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ecrid

Entrée d'air Volvo penta 4.3gxi-d

Bonjour à tous !
J'ai une question bête : je cherche la prise d'air sur mon volvo penta 4.3 Gxi-D... Je ne trouve rien concernant un filtre à air non plus, sur les sites de pièces détachées donc je ne comprends pas trop.

J'avais déjà cherché longtemps l'année passée, suite à des problèmes de démarrage, on a voulu tester avec du startpilot mais je n'ai jamais trouvé où le mettre.

Là, je veux faire l'hivernage avec un produit protecteur, il faut faire tourner le moteur en le faisant aspirer ce produit.

Merci !

samedi 13 janvier 2018 13:12

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

ce sont de nouveaux moteurs à recyclage d'air ils récupèrent les gaz d'échappement pour ne pas polluer et ça tourne en circuit fermé
entre autre :jamais de start pilot dans un diesel on ne met pas de produits explosifs dans un moteur à combustion
du wd40 même effet .
alain

samedi 13 janvier 2018 16:23
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ecrid

Merci pour ta réponse. C'est un essence par contre. Mais pourquoi tu dis de ne pas mettre de startpilot dans un moteur "à combustion" ? Ça sert justement à ça?

Et pour le circuit fermé, tu es sûr ? Il faut un apport d'oxygène donc ok pour une vanne egr etc, mais il faut bien une entrée d'air frais quelque part ?

Bon weekend !

samedi 13 janvier 2018 17:56
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est un joke
le strat pilote à la rigueur dans un essence ,bien que s'il n'y a pas de carburant qui arrive même avec le start le moteur ne démarrera jamais .
évidment qu'il faut une arrivée d'air ,un moteur 4 T aspire sa cylindrée tous les 2 tours x par le régime ,ça en fait des m3 à la minute ..
alain

samedi 13 janvier 2018 18:11
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ecrid

tu me rassures :)
je suis ouvert d'esprit alors j'accepte toute explication même si elle me semble très bizarre !

samedi 13 janvier 2018 18:55
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ecrid

On rigole, mais voila ce que je viens de lire sur la notice penta :
Ne jamais utiliser un aérosol de démarrage ou autre produit
similaire pour le démarrage d'un moteur. Une explosion
peut se produire dans la tubulure d’admission.

samedi 13 janvier 2018 20:01
Uria1
SEGALEN

Oui, ça ne sert à rien, et c'est dangereux.
Un moteur en état n'a absolument pas besoin de ça pour être mis en route !

samedi 13 janvier 2018 20:18
Oldsailor
Jaba

A ce stade, je pense que tu devrais éviter toute intervention mécanique.
Mais, bon, je vais t'aider quand même...
Tu démontes le cache noir.
Et tu trouveras ton bonheur (bon air...) !
Pierre

samedi 13 janvier 2018 16:34
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ecrid

J'avoue que ma question est vraiment niveau débutant ! Mais... J'ai déjà beaucoup fait sur ce moteur (pompe à eau de mer, démarreur, problèmes électriques divers, faisceaux, vidange etc) et d'autres, je fais pas mal de mécanique (plutôt voiture par contre, mais ça reste un moteur).

Je suis vraiment resté c*** du fait de ne pas trouver cette entrée d'air. Je sais que quand je vais la trouver, je vais dire "aaaa mais que je suis nul"... :)

Je regarderai sous le cache, sous lequel j'ai passé bcp de temps justement pour d'autres trucs...

Et comme je le dis dans mon 1er post, sur les vues éclatées, je ne trouve rien non plus !

Bref, je retourne la semaine prochaine sur le bateau, j'espère enfin trouver ça !
merci

samedi 13 janvier 2018 18:00
Uria1
SEGALEN

Bonsoir,
c'est un excellent bloc qui existe depuis bien longtemps . Le GXi est une évolution en injection .
Qu'est ce qui te fait penser à une prise d'air ?

samedi 13 janvier 2018 19:29
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ecrid

Pardon je me suis mal exprimé. Je voulais parler de l'admission d'air

samedi 13 janvier 2018 19:40
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ecrid

AAAA mais c'est là où il y a le parefeu.... Je suis c*** vraiment !

Donc pour être sûr : c'est bien là et il n'y a pas de filtre?

samedi 13 janvier 2018 19:45
Uria1
SEGALEN

tu cherches une pièce, ou la cause d'une panne ?
Peux-tu préciser exactement de quelle version il s'agit?

samedi 13 janvier 2018 19:45
Missing
ecrid

Pas de panne (j'ai eu mon lot cet été!) ni de pièce.
Je cherchais juste par où entre l'air dans le moteur :
Je prépare l'hivernage. J'ai acheté un produit à pulvériser pendant que le moteur tourne pour protéger l'intérieur.

J'ai plus l'habitude des moteurs de voiture que de bateau, c'est pourquoi je recherchais un filtre à air ou équivalent.

C'est un penta 4.3Gxi-D

samedi 13 janvier 2018 20:36
Uria1
SEGALEN

c'est en dessous du capot en plastique :
pas de filtre, un simple pare flamme ...suivant version exacte.
Mais pour ça il faudrait avoir le numéro de série

samedi 13 janvier 2018 23:10
Uria1
SEGALEN

- Dans la version "standard" les collecteurs d'échappement et les coudes sont refroidis directement à l'eau de mer. Si pas d''entretien: ils se percent et l'eau se retrouve dans le moteur: grippage, démontage et coût réparation qui va avec.
Le mieux: déposer les collecteurs et coudes tous les ans. Gratter, nettoyer, rincer, sécher. Ensuite le tout dans un bac d'huile... jusqu'au printemps.
- Pour le reste: bougies à remplacer, vidanges et filtres.
- Embase: vidange. Attention au remplissage avec purge obligatoire. Tu dois avoir un réservoir de compensation, ça limite les risques, quoique .
...
La pompe à eau de mer a un corps en résine. Attention ne doit jamais tourner à sec. Turbine à déposer et à contrôler.
- vérifier la courroie plate Poly V.
- nettoyer entièrement le moteur, sécher et pulvériser pour déposer un film d'huile de protection.

Pour faire durer le moteur: installer un kit de rinçage à eau douce si pas déjà fait et penser à vider les collecteurs et le bloc le plus souvent possible ( vannes bleues).

Ces moteurs sont increvables si la maintenance est faite soigneusement.

dimanche 14 janvier 2018 08:00
Missing
ecrid

Merci beaucoup pour les conseils détaillés ! Je vais regarder pour démonter les collecteurs alors. On les a justement changé quand on l'a acheté, rouille et humidité jusque dans le moteur.
Je dois faire attention à qqchose en particulier qd je demonte?

Le numéro de série est 4012100639.

À chaque sortie on rince bien à l'eau douce, on a une prise exprès. On nous a dit par contre de ne pas vider les collecteurs car il reste tj du sel dissous et ça le cristaliserait.
Par contre vu l'entretien et les risques, le kit rincage neutrasalt serait un bon investissement.

dimanche 14 janvier 2018 12:04 *** Message modifié par son auteur ***
Uria1
SEGALEN

aucun problème pour démonter les collecteurs.
Bien contrôler l'état intérieur des collecteurs, des rehausses et des coudes.
Si le démontage est fait sur l'eau il vaut mieux mettre une pinoche dans la durite d'arrivée d'eau , pour ne pas couler le bateau...
Ensuite pulvériser avec une huile l'intérieur de la culasse côté échappement, puis boucher les 6 sorties avec un chiffon.
au remontage: penser à graisser les parties filetées des vis.

dimanche 14 janvier 2018 14:10

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