Tous les forums > Forums techniques > Naissance d'un influx 26
Missing
Radagast

Naissance d'un influx 26

Printemps 2016.

Mon bateau (un Glénan 7.60) prend l'eau, le moteur toussote, l'équipage perd confiance... J'hésite entre me lancer dans des travaux d'envergure pour le remettre à flot ou changer de bateau.

Aucune production récente ne correspond à ce que je cherche, un django est trop large pour ma place de port, et un first 25 n'apporte fondamentalement rien de plus par rapport à mon Glénan 7.60, pas la moindre étincelle de folie. il faut dire que je suis un amoureux des coques à bouchain vif, et qu'il ne s'en construit plus de nos jours dans cette taille.

En occasion, pas grand chose non plus. Un super calin 7.50 m'avait échappé de peu quelques mois avant (au final c'était probablement un mal pour un bien, l'absence de WC n’enthousiasmant pas l'équipage... même si le bateau m'a toujours fait rêver).

Décision est prise de consulter quelques architectes pour m'aider à imaginer le bateau de mes rêves.

Suite au prochain épisode.

lundi 01 janvier 2018 18:57

Liste des contributions

Desert
jerom-826

Salut radagast.
Je suppose que tu connais le Bepox 750 si tu aimes les bouchains.
Je crois qu'il y a un chiotte dedans et il est moins large qu'un django.
Quelqu'un du forum avait ressorti une annonce avec ce modèle à un prix très peu cher.
Bon courage

lundi 01 janvier 2018 19:40
20160804_135825_bis
Mowat

le problème des WC à bord (qui est surtout un pb pour la gente féminine) est très vite résolu par ça !

ET QUI SURTOUT RESOUT LE PB DES VANNES !... (qui restent fermées ou mieux, qui sont définitivement obstruées par de la bonne choucroutte à l'epoxy !) pensons y !

lundi 01 janvier 2018 19:49 *** Message modifié par son auteur ***
P1000031_small_
Guillemot

ça ?
Cp époxy, chiotes, budget raisonnable.
Celui-ci est un quillard, sinon, il y a un puits sous la table du carré
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1326873191.htm?ca=12_s

.
Un copain en avait un version DL, que j'ai utilisé en famille deux semaines. Chouette bateau, très marin et rassurant (il fait plus gros que sa taille réelle)
C'était celui-ci, son nouveau propriétaire a fait un blog avec des vidéos du bateau.
https://plus.google.com/108959100111368645247
.
A la réflexion, je peux en dire plus. Plan Villenave, petit frère du Jojo. Même génération.
Moins moderne de conception que le Corto.
.
Des infos sur les plans Villenave ici
http://abv.chez.com/mod.htm

lundi 01 janvier 2018 20:26 *** Message modifié par son auteur ***
20160804_135825_bis
Mowat

Tiens tiens, ça me rappelle bien quelque chose que j'avais vu au port de Leucate il y a une dizaine d'années, en escale. Le type, jeune de mon age, charpentier de marine, avait réalisé cette superbe construction en strip planking et j'avoue que ça m'avait fortement impressionné ! c'était vraiment une putain de belle construction pour qui recherche un bateau de cette taille ! AVIS !...

mais était ce bien celui ci ? le vert de la coque m'incite à le penser et je n'ai pas navigué dessus ...

lundi 01 janvier 2018 20:35
Missing
Radagast

Merci à tous pour vos retours.

Je me rends compte que je n'ai pas été clair. L'objectif de ce fil est de partager la naissance de mon futur voilier, un influx 26 sur plan D. Reard, de la phase de réflexion initiale jusqu'à la construction.

lundi 01 janvier 2018 21:22
Missing
Radagast

J'ai contacté deux architectes, à savoir Julien Marin et David Réard. Les deux m'ont répondu rapidement en me proposant un bateau dérivé du bepox 7.50 pour David Réard, et un bateau dérivé d'un Kobé 26 pour Julien Marin.

La proposition de David Réard se rapprochant le plus de ce que je souhaitais (à savoir un bateau simple et léger pour me passer de moteur inboard), je l'ai rencontré en juillet 2016. J'ai été séduit par son discours , ses plans simples et volontairement minimalistes. J'ai donc décidé de lui acheter les plans d'un influx 26 qu'il devait retravailler sur base du cahier des charges que je lui avait transmis.

6 Mois plus tard, je reçois une première version des plans de l'influx 26.

lundi 01 janvier 2018 22:57
P1000031_small_
Guillemot

j'avais pas compris.
Tu vas le construire ?

mardi 02 janvier 2018 09:10
Missing
Radagast

Je le fais construire, et je finirai l'intérieur par la suite. Je n'avais ni les compétences, ni le temps nécessaire pour le construire moi-même.

mardi 02 janvier 2018 21:49
Missing
Rackham LR

Réard et Julien font des bateaux que je trouve également très sympas. J'avais discuté avec eux, mais le prix d'un one off avait été dissuasif dans mon cas - à mon grand regret.
Dans ce programme, le seul bateau de (petite) série que j'avais trouvé était le Bull 7000, que j'ai fini par acheter
Il y en a du reste un à vendre en ce moment en Angleterre:
http://www.yachtworld.com/boats/2000/Bull-7000-3135281/Yarmouth/United-Kingdom#.WezGazBpHIU
Similaire à l'Influx, pas de bouchains, et plus abordable en terme de prix car c'est de l'occasion (si c'est un critère dimensionnant pour toi...)
Quelques infos sur le bateau ici http://blog.bull7000.fr/

mardi 02 janvier 2018 18:43 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Radagast

J'ai effectivement eu beaucoup de mal à trouver un chantier acceptant de construire l'influx à un prix raisonnable (tout étant relatif) en faisant des concessions sur l'aménagement intérieur
Le bateau est livré prêt à naviguer, mais sans électronique, dans électricité, sans coin cuisine ni table à carte, ... Je bricolerai l'intérieur petit à petit.

mardi 02 janvier 2018 22:08
Desert
jerom-826

Radagast,j'espère que l'influx 26 va apporter un gros plus par rapport au Bepox.Car ta démarche semble couteuse (temps de construction /argent).
Bon Courage en tous cas

mardi 02 janvier 2018 21:46
Missing
Radagast

Un gros plus je n'en sais rien, mais c'est certain que ne n'a rien de rationnel, au même titre que l'achat d'un bateau neuf.

mardi 02 janvier 2018 22:38
Missing
Radagast

Quelques images de synthèses de l'extérieur du bateau.

mardi 02 janvier 2018 22:28
090
mosc

c'est un beau projet,
ayant également un problème de largeur de place j'avais failli craquer pour celui-ci que j'ai visité au printemps
http://www.petitsvoiliers.com/2016/09/27/nouveau-sarch-s7-plus-de-confort-plus-de-plaisirs/

peut être des idées à prendre car vraiment bien pensé intérieur et extérieur
en attendant des nouvelles de la suite

mercredi 03 janvier 2018 08:17
Missing
Francois 260

Je l'ai visité aussi et trouver son concept interessant, encore que je n'ai pas vraiment compris la nature exacte du matériau de construction. Mais un 7 m à plus de 50 000 euros, non...

mercredi 03 janvier 2018 12:33
Mouette
Penn-Kalet

Le Bepox 7.50 est super mais l'intérieur beaucoup trop spartiate à cause de l'espace pris pas le puits de dérive. C'est pour cela que j'ai renoncé à en acquérir un.
J'aime beaucoup les plans de David Reard...

mercredi 03 janvier 2018 13:44
Missing
sidi brahim

Le 750 existe aussi en quille fixe avec beaucoup plus de volume dans le "carré"

jeudi 04 janvier 2018 12:57
Missing
seaphil

j'ai eu un peu la même demarche que toi , tres peu de bateau de série me convenait ( un 7 m rapide pour journée ou raid 5/6j) j'avais bien avancé sur le projet de construction d'un strip planking/cp époxy.
bilan 2ans de construction , beaucoup d'investissement et une valeur résiduelle du bateau à la revente tres basse à condition de trouver un acheteur !!
du coup il y a le seascape 24 qui correspond pile , 2 ans à naviguer au lieu de 2 ans de poncage !
mais naviguer avec un bateau qui sors de ses mains c'est un beau projet !

mercredi 03 janvier 2018 14:09
Missing
sidi brahim

le seascape 24 ne correspond pas en volume. L'influx 26 est beaucoup plus large et habitable.

jeudi 04 janvier 2018 12:56
Missing
Radagast

Quelques vues de l'intérieur. Le coin cuisine sera affiné pendant la construction, idem pour l'espace de rangement / coin électronique à l'arrière à tribord.
C'est une version à quille fixe, le puits de quille est déjà moins encombrant.
Je regarderai du coté du Sarch S7 pour l'aménagement intérieur.

David Reard fournit les plans 3d de ces bateaux. C'est assez sympa pour se projeter à l'intérieur du bateau, imaginer les aménagements, ... Pb, la licence d'évaluation de rhino est limitée à 3 mois.

mercredi 03 janvier 2018 23:45 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
sidi brahim

quel tarif pour la liasse de plans (si ce n'est pas indiscret) ?

jeudi 04 janvier 2018 12:58
Missing
Radagast

Je te réponds en MP.

jeudi 04 janvier 2018 21:47
090
mosc

tu prévois un in-bord ?

jeudi 04 janvier 2018 07:08
Missing
Radagast

non, c'est hors budget. ça sera un petit hors bord (6 CV). Le bateau étant léger, ça devrait passer.

Alexandre

jeudi 04 janvier 2018 21:47
090
mosc

du coup si tu peux éviter les 2 cloisons qu'on semble deviner à l'arrière de la descente tu pourras peut être faire une cabine (double ?) en travers

jeudi 04 janvier 2018 23:55
Missing
Radagast

Il y a effectivement deux cloisons à l'arrière de la descente, je fais probablement demander à les percer un peu pour avoir un arrière plus aéré.
Par contre je ne ferai pas de cabine double, c'est sous le cockpit et il y a pas beaucoup de hauteur sous barrot à cet endroit, sans compter le franc bord du bateau qui diminue aussi sur l'arrière. J'utiliserai cet espace comme soute à voile.

J'ai déjà une belle couchette double à l'avant.

vendredi 05 janvier 2018 22:40
Missing
Radagast

Février 2016.

J'ai tout les éléments pour demander des devis de construction, David Reard m'ayant transmis tous les éléments ainsi que 2 devis pour la découpe numérique du bateau.

Objectif : arriver à faire construire le bateau pour le prix d'un bateau neuf type django 7.60 ou ikone 7.50, quitte à faire des concessions sur l'aménagement intérieur.

Et c'est la que les ennuis ont commencés sérieusement. Entre
- les chantiers qui ne répondent pas
- ceux qui ne sont pas intéressés
- les margoulins
- Et des devis avec des prix stratosphériques ce n'était pas gagné. Je dois avouer que j'ai pas été loin d'abandonner plusieurs fois à ce moment.

J'ai eu des premiers contacts sérieux avec
- l'établi marin, mais son carnet de commande était plein
- le chantier des ileaux, à Noirmoutier. J'ai eu des très bons contacts avec le responsable du chantier dont la compétence ne fait aucun doute, mais c'était bien trop cher pour moi.

Et finalement quelques mois plus tard, j'ai visité le chantier l'onde marine à la Crau (à coté de Toulon), qui finissait de construire un bateau de taille équivalente à l'influx 26.
Le patron du chantier m'a semblé sérieux, à l'écoute, et son devis était compatible avec mon budget.
C'est donc ce chantier qui construit l'influx 26 depuis début septembre.

vendredi 05 janvier 2018 23:09
Missing
Radagast

Une série de photos illustrant la construction jusqu'à la stratification de la coque.
La coque est en CP marine tout oukoumé et stratifiée avec du biaxial 450.
Une bande de kevlar a été ajouté sur l'étrave qui a été légèrement arrondie par rapport à la deuxième photo.

samedi 06 janvier 2018 22:51
090
mosc

très beau, on attend la suite

dimanche 07 janvier 2018 10:19
Missing
3
Radagast

Une nouvelle série de photos prise au chantier lors de visites; les photos vont jusqu'au pontage de la coque et couvrent les activités suivantes :
- stratification des bordés intérieurs, des couples
- pose des éléments d'aménagement intérieurs non posés lorsque le bateau était à l'envers.
- mise en place du puits de quille, de l'épontille
- pontage et pose du rouf.

Le fait de pouvoir faire des visites au chantier régulièrement est vraiment un gros plus, ça m'a permis d'avoir des échanges réguliers avec le responsable du chantier autrement que par email, de voir le bateau se construire. C'est vraiment quelque chose à ne pas manquer.

dimanche 07 janvier 2018 22:52
Missing
FredericL

Belle aventure. Merci pour le partage.

lundi 08 janvier 2018 09:18
Missing
seaphil

ca à l'air bien parti, je ne connais pas ton constructeur,il faut bien s'y connaître, mais même des pros font des grosses boulettes, il ya plein de petits détails qui font la fiabilité de la construction , on ne vois rien sous l'enduit et la peinture mais au bout de qq années
sinon une construction comme ca , est solide , raide tres marin,

lundi 08 janvier 2018 10:00
Wild_bill
cowboy bebop

on peut aussi faire de grosses boulettes en construisant sur moule femelle....
Respect du plan et des échantillonnages, mise en oeuvre soignée. Dans la mesure ou tu vois la construction du bateau ça permet bel et bien de savoir ce qu'il y a sous l'enduit. Les emménagements sont nombreux, c'est bien pour la croisière

lundi 08 janvier 2018 10:34
Missing
Radagast

De ce que j'ai pu en voir la qualité de la construction du chantier l'onde marine me semble bonne et soignée.
(voir exemple marche descente)

Pour le chassis, Prodesign3d (l'entreprise en charge de la découpe numérique) avait prévu des "lumières" à aligner pour s'assurer que le chassis était bien rectiligne.
Et le pont en CP prédécoupé à l'avance s'est adapté au pont à quelques mm près. C'est plutôt bon signe.

Il y a effectivement un nombre impressionnant de rangements.

lundi 08 janvier 2018 23:07
Missing
Radagast

De nouvelles photos de la construction, avec des tests de positionnement des hublots.
il reste encore pas mal de travaux de finition à faire à l'intérieur et à l'extérieur, à poser l'accastillage, ...

vendredi 09 février 2018 22:45 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
FredericL

Ça avance bien.
Je trouve le débord du toit du rouf étonnant. Je n'ai vu ça que sur les bateaux de David Réard.

samedi 10 février 2018 09:20
Missing
Radagast

Moi j'aime bien. Accessoirement, ça protège (un peu) les hublots du soleil et de la pluie.

Du coté des inconvénients, c'est un peu plus difficile d'installer un réglage 3d du foc avec un des points de tire sur le rouf, le débord empêche de bien rentrer le foc.
Pour l'instant, j'aurai un point de tire sur le rouf pour le foc et j'utiliserai les winchs du rouf pour les écoutes de foc.

samedi 10 février 2018 22:04
Photo_2
wilrou

Super projet,bravo

samedi 10 février 2018 11:21
Missing
Radagast

De nouvelles photos de l'intérieur du bateau peint en blanc. La construction s'approche peut à peu de sa fin, pour ce qui est en charge du chantier tout au moins.

La coque sera peinte en bleu.

Prochaines étapes : fabrication du voile de quille, du bulbe, mise en place de l'accastillage, du mat et du bout dehors.

samedi 03 mars 2018 21:21
Missing
FredericL

Super. Ça représente combien d'heures de travail pour en arriver là ?

samedi 03 mars 2018 21:28
Missing
2
Radagast

Je ne sais pas trop, il faudrait demander au chantier l'onde marine. J'ai déjà passé pas mal d'heures en réflexion diverses et sur rhino 3d.

La construction touche à sa fin, mise à l'eau prévue début mai à Bandol. Après ça sera à moi de jouer pour finir l'intérieur.

Quelques nouvelles photos.

jeudi 26 avril 2018 21:55
Missing
Radagast

et une de plus.

jeudi 26 avril 2018 21:59
Wild_bill
cowboy bebop

Au top radagast. Tu vas te régaler avec ce canot. Rapide, léger....

Un point important: tu as fait beaucoup de rangements et c'est bien, mais attention à la surcharge sur les petits voiliers. Très sensible aussi à la répartition des masses.

L'interêt des rangements est aussi de pouvoir bien répartir et éventuellement matosser et pas forcément de les remplir à bloc

bonne préparation, amusez vous bien !

vendredi 27 avril 2018 08:20 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Radagast

Merci pour ces conseils. Effectivement, je n'ai pas une capacité de charge très importante, il faudra donc que je sois vigilant (et déjà en premier lieu pour la fin de l'aménagement intérieur).

samedi 28 avril 2018 14:20
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

Joli bateau et beau travail !

vendredi 27 avril 2018 15:09
Missing
5
Radagast

Et voilà, après 8 mois de construction au chantier l'onde marine, Fleur de sel a été mise à l'eau hier à Bandol.

Le bateau est magnifique, on dirait qu'il est posé sur l'eau. C'est le plus beau bateau du port (avec un peu de chauvinisme certes).

Il me reste pas mal de matelotage et de bricolage à l'intérieur.

Au rayon des petits soucis, je trouve la bôme un peu basse, il faudra s'y habituer.

samedi 05 mai 2018 23:09
090
mosc

Très beau, il ne touche pas l'eau.

dimanche 06 mai 2018 09:23
090
mosc

Vu en vrai superbe ! Accroche de suite le regard.
L'arrière fait encore plus planant que sur les photos.

Et les premières impressions sous voiles ?

samedi 09 juin 2018 08:38 *** Message modifié par son auteur ***
Baloo_spi_br
Annobon

Bonjour,
Je passe devant votre nouveau bateau tous les jours depuis qu'il est à l'eau. Une merveille ! J'ai, quelques places plus loin du même côté de la panne, un 32'.
Si vous cherchez un jour un équipier, ce sera avec plaisir (répondre en MP).
Bravo pour cette belle initiative et cette belle réalisation.
Salutations plaisancières.

samedi 09 juin 2018 15:34
Missing
Radagast

Merci !

Je n'ai pas encore essayé le bateau sous voiles, le voilier n'ayant pas encore pris les côtes, mais ça ne saurait tarder. Il reste juste à trouver une solution avec le chantier pour fixer le point d'amure du foc. ca sera plus pour septembre / octobre à priori

En attendant, quand je suis sur place comme ce week-end je bricole à l'intérieur. Je vais aussi remettre en place les barres que j'avais enlevé pour appliquer un saturateur.

Je trouve aussi mon bateau super chouette, je ne regrette rien, bien au contraire. Merci à David Reard et au chantier l'onde marine !

samedi 09 juin 2018 22:27
Jambedebois
1
JambeDeBois

Bravo ! Je suis stupéfait par la rapidité entre la décision et la mise à l'eau. Impressionnant !

dimanche 10 juin 2018 15:02
Missing
FredericL

Une fois que le chantier a un créneau, il a intérêt à avancer le plus rapidement possible.

dimanche 10 juin 2018 19:46

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums