Balancine 5.6mm?

Bonjour!
J ai acheté 30m de bout' chez lidl , c est du polyester 5.6mm, la resistance donnée est de 200kg . Vous utiliseriez cela comme balancine sur un voilier de 7m? ( kelt 707), à l origine c etait du polyamide 3 torons 6mm( resistance bien supérieure!). Ca ne me gêne pas d en racheter s il y a le moindre risque de casse, la galère sinon pr aller passer la nouvelle balancine en tête de mat sur la poulie...
D ailleurs vs pensez que je peux monter en tête de mat sur ce type de bateau? 6.98m
Merci !;)

L'équipage
12 fév. 2018
12 fév. 2018

200 kg pour 5.6 mm, c'est vraiment pas beaucoup (environ 900 kg pour du 6 mm polyester chez Marlow).
Si ça vieillit aussi bien que c'est solide, ce n'est pas un super achat. Pour le passer tu utilises la balancine actuelle comme messager.

12 fév. 2018

Oui c est pas beaucoup, mais suffisant? Là il est dématé pas de pb! Ms admettons qu un jour j ai à grimper , c est "faisable" sur des ptites unités?

12 fév. 201812 fév. 2018

Bonsoir. Bien sûr que c'est possible, suffit de coudre la nouvelle sur l'ancienne et hop!. Ne pas lésiner sur le type de cordage, çà se paie tôt ou tard et le plus souvent quand il sera trop tard. Prendre plus long qu'il ne faut, çà permet de faire varier le point de portage.

12 fév. 2018

Oui un messager, mais là la poulie est exterieure et le bateau dematé, dc aucun pb ;)
Je me demandais si le mat pourrait supporter mes 80kg si un jour je dois intervenir à sa tête

12 fév. 2018

Tout dépend sur quoi tu te hisses. Si c'est sur la poulie extérieure de la balancine c'est niet ! Puisque le mât est à plat vérifie le calibre et l'état des réas. Tu auras ta réponse. MM.

12 fév. 2018

Comme dit plus haut, 200 kg pour du 5.6 mm c'est en effet très peu. C'est du polyester de bas-étages !!!

Tu fais ce que tu veux, mais je pense qu'il faut pour une balancine, le même diamètre que pour la drisse de GV.
Elle peut te servir un jour, parallèlement à la drisse. à envoyer quelqu'un en tête de mât.

12 fév. 2018

Et utilise tes 30 m de daube pour faire un orin ou du matelotage. Une balancine subit - elle aussi - des contraintes. MM.

12 fév. 2018

Entièrement d accord avec kaola-5

12 fév. 2018

Ok, c est très clair merci à vous! ;)

12 fév. 2018

La balancine peut aussi servir de drisse de secours si elle a une résistance comparable.

13 fév. 2018

Pas sur mon kelt 707 car c est une poulie popée ( je crois) en latéral sur le mat, une poulie petit diametre, 6mm...cela exclu la possibilité drisse de secours

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022