Panneau solaire souple avec un bon rendement ?

Bonjour,

L annee derniere j ai acheté deux panneau solaire souple chinois de 120w chacun.
Avec un mppt de victron il n ont jamais donné plus de 4 ou 5 amperes soit au mieux 60 w. Donc un rendement de 25 pour cent par rapport au donnees constructeur.

Du coup je vais m n séparer pour en trouver des "vrais" .

Mais voila, ou les trouver? Je ne voudrais pas racheter pour rien . J aimerai une garanti sur un rendement minimum en plein soleil.

Je ne voudrais pas des panneaux rigides car trop lourd ( entre la survie/portique/annexe/ moteur hb...)

Merci pour vos retours

Fab

L'équipage
13 fév. 2018
14 fév. 2018
0

bjr

je pensais que les souples , a puissance égale et de meme conception (monocristallin ,backcontact ) et de surface équivalente , avaient un rendement égale aux rigide ?!
cdlt

14 fév. 2018
2

Les 120 W nominaux sont des valeurs maximales (Wp) avec un ensoleillement de 1000 W par mètre carré, panneau perpendiculaire au soleil. Dans nos contrées, un jour ensoleillé au début de l’été, il ne faut pas espérer plus de 40 Ah (sous 12 V) par jour pour un panneau horizontal de 120 Wp.

Pensez aussi que le moindre ombrage sur une partie (même très petite) du panneau fait tomber le rendement du panneau.

14 fév. 2018
0

Combien de cellules tes panneaux ? 32 ? Montés en parallèle ?
Si c'est le cas il y a peut-être un début d'explication : il faut au moins 36 cellules pour les MPPT Victron (voir la notice).

14 fév. 2018
3

Je réitère, bien que je sache que tout le monde est bien trop malin pour daigner lire la notice de son régulateur : un panneau de 32 cellules relié à un régulateur MPPT Victron débitera zéro dès que son éclairement diminuera un peu, pour une raison ou une autre (nuage, ombre portée, angle).
Si les panneaux sont côte à côte, les relier en série améliorerait beaucoup la situation.

14 fév. 2018
1

Bonjour
Extrait de la notice du Blue solar page FR24
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins ? Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V). ? Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72 (2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V). ? Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série).

14 fév. 2018
1

C'est que tu n'as pas bien lu le mode d'emploi :litjournal:

14 fév. 2018
0

Il me semble que si on utilise un MPPT c'est pour optimiser la production, et pour ce faire autant suivre les instructions du fabricant. Sinon autant prendre un PWM qui est moins cher.

14 fév. 2018
0

Si la question s'adresse à moi : je ne connais pas toutes les offres du marché qui est pléthorique, personnellement j'ai des panneaux souples "24 V" soit 64 cellules, avec un MPPT Victron.

14 fév. 2018
2

Etant en phase d'achat de 6 panneaux souples et de 3 MPPT Victron, j'ai regardé la doc et pas trouvé cette histoire de 32 cellules. De plus, sur le site Victron, ils vendent des 100W souple avec 32 cellules.

14 fév. 201814 fév. 2018
0

J'ai les deux types de panneaux souples sur un MPPT Victron et je n'ai pas remarqué ça. ( "que le MPPT Victron débitera zéro dès que son éclairement diminuera un peu ")

Deux 50W qui ont 32 cellules. Ceux la sont à des emplacement fixes
Ils débitent très bien, soit un peut plus de 2,5A bien orientés. J'ai même déjà constaté un débit au max de la spec.
Le matin, avec lumière rasante, ils débitent déjà très bien. évidement pas au max si je ne les orientent pas.

Un 100W 36 cellules qui est "flottant" c'est à dire pas fixe, je le sors au mouillage ou en nav tranquile. Il débite également très bien dans toutes les conditions.

Tout est monté en // sur le Victron. Je vois le débit avec un contrôleur, lui aussi Victron.

Le MPPT est un Victron (le petit modèle, je n'ai pas la ref en tête, mais c'est un 15A) qui s’accommode très bien de ça et j'ai une autonomie électrique à 100% malgré le parc de batterie un peu faible (2x70AH classiques).
Au mouillage, les batteries de servitudes sont pleines à mi journée et je recharge les batteries de l'annexe avec le surplus.

Il y a la spec, bien sur, mais il y a aussi la réalité ou tout ça se débrouille très bien tout seul.
J'ai choisi les 50W 32 cellules en connaissance de cause principalement pour leur faible encombrement. 36 Cellules aurait été un peu mieux, mais l'installation est cohérente, c'est ce qui compte à mon sens.

Tout ce que vous dites est vrai, mais je fais le contre pied exprès pour montrer que la pratique se satisfait très bien de certains compromis.

14 fév. 2018
0

Effectivement c'est bien écrit dans le manuel. Je pensais prendre des MPPT Victron avec des PS Seatronic 110W (290€) mais maintenant j'ai un sérieux doute. Quelle marque et modèle de PS conseilles-tu ?. Merci,

14 fév. 2018
0

C est pourtant ce que j ai fait.
Pour avoir testé avec un autre panneau casi identique , seul il sortait 5 amperes, alors que j etait a 4 avec les deux miens en serie.
Ils sont vraiment de mauvaise qualité.
Je voudrais eviter une nouvelle depense inutile...

14 fév. 2018
0

Hello,

4 ou 5 ampères, c'est pour un panneau?
Si oui, c'est pas si mal. (si pour les deux, effectivement c'est pas terrible)
Il y a pleins de paramètres qui entrent en compte dans le rendement global de l'installation. (câblage, orientation, ...)

Et effectivement, si c'est des souples back contact, avec les cellules monocristallines, le rendement (panneau seul) devrait être équivalent avec celui d'un panneau rigide de gamme équivalent, car les cellules utilisées sont les mêmes.

Pour les souples, ce qui peux faire la différence, c'est la qualité du revêtement qui peux mal vieillir, mais au début pas de différence normalement.

c'est quoi tes panneaux? Ils sont montés comment?

Pour répondre un peu à ta question, j'ai des souples M-Flex back contact de chez Wattuneed, et le rendement est tout à fait classique, mais je pense que ça doit être le cas de la plus part des souples à cellules équivalentes?

14 fév. 2018
0

Ce sont des panneaux soupl back contac mono de 120 w chacun et les 4 amperes c est bien pour la somme des deux panneaux.
Apres je les ai acheté sur banggood a 170 euros je crois donc pas tres surpris.

14 fév. 201816 juin 2020
1

@fab
Bonjour,
Parles-tu bien d’une production « en pointe » de 60w pour 120w installés ?
.
Je te propose de comparer la performance de ton installation photovoltaïque sur ton bateau , à celle de ma maison !
.
J’ai installé 3kWh « crête » sur mes toits, comme beaucoup de français.
L’installation « intégrée » dans la toiture (et non rapportée par dessus les tuiles) engendre une orientation de mes panneaux conforme à la pente des toitures languedociennes : 30%.
Le temps d’ensoleillement annuel moyen mentionné par les cartes d’ensoleillement du ministère indique 2500h de soleil /an sur la bande littorale méditerranéenne, aux environs de Montpellier...
Les commerciaux-démarcheurs font donc miroiter aux particuliers naïfs que leurs 3 kWh installés plein sud pourraient produire « jusqu’à 7500 kWh » par an (« la production de votre installation sera de fait remboursée rapidement par le rachat de l’edf....et bla bla bla... et bla bla bla... ») !!!
.
La réalité est toute autre....
Avec 1kWh installés vers le sud et 2 kWh vers l’ouest, ma production annuelle maximum est pour l’instant celle de 2017 : 2740 kWh.
( EDF prévoit, dans son contrat de rachat sur 20 ans, de payer le tarif de rachat jusqu’à 4500 kWh... je suis loin de cette limitation ...)
.
Montpellier est situé à 43º36´ de latitude nord...
Idéalement, pour que les rayons du soleil frappent mes panneaux exposés au sud à leur perpendiculaire, au solstice d’été, il faudrait que la pente de mes toitures soit inclinée de 43º , soit une pente de 93% ... à peu de chose près comme des toits bretons, quoi ! ( avec mes 30%, je suis TRÈS loin de l’efficacité maximum)
.
L’affichage de mon onduleur me permet d’afficher en temps réel la production de mes deux groupes de panneaux. Le groupe exposé plein sud n’a jamais atteint 1000w en crête depuis l’installation, à tout casser 850 w....
.
Donc pour revenir sur ton propre constat (60w produit au max pour 120w installé), moi je n’incriminerais pas tes panneaux....
Seule une installation de panneaux suiveurs en continu, orientant en temps réel les panneaux orthogonalement au soleil, en site comme en azimut, peut espérer « s’approcher » (à terre...) de la production « crête »...
.
Imagine... sur un bateau, où ça bouge tout le temps.....(sans parler d’éventuelles ombres portées)
.
PHIL
.
P.S: Je relève ma production solaire chaque dimanche soir, et je la reporte sur un tableur excel.
Ainsi, grâce à l'histogramme, je pourrais rapidement détecter une défaillance sur mon installation...
Mon graphique de production en PJ...

14 fév. 2018
1

Je ne comprends pas ...
"Idéalement, pour que les rayons du soleil frappent mes panneaux exposés au sud à leur perpendiculaire, au solstice d’été, il faudrait que la pente de mes toitures soit inclinée de 43º , soit une pente de 93%"
-> au solstice d'été, le soleil est au zenith au tropique (latitude 23,26°), et en comptant Toulouse à 43,36°, cela devrait donner un angle de ~20°, soit 36%
 
A solstice d'été, ton toit est très bien !

15 fév. 201815 fév. 2018
1

Bonjour
Vos raisonnements sur l'inclinaison des panneaux sont bons mais ils ne prennent en compte que l'angle au zénith ; hors, tout au long de la journée cet angle varie.
Prenons un exemple sans tenir compte que la terre déplace son axe de rotation de -23,5° en été et + 23,5° en hivers, (c'est ce qui provoque les saisons) le rayonnement solaire part de zéro au lever du soleil pour atteindre l'angle inverse de la latitude (90 – latitude) par ex 45° à la latitude 45, 0 à l'équateur, 90 au pôles donc un panneau solaire incliné à 45° reçoit un rayonnement entre 45 et 90°, un panneau solaire positionné à plat un rayonnement qui va de 0 à 45°.
certes la progression n'est pas linéaire comme celle d'un demi cercle mais matin et soir le panneau incliné à 45° reçoit plus d'énergie que celui posé à plat.
Le pourcentage d’énergie reçue est par rapport à un rayonnement perpendiculaire au panneau (100%)
10° d'inclinaison: 98,5%
20° : 94%
40° : 76,6%
60° : 50%
80° :17,4%
90° : 0%
on peut observer que jusqu'à 20° d'écart la perte de rendement est minime.
Pour tirer le maximum d'un panneau solaire il faudrait qu'il se meuve dans 2 axes : l'inclinaison ainsi qu'une rotation pour suivre la course du soleil.
C'est possible et relativement facile sur terre et ça existe mais avec les mouvements du bateau ça deviens plus compliqué !
Un peu de lecture : www.gecif.net[...]ire.pdf
et au concret : www.lte-fr.com[...]/
www.solar-kit.com[...]/fr_FR/
www.ase-energy.com[...]5M2.cfm

14 fév. 2018
1

@Peuwi
Effectivement... Quand j’ai réalisé que j’avais oublié, dans mon raisonnement, de soustraire l’angle d’inclinaison de l’axe de rotation de la terre (actuellement de 23°26´14´´... cet axe se redresse de 1° environ tous les 7800 ans), il était trop tard pour que je puisse modifier mon post....
Merci d’avoir tilté !!!

Donc, 43°36´ - 23°26´ = 20°10´.

Ce qui équivaut à une pente de toit « idéale » au solstice d’été de :
tangente (20,1666°) = 0,36727.... = environ 36,7%
.
Tu as raison ! Nos pentes de toit sudistes sont assez bien adaptées à porter des panneaux...
.
Cela me fait un regret de moins... :langue2:
.
PHIL

14 fév. 2018
0

Non mais c est 60 w pour 240 w installé ... sinon ce serait deja plus "normal"

14 fév. 2018
1

Autre petit point. Les panneaux souples ont un rendement moindre que les panneaux rigides avec des cellules équivalentes car, directement sur posés une autre surface, ils sont plus chauds car moins bien refroidit par l'air ambiant qui ne circule pas sous le panneau souple.

14 fév. 2018
1

Oui, tu as (peut-être) un problème, mais qui n'est pas forcément des panneaux. Les poins les plus sensibles sont le dégagement total des panneaux (un ombrage peut inhiber jusqu'à 50% de la surface) et la charge des batteries (si elles sont pleines, le MPPT ne charge pas)
En ce qui me concerne, pour un MPPT fonctionnant de manière optimale à Marseille en Août, je considère que la charge journalière attendue est de Watts-nominaux / 3.5. Soit, dans ton cas 240/3.5 = 68 Ah/jour.
Donc, ce qui serait plus intéressant que la puissance max mesurée, ce serait la charge journalière cumulée en 24h, batteries non chargées à bloc. Ca dépend du mois et du lieu. Mais si tu es en Méditerranée-Nord et que tu produis moins de 60 Ah/jour en Août, tu as un pb. Sinon, c'est normal.

Car, pour compléter ce que dit Sailabout, il y a 4 pertes par rapport à la puissance nominale :
1) la hauteur du soleil (le panneau n'est pas perpendiculaire au rayons du soleil)
2) la température ambiante (plus le panneau est chaud, moins il est performant)
3) le régulateur (même un MPPT a des pertes) et surtout, le régulateur adapte sa charge au niveau de charge des batteries. Si les batteries sont pleines, il ne charge rien...
4) l'ombrage d'une partie

Donc :
1) si le panneau est horizontal, en Méditerranée du Nord (Marseille), au mois d'Août, l'intégrale des inclinaisons peut être calculée. Le résultat est, pour 24h, un coefficient de 0.282 par rapport à un panneau éclairé perpendiculairement 24h/24.
Disons 0.8 au maxi du soleil.
Mais, un bateau ça bouge aussi et les panneaux peuvent être encore moins éclairés qu'à l'horizontale !
2) La perte due à la température = (température ambiante -15°C)*0.004%. Soit coef 0,94 pour 30°C et 0,90 pour 40°C
3) Le rendement d'un régulateur MPPT est de 92% à 97%, soit un coefficient de 0,95 en moyenne si les batteries sont déchargées
4) l'ombrage, même minime peut facilement diminuer de 25% le rendement d'un panneau.

En résumé : 0.80 x 0.90 x 0.92 : si les batteries ne sont pas pleines, s'il n'y a pas d'ombrage l'ampérage vraiment maxi (au maxi du soleil) sera des 2/3 du nominal. Dans ton cas 240/12*2/3 = 13 A

Voici deux liens (le premier pour calculer la production attendue en fonction du lieu) : Pour tes 240W à Marseille en Août, cela donnerait 930 W soit 77 Ah/j. Lien :www.plaisance-pratique.com[...]tion-de
Le second est un vieux fil ; www.hisse-et-oh.com[...]duction

14 fév. 2018
0

les données constructeur c'est une chose aprés ta mesure faut voir comment elle a été faite un PX a plat ou bien orienté c'est du simple au double le débit

14 fév. 2018
0

L experience fut cete ete plusieurs mois en grece. Mesure a mide.
Apres il est vrai que je gardais toujours mes batteries a au moins 75/80 pour cent de charge. J ai 3 batterie de 120 Ah
Mais ce que je comprend pas c est que des que je tirai un peu en conso ( frigo et un peu de pilote auto les batterie se dechargee. Defois juste frigo + charge telephone et deja les panneaux n etalait pas la conso ( 3 ou 4 A)

14 fév. 2018
0

Pour l'histoire de la chaleur qui fait baisser le rendement, c'est vrai, mais il ne faut pas exagérer le phénomène.

A bord, j'ai deux 50W souples qui sont montés de façons à être bien ventilés dessus/dessous et j'ai un 100W souple aussi que je pose à différents endroits en complément donc parfois posé sur le pont ou sur la capote de roof, donc pas ventilé par dessous, je n'ai pas remarqué de différence énorme en fonction de bien ventilé ou pas.

Je n'ai pas fais de mesures précises, mais je ne pense pas que ça soit très significatif. (je suis en med basé à Toulon)

Cela dis, c'est vrai que ce qui peux jouer sur le rendement d'une installation c'est l'accumulation de petite perte qui peux devenir significative. (positionnement, câbles, connexions, ...)

14 fév. 2018
0

La puissance nominale des panneaux est donnée pour 25?C. La décroissance de la puissance d’une cellule photovoltaïque au silicium typique est de 0,25% pour chaque degré C d’augmentation de température.

14 fév. 2018
0

Les panneaux sont mintés sur le portique juste collé par le tour sur les tubes donc 95 pour cent du panneau est a l air libre.

15 fév. 2018
0

c'est bien gentil ces chiffres, mais un panneau solaire, c'est fait pour être exposé au soleil, donc forcement il va chauffer un max, si tu le mets au frais à l'ombre, il va moins bien marcher... Alors le ventiler au mieux, oui, mais faut pas faire une fixette non plus!

14 fév. 2018
0

La puissance nominale des panneaux est donnée pour 25?C. La décroissance de la puissance d’une cellule photovoltaïque au silicium typique est de 0,25% pour chaque degré C d’augmentation de température.

14 fév. 2018
1

bjr

merci Sailabout pour cette précision importante ,

interressant et instructif le post de PHIL [WINNIE II]
sur les pnx de toit

cdlt

14 fév. 2018
0

Ne navigant qu'en été, je suis partisan du panneau à plat sur le portique.

En revanche, en hiver dans nos région, comme le dit Targaz, un panneau à plat, à midi, ne fournira que 50 % de sa puissance nominale. Donc pour un rendement solaire correct, il faut l'orienter.

14 fév. 201814 fév. 2018
0

bonjour
si les panneaux sont raccordés en série au MPPT modifie ton câblage et monte les panneaux en série avant d'en acheter de nouveaux

14 fév. 2018
0

Ok avec c ertains d entres vous! les panneau collé perd enormement de rendement initial cat sur chauffe et peu de ventilation

15 fév. 2018
0

Personnellement en plein été, avec un panneau solaire monocristalin de banggood 50w et un mppt chinois, le panneau compensait sans soucis 4A de conso en temps réel, donc je devais pas être loin de la production max possible.
Je l'ai monté "collé" avec des bandes pour que l'ai puisse passer entre le roof et le panneau (espace de 5mm je pense)

C'est du monocristalin ou poly ? (Le rendement tombe bien plus vite avec du poly)
Attention aussi, est ce qu'ils sont équipés de diodes ? (Si non, avec les 2 en parallèle, peut être que le jus produit par le premier est consommé par le 2eme si il n'est pas éclairé) Les 2 sont éclairés en même temps ?

15 fév. 201815 fév. 2018
0

On a parlé de l’inclinaison (latitude, heure), nébulosité, ombrage, température et même du nombre de cellules (important pour le mppt Victron qui demande un voltage plus élevé au démarrage qu’en régime).

Mais quel est le schéma de câblage après le mppt ?

Prenons par exemple un mppt Victron connecté à une batterie de démarrage elle-même connectée par un Cyrix à la batterie de service . . . si la batterie de démarrage est régulièrement complètement rechargée (ce qui est plus souvent le cas sur un voilier), le programme standard du mppt Victron vas, après quelques jours, démarrer au lever du soleil en « float », c.-à-d. en tension (et courrant) de maintien pour ne pas surcharger la batterie de démarrage. Mais cette tension est inferieure à la tension nécessaire pour que le Cyrix reste fermé continuellement pour alimenter la batterie de service ou il ne se ferme que quelques minutes toutes les x minutes (x . . . . je n’ai pas les notices Victron sous la main, mon Cyrix est un ct-li). L’énergie potentielle des panneaux solaires n’est donc pas utilisée de manière optimale.

16 fév. 2018
1

Il y a plusieurs éléments qui peuvent réduire efficacité
Montage en parallèle, ils doivent être en série.
Câbles elec de trop petites section
Panneaux montées sur bimini, ils chauffent et perdent de leur efficacité. Les panneaux on besoin d'air en dessous pour que la chaleur s’évacue.
Chargeur MPPT de bonne qualité impératif.
Ceci dit on arrive jamais aux données constructeur.

16 fév. 2018
0

Bonjour,
un élément que je n'ai pas lu dans dans cette intéressante discussion est que souple ou pas souple, le courant de sortie d'un panneau sera celui de la cellule la moins éclairée, ou la plus mal orientée. Les cellules doivent être sinon dans le même plan, au moins parallèles. Ce qui ne sera pas le cas d'un panneau souple qui épouse une surface courbe... Et avec 2 panneaux souples en série, on multiplie la probabilité d'avoir quelques cellules qui "louchent".
PL

07 mar. 2018
0

dans la théorie : oui
20° d'inclinaison=94% de rendement soit une perte de 6% voir mon post précédent
faut vraiment courber le panneau pour avoir 20° de différence

16 fév. 2018
0

j'ai un panneau souple 100W achete de memoire 200eu il y a 2 ans donc dans les moins cher pour un revendeur europeen (begle je crois)
il a 32 cellules comme tous les panneaux souples de cette taille, il est branche a un mppt victron et il produit sans probleme y compris par faible luminosite, mon branchement est bien fait pour limiter les pertes de tension
bien oriente avec un air assez clair il sort 6-7A ce qui me satisfait
je pense fab que tu as eu un lot defectueux ? st-ce que la production a toujours ete aussi faible ?
je suppose que tes cables ne sont pas ridiculement sous-dimensionnes.

16 fév. 2018
0

Comme tous les panneaux souples?
Non, les 100W souples ont généralement 36 cellules.

Mais je confirme qu'avec 32 cellules, ça fonctionne très bien avec les MPPT victron malgré ce qui est mentionné dans la doc.

D'ailleurs la doc donne des infos qui peuvent êtres contradictoires ils disent 36 cellules, mais ils disent aussi que le MPPT fonctionne si il a 1V de plus en entré que la tension batterie (il lui faut plus pour démarrer, mais 1V en fonctionnement nominal)

Pour avoir été souvent en contact avec Victron dans une autre vie, je confirme que leur spec sont souvent conservatrices et que leur appareils fonctionnent souvent au dela

17 fév. 2018
0

Bonjour,

9 ans déjà ! ça passe ... :-(

ça dépend, j'avais pas que du Victron, il faudrait que je le vois.
ça peut être un victron, ou alors un autre produit (noir) qui à l'époque était un super rapport qualité prix, en 40A si je me souvient bien et qui avait bien marché. D'ailleurs, à l'époque Victron avait le même, qui sortait de la même usine, mais en en bleu.
J'en avais aussi trouvé d'autres strictement identiques extérieurement et bien moins cher, mais j'avais décidé de ne pas les distribuer après en avoir ouvert un et constaté un différence de qualité dans la réalisation. J'avais fait un article ici à l'époque.

souvenirs ... ça ne nous rajeuni pas...

18 fév. 2018
0

Merci pour le lien. Le site étant fermé on ne peux plus voir l'article, mais en même temps c'est périmé, de l'eau à coulé sous les carènes depuis et les produits ont évolué.

Content que le tiens fonctionne toujours, ça montre que je ne m'étais trompé sur ce coup la. Je me souvient que j'avais été critiqué après cet article.

Victron avait le même avec une très bonne qualité de fabrication aussi, mais plus cher. C'est parfois difficile de s'y retrouver dans les équipements.

17 fév. 2018
0

Oui, par exemple chez wattuneed, le 100W MX-Flex est en 36 celules

www.wattuneed.com[...]32.html

le full black 100W est également en 36 cellules.

www.wattuneed.com[...]24.html

Je pense que ce ne sont pas les seuls, mais j'ai pas non plus fait une étude la dessus, une fois que je me suis équipé j'ai arrêté de regarder ça.

19 fév. 201819 fév. 2018
1

C'est curieux, j'en ai un de chez eux et il à bien 36 cellules... :heu:
C'est d'ailleurs bien mentionné sur la spec des panneaux.

On parle bien des 100W qui ont 36 cellules.,
Les 50W ont bien 32 cellules.

19 fév. 2018
0

En fait avec un mppt, qui n'est pas un régulateur, mais un convertisseur de puissance, un watt est un watt, donc ça revient au même.
mais comme expliqué plus haut, pour certains modèles, il faut tout de même que la tension soit au plus haut par rapport à la tension batterie, donc si on a le choix, privilégier le panneau avec le plus de cellules.

17 fév. 2018
0

Peut-être pourrais-tu me dire, si le MPPT acheté en 2008/2009 à tec-nautic.com[...]lorsque tu étais dans une autre vie est un Victron ?

Donc depuis 9 ans maintenant, avec ce MPPT et le panneau polycristallin de 130 W à plat sur le portique, je suis en autonomie électrique totale, au mouillage ou au port.

17 fév. 2018
0

C'est bien un noir...donc pas un Victron, mais qui fonctionne toujours parfaitement...avec le Cyrix venant également de chez toi.

Je me souviens très bien des différences pour les deux qualités que tu avais présentées, avec pour le moins cher, des composants non ou mal fixés.
Voilà l'article
www.hisse-et-oh.com[...]on-mppt

Non ça ne nous rajeunit pas

17 fév. 2018
0

Now est-ce que tu as verifie ? Apres une petite recherche je confirme que je ne trouve que des panneaux de 32 cellules en 100w souple.
Je ne renvoie pas les liens, tu pourras verifier tres facilement par toi-meme.
Si tu as un lien pour des panneaux soupes 100w de 36 cellules je veux bien que tu me dises la marque, ca m'interesse.

18 fév. 2018
0

merci, donc les wattuneed sont a 36 cellules en souple
effectivement ils sortent une tension nettement plus elevee, 20V a 23V, que tous les autres souples du marche que j'ai vus qui ont 32 cellules et sortent 17 a 19.5V

19 fév. 2018
0

Heu.... faux après échange avec Wattuneed leurs panneaux ont bien 32 cellules...

19 fév. 2018
0

Pareil, j'ai un de leurs panneaux 100w en 36 cellules. J'ai un autre 100w d'une autre provenance en 32 cellules.
J'essaierai de retrouver les caractéristiques. l'un fournit plus d'A que de V et vice versa. Quelle est la meilleure solution? J'avais pensé qu'il valait mieux plus d'A, mais on m'avait répondu ici qu'il valait mieux plus de V.

16 fév. 2018
0

Salut,
Non l installation est au top, fils en 6 ou 10 mm2 , en serie, mppt au plus proche du parc batterie.
Panneaux proche des batterie, aeree et tout et tout.
Dommage car la taille etait ideale pour le portique.
Je cherche du coup taille legerement plus large, meme longueur. Et de bonne facture.

Voici le lien des panneaux en question:

m.banggood.com[...]95.html

17 fév. 2018
0

Message en reponse a babouch

17 fév. 2018
0

Message en reponse a babouch

17 fév. 2018
0

j'ai achete il y a 2 ans chez future tech 100w flexible, vendu a l'epoque 199e
satisfait du rendement, les 4 oeillet par contre de mauvaise qualite ont rouille ce qui n'est pas un drame
aujourd'hui a ce que j'ai vu ils sont moins chers

18 fév. 2018
0

Pour analyser, il faut chiffrer, donc mesurer
Mets 10€ dans le commerce et achète un wattmètre (genre Drok) et installe le derrière un de tes panneaux, et là tu verras ce que produit réellement ton panneau.
idem pour le second panneau
Puis la même chose derrière le régulateur
De la sorte, tu disposeras des trois mesures et tu pourras dire si c'est le panneau ou le régul.

18 fév. 2018
0

J avais efffectivement fait les mesures tension et intensite instantanée en sortie de panneaux et je tombais sur les memes valeurs.
Quand j aurais un moment je referais les mesures avec les batteries decharger avant d acheter les nouveaux. Le rendement mediocre n est pas en rapport avec les retours des intervenants de ce fils meme ceux ayant acheté des panneaux bas de gamme.

J en profite pour remercier tous les intervenants de ce fils .

Je reviendrai pour donner les valeurs mesurer et indiquer ma decision.

Fab

18 fév. 2018
1

J'ai un panneau de 200W en 24V pour mon bateau (12V), et effectivement la durée de charge est nettement plus longue qu'un panneau en 12V. A 8:30 j'ai déjà un bon rendement alors que ceux de mes voisins de ponton dorment encore jusqu'à 9:30 ou 10:00h, pareil le soir, à 18:30h j'ai encore une bonne charge.

19 fév. 2018
0

Tu as parfaitement raison Captain...
Mais si une seule cellule est a l'ombre de ta voile, alors c'est toute la production qui tombe.
A surface égale, si tu avais deux panneaux de 100w en parallèle, quand une cellule est a l'ombre, il te resterait la production de l'autre.
C'est pour ça qu'entre série ou parallèle, il n'y a pas de meilleure solution. Chaque solution à son avantage et son défaut.
C'est pour ça qu'on en discutera indéfiniment

20 fév. 2018
0

Il est sut un portique ce qui diminue considérablement l'ombrage.
Et pourquoi pas deux panneaux en 24V ?

21 fév. 2018
0

Mettre des panneaux de puissance différente en série : pour la tension je pense pas de problème, elles vont s'additionner par exemple 17V 6A (100W) et 34V 6A (200W) te donneront 50V 6A soit 300W
Par contre si tu trouvais des panneaux avec des intensités très différentes je me mefierais : il faudrait que les 2 panneaux aient aussi une résistance très proche et que le cablage et les composants du plus faible ne risquent pas de chauffer avec une intensité supérieure (ce qui n'a rien d'évide), sinon le rendement serait moins bon + risque de panne.
À confirmer, ce n'est qu'une intuition.

20 fév. 2018
0

Si la question s adresse a moi, je suis limité (ou plutot je me limite pour eviter trop de prise au vent) a des dimensions de envrion 2m60 par 54 .
A ce sujet je peux donc lonter un 100w et un 120 w .
Si ils sont en serie y a t il un inconvenhein a ce qu ils ne soit pas de meme puissance ? Je pense pas?

19 fév. 201816 juin 2020
0

Pour répondre à NOW ....

19 fév. 201816 juin 2020
0

pffff, que veux tu que je te dise ...

J'en ai eu un et il a 36 cellules Il te faut quoi de plus?

C'est dommage, je ne suis pas prêt du bateau je t'aurais fait une photo.

Sinon, en voila une du même panneau prise sur le site de Big ship. Tu peux compter toi même les cellules.

PS: Celui dont je suis sur, c'est le "MX-FLEX back contact". Pour le full black, c'est à vérifier, il est peut être un peu différent,puisque mentionné comme "le plus petit"

avec ces appellations, on s'embrouille parfois.

20 fév. 2018
0

Voila, merci pour cette explication Calou!
ça n'est pas la même marque de panneau (chez wattuneed c'est des MX-Flex) mais l'explication est plausible.

Quand à ton affirmation "faut croire que tu n'as pas suivi l'évolution " ... Ben, tu as parfaitement raison, c'est exactement ça ! :-)

20 fév. 201816 juin 2020
0

Les anciens sont composés de 36 cellules. Les nouveaux panneaux (~2 ans) seulement de 32. Voilà tout. Harry, faut croire que tu n'as pas suivi l'évolution !! :-D :-D :-D :-p

L'an dernier, après avoir découvert ça, nous avons acheté 2 panneaux de 100W à 32 cellules et revendu notre ancien 100W à 36 cellules.
Le gain en dimension nous permettait d'en caler 2 sur le bimini. Le vendeur (ASE Energy) m'a expliqué qu'il y avait eu une amélioration en rendement par cellule qui permettait d'en réduire le nombre.

Le changement devrait, j'imagine, impacter à terme tous les panneaux. Les descriptions dans les sites internet ne sont pas forcément mises à jours.

L'économie due à la diminution de la taille du panneau n'est certainement pas négligeable, ils vont pas se gêner même si en rendement total ça peut impliquer une légère perte.
J'ai des photos des specs de l'ancien (photo 1) et des nouveaux panneaux (photo 2)

19 fév. 2018
0

Bonjour fab,
Je compte prendre 2 x celui là :cet été.
www.wattuneed.com[...]98.html

19 fév. 2018
0

Je suis équipé avec 2 panneaux de ce type en 100 W:
www.ase-energy.com[...]LEX.cfm
Par contre, j'ai max 5-5.5 A pour chaque panneau en plein ensoleillement avec mppt victron et non pas 6-7 A.
à babouch: comment as-tu optimisé ton branchement pour limiter les pertes de tension?

19 fév. 201819 fév. 2018
0

5.5A par panneau, en pratique, c'est correct.
Regarde, les specs, il est donné pour 5,97 A au max (MPP) donc tu pas loin du max de la spec.

Tu peux vérifier ton câblage (sections et qualité des contacts) mais tu n'auras pas beaucoup plus à mon avis.

20 fév. 2018
0

6-7A c'est a la batterie donc apres conversion par le regulateur, en sortie de panneau j'ai moins en effet mais avec plus de tension
branchement ben le cable est dimensionne pour avoir environ 3% de perte, de memoire c'est du 6mm carre
regulateur a cote des batteries.
connexions etamees et bien proteges de la corrosion
le but c'est moins de limiter la perte dans les cables que les chutes de tension : si par faible luminosite si ton panneau produit 16v, et que tu perds 2V dans le cablage a cause de connexions mal faites et de cable trop fin, ton panneau ne charge plus. Si tu ne perds que 1V tu charges plus longtemps
c'est moins vrai avec les panneaux 36 cellules qui sortent une tension plus elevee de toute facon mais la plupart des souples ont 32 cellules

20 fév. 2018
0

Bonjour
j ai un frigo sur le boat et je suis obliger de démarrer le moteur pour entretenir la batterie de servitude sollicité par le frigo en non stop l été, les bières sont dans l eau l hiver pour quelle ne soit pas trop fraîche.
Ma question : j ai deux batterie une de servitude 70a et l autre 55a pour le moteur. Avec 2 panneaux solaires comme décrit souple en 32 cellules , cela suffirais une troisième batterie ( quel Ah?) pour le frigo et quel système pour repartir la charge?

20 fév. 201820 fév. 2018
1

jeter la 70AH et en acheter deux de 100 Ah. Parce que plusieurs parcs de servitudes bof... -_- quand tu auras besoin du frigo, sa batterie sera à plat et l'autre sera bonne, et inversement.
Quels panneaux ? et quel types de batteries actuelles ? au cas où tu puisses jeter la 55 moteur et la remplacer par la 70, on sait jamais.

(ou se mettre au Jack sans glace)

20 fév. 2018
0

cela m on l air pas mal comme panneaux :
www.ase-energy.com[...]LEX.cfm

Sur le boat trois position pour recharger les batteries : position 1 une batterie servitude, position 2 batteries moteur et position du milieu les deux batteries. Ce qu il est sur c 'est que en sortie de l alternateur il n y a pas de répartiteur "intelligent" de type Cyrix-Ct ou autre
Avec 2 panneaux solaire il faut charger les deux batterie de 100Ah et puis si c 'est possible celle du moteur, vous avez un schéma simple qui combine panneaux solaires et alternateur pour les charges? j ai pas fait math sup soyez indulgent.

20 fév. 2018
0

@ simsim,

J'ai 200w de panneaux souples répartis en 2x50w + 1x 100w.
Le 100w n'est pas sorti dans 100% du temps (mais souvent quand même)
J'ai un parc de servitude de 2x70AH plomb classique (donc pas le top) et une batterie moteur de 70AH le tout géré par un cyrix.

Avec ça, je suis 100% autonome en électricité (testé en réel), l'été en med avec un équipage de 5 ou 6 personnes et des consommateurs classique pour un 36 pieds, frigo, pilote, appareils de nav en tous genre (mais pas de radar) ...

Donc, je dirais que oui, ça doit le faire dans ton cas avec ou sans cyrix, c'est juste plus simple avec.

Pour les moyens de charge, tu mets les panneau et le chargeur de quai sur le parc servitude et l'alternateur sur la bat moteur.
L'avantage du cyrix c'est qu'il couple les deux parcs automatiquement pendant la charge et donc tout est automatique.

20 fév. 2018
0

Comme toi, je suis en autonomie électrique totale, avec mon panneau solaire de 130 W pour alimenter le parc de servitude (2 x 105 Ah, MPPT et Cyrix, pour la liaison avec la batterie moteur.)

Cependant je pense que ce n'est pas simplement la puissance des panneaux qui est importante, mais aussi la capacité de stockage (batteries) lorsque le panneau ne produit plus, quand on a un consommateur qui tourne la nuit (frigo).

Aussi je pense qu'une seule batterie de 70 Ah est insuffisante. Elle ne pourra donner que 25 /30 A max, pour rester en dessous de 50 % de décharge, ce qui est à priori insuffisant pour alimenter frigo et éautres consommateurs le soir venu.
Il vaut mieux tabler sur 120 à 150 Ah de capacité de batteries.

20 fév. 2018
0

Je suis bien d'accord avec toi. Mais il dit qu'il veux rajouter une autre batterie, donc le parc sera un peu plus important.

20 fév. 2018
0

j ai 2 batterie de 70Ah à décharge lente à la maison et je garde la 70 Ah plomb pour le démarrage moteur, j ai le matos donc je vais faire avec ça et je verrais bien si il faut augmenter l Ah des batteries de servitudes .
Pour le frigo je m arrange tjrs pour ne pas le laisser vide et je complète avec des bouteilles d'eau quand il ce vide , du coup moins de perte au niveau de l inertie thermique.
merci pour vos partages d'expériences

20 fév. 2018
0

Avec tes précaution et 140 Ah de capacité de servitude, ça devrait bien aller.
Attention à la connexion des 2 batteries en //.

21 fév. 2018
0

J’en profite pour vous demander conseil sur un kit 100w.
J’hésite entre ces deux propositions :

www.newenergyeco.com[...]VER.cfm

et

solaireshop.fr[...]ex.html

Le panneau sur le premier lien ne ressemble pas à ce que l’on peut voir habituellement mais le deuxième lien ressemble à quelque chose de plus classique.
Qu’en pensez-vous ?

Merci

21 fév. 2018
1

Personnellement je ne prendrais aucun des 2, car ils sont tous les 2 avec un régulateur pwm. Je prendais plutôt un panneau (un peu comme celui du 2ème) avec un régulateur mppt. Quand l'ensoleillement est faible, la différence de production est annoncée entre 10 et 40%. Le miens sortait de la charge même avec très peu de lumière, et c'est pas beaucoup plus cher.

07 mar. 2018
0

il y a mieux :

www.mpis.fr[...]y-.html

c'est ce que j'ai installé
je précise je n'ai pas de lien avec le vendeur

06 mar. 2018
0

Bon je vais pas tarder a arreter mes choix etj ai encore besoin d avis.

Je voudrais disposer bien entendu de la plus grande puissance possible pour l espace que j ai dispo sur le portique.
Je peux donc mettre soit un 130w et un 100w (wattuneed) soit un 150w et un 110w (myshop-salaire)
Soit 5 panneaux de 60w mais c est surement un peu plus chiant a poser proprement et surement que je ne pourrais pas les mettre tous en serie...

Je serais tenter de prendre donc chez myshop-solaire mais sur les docs techniques, j ai l impression que ceux de wattuneed ont l air mieux fini ( température de fonctionnement par exemple -200/150 degres contre -40/85 degrés.)

Ils sont tous en ETFE.

www.wattuneed.com[...]98.html

www.myshop-solaire.com[...]56.html

Quoi choisir ?

Merci pour vos retours

07 mar. 2018
0

il y a eu un achat groupé chez wattuneed avec heo j'en ai pris un. Bon rapport q/p et contact agréable avec eux

10 déc. 2018
0

Coucou

Je désire mettre 100w, pas plus par manque de place sur mon pont

Je me pose une question

Etant donné que dès que la moindre cellulle est ombrée c'est tout le PS qui baisse

Ne serait il pas plus judicieux de placer 2 PS de 50W en série
Si l'un flanche, l'autre continuer à donner

10 déc. 2018
0

oui, 2X50, en plus en cas de casse (la canette balancée du quai, cas réel) tu perds pas tout ...

10 déc. 2018
3

Non. Ce sera pareil. Il faut les mettre en parallèle, pour que celui qui n'est pas "ombré" continue à débiter.
PL

10 déc. 2018
0

oups oui forcément

et je rentre mes câbles reliés ensemble dans le régulateur

Pour les canettes pas de pblm, je vais mettre du souple sur lequel on peut marcher ;-)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (46)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022