On se lance dans l'aventure !... Des conseils ?

Bonjour à tous !
Mon compagnon et moi envisageons d'acheter un bateau pour y vivre. Mais c'est un peu se lancer dans une aventure sans en connaître les coûts réels (surtout).
Sauriez-vous nous donner un ordre d'idée ? Place au port, assurance, frais d'entretien annuels, frais annexes auxquels des novices ne penseraient pas ?...
Nous pensons acquérir un bateau type Prestige 500 qui aurait entre 5 et 10 ans et nous vivons dans le Var (entre Bandol et Hyères).
N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires, et merci beaucoup d'avance pour vos réponses et votre aide !
À bientôt :) Margot

L'équipage
21 fév. 2018
21 fév. 2018
2

bjr
déjà à part acheter une place c'est 20 ans d'attente ou en passagers et c'est une fortune
compter sur 10% de la valeur du neuf par an pour l'entretient .
quand vous saurez ou le mettre vous pourrez commencer votre recherche .
un prestige il me semble que c'est un yatch à moteur de 50pieds

la conso c'est 225gr/kw /h
donc les sorties c'est des journées à 300€ de carburant mini
mais il faut se donner les moyens de ses ambitions
alain

21 fév. 2018
0

Bonsoir,

Commencez par utilisez la fonction "recherche" su site. Vous obtiendrez des tas de réponses et des tes de nouvelles questions.

Bonne recherche

21 fév. 201821 fév. 2018
0

Perso je vise bien plus "modeste", un bateau (avec des voiles! C est plus ecolo par les temps qui courrent, et ne reviennent pas)
Par contre le pb de la place de port reste un ennui , si on veut le voilier sans la place de port , ou qu elle n est pas incluse dans l achat.
Cela dit, y a toujours des solutions pour se passer de place de port , à flot
.
Port à sec, corps morts, stockage a terre, surement assez faisable.
Par contre pour un 50 pieds, ca risque de chiffrer, mais il y a des Melles qui veulent le luxe.... "lol"

21 fév. 2018
0

à sanary il y a des places à vendre , si fortunés pour acheter un yatch de 50' et une place .
la place déja ; client.youboat.fr[...]60.html

22 fév. 2018
0

...pourquoi j'ai quitté la France (et plus le temps passe, moins je regrette...) :bravo: :mdr:

21 fév. 2018
1

C'est le prix pour acheter le port entier ?
:lavache: :lavache: :lavache: :acheval: :acheval:

21 fév. 2018
0

1300 euros par mois... une paille :lavache: :lavache: :acheval: :acheval:

21 fév. 2018
2

Des conseils ? notre expérience.
Tout d'abord commencer plus modeste; si vous n'avez pas d'expérience , commencer avec un prestige 500 est une erreur. Il y a 9 chances sur 10 que dans un an, vous décidiez de changer de vie, et que vous retourniez à une vie terrestre avec une perte financière importante.
Le bateau est la chose la plus simple à acheter et la moins essentielle. Il faut tout d'abord trouver la place de port (dans certains ports c'est 20 ans d'attente)
Ensuite organiser sa vie ben bateau avec de nombreuses contraintes (notamment des journées ou ça bouge même dans le port)
Les frais d'entretien , de taxes, de carénage etc etc (10% de la valeur du bateau) la taxe de francisation, le cout du port.
Le choix du bateau (un Prestige 500 est un super bateau pour des sorties à la journée l'été) Pour y vivre , j'émets des réserves!!!!! (isolation,chauffage, espaces vie, finitions intérieures, facilités d'entretien, traitement de l'humidité, rien à comparer avec à un usage plaisance 1 mois par an)
On se fait une idée de la vie en bateau sur un mois de vacances en été. la réalité ce sont les 10 mois restants, avec l'humidité, le froid, les difficultés à faire sécher le linge, à évacuer l'humidité intérieure, sans naviguer durant de longues périodes.
Prévoir une assurance spéciale avec une RC (incluse dans l'assurance de la résidence principale, mais absente d'une assurance bateau)
Négocier avec le port l'autorisation de vivre à bord (pas systématique)
Gérer le courrier,l'électricité, la vidange des cuves à eaux noires,le parking auto, le domicile fiscal,la fourniture d'eau sans compter la promiscuité avec le voisinage.
Bienvenue, nous sommes retraités et vivons sur un 52 pieds depuis 6 mois ( après 20 ans de bateau) dans le sud est ou il fait rarement mois de 15°

21 fév. 2018
0

Hello,
les places de port ça commence à se trouver mais pas dans ce coin (plutôt Languedoc-Roussillon)
Pourquoi ce choix de bateau? une occasion à saisir?
Sinon comme dit plus haut, pas forcément le plus adapté.
Comme vous semblez avoir les moyens allez y sauf si pour ça vous vendez tout (maison, entreprise...) Dans ce cas pas bon du tout en cas de retour en arrière.

Le voisinage, les toilettes du port, la laverie, etc,... j'imagine que vous avez déjà testé???
Si non y'a des cabines en RBnB maintenant. Choisissez un WE d'hiver pluvieux et vous serez fixés :mdr:

22 fév. 2018
0

C'est une blague?

22 fév. 2018
0

c'est beau un prestige 500 , acheter un second pour les pièces de rechange !

22 fév. 2018
0

La vache ! Sacret bateau mais ce truc là c'est un jouet de multi millionnaire, le Quicksilver 555 du riche en somme! :mdr:

Le budget d'entretien et de stationnement est à prendre en compte mais le budget de fonctionnement c'est encore pire ! Sauf si il ne navigue pas du tout, dans ce cas là autant choisir une péniche. Quid de la taxe annuelle avec autant de chevaux sous l'capot...

Il faut des moyens pour une aventure pareilles, des gros moyens.

A coté, le mec qui vit à l'année sur un voilier de 40 pieds c'est un clodo...

Si vous avez les moyens je te dirais pourquoi pas mais ta question c'était de connaitre les couts réels, je crois que personne ne pourra te répondre tellement c'est pas à la portée d'un mortel "standard" :-p :-p :-p
Rien que le bateau lui même c'est entre 3 et 6 fois la valeur de ma maison ! :heu:

Les gens qui peuvent s'offrir un truc comme ça à mon avis c'est pas pour vivre dessus. Un triplex de 500m2 les attend quelque part dans une capitale du monde.

24 fév. 2018
0

C'est un troll ou une farce ........ " j'envisage d'habiter le château de Chenonceau, quel est( le budget chauffage et le montant de la taxe d'habitation" ........

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022