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Adrien64

Avis câblage pompe de cale

Bonsoir
Je n'ai pas trouver la section forum technique.
J'ai une pompe de cale 180w 12v du coup 15À a raccorder demain.
Cette pompe est déjà câblé en 2.5 souple sur un porte fusible thermo magnétique de 10A le problème c est que le fusible saute directement.quand on branche sur la batterie en direct la pompe fonctionne très bien.
Je souhaite donc refaire cette installe.
Après calcul la section a priori serait du 6mm2 maintenant je souhaité installer un nouveau bouton 20a ou un disjoncteur 20A domestique pour qu' il serve d interrupteur la question est il possible de le faire.le disjoncteur est prévu de 0 à 220v donc je me dit que 12v ne devrait pas poser de problème mais par contre le fait que sa soit du continu et pas de l alternatif le disjoncteur va donc sauter mais avec un temp de latence plus long je suppose.
J attend vos avis d expert

Merci bonne soirée

vendredi 12 janvier 2018 22:41

Liste des contributions

Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ce n'est pas etonnant que ça saute puisqu'il faut un fusible de 15A tu change ton fusible sur le porte fusible tout simplement et tu en met un de 15A au minimum

samedi 13 janvier 2018 09:11
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

Sur le plan de la sécurité, passer 15A dans du 2,5mm² ne pose aucun problème.

Sur le plan de la chute de tension, ta pompe de cale doit être rudement loin de la batterie pour nécessiter du 6mm²

Pour les fusibles/disjoncteur le métriel domestique ne pose aucun souci particulier si ce n'est qu'il risque de ne pas trop aimer l'humidité.
Pour ton montage, je préférerais du 16A au 20A mais, si il ne s'agit pas d'un fusible mais d'un disjoncteur, 20A serait suffisant pour protéger du 2,5mm². CE serait en revanche un peu beaucoup pour un fusible, les fusibles domestiques sont généralement assez lents.

samedi 13 janvier 2018 09:13
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Adrien64

Merci de vos réponses changer le fusible ok mais c est la longueur du cable qui m inquiète.effectivement car la pompe étant dans la cale et l interrupteur et le fusible a l intérieur de la cabine et la batterie au cul du bateau j'ai compte 4m minimum pour allez de la pompe à l inter.
Donc d apres mes calculs 0.017 x 8m ( allz- retour) x 15A ÷ 0.3 de perte = 6.8 mm2 donc voilà pourquoi j'ai choisi 6mm2
Sur la pompe il y a marquer use fusible 20a

samedi 13 janvier 2018 09:21
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

je n'y connais rien en electricité , mais j'ai monté mes pompes de cale , les fusibles de 15A je les ai placé au bout du fil sortant de la pompe

samedi 13 janvier 2018 09:27
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Adrien64

Je suis moi même électricien mais dans le bâtiment.
Je sais donc que le courant continu n a rien à voir avec l alternatif problème de chauffe etc et sur un bateau sa peut vite dégénérer si mal conçu voilà mes inquiétude

samedi 13 janvier 2018 09:32
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riga

Il existe des disjoncteurs pour courant continu, préférer ceux la aux disjoncteurs classiques a courant alternatif dont on ne sait pas comment ils fonctionnent sous courant continu.
Evidemment le disjoncteur est pas au meme prix... (+80€).

samedi 13 janvier 2018 09:43
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Adrien64

Je viens d appeler un magasin il m'a dit que le 2.5 pouvez allez jusqu'à 6m sans aucun problème il faut juste changer mon porte fusible de 10a par un 20a

samedi 13 janvier 2018 09:45
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si ce sont des disjoncteur thermiques que ce soit du continu ou de l'alternatif c'est pareil ..
du 2.5mm2 doit passer 5a/mm2 jusqu'à 10m sans problèmes .
par contre un fuse de 20a est un minimum un moteur électrique
peut prendre deux fois son intensité au démarrage .
le risque d'un disjoncteur domestique c'est la corrosion ,soit il se coupe soit il se bloque ..donc
la pompe de cale doit avoir son propre circuit sur les batteries de
service .
alain

samedi 13 janvier 2018 12:09
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Gonio-Coque

Y a une soluce préconisée dans un cour d'électricité marine suivie par un copain. C'est de brancher directement la pompe sur la batterie avec un fusible et de la commander par un relais contrôlé par l'interrupteur du tableau. Dans ce cas il est prudent de prévoir un deuxième relais à poste en cas de défaillance du premier. C'est vite branché l'avantage c'est qu'on arrive à se démerder pour faire marcher la pompe même si le tableau électrique est out. La section du fil de commande n'a pas d'importance vu la faible intensité qui y circule

samedi 13 janvier 2018 12:47 *** Message modifié par son auteur ***
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Mamita

Salut a tous,
Bsr Gonio Coque,
Surprenant ta proposition avec relais et autres...
Les pompes de cales automatiques à 3 fils sont constituées d'un flotteur intégré à la pompe: elles fonctionnent des qu'il y a de l'eau ; ils sont branches directement sur la batterie. avec 2 fils; le tout protégé par un fiusible de 15A situé au départ de la ligne +12v de la batterie; Le 2,5 mm2 est suffisant.
Le 3eme fil sert a alimenter la position manuelle par le clé de contact et l'interrupteur de marche manuel ou marche automatique.
Je ne vois pas l'utilité d'y adjoindre un relais, voire un deuxieme..
Mamita.

dimanche 14 janvier 2018 01:05 *** Message modifié par son auteur ***
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Gonio-Coque

Tu as raison dans le cas de la pompe que tu cites ici.
La mienne n'est pas automatique et elle ne comporte que deux fils (le + et le -) , d'où l'intérêt dune commande par un relais.
C'est assez sécure de brancher la pompe directement sur la batterie et dans ce cas lil faut un relais. Quand je parle d'un deuxième relais, c'est juste un relais fixé à côté du premier et non branché pour pouvoir rapidement remplacer le premier (4 cosses à déplacer) si le relais grille.
D'une façon générale dans la crainte d'une défaillance générale du circuit électrique, je trouve assez rassurant de brancher directement sur la batterie deux instruments de sécurité : la VHF et la pompe.

dimanche 14 janvier 2018 06:36
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr ,
si ta pompe n'est pas automatique il suffit d'y adjoindre soit un flotteur soit un détecteur d'eau en série
avec un inter MOM pour la faire fonctionner soit en auto soi en manu
sur la position auto on peut aussi ajouter un buzzer pour prévenir ocasou
dans tous les cas circuit à part avec fuse sur les batteries de service.
alain

lundi 15 janvier 2018 11:12
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Adrien64

Je reviens vers vous j'ai donc était au bateau j'ai enlever le porte fusible rearmable de 10a par un porte fusible de 20a.au bout de 2 fusible grille au démarage j ai brancher la pompe en direct sur la batterie avec tjs le fusible de 20 et encore grille j'ai taper sur la pompe remis un fusible et plus de problème ???? La pompe se colle comme elle sert pas assez ?
La 2eme pompe avec le flotteur indépendant ne marcher plus non plus je regarde le 1er porte fusible pareil griller je tape dessus change le fusible et plus de problème.les 2 pompes sont identiques mais pourquoi avoir besoin de taper dessus sinon les fusible grilles instantanément

Merci

dimanche 14 janvier 2018 09:56
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est quoi comme marque de pompe ?

dimanche 14 janvier 2018 10:31
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

j'ai aussi quelque petits probleme avec mes deux pompes ..je soupçonne le fait de n'avoir pas mis de anti-retour etre le probleme

car avant que l'eau arrive le rotor tourne à sec et doit chauffer et le corps de la pompe également ...

donc je fais y remedier ce qui evitera aussi d'avoir de l'eau en retour lorsque la pompe s'arrete

dimanche 14 janvier 2018 12:03
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Mamita

Salut a tous,
A Adrien,
Dans la photo que tu nous indiques , on voit bien une pompe de 360w avec des données techniques de 15A ...sous 24v!(malgré que la photo présente une pompe sous 12v)
Or, toi tu es sous 12v, ce qui donne 360/12 = 30A...
C'est donc un fusible de 30A qu'il faudra mettre., et non pas 10 ou 20A !

A Gonio Coque,
Ci joint un schéma avec 3 possibilites de branchement de pompe de cale électrique avec 2 et/ou 3 fils.
Meme avec 2 fils, si l'interrupteur de mise en route supporte la puissance de la pompe de cale 20A, il n'est pas utile de mettre un relais de puissance.
A noter , qu'avec le systeme 1 (sans déclencheur externe), la pompe ne fonctionnera qu'avec une intervention manuelle, donc l'alimentation devra etre prise aprés les CC de batteries, et non pas directement sur la batterie.
Seuls les branchements "2" et "3" pourront se brancher directement sur les bornes de la batterie puisqu'ils seront dits "automatiques'.
Mamita
NB: cliquer 2 fois sur le dessin

dimanche 14 janvier 2018 12:10 *** Message modifié par son auteur ***
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Récif

Bonjour
.. je vois plutôt 5A en absorption à vide en 24V, et 10A en 12V ce qui nous fait environ 120W à vide et 180W à 1.25 bar

dimanche 14 janvier 2018 12:35 *** Message modifié par son auteur ***
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Adrien64

Mamita
Bonjour
Le liens que jai fourni il est marquer 180w la pompe ou à tu vu 360w?
Le branchement est simple batterie -> porte fusible-> inter-> pompe -> batterie sur le moins. C est une pompe à 2 fils donc aucun problème de branchement pour maintenant par contre si on tape pas une 1er fois dessus pour décoller je ne sais quoi dans la pompe le fusible grille

dimanche 14 janvier 2018 12:40
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Mamita

Re Adrien,
Oui exact: 180w avec un fusible de 15A en 24v....
En 12v, au démarrage le fusible de 20A devrait être trop juste ...
Le coup du marteau sur la pompe, relève plus de l'exorcisme !
Mamita

dimanche 14 janvier 2018 16:34
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Adrien64

Re escux moi je me suis tromper de lien
https://www.proship.fr/pompes-de-cale-a-rotor/1060-pompe-de-cale-35lmin-12v-marco.html c est la même mais en 12v désolé

dimanche 14 janvier 2018 17:05
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

la notice preconise un fusible de 20 ,je pense que 25A serait bien

dimanche 14 janvier 2018 17:25
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riga

Si 20 est préconisé par le constructeur, il faut mettre 20

dimanche 14 janvier 2018 17:27
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(Aristide)

Pour Adrien64, si tu comprends ton circuit éléctrique comme l' orthographe,
il n' y a rien d' étonnant que tes 2 pompes te posent problème;

dimanche 14 janvier 2018 12:45
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4
Adrien64

Réponse super utile ta bien fait de passer par ici

dimanche 14 janvier 2018 12:54
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(Aristide)

Plus qu' une petite faute , tu t' améliores !

dimanche 14 janvier 2018 13:42
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riga

Toi par contre, tu ne grandis pas avec ce genre de remarques

dimanche 14 janvier 2018 14:11
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hi

@Aristide : l'usage dans les forums est de faire preuve de tolérance envers ceux qui font des fautes. Donc soit sympa : respecte cet usage, à défaut de respecter ceux qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer à l'écrit comme tu le souhaiterais.

D'autant que toi-même, tu sembles rencontrer quelques difficultés avec l'utilisation de certaines règles d'orthotypographie

dimanche 14 janvier 2018 21:44 *** Message modifié par son auteur ***
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Récif

...pompe fonctionnant sans fluide ?
...corps étranger à l'intérieur du rouet ?
Il y a 3 vis à défaire pour accéder au rouet..

dimanche 14 janvier 2018 12:50
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Adrien64

Ok merci récif je les demonterai

dimanche 14 janvier 2018 12:55
P1010921
Clo-13190

Tout est clairement mentionné dans la description :
PM100 Pompe de cale 35 litres/minute - 12 Volts - MARCO UP1-N 162 002 12
Part n. 16200212
Nom du produit UP1-N
Tension (V) "12"
Absorption (A) 10
Fusible (A) "20"
Amorçage (m) 1,5
Débit (l/min) 35
Tuyau (mm) 25
Pression (bar) 1,2
Bouches (BSP) 1/2"
Puissance moteur "(W)180"
Poids (Kg) 2,9

dimanche 14 janvier 2018 17:22

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