes pompes en lignes, alimentées par une pompe basse pression à menbrane, la commande de régime se fait (via un régulateur) par une crémaillère qui oriente les pistons pour modifier le débit de GO. La commande stop (manuelle, électrique ou à dépression) force simplement cette crémaillère vers le débit 0. Les pompes modernes rotatives ont une pompe d'alimentation à palette incorporée qui travaille en aspiration. La commande stop est simplement une vanne (généralement électro-) qui coupe l'arrivée de GO avant cette pompe...

16 jan. 200716 juin 2020
1

il me semble....
que sur les diesels anciens, style Somua, ou Ceres il y avait un "etouffoir" dont le but était de couper l'arrivée d'air en cas d'emballement du moteur par aspiration de l'huile du carter.
En effet sur les anciens bus de la ratp des années 60 ( des LRS) il y avait un bouton rouge au tableau de bord avec comme indication: "à tirer en cas d'emballement du moteur", il faut dire que je revais de tirer dessus pour voir ce que çà faisait, mais je n'ai jamais osé! ;-)

16 jan. 2007
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Ca existe toujours
et entre autres sur les gros diesels 2T Detroit Diesel, et chez Caterpillar.

Vaut mieux pas essayer, il y a risque d'aspirer une partie des joints ! Procédure d'urgence uniquement.

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16 jan. 2007
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c'est probablement de là que provient le mot "étouffoir"
certains moteurs anciens avaient la fâcheuse tendance à s'emballer, le volet sur l'admission était là pour l'arrêter avant l'explosions!

Pour ce qui est de l' électrovanne, sur pompe rotative:
elle ferme le canal de liaison entre la basse pression de la pompe à palettes et le canal de remplissage de l'élément haute pression de la pompe à injection (Bosch ou rotodiesel ou Lucas)
En automobile elle est alimentée électriquement pendant le fonctionnement du moteur. Le fait de cesser de l'alimenter arrête le moteur.
En marine s'est l'inverse: elle est ouverte en permanence. Le fait de l'alimenter électriquement arrête le moteur.

Sur les pompes avec éléments en ligne comme chez Nannidiesel: un solénoïde actionne la crémaillère de dosage : lorsqu'on alimente ce solénoïde, la crémaillère est tirée à fond du côté vers lequel le débit devient nul vers les injecteurs.

:-)

Daniel

16 jan. 2007
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et ouf
le montage normal sur les ....(j'ose pas!)... 4108!:

l'étouffoir est un solénoide qui tire la manette d'arrêt de la pompe: pas de risque de ne pas démarrer si le solénoide foire, mais risque de ne pas s'arrèter sans ouvrir le capot.
le solénoide étant sous l'échangeur de refoidissement , la moindre fuite, ou débordement de remplissage, corrode ressort et connexions...

comme le lapin, je pense remplacer ça par une bonne tirette à main, car j'ai déjà plongé plusieurs fois dans le moteur pour arréter

16 jan. 2007
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question conne
si on arrète le moteur en fermant le robinet de sécurité de réservoir (ou l'electrovanne qui en fait office), faut-il purger le moulin pour redémarrer, comme en cas de panne gasoil??
je ne l'ai encore jamais fait, mais je suis curieux (:&gt)

16 jan. 2007
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normalement , non
car contrairement à la panne sèche, il n'y a pas d'air qui entre dans le circuit d'alimentation

amicalement

16 jan. 2007
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sauf que sur les perkins, l'air peut rentrer
par le retour de gazole situé en dessus du filtre( boucle typiquement Perkins qui permet de passer les bulles d'air dans le réservoir quand la pompe d'alimentation débite) et donc la pompe à injection peut se désamorcer quand la vanne d'alimentation est fermée

désolé

amicalement

17 jan. 2007
0

mise en route et arrêt moteur

sur les moteurs actuels:
- on tourne la clé dans le sens horaire: ça démarre.
- on la tourne dans l'autre sens ça s'arrête!

En plus c'est nettement plus fiable qu'avant: pour s'en convaincre il suffit de compter le nombre de mécanos par bateau dans les ports, il y en a peut-être 5 fois moins qu'il y a 20 ans...

;-)

17 jan. 2007
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dans un avion, tout est prévu pour que le moteur continu de tourner
en cas d'avarie électrique car il faut maintenir la machine en l'air

sur les anciens moteurs diesel de bateaux c'était aussi comme ça et quand le moteur était lancé, il tournait tant qu'il y avait du gazole, du refroidissement, de l'air et de l'huile avec une très grande tolérance à la qualité de ces produits

en effet, si tu mets le gazole de quasiment n'importe quel bateau dans le dernier HDI, tu peux déjà, avant de partir appeler la dépanneuse
idem pour l'huile, le filtre à air, sans parler d'un manque de liquide de refroidissement

maintenant, très grand progrès pour certains:-D :-D, la moindre panne électrique ou le moindre capteur, et ils sont nombreux, déréglé et tu rentres à la godille ou en remorque de la SNS avec un diesel qui est sensé ne pas utiliser d'électricité pour fonctionner

c'est très con, mais c'est comme ça

si tu entretenais ton moteur de bateau aussi bien que celui de ta bagnole, il serait tout aussi fiable mais, en fait, il est bien plus fiable car personne ne fait de révision tous les x heures comme indiqué dans le manuel et chacun se contente d'attendre qu'il tombe en panne pour appeler le mécano, qu'un joint soit naze pour le changer etc etc

ensuite ton gazole de voiture dure guère plus d'une semaine ou deux dans ton réservoir alors que celui d'un bateau fait plusieurs mois voire plusieurs années ce qui n'améliore pas sa qualité

enfin les moteurs de bateau de 20 ans et + voire beaucoup + sont encore très nombreux alors que tu cherches sur la route les voitures de + de 10 ans

un Perkins 4108 normalement entretenu est prévu pour faire classiquement 12.000 h avant grande révision soit 840.000 km de voiture

tu peux toujours essayer de faire ça, même avec une Audi A8

amicalement

17 jan. 2007
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te laisse pas brimer, ils te testent :-)
STP,
Te laisse pas brimer par ton moteur. Ils sont tous comme ça, s'ils sentent que tu n'y comprend rien ils vont te brimer que c'est pas permis avec des pannes idiotes qui feront rigoler toute la pane.
Regarde comment c'est fait, lit les excellent fils et la littérature ad-hoc (dont le Pallas, chez AETA ou Loisirs Nautiques) et à la prochaine panne tu fermes les yeux et tu te la rejoues entièrement dans la tête et tu fonces sur la pièce perverse que tu remet dans le droit chemin d'un coup d'outil bien senti.
Tu verra, après ça, ils ne recommencent pas.
Le tout c'est de savoir les domestiquer. Comme les ...

La voiture, c'est pas pareil, faut passer par la caisse départ (du garagiste) et laisser 20 000 francs.

21 jan. 2007
0

involontaire
:alavotre:

16 jan. 2007
0

merci jp
car la derniere fois que le pk a refusé de s'arreter , j'ai hésité a couper le go, par crainte de devoir repasser une demi heure dans le go a purger.

à+

16 jan. 2007
1

plus pire que jevous lis....
plus pire que je ne comprends rien....
les fabriquants de bouzins diésel le font exprès?
nous sommes en 2007,me semble-t-il ?
je ne pige pas pourquoi , que pour arreter le moteur de n'importe quelle bagnole , on tourne la clé de contact;on descent , on claque la portière , point!
pour un bateau , il faut demander l'avis de toutes les pompes ,de l'alternateur des robinets , de ces foutus put...ns de moteurs ; et de tous le gratin cambouineux de h&o , lesquels arrivent à nous tenir la jambe pendant des fils de 3 kilometres sur la façon de poupouter nos 200 kilos de ferraille (qui rouillent en plus....)
résultat : des milliers de voileux traumatisés par ce monstre puant,bruyant,suintant,(surtout les 4..8 pardon ,je rechute )qui est devenu le seul maitre à bord ...
je vais peut-etre me mettre au jetsky....

17 jan. 2007
0

en utilisation professionnelle
les moteurs font des dizaines de milliers d'heures avant d'êtres usés, et bien plus que ne faisaient les anciens moteurs!
En utilisant plaisance:
ils ne sont pas usés mais pourris avant d'être usés par défaut d'entretien!

Pour ce qui est des pannes en injection common rail ou injecteur pompe:
très très peu de bateau restent en mer sur panne moteur:
les pannes de la plupart des capteurs sont reconnues dans le calculateur et des valeurs mémorisées remplacent automatiquement les valeurs mesurées pour assurer la suite de la nav. Le pilote est averti par un clignotement de lampe et un code défaut.
De retour au port la cause de panne est trouvée pat le mécano.
Il est vrai qu'il y a une part de frustration chez le bricoleur qui ne peut réparer tout seul par manque de connaissance, de formation et d'outillage spécialisé!

17 jan. 2007
0

merci , yves
ta réponse me fait chaud au coeur ...

19 jan. 2007
0

et encore, n a pas tout vu
"l'étoufoir pourquoi? "
Domi serait-il un contrepèteur
Fortuit, j'espère.

21 jan. 2007
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Un étouffoir sur un Volvo MD 31 B?
C'est vrai que ça fait peur toutes ces vannes électromagnétiques et autres solénonides à ressort!
On pourrait pas rajouter un bon vieux etouffoir manuel sur nos moulins pour leurs faire comprendre qui sont les patrons?sur un volvo Md31 par exemple, c'est possible d'aprés vous? Avec la tirette à proximité du moteur, sur la descente par exemple ,ça suffirait et on n'en parlerais plus!

21 jan. 2007
0

MD31B
Le moteur doit être équipé d'une pompe BOSCH EPVE ?
il doit y avoir un levier d'arrêt disponible sur le côté de la pompe à injection.

En le faisant basculer à l'aide d'une tirette que tu rajoutes, tu coupes mécaniquement le débit de gasole.

:-)

daniel

21 jan. 2007
0

BINGO !!! Reskebil
Merci à toi.J'ai trouvé le stop manuel sur le régulateur de pompe à injection.reste à lui ajouter une tirette et le tour est joué!
merci infiniment.
pascaljavascript:WriteBinette(':-)')
content

29 mars 2015
0

Grand merci à ceux qui ont sorti ce vieux fil de la naphtaline :
bons souvenirs des copains de l'époque , un sujet encore d'actualité , et la preuve que l'on ne disait pas que des conneries; donc ni plus ni moins...

j'allais oublier tonton Robert qui doit encore nous surveiller de la haut (ou du petit cimetière de H&O)

PS: fritz le chat , tu es sévère!
PS2: je me suis mis une étoile, j'étais STP en 17
:jelaferme:

PS3: 4108, le retour !!!

29 mars 201529 mars 2015
0

Bonjour.
Mon Perkins Prima 50 est équipé d'un solénoïde d'arrêt à commande électrique et d'une tirette d'arrêt qui commande un levier d'arrêt sur la pompe d'injection Bosch.
Pour eviter un emballement moteur lors par exemple d'une aspiration accidentelle d'huile moteur, je voudrais installer sur l'entrée d'air un etouffoir mécanique à commande manuelle.
Qui pourrait me conseiller?

29 mars 2015
1

je crois qu'il y a confusion entre STOP et ÉTOUFFOIR, le stop joue sur la pompe d'injection et arrête le moteur, l'étouffoir joue sur l'arrivée d'air qu'il coupe, le moteur s'arrête aussi étouffé! comme sur les saviem-man qui équipaient les bus de la ratp sur la tirette il était inscrit "ne tirer qu'en cas d’emballement du moteur"

08 oct. 201508 oct. 2015
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Je reviens sur mon intention d'installer un étouffoir sur l'arrivée d'air de mon Prima 50.
j'ai pensé à une vanne papillon type industrielle à commande manuelle par levier.
Qu'en pensez-vous ?
Par exemple:
image.made-in-china.com[...]n16.jpg

08 oct. 2015
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Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué??

09 oct. 2015
0

la solution semble simple mais pour moi, la difficulté est de trouver cette vanne papillon.
Rien vu sur Ebay
Rien vu dans les commerces de ma région.
Alors, où la trouver ?

09 oct. 2015
0

ça ne fonctionnera pas ...
le seul moyen d'arrêter électriquement le moteur c'est de mettre un electro qui tire sur la manette de stop de la pompe injection
ou si c'est prévu une électrovanne sur la pompe
alain

09 oct. 2015
0

@Loupi,
Selon le diamètre du tube d'admission avant ton collecteur d'admission tu peux essayer d'adapter une vanne 1/4 de tour en 2" par exemple, ça fonctionne très bien, j'avais fait cette "bidouille" sur un moteur Hatz de pompe HP pour travailler en raffinerie, ça te coûtera nettement moins cher qu'une vanne papillon et surtout c'est moins encombrant.
Gégé

09 oct. 2015
0

Merci MOBY pour l'info.
Je suppose qu'il s'agit d'une vanne à boule.

09 oct. 2015
0

Yes!
Gégé

09 oct. 201509 oct. 2015
0

Voila ce que j'ai trouvé:
www.uship.fr[...]32.html
légère avec joint et boule téflon
Mais il faudra que je vérifie le diamètre de passage de la boule pour passage intégral.

10 oct. 2015
0

Moi, je resterais dans de la vanne classique en laiton, inox, bronze...mais pas de plastique; les vannes 1/4 tour à sphère sont en passage direct, pas de rétreint au niveau de la sphère.
Gégé

10 oct. 2015
0

En fait l'arrêt par étouffoir est une sécurité, sur les voitures ce système d'arrêt moteur n'existe pas

10 oct. 2015
0

Oui, en industrie on exige cet étouffoir quand le moteur travaille dans une atmosphère qui peut devenir explosive (fuite gaz inflammable).
Sur des moteurs de voitures j'ai vu par 2 fois des moteurs se faire un bon surrégime en avalant de l'huile par le reniflard pour cause de bouchage du tuyau de retour d'huile du cyclone dans le carter ! Un moteur a survécu l'autre non!
Gégé

10 oct. 2015
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En voiture c'est facile de le stopper sur un moteur marin il faut étouffer sinon impossible.

Si gîte trop importante voir tonneau avec le moteur en route celui ci va aspirer son huile.

10 oct. 201510 oct. 2015
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Oui mais je pense, en voiture, que le réflexe 1er quand tu sens ton moteur accélérer tout seul doit être de freiner et de débrayer plutôt que de se mettre debout sur les freins pour le faire caler? Je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Gégé

10 oct. 2015
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On bloque les freins , on passe la cinquième , on relâche embrayage....

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

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