Quel bateau pour remplacer ma Caravelle ?

Bonjour les héonautes.
Et tous mes vœux en cette nouvelle année qui commence avec, pour moi, un sacré coup de vague à l'âme.

Et oui, je réalise que je n'aurai ni le temps ni l'énergie de restaurer ma bonne vielle Caravelle de Rance sur la quelle je navigue pendant mes vacances depuis 28 ans.
Mais par quel bateau remplacer ma chère caravelle ?
Quelques impératifs :
Il me faut un bateau qui puisse s'échouer sur de la vase, assez ferme mais avec une couche molle - ce qui exclu les dériveurs lestés (la vase entre dans le saumon-puits et bloque la dérive)
Un bateau "transportable". Pouvoir le sortir de l'eau et faire quelques kilomètres pour être hiverné.
Un bateau qui puisse être utilisé en solo ou en couple - pour des sorties à la journée dans l'archipel bréhatin.
Qui puisse accoster (beacher, mais chez moi c'est un grève de cailloux) pour embarquer/débarquer les équipiers (il faut pouvoir enjamber le franc-bord).
Qui soit assez stable pour supporter les déplacements de ma carcasse de 100 kg.

Ma caravelle me convenait tout à fait, avec quelques défauts... comme celui de ne pouvoir être laissée au mouillage en cas d'absence prolongée (pas auto-videur).

Et que faire de ma caravelle ? la revendre en l'état ? Elle nécessite un sérieux refit de la coque dont je me serai bien occupé si j'avais accès à un atelier, et de l'aide pour certaines opérations... et du temps pour le faire.
Mais ce n'est pas le cas, d'où mon vague à l'âme en ce début d'année tempétueux... y compris pour mes neurones (si si, il m'en reste quelques-uns, je crois).

Guillaume

L'équipage
03 jan. 2018
03 jan. 2018
0

Tu peux vendre ta caravelle en l'état. Comme c'est un bateau qui connait un regain d'intérêt en BZH Nord, tu pourras la vendre un quelqu'un qui la rénovera... si tu n'es pas trop gourmand !
.
Par quoi la remplacer ?
.
Une en forme et en polyester, autovideuse ? (je ne sais pas si ça existe en auto videur).
.
Mieux, une Divatte, plan de François Lucas
www.boatique.fr[...]73.html
.
Un Open 500
.
Un sun Fast 20
.
Un figaro 5 (il y en avait un en bon état à vendre sur LBC il n'y a pas si longtemps)

03 jan. 201803 jan. 2018
0

UN divatte, guillemot. ;-)

Oui, l'open 5.00 aurait ma pref, mais c'est moins balade pepere que la caravelle.
Et le systeme de relevage de la quille supportera t'il bien la vase?
Je ne pense pas.

Un skellig, un cormoran, un guepard/gazelle,....
Ou pour faire local, stir ven, bounty, beniguet....

C'est quoi le budget guillaume?

03 jan. 2018
0

Bonjour, pourquoi pas un Astus 16
www.leboncoin.fr[...]984.htm
ou un Magnum 21
www.leboncoin.fr[...]106.htm
Jac

03 jan. 2018
0

Par quoi la remplacer ? Ben, par une caravelle, éventuellement plastique ou alu.
Mais tu peux aussi confier la tienne à un chantier pour restaurer ce que tu ne peux pas faire par toi-même (un petit devis chez Gilles Conrath ...)

03 jan. 201816 juin 2020
0

Tiens, le voila, le figaro 5. Avec une remorque.
Déjà rénové !
www.leboncoin.fr[...]260.htm
.
Des infos sur le figaro. On voit sur le plan qu'il y a un petit embryon qui protège la coque à l'échouage, sans empêcher de poser l'étrave sur la grève.
Moi, j'adore ce bateau !
.
figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com[...]56020/6
.
Autre solution : garder ta caravelle et la faire rénover par un chantier bois.

03 jan. 201803 jan. 2018
0

Un ludic de chez phileas?
Deriveur dénigré car d'ecole et collectif, mais à 2 personnes, ça avance pas mal.
Costaud, et aucun soucis d'echouage. Autovideur. Homologué pour 8.
La caravelle moderne quoi, en plus rapide et autovideuse.

03 jan. 2018
0

Un laser stratos? Deriveur ou quillard, tres robuste, autovideur, autoredresseur, spi assy.....

03 jan. 201816 juin 2020
3

Celui-ci me parait correspondre au cahier des charges :

03 jan. 2018
1

Superbe, le spi assis !

03 jan. 2018
0

:pouce:

03 jan. 2018
0

ne cherche pas c'est le genre de bateau irremplaçable .

tu trouveras bien quelqu'un capable de te la retaper ,ce n'est pas un gros boulot et c'est assez facile à faire

03 jan. 2018
0

Bonjour Guillaume,
j'ai longtemps navigué en caravelle a l’école de voile
c'est un excellent bateau qui marche bien quand il y a du vent (j'en ai déjà vu gagner des régates )
Pour le remplacer je te conseille ces deux bateaux que j'ai pu tester et que je trouve se ressemblent a la caravelle ,
dans un premier temps il y a le laser bahia:
Longueur 4,60m
Hauteur 1,80m
Poids 155Kg
Capacité /6personnes
GV 10m2
Foc 3,80m2
Genake r14m2

Le deuxième bateau c'est le RS venture :

Longueur de coque 4.98 m
Bau (largeur) 2.03 m
Tirant d'eau 1.15 m
Déplacement lège (Masse à vide) 255 kg
Gréement et voilure du RS Venture
Surface de voile au près 14.8 m²
Surface de grand voile 11 m²
Surface du foc 3.8 m²

Voila j’espère t'avoir aidé et si t as des question n'hesite pas
CDT
JP

03 jan. 2018
0

Salut,
Et pourquoi pas un dériveur intégral?? J'ai un blue djinn qui est dans un port à échouage (st quay portrieux) ou il repose par marée basse dans une bonne couche de vase, et je n'ai jamais eu de problème de dérive bloquée.. De mémoire les rares cas de dérive bloqué sur ce bateau étaient dues à l'usure naturelle de la dérive en fonte.
J'ai déjà aussi passé quelques nuits à Bréhat (échoué à la corderie), et je n'ai là non plus jamais eu de pb de dérive bloquée.
Sachant que ce bateau peut se trouver aux environs de 9000€ d'occasion en bon état, qu'il est homologué pour 6 personnes et est relativement récent. Je me dis que ça pourrait correspondre a tes attentes!
Je le tire aussi derrière ma voiture et je fais l'entretiens et les sorties et les mises à l'eau moi même.

De mémoire si tu es à bréhat, il y en a un à vendre au port de Lézardrieux chez l'accastilleur. Je l'ai vu lors d'une escale en avril et il était toujours là en aout lors de mon dernier passage.
Bonnes futures navs!! et courage avec ta caravelle (chouette bateau)

03 jan. 2018
0

Je te conseille le Look Out ,il remplace les caravelles dans notre club ,on en a 3 et c est vraiment sympa ,plus vif que la caravelle avec sa gv lattée ...

03 jan. 2018
0

Le lookout (en un mot il me semble), est vraiment pataud. D'ailleurs, c'est visiblement ce trait de caractere qui a empecher sa diffusion.

04 jan. 2018
0

Il y a aussi la gazelle polyester de chez marine composite, même esprit que la caravelle avec cockpit auto videur. Existe avec une version petite cabine pour ranger le matériel.

04 jan. 2018
0

Merci pour vos réponses, ça m'aide à mieux organiser mes réflexions.
Alors je m'oriente vers
- aller chez le charpentier marine, comme suggéré par Lulu2, voir s'il peut faire quelque chose pour maintenir à flot mon bateau sans pour autant couler les finances
- néanmoins je lèverai bien la limitation que j'ai de ne pas pouvoir laisser le bateau à son mouillage en étant absent au delà de quelques jours (pas auto-videur)...
Je vais donc regarder du côté Blue Djinn, du Figaro 5 et j'avais repéré un micro-challenger à quille relevable qui pourrait peut être faire mon affaire.
A suivre.

17 août 2018
1

8 mois plus tard... ma caravelle est passée chez Gilles Conrath qui a refait le puits de dérive et autres points qu'il a jugé nécessaire, rendant ainsi le bateau à peu près étanche...
Quelques finitions, ponçage et peinture... et remise à l'eau début août. Grands moments de bonheur à tirer ma traine dans le Ferlas ou à la Moisie... mais même en rentrant avec du poisson en quantité suffisante pour le barbecue avec les amis, c'est du maquereau qui revient cher...
Bel fin d'été à tous.

17 août 2018
0

Et ben voilà!
:bravo:

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Petite Terre en Guadeloupe

2022