Tous les forums > Forums techniques > Voilier deriveur pour naviguer avec enfants en bas age
Missing
bigorne

Voilier deriveur pour naviguer avec enfants en bas age

Bonjour
Je cherche un petit voilier transportable. Il sera sur une bouée à la belle saison la plupart du temps mais j'aimerais pouvoir changer de plan d'eau de temps en temps sans que ce soit trop compliqué.
Cahier des charges :
- naviguer à la voile avec 2 adultes et 2 enfants au max dont la plus grande à 4 ans.
- une petite cabine serait la bien venue (même démontable) pour que l'enfant se repose ou se protège d'une intempérie si besoin. Elle pourra servir à mettre un cosi avec un nourrisson à l'intérieur pour une ballade tranquille (rivière, plan d'eau intérieur) par beau temps.
- transportable sur remorque facilement (mise à l'eau sur cale).
- échouable.
- le bon compromis entre un voilier suffisamment vivant et sympa à naviguer à la voile et assez stable pour naviguer avec des petits et faire un peu de pêche.
- peu importe le look
- pas trop récent car trop cher
- lieu de résidence bretagne nord

Est ce que par exemple le maraudeur peut être un candidat ou est ce qu'il est trop instable pour naviguer avec des jeunes enfants ?
J'ai bien vu le skellig 2 qui correspond bien au cahier des charges mais j'ai un peu peur de la qualité des performances à la voile (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, c'est juste un apriori en le regardant).
Merci d'avance pour vos avis

mardi 02 janvier 2018 17:54

Liste des contributions

Dscf2987
voile44

Bonjour, avec des enfants en bas age, le skellig 2 ou 3 version sloop ( pas lougre) sera plus adapté et stable. Ne pas oublier qu'un maraudeur peut chavirer (en régate http://www.asmaraudeur.com/index.php/maraudage/recits-de-maraudeur/166-un-chavirage-ordinaire)
Jac

mardi 02 janvier 2018 18:05
Avatar
KOALA-5

J'ai eu un Maraudeur, avec mes deux enfants du même âge que les tiens. C'était un peu juste quand même.
De plus le Maraudeur, bien que très stable, n'est pas inchavirable...et avec des petits enfants !!!!

Essaye de trouver un peu plus grand, l'Edel II par exemple serait très bien, tant en rivière qu'en mer.

mardi 02 janvier 2018 18:09
Maita_medium
Nathis

C'est quoi le budget max? Car, l'ideal, c'est un tri, style astus 20.1
Leger, facilement transportable, facile a mettre à l'eau, rapide, tres stable, tres acceuillant grace aux trempo, petite cabine, echouage à plat,.....
Bref, absolument tout pour ton programme, la secu surtout. Pour 10/12000€.

mardi 02 janvier 2018 21:51 *** Message modifié par son auteur ***
Maita_medium
Nathis

Sinon, en mono pas cher, un fast 17, 590, ou, en plus grand, le sprinto.

mardi 02 janvier 2018 21:53
Avatar-goofy
Goofy

Un tri super pour naviguer à plat et une grande surface pour bouger sur le bateau. Le mien, Virus Magnum21 6x4 m² : 20m² de terrain pour les enfant

mardi 02 janvier 2018 22:08
Missing
bigorne

Merci pour les infos.
Pour le maraudeur c'est bien ce que je craignais.
J'ai aussi pensé au sprinto comme mentionné : il faut mieux prendre la version deriveur ou quille relevable pour plus de stabilite ?
Pour le skellig il faut que j'arrive à en essayer un pour voir si c'est pas trop mou.
J'ai pense aussi au laser sb3 (sb20 maintenant) avec une quille relevable.
Sinon effectivement la solution est le trimaran mais au niveau budget ça grimpe rapidement. A votre avis quels seraient les plus petits trimarans qui pourraient convenir. Le virus 21 peut convenir ? On en trouve a pas trop cher. Dommage qu'il n'ait pas une petite cabine.
Merci

mardi 02 janvier 2018 22:48
Maita_medium
Nathis

Attention, le sprinto, c'est plus grand, plus lourd. Tu ne le mets pas à l'eau pour un we.
Trop volage à mon avis en version deriveur pour une petite famille. Totalement stable par contre en version quille relevable, nav en solo possible.
Le sb3, c'est tres sportif, et aucun abri.
Le meilleur choix est de loin un petit tri. Le moins cher avec cabine est l'astus 20.1.
Une super affaire est le tricat 22, moins acceuillant, moins logeable, mais miniscule abri quand meme pour les enfants, tres rapide, et bien fabriqué.

mercredi 03 janvier 2018 05:45
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Bigorne

Pour ta liste
Le corsaire
Le Dufour T6 et T7
http://katriri.canalblog.com/

Le Moko

mercredi 03 janvier 2018 06:55
Maita_medium
Nathis

Ou, si budget reduit, un micro challenger.

mercredi 03 janvier 2018 08:49
Avatar
2
Chtit Luma

Je suis surpris que l'avis de la maman ne soit même pas évoqué ici. A mon sens, une très lourde erreur stratégique se profile ... Je dis ça, je dis rien, hein?

mercredi 03 janvier 2018 09:45
Avatar
KOALA-5

Pour avoir navigué en promenade et en croisière avec épouse et très jeunes enfants, je suis bien de ton avis Chtii Luma. .

Une cabine suffisamment logeable, où les enfants peuvent faire la sieste dans la journée et même où toute la famille peut s'abriter et même dormir si nécessaire (mini croisière) est nécessaire.

Bien sûr les petits multicoques proposés par ceux qui en ont un, doivent être très sympathiques, mais je ne suis pas certain qu'ils correspondent à la demande: navigation avec les enfants en balade et pêche.

Les Edel II, Corsaire, Dufour T6/7, First 18....conviendraient bien...si le budget suit.
Acheter un bateau trop petit ne convenant pas réellement et que l'on revendra très vite, est une perte de temps et d'argent...surtout que les enfants grandissent vite.

mercredi 03 janvier 2018 10:18 *** Message modifié par son auteur ***
Maita_medium
1
Nathis

Nos reponses se sont croisées.
Au contraire, pour avoir, exactement dans le meme programme, essayé et utilisé differents mono et un tri, rien ne vaut le tri.
Pour sa stabilité, sa secu qu'offre la taille du cockpit et les trampo, empechant la chute à la mer, sa grande vitesse, autre gage de secu.,. et plein d'autres raisons, rien ne vaut le tri.
Celui qui n'a pas essayé ne peut comprendre.
Par contre, une fois testé, difficile de revenir en arriere.

mercredi 03 janvier 2018 10:21 *** Message modifié par son auteur ***
20140809_075739
penn sardin des abers

Tout dépend du budget ! En plus de ceux énoncés plus haut:
Un flirt ? On en voit un peu partout et doivent se trouver à pas très cher !
Un blue djinn , un first 210....

mercredi 03 janvier 2018 10:26
Missing
bigorne

Bonjour
Chtit Luma : je ne comprends pas trop le sens de ta remarque ! On navigue tous les 2 sur de nombreux supports différents (kite, windsurf, voilier, ...).

Quelques précisions supplémentaires :
- On a déjà un voilier de croisière : un biquilles à bulbes en CP epoxy à bouchains de 9m50 environ que j'ai retapé (proto du RM900). Pour le coup je ne recherche pas un 2ème voilier plus petit (type corsaire, dufour T6, T7, micro challenger).
- on vise plutôt un dériveur suffisamment stable pour pouvoir amener toute la famille en sécurité faire un petit tour par beau temps et pas trop loin et suffisamment fun pour s'amuser un peu en solo ou à 2.

On habite à moins de 500m de la mer en bretagne nord, pour le coup on est très souvent à la plage. J'envisagerai de prendre une bouée de mouillage devant la plage et de laisser le bateau dans l'eau principalement de Mai à Septembre.

Voila pour exemple la liste des sorties que j'aimerais faire avec ce bateau :
- plutôt que de passer toute la journée ou l'après midi sur la plage, aller faire un petit tour pour 1h ou plus soit tout seul, soit avec ma fille de 4 ans ou tous ensemble. Comme on le ferait avec un 470 ou un HC16 avec des enfants plus grands.
- faire une courte sortie en solo ou avec ma fille pour aller relever un casier (1 seul suffira, l'idée est de s'amuser et de profiter de notre belle région et pas de se nourrir avec notre pêche) ou taquiner un peu la ligne.
- partir à la journée sur une des îles en face (entre 1 et 3 milles max) pour pique-niquer en famille et se balader un peu en même temps à l'aller ou au retour.
- Comme on part souvent en we tous ensemble en CC autour de la bretagne, ça pourrait être sympa d'emporter ce bateau de temps en temps pour faire du rase cailloux à la journée ou après-midi dans la baie de Morlaix, le golfe du morbihan, la baie de quiberon, la baie de portlaf, ... ou se balader sur la rance, la vilaine ou remonter l'odet. Pourquoi pas naviguer sur des lacs en centre bretagne ou un peu plus loin. Ca pourrait être sympa de pouvoir faire aussi un petit plan roots à 2 adultes et de passer une nuit ou 2 à bord à Houat ou dans le golfe du morbihan soit en dormant dans la cabine si assez grande soit dans une tente dans le cockpit ou sur un trampoline.

Pour résumer : l'idée est de trouver un bateau suffisamment sûr pour emmener des enfants en bas âges, de pouvoir l'armer en 5min quand il est sur sa bouée, avec un petit moteur pour aller pêcher ou remonter les rivières et suffisamment fun pour prendre du plaisir à faire tout ça

Merci

mercredi 03 janvier 2018 10:41
20140809_075739
penn sardin des abers

Ah ben là c'est plus précis !!
Un pabouk peut être !

mercredi 03 janvier 2018 10:57
Avatar
1
Chtit Luma

Citation de Bigorne: "On navigue tous les 2 sur de nombreux supports différents (kite, windsurf, voilier, ...)." Ben voilà! Que n'as-tu commencé par là? Je me serais volontiers évité un reproche, moi.
Pourquoi pas une Caravelle? Stable, sûr et assez bon marcheur pour le fun. Allez, un vœu pour l'année: beaucoup de plaisir à naviguer comme ça.

mercredi 03 janvier 2018 11:01
20140809_075739
penn sardin des abers

Un lanaverre 590 !!
Qu'en penses tu ?

mercredi 03 janvier 2018 11:04
Duduche_akbar
Duduche Braz

Oui une caravelle répondrai au cahier des charges, sauf qu'il n'y a pas de cabine...

mercredi 03 janvier 2018 11:06
Maita_medium
Nathis

un guepard à cabine?
super cher; Mais, on ne connait toujours pas le budget....

mercredi 03 janvier 2018 12:10
Missing
bigorne

Merci pour les messages.
Le pabouk est un bateau que je trouve interessant. Il faut que je le regarde plus en détail. Je ne suis pas sur que l'on puisse naviguer à 4, mais l'idée est là.
J'ai pensé aussi a la caravelle surtout qu'il y en a pas mal vers morlaix pas trop loin de la maison. Ca colle bien au programme avec la possibilite de faire de la regate avec. Il manque juste la cabine mais il y a surement moyen d'installer une capote pour proteger les petits en cas de besoin. Le seul point negatif est le prix qui est surévalué par rapport a ce que ça vaut réellement.
Le lanaverre 590 je ne connais pas, je vais regarder. Idem pour le guepard,je connais de nom mais pas en detail.
Nathis pour le budget, je dirais que le moins cher sera le mieux. On a deja pas mal de "jouets" nautiques a la maison. Maintenant si par exemple c'est le trimaran qui s'avère le meilleur plan pour notre programme et que le prix mini est de 10000euros, si on trouve une bonne affaire, pourquoi pas. Maintenant si pour 2 ou 3 fois moins cher ça fonctionne aussi ça sera parfait.
On n'est pas pressé, si ça ne se fait paw cette année ce n'est pas grave. L'idée est d'avoir une bonne vision des bateaux qui pourraient convenir et de checker les annonces régulièrement.
En tout cas Nathis, je suis intéressé par ton expérience trimaran et voir quels trimarans peut nous convenir dans une taille et un budget raisonnable.
Merci

mercredi 03 janvier 2018 20:26
Maita_medium
Nathis

Et bien les 2 cités ci dessus sont les moins chers avec un abri. Le tricat 22 est un vrai jouet nautique, sportif a souhait. Mais, avec la stabilité d'un tri et une belle fabrication, c'est tres securisant.
Deux defauts: pas repliable mais seulement demontable, et surtout cockpit miniscule.
Si l'absence de cabine n'est pas un soucis, alors, pour 4000€, tu as un magnum 21 qui pourra deja vous emmener loin tous les 4.

Mon experience? mon plus grand, 10ans aujourd'hui n'aime pas la voile, et a meme eu tres peur une fois lors d'un empannage sur fausse panne. Par ma faute.
Ma femme detestait aussi le bateau auparavant, mais apprecie maintenant la voile, c'est juste qu'elle n'a pas apprécié la tendance gitard de plusieurs bateaux qu'on a eu.
Ces deux là sont montés sur des monos, de 4m30 jusqu'à 7m50, et n'ont jamais vraiment completement appréçié.
A l'inverse, on a eu 2 tris sportifs, un weta et un multi 23. Et bien ce sont les seuls bateaux sur lesquels ils se sont toujours senti à l'aise, mieux, ils prennaient du plaisir. Meme à 18noeuds sur le multi 23. C'est dire.
Et, pour revenir à la voile en 2018 apres une annee sans, c'est unanimement qu'ils ont plebiscité le trimaran. Ils ne m'ont pas laissé le choix.
Je ne peux leur en vouloir, et accepte sans soucis leur requete, car d'une part il est normal que je prenne compte de leur avis, notamment pour ne pas les degouter, mais aussi car ce support possede d'autres qualités qui m'interessent: leger, rapide, echouable, spacieux,....

Je pense que sur des monos de plus grosse taille, cela serait passé aussi. Mais, je n'ai pas le budget pour un gros bateau, et surtout pas l' envie.

Dans les petites tailles de voiliers, seuls les tris possedent toutes les qualités. Sur un mono, il y a toujours un ou deux criteres qui genent (pour une utilisation famille).

Bonne recherche (regardes les nombreuses videos sur youtube), et bonnes navs 2018.

Micka

mercredi 03 janvier 2018 21:48 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
dlalu

On a démarré avec un Kelt 5.5 DI avec nos 2 enfants agés de 3 et 5 ans, et ce jusqu'à ce qu'ils aient atteint la 10aine, et on en garde un super souvenir.
On passait quelques jours tous les 4 au Glenan ou à faire du cabotage dans les petits ports de finistère sud. J'avais fabriqué un taux à mettre sur la baume pour nous donner un peu plus d'espace lors des mouillages un peu humide... Il était sympa, ne remontait pas si mal, et tenait bien barre amarré; On l'a revendu pour moins de 5000€ , en bon état à quelqu'un qui avait testé un Edel et le trouvait plus vif.
Je ne sais pas si ça se trouve encore en bon état

mercredi 03 janvier 2018 21:32
Missing
bigorne

Bonjour
Merci Nathis pour ton retour sur les trimarans. Je vais regarder ce qui se présente en trimaran et plus particulièrement en Astus 20.1 ou 20.2 et tricat22.
J'ai trouvé des infos sur les pabouk et le pabouk love correspondrait vraiment bien au cahier des charges. En revanche, en trouver en occasion ne va pas être très facile je pense. Si qqu'un a une idée du prix de vente d'un pabouk love en occasion je suis preneur.
Je vais regarder du côté du lanaverre 590 pour voir à quoi ça ressemble.
Du coup pour le moment :
- trimaran (astus 20.1/20.2, tricat 22 et magnum 21 si on accepte de faire l'impasse sur la cabine)
- pabouk love : petit coup de coeur sur ce boat
- caravelle (sans cabine pour le coup)
- lanaverre 590 à creuser
- skellig 2 (si pas trop mou à la voile)

Il y a aussi la caragogne : une caravelle lestée et ponté. Je vais essayer de trouver plus d'infos

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas
Merci

jeudi 04 janvier 2018 11:06
Maita_medium
Nathis

Un pabouk love d'occaz, c'est rare. Il me semble que le dernier a etre passé sur lbc, depassait les 20000.

jeudi 04 janvier 2018 20:39
Maita_medium
Nathis

Mais un super bateau: joli, tres bien construit, sur, stable, rapide à préparer, rapide à mettre à l'eau si remorque adaptée, et un bateau qui gardera sa cote longtemps.
Son seul soucis est le ballast qui, au bout d'un moment, comme tous les ballasts de ce type, sent tres mauvais. Difficile, sans polluer, de se debarasser du bouillon du culture qu'il héberge. Du moins, c'est ce que j'ai lu.
Il y a au moins deux heossiens qui en possedent un, sans doute peuvent ils te renseigner.

jeudi 04 janvier 2018 21:49
20140809_075739
penn sardin des abers

Pour le lanaverre 590

http://association590.fr/histoire%20du%20590/vie590.html

Je n'ai jamais navigué dessus mais il me semble bien convenir à tes critères. Il y en a un sur le coin coin, pas très loin de chez toi:

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1342721109.htm?ca=6_s

jeudi 04 janvier 2018 12:17
Img_0884
inalteroloco

Un Bélouga ?

vendredi 05 janvier 2018 11:20
Missing
duduzanzi

Pourquoi pas un Alizé ?

vendredi 05 janvier 2018 15:04
P1000031_small_
Guillemot

Un petit transportable, stable, vivant et pas cher, qu'on trouve d'occase avec remorque : le Start 6 (Mallard) ou ou Bahia (le même chez Jeanneau). Pour un budget serré, c'est l'un des meilleurs comromis en moins de 6 mètres.
.
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1362015997.htm?ca=12_s
.
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1324509846.htm?ca=12_s
.
Son prédécesseur chez Jeanneau, le Flirt.
.
Bien sûr, comme déjà évoqué plus haut, l'Edel II, et d'autres micros stables comme le Jouet 550 ou le micro Challenger.
.
Deux Jouet 550
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1321270856.htm?ca=12_s
.
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1351970023.htm?ca=12_s

vendredi 05 janvier 2018 15:52 *** Message modifié par son auteur ***
20150629_161711
Rigil

Mouais, j'ai fait du Maraudeur-Gallois- avec ma petite soeur pendant des années (3 fois le National ), nous n'avons jamais chaviré, ni même failli...Tous les bateaux cités ici sont susceptibles de chavirer au même titre que cet excellent Herbulot...
Ça a été mon bateau de croisière en Bretagne Nord et Sud et, en étant normalement prudent, il m'a offert bien plus que des plus gros ensuite. (Raz de Sein, Ouessant...)
Insubmersible, la version Gallois offre tout ce qu'on peut attendre d'un camping cotier transportable apte à la régate de haut niveau...

vendredi 05 janvier 2018 16:04
P1000031_small_
Guillemot

Rigil, ne serait-ce pas plutôt parce que tu as fait 3 fois le national que tu n'a jamais failli chavirer
.
Une famille avec deux petits qui cherche un premier bateau pour de la balade tranquille à 4, avec pêche au programme.
.
Le maraudeur est un dériveur étroit issu d'une coque de dériveur léger. Sa stabilité peut rapidement être prise en défaut pour un équipage inexpérimenté. Je dis bof.

vendredi 05 janvier 2018 16:17
20150629_161711
1
Rigil

Je ne suis pas d'accord, le "Maraud" est plutôt cool en ballade, les cas de chavirages ( très râres) sont au contraire le fait de régatiers un peu dingos ne portant pas la toile du temps et souvent sous spi ( ce qui ne t'arrivera pas avec de jeunes enfants) en 60 ans ce canot à fait ses preuves et il y a plus d'histoires sinistres de Maraudeurs à raconter bien entendu que des autres du fait de cette longévité ...
Quand je serai trop vieux, je reprendrai un Maraudeur pour la pêche et la croisière
Ps : les 3/4 du temps j'étais en solitaire, j'avais bricolé un bout dehors retractable et envoyais un asymétrique
Maraudeur Argonaute (avec un 2.5 cv hb !)
Ici on dirait le mien :
https://goo.gl/images/Dzk2LR
Mais j'avais mis un mât de 470 retreint plus leger en tête pour gagner un peu de raideur...

vendredi 05 janvier 2018 16:56 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
bigorne

J'ai vu qu'il y avait plusieurs maraudeurs : "Bois", "Bois-Plastique", "Deux-bosses" (Naviking), "Spairs", "Gallois", "CNL", "Jyplast", "ACB" et "CI"
Il y en a qui sont plus adaptés au programme visé ?

Ce qui me gène un peu sur le maraudeur, c'est le cockpit type 470 avec les bancs arrondis sans dossier qui ne sont pas très bien adapté pour des petits de 4 ans et moins.
Dans un pabouk love, une caravelle, un skellig : le cockpit c'est une bassine avec des bancs à dossier ce qui est beaucoup plus sécurisant pour les enfants. Sur le trimaran, il y a également le trampoline. Un cockpit à fond plat (ce qui n'est pas le cas de la caravelle) est aussi intéressant pour que l'enfant puisse se déplacer facilement au mouillage ou même en navigation.

vendredi 05 janvier 2018 17:06 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
bigorne

Bonjour
Belouga : trop grand et trop lourd pour le programme. On est plus dans le petit voilier que le gros dériveur.
Alizé : je ne sais pas trop quoi en penser : il a une drôle d'allure : à creuser

vendredi 05 janvier 2018 16:26
Missing
bigorne

Merci Guillemot pour les infos mais comme indiqué plus haut je ne cherche pas un petit croiseur : start6, bahia, edel2, jouet 550 c'est trop lourd, trop grand, trop long et compliqué à mettre à l'eau, à préparer.

Je sais bien qu'on trouve tout un tas de vieux petits croiseurs pour une bouchée de pain mais ça ne colle pas au programme. On a déjà un voilier de 9m50 pour faire de la croisière.
Ce qu'on cherche c'est plus "un engin de plage" suffisamment stable et fun.

Sinon pour info j'ai 44 ans (ancien moniteur de voile) et je fais de la voile depuis que j'ai 7 ans dont plus de 20ans en compétition : pour le coup ce ne sera pas mon premier bateau et ma première expérience

Est ce que qqu'un connait le morton explorer 2 :
http://www.leboatshop.com/vente-bateau-occasion/17-morton-explorer

Merci

vendredi 05 janvier 2018 16:46 *** Message modifié par son auteur ***
Maita_medium
Nathis

Si tu commences à regarder du coté des britons, il y en a une louche, de bateaux de ce type.

vendredi 05 janvier 2018 17:10
Missing
bigorne

Le morton explorer 2 il y en a quelqu'un en france.
Habitant en bretagne nord pas trop loin de roscof ou st malo, c'est plus près pour moi d'aller chercher un bateau en Cornouailles que dans le centre ou sud de la france

vendredi 05 janvier 2018 17:13
Maita_medium
Nathis

En mono, le bateau parfait pour ce programme est le seascape 18. Mais, le budget, arghhhhh....ça pique.

vendredi 05 janvier 2018 17:12 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
bigorne

Effectivement c'est cher et un peu trop pointu pour le programme.
Dans le même genre, j'ai eu un open 570 pdt quelques années.

vendredi 05 janvier 2018 17:16
Maita_medium
Nathis

Oui, j'avais aussi pensé au 5.70, mais, impossible d'echouer à cause de la quille relevable, dommage sur notre bretagne nord, et grand coffre avant qui n'est pas un abri vu l'ouverture vraiment mal fichue.
Dommage, car beaucoup de qualités et plus tres cher en occaz.

vendredi 05 janvier 2018 20:05
P1000031_small_
Guillemot

Désolé, je te croyais novice et avais mal cerné le type de bateau.
.
Dans ce cas, le Maraudeur va bien, mais aussi chez laser et Topper, par exemple des dériveur familiaux de balade, lestés.
.
Lanaverre 510
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1362430417.htm?ca=12_s
.
Tabasco
http://voilier.tabasco.free.fr/
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1313153855.htm?ca=12_s
.
Figaro 5
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1116035260.htm?ca=12_s
.
Fox trot
.
Sun Fast 17
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1363309448.htm?ca=12_s
.
Volum 500
.
Globe 530

vendredi 05 janvier 2018 17:18
Missing
Bucky

Tu as le DC 20 qui me semble correspondre à ton programme : Stable, relativement léger et si la remorque est adaptée, il est envisageable de le mettre à l'eau depuis une cale, échouable. Par ailleurs, c'est assez rapide sans être trop sportif.

https://www.youtube.com/watch?v=WCNwJnsIftM

Il y en a un à vendre très chouette en Bretagne Nord. https://www.leboncoin.fr/nautisme/1132141717.htm?ca=12_s

A mon sens, le 590 qui a été cité à plusieurs reprises n'est pas une mauvaise option (souvent un peu sur côté ? ), voir aussi le 510 Lanaverre (ou L17) mais je pense qu'avec des enfants c'est peut être un poil trop sportif.

vendredi 05 janvier 2018 17:25
Missing
bigorne

J'avais aussi repéré le DC20 mais c'est pareil, c'est trop grand, trop lourd pour moi. On est plus là aussi dans le petit croiseur.
Je vais creuser le 590

vendredi 05 janvier 2018 17:33
Avatar-goofy
Goofy

Heu Magnum18 ou 21

vendredi 05 janvier 2018 18:50
P1000031_small_
Guillemot

Les petits tri, c'est fantastique. J'en ai un en plus de mon croiseur de 9 m.
Mais pour avoir une petite cabine apte a abriter les enfants et leur faire-faire la sieste, il faut taper, au moins cher, dans l'Astus 20 ou 20.1, et le prix, ça pique un peu.

vendredi 05 janvier 2018 18:55
P1640728
First 24

Le 590 est un gros 420 même architecte (Maury)il existe une asso sur le bassin d’Arcachon. C'est un gros dériveur lesté, un petit saumon améliore la stabilité, il s’échoue sans béquilles. En régate monotype le trapèze est autorisé mais pas en OSIRIS Super bateau pas cher. Attention, verifier que le pont et les caissons ne soient pas mou.

vendredi 05 janvier 2018 19:10
P1000031_small_
Guillemot

Les premiers 590 ont des caissons comme le 420 et le 470, donc pas idéal.
Ensuite, Lanaverre a fait des bancs plats avec une petite hiloire. Mieux pour les enfants.
Comme celui-ci.
https://www.boat24.com/fr/voiliers/lanaverre/lanaverre-590/detail/309962/

vendredi 05 janvier 2018 20:52
Missing
bigorne

Il y a aussi le cormoran (le petit), joli mais un peu cher peut etre.
Qqun connaît le boatique weekend 18.

dimanche 07 janvier 2018 09:46
Maita_medium
Nathis

Carene raccourcie du flying dutch.

Koch a toujours eu des bonnes idees, notamment la caravelle autovideur (je pense au fil de duduche braz).
Mais, ses realisations souffrent d'une tres mauvaise réputation quant à la qualité de la construction.
Justifiée ou pas? Il faudra verifier les fonds et regarder si rien n'a bougé.
Pour le meme budget, chez boatique, je lui prefererais le divatte.
Je pense que le WE18 est un tres bon bateau, mais pas de cabine ni meme un semblant d'abri.
Et, à la revente.........

Le cormoran, lui, c'est magnifique, tres bien construit, et avance tres bien.
Pour l'avoir essayé une fois, superbe.
Pas le meme budget, mais il gardera toujours sa cote. Surtout que, malheureusement, le chantier accf a disparu.

dimanche 07 janvier 2018 09:59 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
bigorne

Effectivement le we 18 en question est a vendre depuis un moment.
Donc le cormoran est une valeur sure : a ajouter a la liste.
Merci

dimanche 07 janvier 2018 22:35
Missing
europa1

En monocoque, personne n'a cité le lanaverre 510 qui est probablement ce qui colle le mieux avec le programme, mais bigorne vu ton cv, tu doit savoir que c'est bien compliqué de faire un cabinier sûr avec le poids d'un dériveur.

dimanche 07 janvier 2018 13:07
Missing
bigorne

Effectivement, tu as raison en ce qui concerne ta remarque sur le fait de trouver un deriveur stable, avec cabine et pas trop lourd.
C'est la ou je trouve le concept du pabouk love interessant. Le bateau est lourd qu'une fois dans l'eau et pas sur la remorque : 300 kg a vide pour une habilité du cockpit et de la cabine pas ridicule.
Sjnon on revient toujiurs au trimaran qui combine les 2 également

dimanche 07 janvier 2018 22:43
Maita_medium
Nathis

Le globe 530 cité plus haut par guillemot "la bible" semble etre un tres bon pretendant.
Cabine, bonne stabilité, et un poids un peu au dessus des 300kg il me semble.
Reste à le trouver.

dimanche 07 janvier 2018 15:56
Missing
bigorne

Effectivement "la bible" Guillemot se rapproche sérieusement de la cible avec sa 2ème série de proposition.
Le globe 530 est effectivement très intéressant, je lui reproche cependant l’absence de dossier dans le cockpit et le tableau arrière ouvert. Avec des jeunes enfants ce n'est pas l'idéal. Le cockpit baignoire avec des dossiers est qd même plus rassurant.
Sinon très bonne surprise avec le tabasco qui semble faire mouche avec le cahier des charges.
Guillemot, chez laser ou topper, tu penses à quel modèle en particulier ?
Merci

lundi 08 janvier 2018 14:58
Missing
bigorne

bonjour
Qqun connait le Red Fox 200 S.
C'est un poil lourd mais ça a l'air assez facile à mettre et retirer de la remorque et le matage a l'air assez simple avec les jumelles et la chevre.
Merci

mercredi 10 janvier 2018 11:37
20160815_095955
Arno33

j'ai eu un Maraudeur avec une fillette de 2 ans, au final, je ne l'ai jamais emmenée.
aujourd'hui, nous avons un First 18 et nous naviguons beaucoup ensemble.
et c'est un bateau très vivant!

mercredi 10 janvier 2018 13:34
Img_2185
Moins c+

La question était: voilier dériveur et le Pabouk love ne l'est pas vraiment.
Il n'est pas non plus dans les même prix que les autres bateaux cités.
Mais pour en avoir eu un pendant 7 ans avec le même type de cahier des charges, sauf qu'il s'agissait de petits-enfants, je ne peux que confirmer l'excellence de ce choix.
.plus que tout ce qu'on peut imaginer en terme de sécurité et de fun aussi bien dans du vrai gros temps( pour sa taille), que dans les petits airs.
.tout à fait à la taille des petits qui se l'approprient comme une cabane à leur taille.
.idéal en solo aussi bien qu'en amoureux.
.son prix il le vaut bien, et on s'y retrouve a la revente.
.mise à l'eau et sortie faciles.
J'ai vendu le mien moins de 20000€, en superbe état et hyper équipé, le nouveau proprio est hyper content.
Plus de détails si besoin.

mercredi 10 janvier 2018 22:02
Missing
bigorne

Merci Moins c+ pour ce témoignage.
la question était bien voilier facile à mettre et enlever de la remorque (seul de préférence), rapide à préparer, fun et stable pour des petits mousses (entre 0 et 4 ans).
Dans ce cas, c'est souvent le dériveur qui correspond à ce cahier des charges.
Le pabouk love est quand même un "ovni" dans le paysage nautique, que je ne connaissais pas. Je connaissais juste le pabouk qui pour moi se limitait au plus petit modèle.
Ce pabouk love est une agréable surprise et comme vous le confirmez, correspond parfaitement au programme et même au delà.
Pour le moment, les freins sont sa rareté sur le marché de l'occasion et son prix de vente trop élevé pour notre budget actuellement.

Comme je l'ai indiqué plus haut, on n'est pas pressé, notre fille à 3 ans et le/la 2ème est bien au chaud en cours de fabrication. Je souhaite juste grâce à vos expériences, établir une shortlist des micro voiliers qui correspondent à notre attente pour être prêt si une bonne occasion se présente.

Je vais commencer à faire cette liste et je vous en ferai part bien entendu.
Si vous avez d'autres propositions ou témoignages, je suis preneur.
Merci

jeudi 11 janvier 2018 09:36
Missing
Francois 260

J'ai eu ce programme pour mes petits enfants. J'ai acheté un astus 20.1 d'occasion. Il a plusieurs points qui conviennent pour des petits : gite très faible, cabine qu'ils occupaient volontiers quand il faisait froid, agréable au mouillage sur les trampolines, d'où on saute facilement à l'eau. Navigation autorisée à 7, ce qui m'est arrivé souvent avec 4 petits et 3 adultes. Et pour moi un bateau agréable à barrer et qui va vite. Pour ce qui est du montage/demontage, voici un exemple en solo : depart de chez moi, 8 h, arrivée lac de Carcans 45 mm plus tard, recupération du bateau sur son corps mort, sortie de l'eau sans mouiller la remorque, dematage, fixation, depart vers Bassin Arcachon, arrivée, matage, mise à l'eau. En gros, il était l'heure du dejeuner.

jeudi 11 janvier 2018 09:52
Missing
bigorne

Merci François 260 pour ce témoignage.
Ca confirme ce que j'ai pu voir par ailleurs, c'est sur que l'astus 20.1 ou 20.2 sera sur la shortlist.
Merci

6 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums