Gel Coat Intérieur noir?

Salut tout le monde,

Me revoici pour une petite question concernant le gelcoat à appliquer à l'intérieur d'un dériveur sans cabine...

Je m'explique :
Je profite du temps pourri de chez pourri que l'on enchaine jour après jour depuis des semaines, pour refaire le vernis des parties bois, et le gelcoat intérieur de mon Wayfarer MkI GRP de 1973, un dériveur anglais sans cabine de 4m82.
Pour info, coque en polyester, pont avant, plat-bords et arrière en bois.
Or, mis à part que c'est une véritable de galère de gratter la p*** de peinture pourrie qu'avait mis un des précédents proprios à l'intérieur de la coque, je comment à réfléchir à un petit détail qui a son importance : le gelcoat était blanc... mais, considérant que le bateau est en bois sur le dessus, que je compte virer la peinture du plancher et la remplacer par un bôôôô vernis et remettre ainsi à jour le bois, un gelcoat noir pourrait être assez jôôli aussi, mettant en avant la couleur du bois, et puis çà fait moins mal aux yeux avec le soleil non? :D

Ok.. mais existe-t'il de réels contraintes ou inconvénients à mettre un gelcoat noir? Captation du soleil faisant davantage chauffer la coque... mais l'eau à l'extérieur la fait refroidir... Mauvais vieillissement?
Autres?

HA autre question : est-il indispensable d'enlever TOUT le vieux gelcoat pour une tenue optimale? Ou bien enelver le maximum, dégraisser à l'acétone, et re-gelcoater suffit?
Certaines zones sont très irrégulières en termes de surface, poncer voudrait dire enlever beaucoup de matière, et gratter est carrément un travail de titan s'il faut aussi gratter le gelcoat en plus de la peinture!!!

Par avance merci!

Ha je mets une photo du navire avant entretien...

L'équipage
20 fév. 2018
21 fév. 2018

Bonjour, je te suggère l'essais suivant tu prends deux morceaux de tôle tu en peint une en noir et l'autre en beige par exemple.
Expose les au soleil même maintenant et mesure la T° de l'une et de l'autre.
Tu extrapole ces mesures avec une exposition plein soleil d'été.
Je pense que tu auras déjà une partie de réponse.
Phil

21 fév. 2018

Pourquoi du gelcoat ? Une peinture suffit et sera plus facile à appliquer ?
Ce n'est pas nécessaire d'enlever le gelcoat s'il tient bien.
Attention avec le noir : en plus des pb de température, ça met en bien en évidence tous les défauts si la surface est brillante.

21 fév. 201816 juin 2020

Complément de réponse:
.
" La perte d'efficacité physique et mentale se produit lorsqu’on atteint un niveau de degrés définissables de stress thermique.
Le stress thermique sévère peut entraîner de la fatigue, de l'épuisement et peut-être même une invalidité ou un décès.
L'indice Wet Bulb Globe Temperature (WBGT) combine les effets de la température, de l'humidité, de la chaleur rayonnante, et du vent dans un index unique utilisé pour évaluer le stress dû à la chaleur de l'environnement.
.
Les effets du stress thermique peuvent être réduits en diminuant le temps d'exposition ainsi que la charge de travail des personnes en situation de stress de chaleur au travail. Des facteurs tels que le type de vêtements portés, le type de travail effectué, les effets psychologiques du stress, et la disponibilité de fluides peuvent influer sur l'évaluation de la contrainte thermique, mais ces facteurs ne sont pas facilement quantifiables. Les facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité et le vent sont plus facilement mesurables pour évaluer le stress thermique.
.
Le capteur de température Globe noir mesure la température de rayonnement pour déterminer le stress thermique en utilisant une thermistance à l'intérieur d'une sphère de cuivre peinte en noir de 15,2 cm de diamètre."
.
www.campbellsci.fr[...]obenoir
.
un simple thermomètre dont le bulbe est disposé à l'intérieur d'un globe noir (une simple boite de conserves fermée et peinte en noir mat à l'extérieur) est un outil très utilisé par les techniciens en "ergonomie des postes de travail" (en tant qu'ingénieur travaux neufs, j'ai jadis suivi cette formation en ergonomie...)
.
@SylCa
En plein soleil sur ton dériveur à l'intérieur noir, et sans vent, tes yeux ne seront pas éblouis, certes, mais il se peut que tu aies un peu chaud...
En tout cas, il ne sera pas question d'utiliser ton dériveur pieds nus !!!! Tu apprendras vite "la danse de Saint Guy" !
Au minimum, une paire de tongues te sera indispensable ... :heu:
.
PHIL

21 fév. 2018

C'est ce que je suggérais PHIL, maintenant avec l'option "noir" il n'aura jamais froid aux fesses :-D

21 fév. 2018

les tongues, s'il navigue pendant ses RTT (Remets Tes Tongues), pas de problème!

21 fév. 2018

quand le vernis du pont commencera à cloquer ,c'est que la bonne température sera atteinte pour mettre le voilier à l'eau ...
il pourra aussi servir de four solaire en remplacement du barbecq
à l'escale .
garde le blanc au moins on voit quand c'est sale
alain

21 fév. 201821 fév. 2018

Par expérience j'ai navigué sur des bateaux dont une partie des ponts étaient peints en noir(mon cata) ou gris: c'est l'enfer l'été! c'est intouchable en plein soleil. le noir se délave très vite et est difficile à laver (chiures de mouettes). le jour ou j'ai peint le cata en noir j'ai eu une très mauvaise idée! je suis devenu un adepte du blanc (satiné). Le bois ressort aussi très bien avec le blanc.

21 fév. 2018

Hello à tous,
Merci pour vos réponses...
En revanche, je connais le principe du four solaire, et du pouvoir chauffant du noir... :D
Si vous regardez bien les photos que j'ai envoyé avec mon premier message, et lisez bien le texte de celui-ci, vous constaterez que le bateau est pourvu d'un plancher actuellement de couleur gris clair que je compte décaper et vernir, donc couleur bois... ainsi que de plat-bords assez larges (environ trente cm) en bois... ce qui ne laisse, en noir que les côtés de l'intérieur de la coque... pas le fond!
Evidemment que je ne peindrais pas la totalité du bateau en noir s'il n'y avait pas de plancher ;)
Ma question était plus subtile dirons nous...
Par conte, effectivement un coup de peinture polyuréthenae sur du gelcoat blanc est bien plus simple, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé haha, merci pour la remarque :D
Du coup, mise à jour d'info faite, pensez-vous que celà reste tout de même limite de peindre donc les côtés intérieurs?
(pour les ch***** e mouette, le bateau est stocké couvert au sec)... et pour ce qui est de les voir venir faire sur mon bateau quand j'y suis, je les attends de pied ferme :-D
A nouveau merci!

21 fév. 2018

Hello à tous,
Merci pour vos réponses...
En revanche, je connais le principe du four solaire, et du pouvoir chauffant du noir... :D
Si vous regardez bien les photos que j'ai envoyé avec mon premier message, et lisez bien le texte de celui-ci, vous constaterez que le bateau est pourvu d'un plancher actuellement de couleur gris clair que je compte décaper et vernir, donc couleur bois... ainsi que de plat-bords assez larges (environ trente cm) en bois... ce qui ne laisse, en noir que les côtés de l'intérieur de la coque... pas le fond!
Evidemment que je ne peindrais pas la totalité du bateau en noir s'il n'y avait pas de plancher ;)
Ma question était plus subtile dirons nous...
Par conte, effectivement un coup de peinture polyuréthenae sur du gelcoat blanc est bien plus simple, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé haha, merci pour la remarque :D
Du coup, mise à jour d'info faite, pensez-vous que celà reste tout de même limite de peindre donc les côtés intérieurs?
(pour les ch***** e mouette, le bateau est stocké couvert au sec)... et pour ce qui est de les voir venir faire sur mon bateau quand j'y suis, je les attends de pied ferme :-D
A nouveau merci!

21 fév. 201816 juin 2020

Ha ceci dit je constate que les photos apparaissent plutôt petites...
Voici donc (ce ne sont pas des photos de mon bateau pour le coup, mais du même modèle) des photos plus explicites :

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (182)

La Giraglia

2022