refaire sandwich d'un pont avec de l'Airex

Bonjour à toutes et à tous

Je dois refaire deux zones du pont d'un voilier de 7.60m dont le pont était délaminé. Chacune de ces zones fait environ 1mX2.50 m (passavants avants)

Il ne reste que la partie supérieure fibre et gelcoat et je dois maintenant refaire le sandwich par dessous.

Je pensais coller des plaques de Airex à l'epoxy chargé quelle épaisseur selon vous pour un pont de voilier de 7m ?

Ensuite est-il possible d'envisager coller à l'epoxy une couche de mat- une couche de roving- et encore une couche de mat (en remontant de 4-5 cm à partir de la plaque d'Airex) pour que le tout soit bien rigide ? ou faut-il prévoir autre chose ?

J'avais déjà refait les passavant arrière mais avec du contreplaqué marine. Je me disais que l'airex serait plus léger et plus facile à travailler

Merci pour votre réponse

L'équipage
24 jan. 2018
24 jan. 2018

Oups question subsidiaire : Faut-il coller tout ça sous vide ou pinceau plus pression de la plaque suffisent ?

24 jan. 2018

Bonjour, avant de donner mon avis peux tu mettre en ligne un plan ou photo pour déterminer la méthode.
D'une manière générale de la mousse de 10 ou 20 mm doit suffire. En 20 mm tu sera 4 fois plus rigide.
Mais tu parles de 1 m x 2,5 m et reste à voir si il n'y a pas de structure entre cela.
Sur le principe je dirais collage de la mousse à l'époxy chargée assez liquide passée au couteau cranté en double encollage et strat de la peau interne à l'époxy avec durcisseur rapide et tissu bibias.
Jac

24 jan. 2018

Bonsoir,
Idéalement sous vide: tu seras certain du contact complet entre Airex et le pont. Epoxy est la résine à conseiller.
Pour plus de facilité de travail, exécuter les réparations de pont à l'envers. Cela inclus bien sûr la pose du bateau sur des conformateurs (ber en forme de coque ou, en l'occurrence, de pont).
Bon travail!
Ed

24 jan. 2018

hello, j ai fait la même opération sur un kelt 707 il y a un mois.
j ai fait:
-nettoyage après découpage de la fibre à l intérieur et enlèvement du balsa humide
-j ai stratifié une couche de 160 gr pour faire une bonne accroche
- j ai collé à l epoxy chargée une couche d airex 12 mm ( j ai effectivement calé la chose avec des listes de bois en flexion (sol- plafond) pour appuyer l airex.
- stratification ensuite - et là j ai refait la même épaisseur que l origine et j en ai un peu bavé. Reconstitué 5mm d épaisseur en fibre ! y a du boulot. après plusieurs test , j ai travaillé avec des bandes en chevauchement.
Le résultat semble super solide , mais je ne suis pas un pro de la strat.
il faut de la patience et du calme

bon courage, Vincent

24 jan. 2018

5 mm de fibre sur une peau intérieure, c'est énorme.

24 jan. 2018

Tu colles d'abord l'Airex (75 kg/m3, perforée, 12 ou 15 mm doivent suffire, la rigidité varie avec le cube de l'épaisseur) avec de la résine chargée aux microballons, idéalement sous vide.
Ensuite stratification de la peau intérieure, avec taffetas, sergé ou biaxial, sous vide également si possible, surtout si c'est par en dessous. Pas de mat, ça n'apporte rien mécaniquement.

24 jan. 2018

oui sur le kelt , c était proche du socle de mat, changé aussi. il y a 1 m2 à 5mm d épaisseur.
après ça se biseaute et en s'éloignant de la zone du mat on est à 3 mm.

24 jan. 2018

Un grand merci pour vos retours !!!

Je retiens:

  • collage de l'airex 12mm (75kg/m3) que je perfore et que j'enduis à l'epoxy chargé consistance ketchup avec une spatule crantée

  • mise sous pression avec étai de maçon (je pense faire chaque côté qui fait 1X2.50 en 2 fois avec un scarf à la jointure des plaques, histoire de bien pouvoir presser )

  • stratification epoxy avec du tissu bi axial en débulant bien.

Pour cette dernière étape. Quel grammage selon vous et combien de couches ?

Faut-il faire une couche d'accroche avant de coller la plaque, la surface de fibre/polyester est propre et poncée ?

24 jan. 2018

je laisse répondre les pros

24 jan. 2018

merci en tous cas pour ton expérience concrète encourageante sur un bateau similaire

24 jan. 2018

Pour mon bateau (9.6m), l'architecte a préconisé de base sur le pont: 600gr équilibré (tissus normal croisé), et 300gr bi-biais (45°/215°), et dessous 600gr équilibré.
Plus les renforts ponctuels pour les cadènes, pied de mat et de chandeliers, rails... etc... la mousse à ces endroits est remplacée par du contreplaqué, ou une strat monolithique.
Voilà pour te donner une idée.

24 jan. 201824 jan. 2018

L'airex est léger, pas besoin d'étai de maçon, il vaut mieux une multitude de tasseaux pour bien plaquer la plaque partout. Les trous c'est juste pour ne pas avoir de poches d'air.
Pas besoin de scarf, tu peux coller les morceaux d'airex bord à bord, avec la même mixture époxy + microsphères.
Pour l'épaisseur de la peau intérieure, tu peux partir sur un peu plus de la moitié de celle que tu as enlevée, le biaxial époxy est bien plus résistant que le mat+roving+polyester. Ce sera peut-être plus facile à faire en plusieurs fois, dans ce cas mets un tissu d'arrachage pour avoir une surface propre pour la couche suivante. Pour le grammage du biaxial, je dirais 300 à 400 g.
Pour l'accroche de la mousse sur la peau supérieure, le même mélange consistance ketchup, après dégraissage et dépoussiérage. Tu peux aussi ce même mélange pour boucher les trous de la face inférieure de la mousse (bien racler), avant de stratifier la première couche de la peau inférieure.

24 jan. 2018

Nickel, c'est très clair ! Merci beaucoup !!!

24 jan. 201824 jan. 2018

Merci à tous

24 jan. 2018

Tu peux aussi stratifier ton airex dessous avant de le mettre en place et le raccorder ensuite la zone saine; ça évite une partie du travail à l'envers... mais seulement si la zone en question soit parfaitement plane ; j'en doute un peu malheureusement...

24 jan. 2018

je me demande si pour faire une strat de 600g la tête en bas à l'époxy il faut un thixotropant, comme ça par exemple
www.resoltech.com[...]015.pdf
pour pas risquer de se prendre le gateau sur la tronche ou bien ça tient tout seul ?

25 jan. 2018

Il faut que le poids de la strat soit inférieur au pouvoir adhésif de la résine liquide, qui va dépendre de sa viscosité.
D'où l'intérêt éventuel de procéder en deux passes.

Super produits chez Resoltech !
Peut-être une résine avec déjà l'épaississant incorporé comme ici
www.resoltech.com[...]016.pdf

26 jan. 2018

Plus la résine est épaisse et plus l'imprégnation du tissu va être difficile. Le produit que tu indiques n'est pas adapté à la stratification.

24 jan. 201824 jan. 2018

J'ai également une partie mole sur le pont de mon bato, au niveau de la pointe avant juste avant la baille à mouillage.

Si jai bien compris il s'agit de découpé une des peaux (extérieur ou intérieur) pour dégager le matériaux pourri de l'âme.
C'est bien ça ?

Ensuite on remplace la partie pourrie par un matériaux sain et on referme ? C'est tout ? et ça suffit à redonner de la rigidité ?
J'imagine que pour ma situation vaut mieux couper par dessous pour ne pas saccager les pointes de diamant sur le pont ? Vous confirmez ?

PS: j'ai jamais fait de polyester de ma vie....

25 jan. 2018

Si tu n'as aucune idée de comment on met en oeuvre la résine, à mon avis tu ferais mieux de faire ça avec quelqu'un qui peut te donner des conseils et te montrer les bons gestes.
Tout découvrir seul c'est pas insurmontable mais ça fait quand même beaucoup d'infos la 1ère fois. Si tu n'as pas quelqu'un qui peut venir avec toi à ton bateau tu peux accompagner quelqu'un sur un travail de résine sur son bateau, ou commencer par un petit projet qui ne nécessite pas d'être au bateau et que tu peux faire avec quelqu'un qui connait à portée de main.
Pour du sandwich et des réparations l'époxy adhère mieux que le polyester, donc plutôt époxy à mon avis (mais faisable en polyester aussi)
Sinon c'est bien comme tu dis : couper une peau autour de la zone abimée (si c'est fait proprement elle peut être réutilisable pour refermer), dégager le balsa pourri, bien laisser sécher, remettre un matériau d'âme collé à l'époxy chargée (consistance mastic souple), puis recoller la peau extérieure également époxy chargé, et refaire une strat de jonction autour.
Ou refaire la peau entièrement avec une nouvelle strat (et se débarrasser de l'ancienne)
pour les finitions effectivement par l'intérieur ça sera moins visible, mais c'est beaucoup plus chiant de travailler tête en bas, et il faut bien protéger la cabine. A ta place je ferais pas l'extérieur, par commodité.

25 jan. 2018

Allez voir les vi?éos de la chaine youtube SAIL LIFE , c'est un gars qui retape son bateau . Il faut trouver la partie refection du pont , c'est trés bien fait .

En anglais , mais la vidéo suffit :pouce:

25 jan. 2018

@Cuby
Partie molle sur le pont = délaminage. L'âme du sandwich (en général du balsa) est dégradée (entrée d'eau par une fixation d'accastillage ou une fissure, entraînant un pourrissement du bois) ou simplement décollée de la peau extérieure ou intérieure.

Dans le premier cas il faut remplacer l'âme, donc ouvrir et il est souvent plus simple et efficace de remplacer une peau. Si c'est un simple décollage et qu'il n'y a pas d'humidité, une injection de colle (de la résine époxy chargée) peut suffire.

25 jan. 201816 juin 2020

Il semble, tout de même, plus simple de procéder par au-dessus . ;-)

@freychou : as tu refait l'intégralité du pont, des passe-avants, ou t'es tu arrêté à l'endroit des lattes en teck comme sur ta photo ?
En d'autres mots, as tu refait l'ensemble du pont, ou as tu fait un "patch" ?
[i]...je suis sur le pont de mon Chassiron... [/i]
Pierre

ici, le pont avant travaux ?!

26 jan. 201826 jan. 2018

Merci pour tes réponses détaillées Freychou. Quel boulot...
Tu as raison, ce n'est pas du sandwich sur le Chassiron, c'est CP sur le barrotage, puis teck cloué.
Clous rouillent > infiltrations > cp pourri par endroits = :-(

26 jan. 201816 juin 2020

La totalité du pont, malgré un aspect tout à fait satisfaisant a du être repris :

26 jan. 201816 juin 2020

Les symptômes, hormis les infiltrations, étaient discrets … l'étendue des dégâts a été mise en évidence par carottage par en-dessous :

26 jan. 201816 juin 2020

Il a fallu se résoudre à un remède de cheval … le navire a perdu - pour raisons économiques - son teck, remplacé par du Deck Line :
(la dernière image n'est, bien sûr, pas à sa place )
Sur le Chassiron, je crois savoir, qu'il ne s'agit pas d'un pont sandwich (?)
Nous avons retiré le teck, la peau supérieure, le balsa imbibé … puis recollé une âme à cellules fermées de densité différente selon les emplacements, une peau verre-époxy, peint polyuréthane puis le Deck Line … en attendant ! :-)

25 jan. 201825 jan. 2018

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos contributions, c'est sympa pour un néophyte comme moi.

@babouch, tu as raison, j'y connais rien et je n'ai pas l'intention de me jeter là dessus sans avoir testé et un minimum appris, j'airai l'air d'une poule qui a trouvé une paire de bretelles...
Même si j'ai regardé pas mal de vidéos et que je n'ai pas vraiment vu de difficulté d'application, "ce n'est que du collage" en fait.
J'ai quelques connaissances dans mon entourage qui maitrisent parfaitement ces techniques dont un pote qui restaure une Alpine A110 de A à Z. La fibre c'est son dada. Faut que je passe l’embêter pour bien comprendre comment ça marche.

@alcatorda, merci beaucoup pour l'info, chaine très intéressante !

@Missing et freychou, ok c'est bien ce que j'avais compris. C'est dingue que remplacer un morceau d’âme redonne de la solidité. De mon point de vue, je pense que l’âme devait être d'un seul morceau pour garantir une solidité. C'est quand même dingue la résistance de ce matériaux (polyester).

En ce qui concerne la réparation, je pense quand même me forcer à la faire par l'intérieur si je me lance. L'ensemble du pont du bateau est très bien conservé et tout est bien solide malgré mes 100 bars :heu: rien ne fléchi.
D'autant que tout le voilier à été vidé pour une grosse remise en état. Il n'y a rien qui craint je pense.
Il n'y a vraiment que cette partie de la pointe qui est molle, ça serait dommage de saccager le pont pour un petit mètre carré à réparer et je n'ai pas les moyens de cacher la misère avec du teck ou autre revêtement. Il s'agit d'un bateau de 35 ans, le restaurer ok, mais faut quand même limiter les frais.

Autre avantage, par dessous pas besoin de gelcoat. Je me trompe ?

25 jan. 2018

tu ne te trompes pas
on peut aussi mouler des diamants ou faire créer un antidérapant sur du gel coat en réparation
mais ça sera difficile à rendre invisible
si tu as envie de le faire par en dessous l'esthétique de ton pont t'en remerciera
mais pense au conseil de frederic, si l'âme n'est pas trop abimée etque c'est surtout un délaminage injecter de la résine par des trous à la seringue peut suffire, ça peut économiser pas mal de boulot. tu peux ouvrir un petit bout pour verifier l'état de l'âme avant de tout découper

25 jan. 2018

Ok je vais sonder avant. Je vais commencer par un petit morceau pour voir les dégât et prendrait ma décision ensuite.

25 jan. 2018

PS: désolé à Cezembre d'avoir "délaminé" son topic... :jelaferme:

25 jan. 2018

Pas de soucis. J'ai les bonnes infos qu'il me fallait. Tant mieux si ce fil profite à d'autres.

25 jan. 2018

tu peux coller ta mousse à la choucroute sans aucun soucis. Pas la peine de stratifier à la résine epoxy, une polyester fera parfaitement l'affaire.

25 jan. 2018

Sauf que pour le boulot de merde que c'est mettre 50.- pour une résine qui va adhérer bien mieux ça peut valoir la peine.

25 jan. 201825 jan. 2018

le bateau est fait en polyester d'un bout à l'autre. La polyester adhère parfaitement sur l'airex. Cf process de fabrication des coques en sandwich polyester.
De plus elle est plus facile à mettre en oeuvre, moins sensible à l'humidité et la température, plus facile à stratifier en hauteur...
Tu remarqueras tout de même que c'est l'âme qui est morte, pas la strat polyester qui elle était toujours en place.

Ta promptitude à parler de boulot de merde est amusante, toi qui n'est pas capable de te relire pour faire une phrase qui ai du sens.... (néanmoins, avec un peu d'imagination,on devine ce que tu veux dire...).

25 jan. 2018

C'est pas d'un boulot mal fait ou de bricole, dont je voulais parler. C'est le coté désagréable de bosser sous le pont et de stratifier a l'envers qui est "merdique". Desolé si ma phrase est mal ponctuée...

25 jan. 2018

les problèmes de délaminage du sandwich sont beaucoup plus courant en construction polyester qu'en époxy... cr process de fabrication sandwich airex époxy ;)
le composite verre époxy permet également de se passer de mat, ce qui donne un composite plus résistant il faut donc moins d'épaisseur, donc utiliser moins de résine et de tissus, ce qui génère également des économies.
quant à travailler la tête en bas, c'est beaucoup plus facile à l'époxy qu'avec du polyester.

26 jan. 2018

trompé pour l étoile . faux travailler le polyester est aussi simple que l époxy , simplement vous savez pas le travailler et le stratifié polyester peut très bien être aussi solide qu un en époxy, car en générale l époxy ça mise en œuvre n est pas respecter .

26 jan. 201826 jan. 2018

voila.... Je trouve même la polyester plus facile car décante moins des tissus.
Au sujet du collage des pains de mousse, la choucroute polyester permet de faire un collage efficace sans complications particulières, c'est très pratique si l'on travaille sans vide et tête en l'air.

Il y a beaucoup plus de soucis de délaminage avec le polyester car le polyester représente l'immense majorité des constructions composite et que beaucoup ont été moulées à la louche...
D'ailleurs le décollage du sandwich est souvent du à une infiltration d'eau avec pourrissement de l'âme et non à un problème d'adhérence de la résine.

26 jan. 2018

Ha là je reviens vers vous :-)
Quand j ai démonté mon toit de kelt (voir plus haut) j ai compté 12 trous traversants plus ou moins rebouchés dans la région du pied de mat.

Je vous assure que je n'ai pas maudit le constructeur du bateau :-) et le polyester, mais bien les anciens utilisateurs que j imaginais très bien se dire "chouette, chérie on se paie une nouvelle girouette" qui dans l enthousiasme du nouveau gadget ont complètement négligé l étanchéité du passe coque.
Je vous assure que c est impressionnant de voir le balsa gorgé d eau quand on démonte.
Je conseil la girouette bluetooth pour tout ceux qui ne sont pas des psychopathes du travail bien fait, le boulot et les dégâts sont vraiment trop lourd.

26 jan. 2018

Il y a t'il des marques moins touchées par le delaminage du sandwich balsa ou celui est il inévitable après un certain temps ?merci

26 jan. 201826 jan. 2018

question déjà posée ici dans ton topic:

www.hisse-et-oh.com[...]ts-mous

26 jan. 2018

Excusez moi je croyais mon sujet non enregistré.

28 jan. 201816 juin 2020

Pour illustrer encore plus le travail, voici quelques photos de la remise en état des passavants de P2!. Le pont était mou suite à une altération de la mousse due à des entrées d'eau sur les deux rails de génois dont le bateau disposait de chaque côtés. J'ai dégagé à la Fein les mousses PAR LE HAUT et laissé sécher, les trous rebouchés avec du duct tape et une première couche de fibre de verre Biaxial de bon gramage (300Gr) est stratée en place. Ensuite on pose les plaques d'airex bien imbibées de résine avec un durcisseur assez lent (type resoltech 1050 + 1053, sauf s'il fait froid et on peut prendre un durcisseur plus rapide) et on strate par dessus avec une mise sous vide. Le pont est maintenant aussi rigide que possible ce qui contribue également à la rigidité latérale du bateau..

10 mai 201816 juin 2020

Bonjour à tous,

Un grand merci aux contributeurs de ce fil.

La stratification, "par en dessous" s'est bien déroulée. (voir mon post au début du fil)

  • pose des plaques d'airex (12mm) avec epoxy chargée de micro ballons. Etayées le temps de la prise avec 5-6 petits tasseaux en bois par plaque.
  • starification de 2 couches de bi-axial 300g/m2 chargée avec un thixotropant qui densifie la résine et facilite l’adhérence. Les couches ont été posées en deux fois.

Pas encore testé la rigidité, ça sèche encore un peu, mais ça sonne solide.

10 mai 2018

bonsoir a toi ça m intéresse ton topic qu a tu mis comme thixotropant stp car vue que mon bateau et a sec je voudrais refaire l intérieur de ma bail de mouillage et donc collé la fibre a l envers déjà une tentative infructueuse l année dernière et pas envie de coupé le pont pour tous reprendre :/

11 mai 2018

... colloïdale

11 mai 2018

merci lol

11 mai 2018

silice

11 mai 2018

merci lol pour cette info

10 mai 2018

Ce serait bien plus simple de la refaire de l'intérieur.

11 mai 2018

met juste un peu , car ton tissus va avoir plus de mal a s imbiber a l envers

11 mai 2018

De l'intérieur de la baille, pas de l'intérieur du bateau !

11 mai 2018

bjr,
je l'ai vu faire sur un dufour 2800 par dessus
le pont à été découpé tout autour proprement à la lapidaire
par plaques ,tout le balsa pourri à été enlevé ,puis il a collé des plaques de mousse isolantes qu'il a perforé pour faire ressortir le mastic par les trous
remis du mastic au râteau par dessus remis les plaques bien propres ,
collé un polyane et tiré au vide avec un aspirateur industriel ..
le lendemain il refaisait les joints au gel coat
après ponçage on ne voyait plus rien
je crois qu'il a employé de la choucroute polyester ,mais en tous les cas tout était posé et il a commencé à tirer au vide en moins d'une demi heure ..
je suis monté sur le pont le surlendemain ,c'était bien raide ..
alain

11 mai 2018

C'est peut-être propre mais ça n'a pas dû tenir longtemps, si la mousse isolante avait des caractéristiques mécaniques suffisantes pour faire une âme de sandwich, tous les chantiers feraient des bateaux avec.

11 mai 2018

je n'en sais rien ,mais vu la technicité de l'opérateur ,il n'en était pas à son coup d'essai .
le voilier était à terre pas très loin du mien tout à été fait en 2jours
alain

11 mai 2018

ok mais si seulement je pouvais évité de coupé le pont :/ ce serai top lol c est le contreplaqué qui et sous la peau qui a pourri que dans cette zone a moins que comme vous avais di je puisse le remplacer par de l airex collé

11 mai 2018

Ouvre un autre sujet et poste des photos.

Phare du monde

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2022