Plans de construction Muscadet

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la construction d'un voilier CP-ossature bois en amateur. Je me suis arrêté sur le Muscadet, mais...
Où peut-on acheter les plans de construction ?
Le sujet a été évoqué de temps en temps au cours des dernières années, mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question...
Il me suffirait d'une personne qui ai la bonne adresse ;-).
Merci

L'équipage
22 fév. 2018
22 fév. 2018
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le plus simple est de contacter l'APM (association des propriétaires de muscadet.

www.apmuscadet.com[...]/

ils pourront certainement t'aider.soit en ayant directement les plans de construction à disposition soit en t'indiquant le membre de la famille de Claude Harlé qui s'occupe de la vente des plans depuis son décès.
en tout les cas c'est un excellent choix et un super bateau. j'en ai eu un pendant des années et parfois je regrette de l'avoir vendu pour refaire mon cabernet.
cordialement
jpierre

23 fév. 2018
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Pourquoi pas un Bepox 700, conçu pour le même programme mais beaucoup plus récent et dont l'architecte est en activité.

23 fév. 2018
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Le Bepox, ainsi que tous les CP modernes ne sont pas construits sur ossature bois.
Si c'est un choix de Muscadet77, ça élimine tous les bateaux "modernes".
.
Penser aussi à JP Villenave, qui a dessinés pas mal de CP ossature bois pour la construction amateur.
.
La quille de ce muscadet, il faudra en trouver une. Acheter un épave, donc.
Dans ce cas, ne vaut'il pas mieux refaire tous les bordés et le pont, en gardant l'ossature d'origine, quitte changer ce qui est abîmé ?

23 fév. 2018
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Je ne sais pas si c'est un choix, mais le fait de ne pas avoir d'ossature bois me parait plutôt un avantage.

23 fév. 201816 juin 2020
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Tout en restant fidèle au génialissime Philippe Harlé, vous pourriez faire évoluer votre choix vers le Gros Plant, une évolution du Muscadet, sortie en 1979.

"Philippe Harlé a conçu ce petit bateau pour une utilisation hauturière, dépassant nettement les exigences de la 3e catégorie, en donnant une grande importance à la sécurité en haute mer et par mauvais temps."

"Il n'a pas connu le succès escompté car c'est un bateau en bois sorti en plein essor du marché du bateau en plastique"

Si j'aime beaucoup les lignes du Muscadet, je trouve celles du Gros Plant encore plus réussies. C'est dommage qu'il n'ait pas connu un plus grand succès. Arrivé au mauvais moment, il n'a pas pu connaitre une consécration à l'image du Muscadet dont l'aspect culte lui permet d'être toujours aussi présent et actif sur les plan d'eau.

fr.wikipedia.org[...]oilier)
alexis.bosson.free.fr[...]upe/tag

23 fév. 2018
1

Certes une taille en dessous, mais le mythique Corsaire est régulièrement construit par des amateurs. Plans et guide de construction sont disponibles sur le site de l'As Corsaire : www.ascorsaire.fr[...]mateur/

23 fév. 2018
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le plus simple et le plus beau , c'est d'en sauver un pourri ! tu le déshabilles complètement , tu refais tout ce qu'il y a à refaire ( souvent étrave , massif de quille et quelques lisses). un beau cp tout neuf et le tour est joué ! pas besoin de plan et en plus tu auras fait une bonne action.

23 fév. 2018
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Bonjour,
Merci à tous pour votre retour.
Le choix de ce voilier est mûrement réfléchi. J'ai envisagé les autres possibilités comme le Bepox, les plans Villenave ou Herbulot, mais je préfère m'orienter, dans la mesure du possible vers le Muscadet et je souhaite le construire intégralement, pas de refit ou d'achat d'un bateau tout fait...
Donc, il me faudrait un contact pour les plans de construction...
Diaoulig, je vais tenter de relancer l'APM, je sais également qu'il y a un chantier à Ville Gilles spécialisé dans les Muscadet (je n'arrive pas à trouver de contact non plus).
Si quelqu'un à d'autres pistes, elles sont les bienvenues.

23 fév. 2018
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hello,
j'y pense maintenant quel idiot:
contacte skol en mp elle pourra avec certitude te dire comment avoir la totalité des plans du muscadet, c'est du 100%

23 fév. 2018
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Si tu tapes "plan" dans la barre de recherche du forum de l'APM , tu auras quelques réponses de personnes qui ont fait cette recherche. A ma connaissance, pour le moment, l'esprit de l'asso, c'est plutôt de sauvé des muscadets que d'en reconstruire . Je ne pense pas que tu trouveras de plans à la ville gilles, la-bas il y a tellement de muscadets démonté que les plans sont en 3d à l'échelle 1 !

23 fév. 2018
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Comment compte-tu faire-faire la quille ?
C'était mon sujet d'inquiétude, d'où ma suggestion d'acheter une épave.

23 fév. 2018
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c'est selon moi le coté risqué dans la construction de muscadets neuf. Des bateaux qui auraient pu être sauvés, se voient servir de pièces détachées ...

24 fév. 2018
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Bonsoir et merci encore de vos réponses,
Je vais suivre les contacts que vous m'avez donné et je vous tiendrais au courant de mes avancées, mais je pense que ça va le faire !

Pour la quille, tu as raison je pense, je l'ai aussi identifié comme LE problème...quelle idée de mettre de la fonte !
Aujourd'hui je vois 3 pistes pour le résoudre : trouver une quille d'occasion au cours des 2 prochaines années, faire fondre le lest par un professionnel (je dois faire des devis avant de me lancer de façon définitive) et... j'ose à peine évoquer la troisième solution, qui consisterais a étudier un lest avec un voile CP et une base plomb, pour obtenir la même masse et forme de l'ensemble, mais ça devra faire l'objet d'un autre fil...

Merci encore pour votre réactivité à tous.

24 fév. 2018
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Pour un lest rempli de plomb, je serais plutôt enclain à réaliser le voile de quille en fibres de verre-époxy , plutôt qu’en Contreplaqué.... :heu:
.
PHIL

24 fév. 2018
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Bonjour, il serait dommage de construire entièrement à neuf un Muscadet non conforme à la jauge qui impose une quille en fonte et conforme aux plans.
Article 3.2.1 www.apmuscadet.com[...]e24.pdf
Jac

01 mars 2018
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si tu fait avec ton voile tu sera pas dans la jauge et ne pourra régater avec les autres .

24 fév. 2018
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Pour la quille en CP, même à poids égal, le centre de gravité sera plus bas. Penser à la structure de la coque, qui ne sera peut-être pas la même que l'original.
A moins que ça soit déjà sur-echantillone d'origine?

24 fév. 2018
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Bonjour,

C'est pas possible pour un amateur de faire un moule et de couler ( ou faire couler par un chantier ) la fonte ? Ça coûterait trop cher?

Désolé si ma question est idiote ( vous avez le droit de le dire si c'est le cas) mais je n'ai aucune connaissance sur ce sujet donc c'est de la curiosité.

24 fév. 2018
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Pas (ou peu) de contreplaqué pour le voile de quille, car la moitié des fibres du CP sont mal orientées. Si ce n'est pas une quille identique à celle des plans, ce ne sera pas vraiment un Muscadet.

24 fév. 2018
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Oui, je trouve dommage de construire un Muscadet non conforme à la jauge, qui ne pourra pas régater avec les autres.
.
Tout autre type de quille que celle d'origine, avec sa platine horizontale et ses boulons, imposera une structure différente de fonds.
Bref, un muscadet qui se serait pas un muscadet...
.
Faire fondre un Lest, Ok, mais il faut faire le moule avant. Pas facile, car sa forme est complexe.

24 fév. 2018
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Les moulage en fonte sont très souvent faits avec des moules en sable, avec un un modèle en bois ou en polystyrène qui a la forme de la pièce à mouler, qu'on enlève s'il est en bois. Les fonderies qui coulent des lests doivent avoir l'habitude.

24 fév. 2018
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Juste pour info j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part l'aventure d'un mec qui au cours de son voyage a été amené a transformer un muscadet dériveur lesté en quillard, et pour ce faire il a fabriqué une quille en acier mécano soudé dans laquelle il a coulé du plomb. Je ne me souviens pas précisément de l'année ni dans quel média j'ai lu ça, mais je sais que ça c'est fait, je me demande si ce n'était pas en Amérique du sud? Peut-être une piste à creuser.

24 fév. 2018
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C'est sûrement la méthode la plus rapide et la plus économique en cas de fabrication d'une quille. On peut prévoir les mêmes fixations à la coque que pour une quille en fonte, ce qui permettrait de convertir facilement le bateau en vrai Muscadet.

09 mars 2018
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ce muscadet était à st mandrier ,le propriétaire à scié sa dérive en acier coincée dans un massif de corail en amérique du sud et en a refait une en acier remplie en partie de plomb ..
c'était dans les années 80 /90 si ma mémoire est bonne
alain

24 fév. 2018
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Il faut bien te renseigner, car il n'est pas certain que les échantillonnages de l'époque soient conformes aux nouvelles normes de construction.
J'ai entendu parler de problèmes à ce sujet, ce qui expliquerais que il n'y ai pas de construction neuve de Muscadet.

24 fév. 201816 juin 2020
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J'avais fait réaliser une quille, en acier, profilée Naca 0012, lestée avec du plomb, pour ma Corvette. Une quille proche de celle du Muscadet. Le résultat fut à la hauteur des espérances, la Corvette s'est mise à devenir un net bien meilleur destrier.

Il faut s’adjoindre les compétences d'un chaudronnier chevronné capable de, et ayant le matériel pour former la tôle. Celui qui avait réalisé ma quille n'avait pas tout à fait respecter le Naca, Faut avouer que c'est beaucoup de taf pour arriver aux lignes exactes. Comme il bossait gracieusement, je n'allais surtout pas rechigner…

Réaliser un lest en stratifié serait à la portée d'un amateur sachant……stratifier :heu:

Un moule mâle fabriqué par exemple à partir de plaques de polystyrène extrudé (cout minime), un shape, et en avant toute pour un bon paquet de tissus. À voir le coût en matière première composite.

Réaliser un lest en fonte.
Allez jeter un œil sur le Hors-Série Loisirs Nautiques N°11 "Lest, Dérive, Gouvernail" écrit par JP Villenave et vous comprendrez que c'est tout de même compliqué. Deux demi-moules en bois à fabriquer. La partie trous pour le passage des boulons est assez "meu meu" à fabriquer. Je m'étais renseigné pour ma Corvette : le coût de revient en fonderie est élevé. Cela devient intéressant pour une série.

24 fév. 201816 juin 2020
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Pour ce beau projet, ne pas négliger l'aspect administratif.
Même avec des plans d'architecte le voilier sera considéré "construction amateur"
Des documents seront à fournir pour l'immatriculation et seront à présenter en cas de demande.
Une petite lecture s'impose et biensur la question : est on capable des les remplier et ou de les créer.
Jac


25 fév. 2018
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Bonjour
Tu peux te renseigner auprès de l atelier du p'tit Morgat à hennebont
Renaud a une bonne expérience des plans harle
Son hangars est complet d Armagnac cognac et muscadet
Il a restauré la quille d un muscadet L année dernière et il peut t aider à construire un muscadet
Nous lui devons beaucoup

cognac-petrus.blogspot.fr[...]

28 fév. 2018
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Bonsoir,
Voici mon retour sur cet échange concernant le lest en fonte du Muscadet, qui semble intéresser bien du monde. J'ai demandé à quelques informations aux fondeurs et c'est envisageable de faire un lest en fonte de Mumu. Les établissements Lemasson ( www.modelage-lemasson.com[...]iliers/ ) m'ont d'ailleurs confirmer qu'ils possédait l'empreinte pour réaliser le moule sable et fondre la pièce.
Voilà mon 1er problème résolu. Reste à trouver ou acheter les plans, car pour l'instant j'ai fait choux blanc sur ce terrain...

01 mars 2018
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J'imagine que tu as déja contacté l'association des propriétaires de muscadets ?

Sinon contactes l'ancien associé (à partir de 1982) de Philippe Harlé qui en saura sûrement plus, Alain Mortain.

www.ifan.fr[...]FAN.php
www.mortain-mavrikios.com[...]

Ou tenter de contacter ses filles Sylvie, Isabelle, Martine qui ont peut être les droits sur les plans ?

Dans tous les cas, tu auras à répondre dans les formulaires administratifs à des questions qui n'étaient pas posées dans les années antérieure concernant des plans anciens pour la construction amateur, la législation ayant un peu changé.
Mais c'est faisable, puisqu'un ami l'a fait il y a peu, pour un Figaro 6 Herbulot.

01 mars 2018
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je trouve vraiment dommage de s emmerder a faire une construction neuve alors que certains demande a être sauver , l avantage d une restauration ces que tu a les plans en réelle et que tu peut étudier la construction d origine , l erreur a ne pas reproduire ces les clous qui finisse par pourrir , pour l apm oublie pour les plans , avant avait la femme de Philippe mes la elle est décédé , une femme très vivante sur les régates des mumu avec sont joli bateau , essais peut être avec ces filles encore faut il avoir leurs cordonnées ou avoir des cordonnées des descendants du chantier aubin pour savoir si ils ont garder quelque archive .cdt

01 mars 201801 mars 2018
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j'admire le courage qu'il faut pour construire un bateau dont les plans ont 40 ou 50 ans, on a fait des progrès depuis, le Coco aussi ?

cela dit c'est un bateau super, j'ai fait ma première croisière perros

jersey en mars 72

j'aime beaucoup mon bateau actuel, plastic classic mais je ne comprendrais pas que quelqu'un en construise un à partir de zéro

il y aura aussi l'approbation des aff mat en tant que construction amateur

tant qu'à construire en CP pourquoi pas un 6,5 joli et performant ?

01 mars 2018
4

"tant qu'à construire en CP pourquoi pas un 6,5 joli et performant ?"
Un Muscadet, quoi ! ;-)
.
Les CP modernes, je les trouve juste moches. Me font pas envie. Ils vont plus vite, c'est sûr.
.
Par contre, je me répète et suis d'accord avec d'autres intervenants. Construire un Muscadet neuf en amateur est une erreur. Des ennuis administratifs inutiles, une quille qui va coûter cher, un muscadet qui ne sera jamais un "vrai" muscadet Aubin, prisé et reconnu, mais qui sera une construction amateur. Une bonne copie, au mieux, sans numéro de série.
.
Pourquoi ne pas partir d'un muscadet Aubin, et le rénover intégralement : structure endommagée, intégralité des bordés de coque et de pont ?
y'a du boulot, si c'est ça que tu aimes.
.
Tu auras une plaque constructeur, un numéro de série, aucun problème administratif et un bateau reconnu comme une véritable unité rénovée.
.
Bref, je m'emporte un peu, mais c'est parce que j'en ai le projet pour ma retraite, pour le plaisir.

01 mars 2018
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je plussoie,
je ne vois pas non plus l'intérêt de construire un Mumu neuf, même si c'est un bateau génial, y'a en un en régate dans mon club qui est une bombe ...

01 mars 2018
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Je trouve pleins de qualité au Muscadet mais je n'ai jamais réussi à le trouver joli alors que j'apprécie les lignes du Cognac

01 mars 2018
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Le cognac, c'est le plus beau

cognac-petrus.blogspot.fr[...]/

:langue2:

01 mars 2018
1

Je préfère le Muscadet au Cognac !
Et l'Aviateur un peu plus !

Je peux comprendre que l'on soit amoureux d'un bateau d'il y a 50 ans et que l'on veuille le construire soi-même entièrement, mais c'est vraiment beaucoup de boulot !

Au moins on est sur que c'est du bois neuf, et sûr des produits employés et de leur protocole d'application !

J'ai vu pas mal de constructions en contre-plaqué complètement pourris.

Notre ami a construit son Figaro 6 en 3 ans, en y travaillant un peu chaque soir et beaucoup les fins de semaines et congés...
C'est aujourd'hui un voilier magnifique !

Le coté administratif n'est pas si compliqué pour un bateau de cette taille, c'est au dessus que cela se corse !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

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