Mode d’emploi Nosel et Stopsel

Bonjour à tous et aux aficionados de l’hivernage dans les règles,

À chaque fois que je redémarre mon moteur (Volvo D1 30 800 hres) je constate un fort rejet de rouille à l’échappement.
En période hivernale je vais faire un tour toutes les deux à 4 semaines, ce qui est à la limite d’un hivernage sérieux.
Du coup cette fois ci de retour au port, moteur bien chaud, j’ai envoyé du Nosel de Mattchem via le tuyau d’aspiration surtout dans le but de limiter la corrosion puisqu’il y a un inhibiteur de corrosion dans ce produit.
À noter que malgré les mentions Bio, eco friendly et joli logo avec palmier, ça mousse sévère autour du bateau..

Ma question est :Comment utilisez vous ce produit ? Le mode d’emploi est sommaire, il parle de rincer deux minutes, mais rien sur la durée avant rinçage.
Voilà je saurai si c’est efficace au prochain redémarrage et je vous tiendrai au courant.

Accessoirement c’est plutôt sportif de faire tenir le seau avec le tuyau dans la cabine AR et de démarrer le moteur en solo..
Est-ce qu’il y a un moyen plus simple en passant par le filtre à eau de mer ?

PS merci de limiter vos réponses au produits cités, je n’ai pas l’intention de me lancer dans des recettes à base d’acide plus ou moins dilué.

L'équipage
05 fév. 2018
06 fév. 2018
0

hello, j'ai également fait la même manip cet été mais il m'a été recommandé de laisser le produit agir plus que la reco du fabriquant. Ne me souviens plus mais genre deux heures je crois. Bonjour les rejets dans le port... je me suis sentis bien idiot

11 oct. 2018
0

Faut-il enlever le thermostat (ou calorstat) pour que le produit circule dans tout le circuit d'eau de mer ?

11 oct. 2018
0

Si je ne m’abuse, le calorstat est sur le le circuit secondaire :reflechi:

12 oct. 2018
0

Dans le cas d’un refroidissement indirect c’est la température du liquide de refroidissement qui ouvre ou ferme le thermostat pas celle de l’eau de mer, laquelle est constante.
L’eau de mer circule en permanence dans l’échangeur et le thermostat régule la circulation du circuit secondaire à l’intérieur des tubes de l’échangeur.

13 oct. 2018
-1

Ben aucun intérêt vu qu’il n’est pas dans le circuit d’eau de mer.

12 oct. 2018
1

Je comprends que c'est lui qui commande la passage de l'eau de mer dans l'échangeur. Il s'ouvre quand le moteur est suffisamment chaud. Quand il est fermé, l'eau de mer va directement dans l'échappement. L'intérêt de l'enlever serait de faire circuler le produit de rinçage dans l'échangeur. C'est de ça que je voudrais avoir confirmation.

12 oct. 2018
0

Dans ce cas, où serait l'intérêt d'enlever le calorstat pour rincer le moteur ?

11 oct. 2018
0

ce produit m'a toujours fait penser à ceux de la foire de paris : ce ne marche qu'avec le demonstrateur...

en tout cas ai essayer pour desaler poulies et fermetures eclair...boff

en avait mis dans le HB de l'annexe, pas vu d'effet radical non plus.
en prevention?

11 oct. 2018
0

Utilisé le DL4, le produit change de couleur lorsqu'il est saturé

11 oct. 2018
0

Je fais un circuit fermé avec une pompe sur une perceuse et un fut de 20 litres

J' enlève le calostat puis je démarre le moteur et je l'arrête à 40 degré et laisse la pompe tourner pendant 3 à 4 heures ou au changement de couleur du produit

12 oct. 2018
0

Pourquoi enlever le calorstat ?

13 oct. 2018
0

Peut-être qu’il a un moteur à refroidissement direct ?

13 oct. 201813 oct. 2018
0

Au cours sur l'entretien des moteurs marine, le formateur nous a conseillé de ne jamais laisser le circuit edm se vider, donc fermer la vanne quand on met à sec.

Pour l'hiver, rincer à l'eau douce quelques minutes :
- fermer la vanne d'eau de mer,
- ouvrir le filtre,
- mettre en route le moteur.
- alimenter directement dans le filtre, ou débrancher le tuyau au niveau de la vanne et le mettre dans un seau d'eau;

ensuite, pour finir, toujours moteur tournant :
Remplir avec de l'antigel (bidon de 5 litres),
Stopper le moteur.
Fermer le filtre.
Mettre la clé de contact moteur sur la vanne edm.

L'antigel a un effet anti rouille.
Il protège le circuit échangeur mais aussi le rouet de la pompe.

à faire moteur froid = pas de risque

28 oct. 2020
0

Bonsoir,
Je réactualise un vieux post qui est de saison.
Mon mécano étant indisponible et le confinement m'obligeant à m'activer, je vais mettre le moteur hors gel selon le post précédent.
Par contre, l'utilisation d'un antigel pur me laisse songeur.
Dans la doc moteur (Bukh), ils préconisent de ne pas mettre les pièces en caoutchouc (rouet de la pompe à eau) en contact avec l'antigel (peu ou prou confirmé dans des forum auto qui préconisent la prudence dans le choix du liquide de refroidissement).
Bukh préconise de diluer l'antigel à 25%, je pense que c'est ce que je vais faire.
Par contre, Bukh préconise aussi de laisser la pompe à eau ouverte : mais si je fais ça, l'antigel va s'échapper du circuit de refroidissement que justement j'essaye de protéger...
Bon, on verra ça demain in situ !

JP

29 oct. 2020
1

Je ne connais pas les caractéristiques du Bukh. Mais depuis que j’utilise du Nosel ou Stopsel à chaque hivernage, je n’ai plus de rejet de rouille au démarrage sur mon Volvo D1 30 même si je ne le démarre pas pendant une période assez longue.
Avant même au bout d’une semaine j’avais un rejet assez fort.
J’en conclus que l’action passivante est efficace.
Je remarque que ça mousse moins que la première fois où je l’ai fait.

31 oct. 2020
1

Un petit REX sur le NO SEL
- 30 minutes pour faire monter le moteur en T°
- Mélange No Sel préparé dans un récipient adapté (mon filtre à eau de mer est dans un coin à la con). Je trouve que le mélangeur dédié est cher vendu.
- Mise en route moteur (mousse assez rapide)
- Pause casse croute en attendant que ça agisse (40')
- Remise en route moteur pour rinçage : bcp de mousse grisâtre, à faire sur une aire de carénage si possible, puis fin de mousse et l'eau ressort claire
- Mélange liquide 4 saisons à 50% et c'est parti pour l'hiver
15 euros le traitement, mon moteur est à échangeur donc l'eau de mer ne circule pas autour du moteur, mais un sérieux dessalage reste utile.
On verra quand je remettrai le bateau à l'eau,

JP

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022