Faut-il sertir les haubans ?

La question est peut-être maladroitement posée, mais voilà mon soucis, la tempête qui a traversée la France récemment est venu jusqu'au fin fond du Jura et mon petit 4.45 n'a pas résister aux bourrasques et s'est "envolé" à 10 m de son emplacement. Le bébé fait quand même + de 110 kg quand il est mâté . Après l'avoir retourné, en plus des barres de flèches fichus et le mât cintré, je vois qu'un sertissage de haubans n'a pas résister . Pensez -vous je peux réparer ça avec un simple serre câble ou vaut il mieux sertir le tout comme à l'origine ? Voici le type de serre câble que j'utiliserais.

L'équipage
12 jan. 2018
12 jan. 201812 jan. 2018
0

le sertissage offre une surface de serrage bien plus importante, sans blesser le cable. C'est évidemment bien supérieur au serre cable. Au pris d'u hauban de 445, faut pas chercher plus loin :-)

12 jan. 2018
0

Il est possible de mettre des serre-câbles. On en met trois en général, le plus près de l'œil peu serré, le deuxième moyennement serré et le troisiéme bien serré.

12 jan. 2018
0

Bonjour, si tu souhaites faire au moins cher, tu peux utiliser des serres câbles à plat qui ne vont pas blesser les haubans.
www.accastillage-diffusion.com[...]30.html
Jac

12 jan. 2018
1

deux serre câbles comme celui là et tu es déjà à 14€, pour un hauban qui en coute 25. Plus le cable et le taff pour, au final, avoir un bricolage.

12 jan. 2018
0

norseman embout, what else ?

12 jan. 201812 jan. 2018
0

Norseman sur un Simoun 4,45 :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :non: :goodbye:
Juste un sertissage manchon Talurit :pouce:

12 jan. 2018
0

Furia, a ma connaissance les Norseman existe a partir du diamètre 6.
On parle d'un 4,45 qui doit être en câble de 2,5 ou 3 mm.

12 jan. 201812 jan. 2018
0

Interessant - je ne pensais pas que ça démarrait si petit.

Cependant je pense que cela serait trop épais pour rentrer dans la latte ridoir.

12 jan. 2018
0

Sur mon propre bateau (10.50 m et 7.5 T) j'ai des Norseman, mais un Simoun 4.45 est un dériveur léger qui doit avoir une 40 aine d'années et là ça n'a pas de sens au vu du prix et des très faibles efforts du gréement . :topla:

12 jan. 2018
0

Pose des arguments, ta réponse et creuse.
:reflechi: :reflechi: :reflechi:

12 jan. 201812 jan. 2018
0

non les embouts à sertissage manuel commence à 3mm
exemple : les filières câble de 4mm (tarif 12€ piece)
www.ruedelamer.com[...]il.html

12 jan. 2018
0

avantage aussi du sertissage, moins de risque de se blesser ou de blesser le matériel (spi etc...)

Ca coute 25€ un hauban de 420... On doit être au même prix pour un hauban de 445.

12 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
hors sujet, mais anecdote: au cours d'un coup de Tram à Frontignan, nous avons vu notre 4.45 posé sur la plage monter à 2m en l'air et retomber à cinq ou six mètres de là où il était posé. C'est une habitude, ou quoi ?
Et pour répondre à la question, pas d'hésitation, sertissage !

12 jan. 2018
1

ou alors à l'ancienne : épissure sur câble !

12 jan. 2018
0

eh bien moi je metterais une cosse coeur galva et une epissure portuguaise et un peu d epoxy !!!!!!!!
sujet deja traite

12 jan. 2018
0

Règle N° 1 : attacher son dériveur sur la remorque quand il est au parking, et le tout au sol si c'est prévu.
A défaut d'embouts sertis, des manchons cuivre et des cosses doivent suffire pour un 445.

12 jan. 2018
1

17 réponses, mais on ne sait de quel cable il s'agit exactement !
sur du monotoron 1x19, pas de courbure serrée autour d'une cosse, donc manchon serti
sur du cable souple 7x7 ou 7x19, là c'est possible ...

12 jan. 2018
0

bil, sur des petits diametre il est possible d utiliser une cosse manchonee avec du 1x19
Par exemple en cata de sport beacoup de f18 ont des haubans compose d une cosse manchonne en partie haute et d un embout serti cote ridoir.
C est du cable de 4 en 1 x 19

12 jan. 2018
0

eh bien moi je fais ca toute l annee !!
epissure sur cosse coeur
il suffit de prendre une grosse cosse coeur pour du 10 ou 12mm
et ca roule sans aucun probleme avec du cable de 4 mm
moi je dis qu un serissage c est une grosse connerie
et je n en met sur rien car c est la que tu auras des problemes
donc tu vois juste l inverse de ce que tu dis et je suis pro
donc il faut tout pour faire un monde !!!

12 jan. 2018
0

eh bien moi je fais ca toute l annee !!
epissure sur cosse coeur
il suffit de prendre une grosse cosse coeur pour du 10 ou 12mm
et ca roule sans aucun probleme avec du cable de 4 mm
moi je dis qu un serissage c est une grosse connerie
et je n en met sur rien car c est la que tu auras des problemes
donc tu vois juste l inverse de ce que tu dis et je suis pro
donc il faut tout pour faire un monde !!!

12 jan. 2018
0

moi je fais avec des gros diametre 9 ,10 ,11,12 ,13
et je prend de tres grosse cosse coeur et c est plus solide que tout tes sertissage qui sont un attrape nigo !!!

12 jan. 2018
0

eh ben ! pour un pro, ça pas de souci toi !
mettre un cable de 4 dans une cosse de 12, ça c'est vachement pro !!!!
'scuses, heureusement que t'es loin de chez moi, j'aurais au moins pas l'occasion de passer dans tes pattes ... :jelaferme:

12 jan. 2018
0

OUI C EST POUR AVOIR DES GRANDS RAYONS DE GIRATION
ET JE MONTE COMME CA TU VOIS SUR DES BATEAUX A PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIERS D EURO !!!!
AVEC DE LA COLLE EPOXY C EST TOP
ET MOI JE REFUSE D UTILISER UN SERTISSAGE
C EST PEUT ETRE CAR J AI TRAVAILLER EN TANT QU INGENIEUR CHEZ ACMO !!!!
DE TOUTE FACON JE NE TRAVAILLE PAS SUR LES PETITS BATEAUX ET JE NE SUIS PAS NON PLUS INTERRESSE
DONC CA TOMBE BIEN !!!
ON NE SE CROISERAT PAS !!
TANT MIEUX POUR NOUS DEUX

12 jan. 2018
0

@Bil et du temps ou je courais en F18, a chaque fois que j'ai vu un hauban cassé c'était en cul de manchon.
Je n'en ai jamais vu un casser au sertissage.
Je n'en ai jamais vu un casser au niveau de la cosse, alors que le rayon était petit.(cosse de 5 pour câble de 4).
En revanche j'en ai vu casser en cul de manchon.

c'est soumis a de forte contrainte sur ces petits bateau, en particulier avec la rotation de mât - le hauban sous le vent doit s'enrouler autour.

12 jan. 2018
1

Sur un 445, c'est du 1x19 en 2.5 mm, 3 mm maxi.
Et même si ce n'est pas académique, ça se monte très bien avec une cosse et un manchon en cuivre. Des centaines de milliers de haubans et de drailles de foc ont été montés comme ça sans souci.

12 jan. 2018
0

ben yen a aussi plein qui ont pété, heureusement le plus souvent sans conséquence trop grave.
un souvenir de mon premier stage en cata dériveur, à la première sortie (un peu ventée, en début de saison..), sur mon bateau ma stagiaire de 11 ans s'est pris le mât sur le front pendant un virement de bord.. heureusement pas de trauma, j'en menais pas large. l'étai était monté comme ça.
mais bon des câbles sertis inox cassent aussi !

12 jan. 2018
1

Sur un cata, la stabilité est beaucoup plus grande et les efforts sont beaucoup plus importants, sans parler des mâts tournants. Pour un 445 de plus de 40 ans sur lequel il n'y aura jamais plus de 100 kg sur le hauban, ça suffit bien.

12 jan. 201812 jan. 2018
1

C'est vrai qu'il ne peut pas arriver grand chose à une cosse avec épissure portugaise, même sans époxy.
Déjà, faut trouver quelqu'un qui ait envie de la faire, l'épissure, parce que ça prend 10 fois plus de temps qu'un manchonnage à condition que tu sois doué, et qu'au prix actuel de la main d'oeuvre, je veux bien que ça soit admissible sur un bateau préparé pour un TDM en compète, mais sur un 4.45, vois pas vraiment l'intérêt. Perso, sur cette coque, je me contentais de mes manchons qui ne m'ont jamais posé de problèmes. Et tous mes gréements successifs ont été manchonnés, et ne m'ont pas non plus causé de problèmes particuliers.

13 jan. 2018
0

tu as completement raison c est plus complique
mais quand c est pour ton bateau tu peus passer 30 mm par enbout de cable
quand les fournitures ne coutent quasiement rien !!
c est bien pour un amateur surtout si c est plus fiable
avec l habitude nous mettons 1 heures par embout pour faire une eppissure portuguaise avec un cable galva de 9 mm et une cosse coeur de de 18 avec epoxy
et c est completment indestructible !!

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022