Covering ou peinture pour un mat?

Bonjour à tous,
J'envisage de faire réaliser un covering noir du mat de mon future boat. La peinture sur alu m'ayant été déconseillée vs risque de cloquage.
Quelqu'un aurait un retour sur la resistance mecanique dans le temps du Covering sur un mat (usage croisière je précise ).
Merci

L'équipage
12 jan. 2018
12 jan. 2018
1

What is "covering" ? Speaking a good french would be appreciated !

12 jan. 201812 jan. 2018
0

Le covering c'est l'application d'un autocollant (couleur souvent) sur une coque dans la plupart des cas.
Cette opération est un peu moins chere qu'une peinture mais tout de meme onéreuse car délicate (faite par un pro car risque de cloques si mal fait).
Perso je n'ai jamais vu ce procédé appliqué sur un mat mais pourquoi pas .Selon moi une peinture est plus qualitative mais chacun ses gouts.Par contre c'est surement très pratique pour le sponsoring (coller le meme autocollant sur plusieurs bateaux).

14 jan. 2018
0

Menfin Jérôme, tu n'as pas vu le mat et la bôme de LauBen ? (covering rouge depuis la st glinglin) :-D

13 jan. 2018
0

peinture sur un mât s'il n'y a pas d'électrolyse à cause de rivets inox mal isolés ça tient un certain temps. la mienne a plus de 10 ans c'est vrai qu'elle est bien cloquée, et encore ça ne se voit que de près.

13 jan. 2018
0

@babouch: Hmmmm merci pour l info. Cela pourrait confirmer les i fos obtenues.

13 jan. 2018
0

@babouch: Hmmmm merci pour l info. Cela pourrait confirmer les i fos obtenues.

13 jan. 2018
1

la peinture sur le mat
voir les mats maréchal la peinture tient très bien ,donc tout vient de l'application et de la qualité ..
s'il n'y a pas de raguage pour quoi pas ...
alain

15 jan. 2018
0

pas d accord sur nos cata c était des mats maréchal et on en avais plein a refaire dont un au bout un an , c était que des zones et heureusement

13 jan. 2018
0

Peindre un mât alu dont l'anodisation est en bon état est quelque peu superflu. L'alu est encore très bien protégé.
La peinture d'un mât devient pertinente lorsque celle ci a bien vieilli, d'autant plus que l'accroche sera bonne sur une anodisation usée.
Par contre, peindre sur une anodisation en très bon état ne garantit pas une très bonne accroche. Il faudrait la poncer, mais quel dommage d'abimer un tel revêtement !

13 jan. 2018
1

Le covering c'est bien mais ça reste temporaire, au bout de 5 à 10 ans c'est mort surtout en noir. Par exemple la mode en ce moment c'est de faire les toits des voitures en noir et bien en covering ça se fait facilement, mais souvent les pro oublient de te dire que dans 5 ans au soleil ça va se fissurer et partir en lambeaux... Il faut de la bonne qualité genre 3m, Stapple ou Hexis et laisser un pro faire le taff ;)
Sinon tu peux faire du thermolaquage au moins ça va tenir dans le temps.

14 jan. 2018
0

Rajoutons en marques : Avery et MacTac, qui sont lest fleurons du genre avec 3D. Le premier conseil à donner est de ne pas mégoter sur la qualité du vinyle. Les vinyles bon marchés sont une plaie à poser car ils se conforment mal et deviennent cassants si trop manipulés. Au contraire des bonnes marques qui permettent tout, y compris les décollages-recollages à répétition. Contrairement à la légende, c'est pas difficile le covering et ça tient. J'ai un hayon sur notre voiture de secours qui tient depuis 12 ans sans la moindre faille. C'était du 3M. Juste il faut le faire dans les règles et pas seul si la surface à couvrir d'un seul tenant excède l'amplitude des ses propres bras. Il ne faut pas beaucoup de choses : in pistolet à air (pas trop) chaud, quelques raclettes type 3M PA01 (Avery en propose aussi avec une face en feutre, excellentes !), et éventuellement un petit rouleau en V s'il faut conformer le vinyle dans une rainure. Même si c'est mieux il est possible de faire se chevaucher le vinyl pour travailler en petites étapes (ça se fait souvent dans les coverings imprimés pour les véhicules publicitaires). A noter qu'il existe aussi des sur-films à poser par dessus, notamment des anti UV
.
Pour résumer, un covering c'est robuste et ça tient bien, c'est pas vraiment difficile à poser. Il faut juste bien décrasser la surface, poser un primaire d'accrochage pour les parties vraiment difficiles (angles très vifs, rainures profondes). A part ça, rien d'extraordinaire.
.
A noter qu'il existe aussi la solution PlastiDip. Super facile à poser, plutôt résistant aux chocs et pelable au besoin. Pas sûr que ce soit aussi durable qu'un covering, mais tellement facile à l'usage...
.
Personnellement, je pense qu'un mat doit avoir une finition durable. Donc peinture époxy 2k au minimum. Sinon, ça peut aussi tout simplement se polir.

13 jan. 2018
0

@darnell: Merci mais je suppose thermolaquage beaucoup plus cher qu un covering. A priori 3 ou 4 k€ pour mon 45 pieds le Covering. A confirmer

13 jan. 2018
10

Bonjour, je suis à fond pour que tous les autres fassent un covering sur leurs mats!
Comme çà, ils seront OBLIGES d'écarter leurs drisses sous peine de niquer leur joli revêtement et je pourrais enfin dormir tranquille.
Gorlann :acheval: :acheval: :acheval:

14 jan. 2018
0

C'est très résistant le vinyle. Ce que cela craint c'est surtout l'échauffement ou l'arrachage. Mais ça tient bien aux coups répétés et à l'abrasion car c'est souple.

13 jan. 2018
3

Bah peinture sur aluminium ça tient très bien, la preuve tous les avions sont peints. En suite il faut utiliser la bonne peinture et une préparation adéquat.
En regle général les mats en aluminium sont anodisés, en au-cun cas il ne faut abimer ce traitement de surface. S'il y a de la corrosion il faut l'éradiquer totalement et en profondeur (la meuler et finir au papier de verre), puis traiter les surfaces réparées à l'Aldine 1200.
Nettoyage et dégraissage au solvant anti-silicone,
Appliquer au pistolet un primaire (wash primer) pour permettre la liaison de la surface à peindre et le primer,
Appliquer le primer'
Appliquer deux couches de peintures.
S'il y a des bules qui se forment plus tard c'est qu'il y a de la corrosion en dessous, soit qu'elle n'a pas été traité ou pas correctement nettoyés
.
les produits à utiliser sont couteux:
Sikens
U.S. Paint,
Alumigrip
De Soto
Nobel
PPG

Sur la video ci dessous, ils enlèvent la couche verte de protection (avion neuf) et lavage du fuselage,
puis ils appliquent le wash primer (vert translucide),
Puis le primer (vert)
puis la peinture et le reste...
www.jetaviation.com[...]ng-bbj1

13 jan. 2018
0

Bonsoir, c'est "à peu près" ce que j'ai fais sur mon mat, mais le "yacht-primer" n'es malheureusement plus vendu aux particuliers.
Gorlann

13 jan. 2018
0

captain fracasse , il est souvent convenu qu 'il faut rayer l'anodisation au minimum avant tout process de peinture , pourquoi cet avis inverse
stp ? Le copain qui va me fournir l'apprêt pour les hélicos de première qualité déglace aussi,avant d’apprêter, si tu peux m'éclairer ça sera volontiers.

14 jan. 2018
0

Le wash primer wa permetre la liaison entre l'anodisé et le primer. L'anodisation forme une couche qui est plus dur que l'aluminium. Elle protège le métal contre des usures par frottements, c'est un isolant électrique et une protection contre la corrosion. En aucun cas il ne faudrait l'altérer.

14 jan. 2018
0

Bien, merci pour ton conseil.

14 jan. 2018
0

un mât anodisé est protégé
un mât peint est protégé
si tu décides de peindre sur une anodisation tu choisis une autre protection
pourras-tu un jour revenir en arrière ? de deux choses l'une :
- si tu as peint sur l'anodisation sans déglacer, OUI ! et même assez rapidement, la peinture partant par écailles... mais pas de problème, car l'anodisation est intacte au-dessous. c'est un style :heu:
- si tu as correctement préparé le support donc déglacé l'anodisation, NON car elle est abimée. mais comme ta peinture accroche, c'est pas grave. et quand elle s'abime, tu es bon pour la refaire :-D

14 jan. 2018
1

Pour compléter le sujet , peut on peindre le covering ? , si oui faut il le déglacer ?
:-D :lavache: :-D

15 jan. 2018
0

ahahah!

15 jan. 2018
0

j'ai vu quelques canotes ainsi équipés ainsi ; le dernier une coque moteur de 40 pied entièrement ''covéré'' carbone ainsi que le tableau et la console instrument .
Mis à part certains petits défauts dans les angles ou redans des pièces un peut anguleuse ou à redans (bulles) , tout cela se tenait bien . Ça doit pouvoir le faire sur un mat en, étant soigneux? mais ça reste du vinyle assez tendre . Je verrai cela fait a partir du profil dépouillé pour éviter les petites coupes au cutter autour des taquets et autres . Çà coûte combien pour un mat de 10 par exemple ?

15 jan. 2018
0

Difficile de chiffrer, ça dépend du mat de son développé. Un fournisseur avec du choix, bien placé niveau prix : www.foliencenter24.com[...]/
.
Une fois encore, à l'usage c'est pas si fragile le vinyle. Si ça ne tient pas dans les reliefs, c'est un problème de préparation. Soit absence de nettoyage, soit absence de primaire (3M 94), soit les deux.

15 jan. 2018
0

J'aime bien cette idée . De covering. J'y vois grosso modo deux limites pour l'application sur un espar ,- les drisses extérieures qui vont passer leur vies a frotter ,et- les accidents habituels de mousquetons ou tangons .Mais ça se répare et vu le résultat toujours plus ou moins aléatoires des process de peinture , pour moi ça reste une solution pas si bête .

16 jan. 2018
0

Perso, j'avais recouvert le mat alu de mon precedent bateau par un autocollant blanc.
Evidemment, s'il y a choc, on voit la trace. Mais, sinon, 6ans apres la pose, le stickage etait en tres bon etat.
Beaucoup moins technique que la peinture, tout le monde peut le faire.

16 jan. 2018
0

@nathis: intéressant, tu as utilisé du sticker de covering type 3M ? appliqué sur les barres de flêches ? combien de temps pour quel longueur ?
Merci à toi

16 jan. 2018
0

@loupeis: les feedbacks que j'ai eu quant aux possibles accrocs c'est qu'en fait cela se recouvre facilement (rustine) et quasi invisible.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022