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Docs sur Maldives 32

je recherche de la documentations sur les catas maldives 32 et jeffcat 305 kiwi:Doc du chantier,essais dans des revues, et votre avis sur ces catas si vous les connaissez bien. j'ai pour projet l'achat d'un cata de 10m et j'hésite entre les 2. Merci à tous
mercredi 03 décembre 2003 00:48

Liste des contributions

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diomedea
Avis positif pour le maldives 32
Salut,

J'ai essayé dernierement le maldives 32 lors d'une location de 4 jours à la trinité.

Tres bonne impression, bon marcheur quelque soit l'allure, très confortable (on était 7 et on ne s'est pas gêné)(les bancs de cockpit et le trampoline sont très acceuillant :-) ) sans tomber dans les travers des "gros" catamaran.

Le systeme de rouf dépliant permet d'avoir un rouf discret avec tout de même 1.70m de hauteur largement suffisant en route, et une fois au mouillage/port il suffit de l'ouvrir et on a plus de 2m de haut (s'il ne pleut pas bien sur).

Bonne sensation a la barre avec les barres franches ... et bonne visi sur l'avant.

En fait je l'ai tellement apprécié que je cherche un bateau du même type (même type d'agencement et de volume) mais un peu plus rapide.

Non pas que le Maldives 32 soit lent, au contraire je l'ai trouvé relativement bon marcheur, mais comparé a mon bateau actuel (trimaran pulsar 26) c'est un autre monde !
Un cata type maldives 32 avec des coques plus fines a redans serait super !

Juste quelques bémol :
Au niveau du plan de pont, l'accastillage du chariot de la grand-voile est a revoir car vraiment pas pratique a utiliser (surtout sur le cata loué ou les taquets fonctionné mal) par ailleurs les taquets se trouvent a l'endroit où on s'assoit pour barrer :-(

Au niveau des chariots de foc, ils sont bcp trop rentré et pour avoir une belle forme de foc aux allures débridé il faut absolument passer les écoutes hors des chariots et faire directement point d'écoute --&gt taquet coinceur.

Le table a carte est assez petite (comme tout les bateaux) et très obscures (obligé d'allumer même de jour) et son siege (qu'on peut enlever) prent toute la place dans le passage.
Nous utilisions toujours la table du carré pour table a carte. Avantage on tient a plusieurs dessus, on peut étaler plusieurs cartes sans problemes, bonne luminosité et en plus on voit directement le paysage par les hublots ... que du bonheur.

Les portes de cockpit en plexiglas sont fragiles vers le haut en position ouvertes car le haut n'appuie sur rien et se trouve a peu pres a la hauteur où on a tendance a mettre les mains pour s'appuyer. Il faudrait ajouter une sorte de cale derrière pour résoudre le probleme.

Voili voila !

Si tu trouves les plans (structure et aménagement en particulier) je suis preneur.
mercredi 27 juillet 2005 12:22
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je vends mon Maldives 32 !
mais sur le petit site que j'ai créé à cette occasion, vous pourrez trouver les réponses à plusieurs des questions que vous vous posez à son sujet, et ... si vous êtes toujours intéressé !
http://ortac3.free.fr/
mais même si mon bateau ne vous intéresse pas, n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples infos : ayant navigué une dizaine d'années avec, je le connais assez bien.
Cordialement,
Frederick Ducrot
lundi 01 août 2005 17:13
Avatar
tangnard
Pour connaitre ce bateau
par un ami interposé, il vaut le détour, car il a toujours bien entretenu. Je n'ai jamais vu Frederick Ducrot, et je ne gagnerai rien sur la transaction.
Je note juste ca, au cas ou quelqu'un hésite à aller au Havre, je l'ai vu il semble en bon état général, et son skipper sera de bon conseil.
Voilà, maintenant à vous de faire votre choix.
lundi 01 août 2005 20:42
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maldives 32
Salut,
Ne pas hésiter le maldives est un super bateau, je navigue en méditerranée depuis 10 ans. Bateau rapide, sur, qui passe bien la mer formée. En régate on gratte au prés la plupart des quillards mini 15 N. En croisière, vaste ,fonctionnel, très agréable
Article bateau N° 456 de Mai 96
C'est le choix pour un cata de - de 10m
Bon futur vent
samedi 03 septembre 2005 10:16
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Quid de l'enfournement
Je l'ai toujours trouve super bien que n'ayant jamais fait autre chose que d'y boire un coup ! J'ai entendu parler de probleme d'etancheite du roof relevant mais surtout du risque d'enfournement (?)
C'est vrai que vu de l'exterieur , voir cette etrave s'enfoncer ainsi et au dire des proprietaires , se planter jusqu'au pied de mat n'est pas chose rare !

Sinon il est plutot beau

Clarivoile
dimanche 04 septembre 2005 14:59
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gipsie84
Je fais remonter ce fil
car il semble avoir été arrêté tout net. Or la question sur le potentiel du Maldives à enfourner m'intéresse.
Personne pour dire quoi ?
jeudi 15 mai 2008 11:40
30287_karibario
viking35
Voir précédent fil
Il y a environ 6 mois, je me suis exprimé sur le sujet.

Je vais essayer de le retrouver

OUI, le Maldives est excellent dans 98% des conditions.

Le problème est les 2% restant.
jeudi 15 mai 2008 11:50
Avatar
clarivoile
Bon
j'ai juste eu l'occasion de passer a cote de lui, sur un bord identique. C'était au près par un vent de 25 Kts. Ces performances, étaient correctes, mais la mer n'était pas trop formée bien que cela se passait vers l'embouchure de la Loire.
C'est vrai qu'il avait cette position appuyée sur l'étrave sous le vent, rien qui ne me paraissait alarmant.

Le souci sur ce type de bateau est de se laisser griser par la vitesse, et d'aller trop loin. Sur des bateaux plus gros, le même souci existe mais l'erreur se soldera plutôt par de la casse matérielle, mais en général les efforts deviennent tellement importants qu'on fini par se rendre a l'évidence. Sur des bateaux plus petits ces efforts restent "humains"
jeudi 15 mai 2008 12:11
30287_karibario
viking35
Bien résumé.
"Le souci sur ce type de bateau est de se laisser griser par la vitesse, et d'aller trop loin."

Clarivoile a parfaitement résumé le risque.

Mais il existe des catas de même catégorie qui pardonnent mieux ces erreurs. Pour ne pas être taxé de prosélitisme, je ne les citerais pas.

Par ailleurs, il est parfois difficile de naviguer dans certains secteurs ( zone de remous, vent contre courant ) qui peuvent devenir dangereux pour un catamaran qui a une tendance l'enfournement.
jeudi 15 mai 2008 12:22
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gipsie84
Humm..
Merci du témoignage "visuel".
Cet appui me gêne un peu ( j'en ai déjà vu sur d'autres catas) et même si de prime abord le souci n'en est pas un, il peut quand même exister en équipage réduit ou faute d'inattention etc...
Bon, maintenant tout dépend aussi du type de nav envisagée...:tesur:
PS : si Vik retrouve le lien, c'est bienvenu.
jeudi 15 mai 2008 12:32
Avatar
gipsie84
Vik
Tu peux me les citer par mp, comme cela ça restera entre nous. ;-)
jeudi 15 mai 2008 12:34
Avatar
clarivoile
non
c'est toujours intéressant de lire ou relire ce genre de chose, et éventuellement certains pourraient en rajouter
jeudi 15 mai 2008 14:06
Avatar
gipsie84
Oui
mais ça peut blesser parfois les susceptibilités des uns et des autres en tant que propriétaires.
D'ailleurs je me rappelle d'un fil où cela avait été chaud pour ne pas dire assez vindicatif...et je ressens toujours aujourd'hui ce "froid" entre les protagonistes d'alors et dont je suis, hélas.:jelaferme:
jeudi 15 mai 2008 14:23
30287_karibario
viking35
Excellent par petit temps.
Mai 1990: 4 jours
Catamaran MALDIVES Granville – Chausey - Gorey – Serk - Herm
Vent: 0/10 nds et 90 % de calme plat.
Navigation à 100% à la voile !
-Dégustation d'huitres échoués à Port Homard
-Echouage à Gorey pour la fermeture des pubs
-A la renverse, cap sur Serck, travers au courant.
-Congre grillé ( 2 m) sur Shell Beach à Herm.
-Départ à minuit de Herm, par tout petit temps.
-Arrivée à St Hélier à 6h, portés par le courant.
-Retour à Granville par la passe nord Chausey.

Nous avons mis un point d'honneur à ne pas utiliser le moteur et je pense que nous avons été le seul voilier à naviguer à la voile durant la totalité de ce week end pétoleux.
Seul un multicoque peut se le permettre.

Le Maldives est donc excellent pour ce type de navigation. Dans la brise, malheureusement des faits dramatiques ont prouvés le contraire.
jeudi 15 mai 2008 16:58
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précision SVP
vous savez que suis avec intérêt les multi,

alors tu dis que le maldive est idéal par petit temps, (une palette et deux bidons aussi ;-) )

dans la brise ce n'est plus le cas, :-( terrible pour les faits dramatique,

mais que faire ? quelles sont les circonstances qui amènent au drame ? la griserie de la vitesse tel qu'évoque clarivoile ? et donc un bateau pas configuré pour le temps du moment,

ou alors est ce possible de se retrouver dans la catastrophe malgré les précautions ? que ce soit pour le maldive ou d'autre cata
jeudi 15 mai 2008 17:08
30287_karibario
viking35
Pas de polémique SVP
C'est une réponse délicate et susceptible d'être polémique. Merci donc de rester sur des éléments objectifs.

Effectivement la griserie de la vitesse est un élément clé et, sur un autre cata de 9 m, en surfant à plus de 20 nds sur une belle houle, j'ai bien failli être piégé un jour.

Mais il n'y a pas que cela. En Manche, par exemple, qui peut prétendre un jour ne pas naviguer au portant par vent contre courant, ou ne pas traverser une zone de remous. Les zones de "marmites" y sont nombreuses( Barfleur, Aurigny, Roches Douvres, cotes sud anglaise et bien d'autres...).

Or les étraves du Maldives n'aiment pas du tout ce type de mer. ( Accident des Minquiers) et même en étant sage et expérimenté,il reste toujours possible de partir en survitesse sur une grosse houle. ( accident de Camaret )

Je crois pour ma part, qu'aucun cata n'est à l'abri d'un chavirage par enfournement mais que le risque augmente nettement quand la taille du catamaran diminue.
jeudi 15 mai 2008 17:27
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polémique ???
hé tu permets,

s'il n'est plus possible que je pose une question sur un cata sans qu'on me balance que je souhaite polimiquer,

garer vos miches ça va avoianer

je n'ai pas posé une question sur les lerouge on par du maldive,

:-(

jeudi 15 mai 2008 20:21
Avatar
clarivoile
Viking
si tu reparles de ces accidents qui ont eu lieu il y a pas mal d'années, il faut que tu donnes tous les éléments pour que cela ait un quelconque intérêt.

Il y a depuis plus de 20 ans pas mal de Maldives qui naviguent et sans souci
jeudi 15 mai 2008 20:51
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je souris toujours
lorsque je lis des commentaires de personnes qui ont loué un bateau quelques jours et en tire des conclusions qui semblent définitives. J'ai eu un Maldives pendant 5 ans, j'ai beaucoup navigué avec, c'est un bateau super, qu'il ne faut pas charger ni surtoiler dans la brise, cela reste un petit bateau à qui on a souvent beaucoup demandé (trop ?). les accidents ont été causés presque toujours par des locataires ou de nouveaux propriétaires peu habitués aux multicoques. Je défends ce bateau parce que je le trouve injustement critiqué bien souvent.
jeudi 15 mai 2008 21:04
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hé breg
peux tu me dire ce que tu appels pas trop chargé,

j'ai souvent entendu cette expressions pour tous les bateaux

en clair tu chargeait comment ton maldive, ?

merci

ET CE N'EST PAS UNE QUESTION POLEMIQUE !!!!
jeudi 15 mai 2008 21:14
Images_(large)
pierre 2
a ma connaissance
il y a deux maldives qui se sont retournés dans nos eaux ainsi que deux louisiannes ,ailleurs je sais pas ,mais bon comparé au nombre d'iroquois retournés c'est peux ;-)
jeudi 15 mai 2008 21:15
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Nous naviguions
en famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) plus 2 chiens et leur bouffe ! pendant deux mois d'été et là on était trop chargé : ravitaillement plein d'eau, jeux divers et variés, planche à voile, un grosse annexe et son moteur, etc. Je naviguais souvent avec un copain également en Maldives mais lui très light, il n'y avait pas photo, il me prenait au moins 2 noeuds de moyenne. Par contre les we le reste de l'année on était plus léger et entre houat et le golfe peu de bateaux nous tenaient.
jeudi 15 mai 2008 21:35
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merci breg
pour ce complément,

mais le chargement influence aussi le monocoque,

peut être que le volume du cata laisse plus de place à l'excès,
jeudi 15 mai 2008 21:44
Missing
Grincheux
oui mais
si c'est compare au nombre de bateaux produits, ça change sacrement le rapport.

Si on compare aux nombres de milles parciurus aussi, ça change

Sans polemique et juste pour remettre les choses en perspectives.
jeudi 15 mai 2008 21:40
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chargement sur petit cata
Il ne m'a pas semblé que mon cata de moins de 8m supporte moins la charge que mon ex-mono de moins de 8m.
Par contre c'est vrai qu'il est tres sensible à sa disposition, il suffit d'envoyer un coequipier à l'avant pour bien s'en rendre compte.

A mon avis et à condition qu'elle soit centrée (la charge), j'aurais même tendance à dire que le multi en supporte plustôt plus.

En fait, et les multi-coquistes d'experiences pourront bien volontier me corriger, on parle souvent de faire attention à ne pas surchargé un cata tout simplement parceque le volume dans ces bateaux est telle qu'on aurait presque envie d'emporter le superflue (sa belle mére et sa jardieniere de geranium par exemple) ;-)
jeudi 15 mai 2008 23:34
Avatar
clarivoile
Pas sur
peut on comparer les joies et les excitations que produisent un mono de croisière et celle que produisent un cata de ce type?
vendredi 16 mai 2008 00:15
Avatar
clarivoile
Euh
c'était pour Grincheux
vendredi 16 mai 2008 00:16
Missing
Grincheux
attends, attends
moi je repondais a Pierre2 mais un post s'est glisse entre ma reponse et le post de Pierre
ça devient complique la...
vendredi 16 mai 2008 09:33
Missing
(Z)
maldives ou edel cat 35
bonsoir,
suis en pleine hésitation entre les 2… dans les 6 mois… pour croisière familiale rapide sous les tropiques… je connais un peu l'Edel… mais le maldives a l'air intéressant pour des prix équivalents…
ce n'est sans doute pas le bon fil… mais on ne sait jamais… sur Héo… il y a des connaisseurs… même si rien ne vaut un essai !
merci
jeudi 15 mai 2008 23:57
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Culsec
J'ai lancé un fil sur le sujet...
... il y a quelques éléments de réponse dedans... notamment, que 5 pieds de plus, c'est différent. L'edel est aussi réputé plus costaud, et il y en a open à vendre aux Antilles (je sais pas en quel état).
Il y a aussi d'autres bateaux notamment le Louisiane, qui me paraissent tout à fait adaptés à ton programme, dans les mêmes prix.
Et puis aussi à voir aussi les deux ou trois cité d'Alet qui sont des foudres de guerre mais peut-être un peu courts, et bien d'autres dont les autres modèles Edel...
Bref, pour les Antilles, je ferais le choix d'un open un peu long (pour le près-bon plein dans de la mer formée que l'on pratique beaucoup là-bas).
vendredi 16 mai 2008 13:16
Missing
(Z)
merci culsec :-)
je dois aller voir celui de Saint-Martin dès mon arrivée (depuis + d'un an à vendre)… il est à un prix correct… mais tva et octroi à ajouter… quand à l'état… il a l'air moyen… mais bon autant y aller…
Les cité d'Alet sont un peu courts et pas trop familials…
En tout cas c'est exactement le type de bateau recherché… il faudrait que je fasse l'essai du Maldives, comparé à l'Edel… ils semblent identiques en perfs… seule la taille diffère vraiment… mais c'est très subjectif… dans mon cas, les canaux antillais avec 4 à 8 personnes à bord… donc un minimum de place… sans trop charger les prix…
vendredi 16 mai 2008 16:30
Avatar
vogaplat
Entre Edel 35 et Maldives
pour moi il n'y a pas photo, je choisis l'edel.
J'en ai possédé 1 et navigué sur un maldives par vent fort.
J'ai vraiement connu des bastons avec l'edel et je ne l'ai JAMAIS vu enfourner.
De plus ilest beaucoup plus solide et rigide.
vendredi 16 mai 2008 18:32
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Maldives par gros temps
J'ai navigué par gros temps avec mon Maldives 32 en Méditerranée et plus précisément entre Minorque et le Golf du Lion.

Je me suis tapé du Grec (SE) à 55nds pendant 24h. De la tramontane entre de Cap Béar et Cap Creus avec des lames qui frôlaient les barres de flèches.

Dans ces cas j'ai affalé la GV, enroulé le génois pour qu'il reste 2 à 3 m² et je suis parti en fuite au grand largue en louvoyant dans les vagues.

D'autre part j'ai équipé mon bateau d'une ancre flottante (dont je ne me suis jamais servi) mais qui en situation extrême me permettrait de me mettre en cape sèche.

Il m'est aussi arrivé de me mettre à l'abri à Argeles ou de très grosses unités ne pouvaient pas non plus passer Béar.

Le plus important est de contrôler la météo avant de partir, mais en Méditerranée le temps peut changer en quelques 5 minutes. C'est pour cette raison que selon la météo (présence de Cirrus) il faut en partant se préparer à des coups de bourre.


Si le bateau n'est pas trop chargé et que la charge et bien sous le pied de mat on passe mais on est secoué.

En ce qui concerne la souplesse du Maldives 32, je suis d'accord. A cause de ça j'ai refait faire l'épontille, et j'ai ajouté aux passages des portes du carré des poutrelles pour rigidifier le bateau.

Aussi le Maldives est bateau vraiment sympa et d'un confort sans commune mesure avec un Edel.


http://maldive.32.blog.free.fr/
:-)
mercredi 16 septembre 2009 20:20
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vraiment un bateau qui me fait rêver.
Malheureusement sa côte d'occasion devient de plus en plus n'importe quoi (faute de concurence).
mercredi 16 septembre 2009 20:56
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CATAMARAN MALDIVES 32
Je suis vendeur d'un très beau Maldives 32.Presque intégralement revu:hublots panoramique du carré, et cabine arrière neufs ,vaigrage refait en 2010,moteur 20cv 4tps Yamaha de 2007,électronique de 2008 etc etc ...
Genois mylar de 2010,3spi asy léger et lourd + triradial,solent etc etc ...

Trappes de secu intégrées aux coques , vraiment dans le profil superbe extérieurement.

le bateau est de seconde main toujours entretenu avec passion.Jamais loué et jamais régaté.

Nous le vendons pour partir voir plus loin en famille avec quelques mètres supp.

Un dossier complet est visible sur :
http://www.pearl-yb.fr

ou directement à l'adresse :

http://www.pearl-yb.fr/site/index.php?page=boat&sub=2&boat_id=27

A bientôt .


samedi 13 novembre 2010 17:14
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CATAMARAN MALDIVES 32
Je suis vendeur d'un très beau Maldives 32.Presque intégralement revu:hublots panoramique du carré, et cabine arrière neufs ,vaigrage refait en 2010,moteur 20cv 4tps Yamaha de 2007,électronique de 2008 etc etc ...
Genois mylar de 2010,3spi asy léger et lourd + triradial,solent etc etc ...

Trappes de secu intégrées aux coques , vraiment dans le profil superbe extérieurement.

le bateau est de seconde main toujours entretenu avec passion.Jamais loué et jamais régaté.

Nous le vendons pour partir voir plus loin en famille avec quelques mètres supp.

Un dossier complet est visible sur :
http://www.pearl-yb.fr

ou directement à l'adresse :

http://www.pearl-yb.fr/site/index.php?page=boat&sub=2&boat_id=27

A bientôt .


samedi 13 novembre 2010 17:15

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