naissance d'un Influx 26

Printemps 2016.

Mon bateau (un Glénan 7.60) prend l'eau, le moteur toussote, l'équipage perd confiance... J'hésite entre me lancer dans des travaux d'envergure pour le remettre à flot ou changer de bateau.

Aucune production récente ne correspond à ce que je cherche, un django est trop large pour ma place de port, et un first 25 n'apporte fondamentalement rien de plus par rapport à mon Glénan 7.60, pas la moindre étincelle de folie. il faut dire que je suis un amoureux des coques à bouchain vif, et qu'il ne s'en construit plus de nos jours dans cette taille.

En occasion, pas grand chose non plus. Un super calin 7.50 m'avait échappé de peu quelques mois avant (au final c'était probablement un mal pour un bien, l'absence de WC n’enthousiasmant pas l'équipage... même si le bateau m'a toujours fait rêver).

Décision est prise de consulter quelques architectes pour m'aider à imaginer le bateau de mes rêves.

Suite au prochain épisode.

L'équipage
01 jan. 2018
01 jan. 2018
0

Salut radagast.
Je suppose que tu connais le Bepox 750 si tu aimes les bouchains.
Je crois qu'il y a un chiotte dedans et il est moins large qu'un django.
Quelqu'un du forum avait ressorti une annonce avec ce modèle à un prix très peu cher.
Bon courage

01 jan. 201816 juin 2020
1

le problème des WC à bord (qui est surtout un pb pour la gente féminine) est très vite résolu par ça !

ET QUI SURTOUT RESOUT LE PB DES VANNES !... (qui restent fermées ou mieux, qui sont définitivement obstruées par de la bonne choucroutte à l'epoxy !) pensons y !

01 jan. 201801 jan. 2018
0

ça ?
Cp époxy, chiotes, budget raisonnable.
Celui-ci est un quillard, sinon, il y a un puits sous la table du carré
www.leboncoin.fr[...]191.htm

.
Un copain en avait un version DL, que j'ai utilisé en famille deux semaines. Chouette bateau, très marin et rassurant (il fait plus gros que sa taille réelle)
C'était celui-ci, son nouveau propriétaire a fait un blog avec des vidéos du bateau.
plus.google.com[...]8645247
.
A la réflexion, je peux en dire plus. Plan Villenave, petit frère du Jojo. Même génération.
Moins moderne de conception que le Corto.
.
Des infos sur les plans Villenave ici
abv.chez.com[...]mod.htm

01 jan. 2018
0

Tiens tiens, ça me rappelle bien quelque chose que j'avais vu au port de Leucate il y a une dizaine d'années, en escale. Le type, jeune de mon age, charpentier de marine, avait réalisé cette superbe construction en strip planking et j'avoue que ça m'avait fortement impressionné ! c'était vraiment une putain de belle construction pour qui recherche un bateau de cette taille ! AVIS !...

mais était ce bien celui ci ? le vert de la coque m'incite à le penser et je n'ai pas navigué dessus ...

01 jan. 2018
0

Merci à tous pour vos retours.

Je me rends compte que je n'ai pas été clair. L'objectif de ce fil est de partager la naissance de mon futur voilier, un influx 26 sur plan D. Reard, de la phase de réflexion initiale jusqu'à la construction.

01 jan. 201816 juin 2020
0

J'ai contacté deux architectes, à savoir Julien Marin et David Réard. Les deux m'ont répondu rapidement en me proposant un bateau dérivé du bepox 7.50 pour David Réard, et un bateau dérivé d'un Kobé 26 pour Julien Marin.

La proposition de David Réard se rapprochant le plus de ce que je souhaitais (à savoir un bateau simple et léger pour me passer de moteur inboard), je l'ai rencontré en juillet 2016. J'ai été séduit par son discours , ses plans simples et volontairement minimalistes. J'ai donc décidé de lui acheter les plans d'un influx 26 qu'il devait retravailler sur base du cahier des charges que je lui avait transmis.

6 Mois plus tard, je reçois une première version des plans de l'influx 26.

02 jan. 2018
0

:oups: j'avais pas compris.
Tu vas le construire ?

02 jan. 2018
0

Je le fais construire, et je finirai l'intérieur par la suite. Je n'avais ni les compétences, ni le temps nécessaire pour le construire moi-même.

02 jan. 201802 jan. 2018
0

Réard et Julien font des bateaux que je trouve également très sympas. J'avais discuté avec eux, mais le prix d'un one off avait été dissuasif dans mon cas - à mon grand regret.
Dans ce programme, le seul bateau de (petite) série que j'avais trouvé était le Bull 7000, que j'ai fini par acheter
Il y en a du reste un à vendre en ce moment en Angleterre:
www.yachtworld.com[...]Kingdom
Similaire à l'Influx, pas de bouchains, et plus abordable en terme de prix car c'est de l'occasion (si c'est un critère dimensionnant pour toi...)
Quelques infos sur le bateau ici blog.bull7000.fr[...]/

02 jan. 2018
0

J'ai effectivement eu beaucoup de mal à trouver un chantier acceptant de construire l'influx à un prix raisonnable (tout étant relatif) en faisant des concessions sur l'aménagement intérieur
Le bateau est livré prêt à naviguer, mais sans électronique, dans électricité, sans coin cuisine ni table à carte, ... Je bricolerai l'intérieur petit à petit.

02 jan. 2018
0

Radagast,j'espère que l'influx 26 va apporter un gros plus par rapport au Bepox.Car ta démarche semble couteuse (temps de construction /argent).
Bon Courage en tous cas

02 jan. 2018
0

Un gros plus je n'en sais rien, mais c'est certain que ne n'a rien de rationnel, au même titre que l'achat d'un bateau neuf.

02 jan. 201816 juin 2020
0

Quelques images de synthèses de l'extérieur du bateau.

03 jan. 2018
0

c'est un beau projet,
ayant également un problème de largeur de place j'avais failli craquer pour celui-ci que j'ai visité au printemps
www.petitsvoiliers.com[...]aisirs/

peut être des idées à prendre car vraiment bien pensé intérieur et extérieur
en attendant des nouvelles de la suite :alavotre:

03 jan. 2018
0

Je l'ai visité aussi et trouver son concept interessant, encore que je n'ai pas vraiment compris la nature exacte du matériau de construction. Mais un 7 m à plus de 50 000 euros, non...

03 jan. 2018
0

Le Bepox 7.50 est super mais l'intérieur beaucoup trop spartiate à cause de l'espace pris pas le puits de dérive. C'est pour cela que j'ai renoncé à en acquérir un.
J'aime beaucoup les plans de David Reard...

04 jan. 2018
0

Le 750 existe aussi en quille fixe avec beaucoup plus de volume dans le "carré" :-)

03 jan. 2018
0

j'ai eu un peu la même demarche que toi , tres peu de bateau de série me convenait ( un 7 m rapide pour journée ou raid 5/6j) j'avais bien avancé sur le projet de construction d'un strip planking/cp époxy.
bilan 2ans de construction , beaucoup d'investissement et une valeur résiduelle du bateau à la revente tres basse à condition de trouver un acheteur !!
du coup il y a le seascape 24 qui correspond pile , 2 ans à naviguer au lieu de 2 ans de poncage !
mais naviguer avec un bateau qui sors de ses mains c'est un beau projet !

04 jan. 2018
0

le seascape 24 ne correspond pas en volume. L'influx 26 est beaucoup plus large et habitable.

03 jan. 201816 juin 2020
0

Quelques vues de l'intérieur. Le coin cuisine sera affiné pendant la construction, idem pour l'espace de rangement / coin électronique à l'arrière à tribord.
C'est une version à quille fixe, le puits de quille est déjà moins encombrant.
Je regarderai du coté du Sarch S7 pour l'aménagement intérieur.

David Reard fournit les plans 3d de ces bateaux. C'est assez sympa pour se projeter à l'intérieur du bateau, imaginer les aménagements, ... Pb, la licence d'évaluation de rhino est limitée à 3 mois.

04 jan. 2018
0

quel tarif pour la liasse de plans (si ce n'est pas indiscret) ?

04 jan. 2018
0

Je te réponds en MP.

04 jan. 2018
0

tu prévois un in-bord ?

04 jan. 2018
0

non, c'est hors budget. ça sera un petit hors bord (6 CV). Le bateau étant léger, ça devrait passer.

Alexandre

04 jan. 2018
0

du coup si tu peux éviter les 2 cloisons qu'on semble deviner à l'arrière de la descente tu pourras peut être faire une cabine (double ?) en travers

05 jan. 201816 juin 2020
0

Il y a effectivement deux cloisons à l'arrière de la descente, je fais probablement demander à les percer un peu pour avoir un arrière plus aéré.
Par contre je ne ferai pas de cabine double, c'est sous le cockpit et il y a pas beaucoup de hauteur sous barrot à cet endroit, sans compter le franc bord du bateau qui diminue aussi sur l'arrière. J'utiliserai cet espace comme soute à voile.

J'ai déjà une belle couchette double à l'avant.

05 jan. 2018
0

Février 2016.

J'ai tout les éléments pour demander des devis de construction, David Reard m'ayant transmis tous les éléments ainsi que 2 devis pour la découpe numérique du bateau.

Objectif : arriver à faire construire le bateau pour le prix d'un bateau neuf type django 7.60 ou ikone 7.50, quitte à faire des concessions sur l'aménagement intérieur.

Et c'est la que les ennuis ont commencés sérieusement. Entre
- les chantiers qui ne répondent pas
- ceux qui ne sont pas intéressés
- les margoulins
- Et des devis avec des prix stratosphériques ce n'était pas gagné. Je dois avouer que j'ai pas été loin d'abandonner plusieurs fois à ce moment.

J'ai eu des premiers contacts sérieux avec
- l'établi marin, mais son carnet de commande était plein
- le chantier des ileaux, à Noirmoutier. J'ai eu des très bons contacts avec le responsable du chantier dont la compétence ne fait aucun doute, mais c'était bien trop cher pour moi.

Et finalement quelques mois plus tard, j'ai visité le chantier l'onde marine à la Crau (à coté de Toulon), qui finissait de construire un bateau de taille équivalente à l'influx 26.
Le patron du chantier m'a semblé sérieux, à l'écoute, et son devis était compatible avec mon budget.
C'est donc ce chantier qui construit l'influx 26 depuis début septembre.

06 jan. 201816 juin 2020
0

Une série de photos illustrant la construction jusqu'à la stratification de la coque.
La coque est en CP marine tout oukoumé et stratifiée avec du biaxial 450.
Une bande de kevlar a été ajouté sur l'étrave qui a été légèrement arrondie par rapport à la deuxième photo.

07 jan. 2018
0

très beau, on attend la suite :bravo:

07 jan. 201816 juin 2020
4

Une nouvelle série de photos prise au chantier lors de visites; les photos vont jusqu'au pontage de la coque et couvrent les activités suivantes :
- stratification des bordés intérieurs, des couples
- pose des éléments d'aménagement intérieurs non posés lorsque le bateau était à l'envers.
- mise en place du puits de quille, de l'épontille
- pontage et pose du rouf.

Le fait de pouvoir faire des visites au chantier régulièrement est vraiment un gros plus, ça m'a permis d'avoir des échanges réguliers avec le responsable du chantier autrement que par email, de voir le bateau se construire. C'est vraiment quelque chose à ne pas manquer.

20 août 2021
0

Le constructeur n'aime pas les tissus d'arrachage ...

21 août 2021
0

Que veux tu dire ?

08 jan. 2018
0

Belle aventure. Merci pour le partage.

08 jan. 2018
0

ca à l'air bien parti, je ne connais pas ton constructeur,il faut bien s'y connaître, mais même des pros font des grosses boulettes, il ya plein de petits détails qui font la fiabilité de la construction , on ne vois rien sous l'enduit et la peinture mais au bout de qq années
sinon une construction comme ca , est solide , raide tres marin,
:pouce:

08 jan. 2018
0

on peut aussi faire de grosses boulettes en construisant sur moule femelle....
Respect du plan et des échantillonnages, mise en oeuvre soignée. Dans la mesure ou tu vois la construction du bateau ça permet bel et bien de savoir ce qu'il y a sous l'enduit. Les emménagements sont nombreux, c'est bien pour la croisière :-)

08 jan. 201816 juin 2020
0

De ce que j'ai pu en voir la qualité de la construction du chantier l'onde marine me semble bonne et soignée.
(voir exemple marche descente)

Pour le chassis, Prodesign3d (l'entreprise en charge de la découpe numérique) avait prévu des "lumières" à aligner pour s'assurer que le chassis était bien rectiligne.
Et le pont en CP prédécoupé à l'avance s'est adapté au pont à quelques mm près. C'est plutôt bon signe.

Il y a effectivement un nombre impressionnant de rangements.

09 fév. 201816 juin 2020
0

De nouvelles photos de la construction, avec des tests de positionnement des hublots.
il reste encore pas mal de travaux de finition à faire à l'intérieur et à l'extérieur, à poser l'accastillage, ...

10 fév. 2018
0

Ça avance bien.
Je trouve le débord du toit du rouf étonnant. Je n'ai vu ça que sur les bateaux de David Réard.

10 fév. 2018
0

Moi j'aime bien. Accessoirement, ça protège (un peu) les hublots du soleil et de la pluie.

Du coté des inconvénients, c'est un peu plus difficile d'installer un réglage 3d du foc avec un des points de tire sur le rouf, le débord empêche de bien rentrer le foc.
Pour l'instant, j'aurai un point de tire sur le rouf pour le foc et j'utiliserai les winchs du rouf pour les écoutes de foc.

20 août 2021
0

Il y a un.randonneur 9.80 m qui a un rebord du méme genre.
Bonne idée mais difficile à stratifier + enduit .

10 fév. 2018
0

Super projet,bravo

03 mar. 201816 juin 2020
0

De nouvelles photos de l'intérieur du bateau peint en blanc. La construction s'approche peut à peu de sa fin, pour ce qui est en charge du chantier tout au moins.

La coque sera peinte en bleu.

Prochaines étapes : fabrication du voile de quille, du bulbe, mise en place de l'accastillage, du mat et du bout dehors.

03 mar. 2018
0

Super. Ça représente combien d'heures de travail pour en arriver là ?

26 avr. 201816 juin 2020
2

Je ne sais pas trop, il faudrait demander au chantier l'onde marine. J'ai déjà passé pas mal d'heures en réflexion diverses et sur rhino 3d.

La construction touche à sa fin, mise à l'eau prévue début mai à Bandol. Après ça sera à moi de jouer pour finir l'intérieur.

Quelques nouvelles photos.

26 avr. 201816 juin 2020
0

et une de plus.

27 avr. 201827 avr. 2018
0

Au top radagast. Tu vas te régaler avec ce canot. Rapide, léger....

Un point important: tu as fait beaucoup de rangements et c'est bien, mais attention à la surcharge sur les petits voiliers. Très sensible aussi à la répartition des masses.

L'interêt des rangements est aussi de pouvoir bien répartir et éventuellement matosser et pas forcément de les remplir à bloc :-)

bonne préparation, amusez vous bien !

28 avr. 2018
0

Merci pour ces conseils. Effectivement, je n'ai pas une capacité de charge très importante, il faudra donc que je sois vigilant (et déjà en premier lieu pour la fin de l'aménagement intérieur).

0

Joli bateau et beau travail ! :-)

05 mai 201816 juin 2020
5

Et voilà, après 8 mois de construction au chantier l'onde marine, Fleur de sel a été mise à l'eau hier à Bandol.

Le bateau est magnifique, on dirait qu'il est posé sur l'eau. C'est le plus beau bateau du port (avec un peu de chauvinisme certes).

Il me reste pas mal de matelotage et de bricolage à l'intérieur.

Au rayon des petits soucis, je trouve la bôme un peu basse, il faudra s'y habituer.

06 mai 2018
0

Très beau, il ne touche pas l'eau.
:pouce: :pouce:

09 juin 201809 juin 2018
0

Vu en vrai superbe ! Accroche de suite le regard.
L'arrière fait encore plus planant que sur les photos.
:bravo:

Et les premières impressions sous voiles ?

09 juin 2018
0

Bonjour,
Je passe devant votre nouveau bateau tous les jours depuis qu'il est à l'eau. Une merveille ! J'ai, quelques places plus loin du même côté de la panne, un 32'.
Si vous cherchez un jour un équipier, ce sera avec plaisir (répondre en MP).
Bravo pour cette belle initiative et cette belle réalisation.
Salutations plaisancières.

09 juin 2018
0

Merci !

Je n'ai pas encore essayé le bateau sous voiles, le voilier n'ayant pas encore pris les côtes, mais ça ne saurait tarder. Il reste juste à trouver une solution avec le chantier pour fixer le point d'amure du foc. ca sera plus pour septembre / octobre à priori

En attendant, quand je suis sur place comme ce week-end je bricole à l'intérieur. Je vais aussi remettre en place les barres que j'avais enlevé pour appliquer un saturateur.

Je trouve aussi mon bateau super chouette, je ne regrette rien, bien au contraire. Merci à David Reard et au chantier l'onde marine !

10 juin 2018
1

Bravo ! Je suis stupéfait par la rapidité entre la décision et la mise à l'eau. Impressionnant !

10 juin 2018
0

Une fois que le chantier a un créneau, il a intérêt à avancer le plus rapidement possible.

18 mar. 2019
1

salut Radagast!

alors, il en est ou ton influx! ? Des photos, des impressions! :-)

18 mar. 2019
0

C'est une trés bonne idée pour partir sur du neuf et avoir du quasi personnalisé ! J'aime beaucoup les cockpits larges, j'attends aussi des photos sous voile..

20 mar. 201916 juin 2020
1

Voilà quelques photos sous voile, dans du tout petit temps. Il suffit d'un souffle que le bateau avance.

On a fait un essai avec un peu plus de vent (force 5, peut-être 6) et c'est déjà un peu plus sportif. Je n'avais pas encore installé de ligne de vie, ni de filière arrière, ni de stick, donc ce n'était pas idéal pour barrer en sécurité. Pour autant, on a pris beaucoup de plaisir, le bateau avance bien.

Pour l'instant, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup navigué, je passe beaucoup de temps à bricoler l'intérieur...
La suite du programme des réjouissances: peinture, électricité, installation de l'évier, de l'électronique, encore quelques joints congés...

Je ne regrette rien. C'est le plus beau bateau du monde (avis totalement objectif), pas trop grand, pas trop toilé, spacieux à l'intérieur, ...

21 mar. 2019
1

Voila aussi l'interêt d'un bateau léger, ça marche bien en portant peu de toile. :-)

L'électricité n'est pas un petit boulot (surtout sur un CP ou tout est plus difficile à camoufler) mais quand c'est bien fait, ça dure.

Bon courage pour le travail qui reste a accomplir, vous allez vous régaler une fois fini.

07 avr. 2019
0

Merci pour ces encouragements.

Dans un premier temps, je vais laisser les cables apparents, ça sera plus simple.

Juste une question, sur ton bepox 750 quel est la longueur de tes sticks ?

20 mar. 2019
0

Bravo Radagast. Et à l'intérieur, c'est aménagé comment ?

07 avr. 2019
0

L'aménagement est le suivant :
- une couchette double dans la pointe avant
- un WC marin à l'avant de l'épontille
- un coin cuisine et une table pour trois personnes à l'arrière de l'épontille, sur babord.
- il y aura un petit évier avec un réservoir (on voit le perçage sur une des photos)
- Pour le réchaud qui sera sur babord, je n'ai rien trouvé de très satisfaisant. J'ai pris un réchaud origo one, mais le montage sur cardan ne me donne guère confiance.
- 2 couchettes sur tribord et babord.
- un coin pour l'électronique / électricité / rangement sur tribord à l'arrière.

Voilà quelques photos, ça a un peu avancé depuis, avec une bonne couche de peinture ça fait tout de suite plus net.

07 avr. 201916 juin 2020
2

les photos de l'aménagement (work in progress... ).

07 avr. 2019
0

Bon courage a toi !
:scie:

08 avr. 2019
0

mes sticks sont pas bien longs (60cm) mais ça dépend aussi de la forme de la barre :-)
Pour l'électricité prend ton temps pour camoufler au mieux les câbles, ça joue beaucoup sur le rendu final.

25 juil. 2019
0

Radagast bonjour,

alors, vous avez eu le temps de naviguer un peu ? :-)

premiers bords de portant sous spi (si vous l'avez déjà) ?

Pour un excellent spi de descente: le one design north pour J80. A trouver en occasion.

AU plaisir de vous croiser sur l'eau !

26 juil. 2019
0

mais bebop tu es dans les environs de bandol ?

27 juil. 2019
0

c'est bien ce qui me semblait

26 juil. 201926 juil. 2019
0

salut mosc. Pas du tout :-) J'avais souvenir que radagast était en bretonnie, Si c'esst pas le cas on est pas prêts de se voir sur l'eau!

26 juil. 2019
0

Hélas non, je n'ai pas encore beaucoup navigué, les travaux à l'intérieur dérivant dans le temps... Mais j'espère bien commencer à en voir le bout! Je n'ai pas de spi, j'ai juste récupéré le gennaker de mon ancien bateau, on verra bien si je peux le réutiliser en attendant mieux.

Les travaux prennent toujours plus de temps que ce que l'on pense au départ surtout que je ne suis pas sur place (je bosse dessus certains week-ends et une petite partie des vacances), mais je connais chaque mm2 du bateau à l'intérieur maintenant! :-)

Lors du prochain week-end travaux, je devrai arriver au bout de l'électricité et de la peinture, voir attaquer la pose de l'évier si le vent est favorable.

Pour se croiser sur l'eau, ça va effectivement être difficile vu que le bateau est à Bandol. Ceci dit, j'attaque ma migration estivale en Bretonnie (ma compagne est bretonne), et je serai certainement sur l'eau sur un laser du coté de Loctudy de temps à autre.

03 déc. 2019
0

On aurait pas droit à quelques photos ? :)

15 août 2021
0

Plus de nouvelles?

20 août 2021
1

Une petite photo lors d'un essai du bout dehors avec le gennaker que j'avais conservé de mon ancien bateau. Il me reste à finir de bricoler une sous barbe pour essayer le bateau avec une voile de portant.

Je posterai des photos de l'intérieur à peu près fini prochainement; il ne me reste plus qu'à installer un réchaud.

Le bateau est super agréable à la barre, il marche super fort!

20 août 2021
0

Petit retour sur le mode de construction choisi.

J'avais choisi de demander au chantier un bateau fini extérieurement, mais à finir à l'intérieur.

ça me semble être une bonne formule pour réduire substantiellement les coûts de construction, à condition d'être prêt à y passer une bonne partie de ses week-end / vacances pendant un certain temps. Je ne regrette absolument pas ce choix, j'ai adoré cette phase de bricolage à l'intérieur du bateau. Par contre le chantier avait passé une couche de peinture blanche partout à l'intérieur avant la livraison. Avec du recul, ce n'est pas une bonne idée et il vaut mieux se contenter d'une imprégnation époxy. J'ai perdu pas mal de temps à remettre le bois à nu à de nombreux endroits, ce qui est une perte de temps importante.

Attention au choix du réchaud. On ne trouve plus de réchaud à alcool, ce qui m'a posé pas mal de soucis vu que je n'avais rien prévu pour installer un réchaud à gaz.

24 août 2021
0

quelques photos de l'extérieur / intérieur. J'en reprendrai ce week-end.

25 août 2021
0

super!

Faut faire un hiloire sur ta table :-)

Si tu fais une recherche google "réchaud à alcool" on trouve encore pas mal de modèles :) mais je trouve ça moins efficace que le gaz.

tu as essayé l'échelle de bain? Convaincu ?

26 août 2021
0

L'échelle de bain a le mérite d'exister. Elle est un peu étroite et mériterait un barreau de plus, mais elle permet d'aller à l'eau sans trop de soucis.

J'avais aussi envisagé un réchaud à gaz comme celui présent sur les bepox, avec bouteille solidaire du bruleur + cardan, mais je n'ai pas trouvé.

J'ai acheté d'occasion un réchaud origo 5100, il faut maintenant que je bricole un truc pour le monter sur cardan.

25 août 2021
0

Travail soigné !

26 août 2021
0

Merci! Je suis par contre un peu déçu de la peinture. J'ai mis de la toplac blanche d'international, mais je trouve qu'elle jaunit dès qu'elle est en contact avec qqchose.

27 août 202127 août 2021
0

effectivement elle jaunit au contact de certaines matières mais je la trouve globalement satisfaisante pour une mono composant :-)
couvre bien,s'applique bien et tendu très correct. Tu as le soucis de jaunissement avec toutes les matières ?

10 déc. 2021
0

Bonjour, je rejoins avec un brin de retard.
Vous avez donc fait construire par un petit chantier ce voilier sur plan de David Réard? C'est absolument génial!
J'ai acheté un Super Câlin 7.50 en 8/20 qui n'a malheureusement pas navigué en 2021 faute de trop de travaux de restauration et trop de boulot hors bateau. Là ça touche à sa fin, mais y a sévèrement marre.
Mon rêve c'est un 8.5 - 9.0m dans la même lignée: cp-epoxy, super simple, léger, large, bouchains. Bref un mix Pogo 8.5 - 30 mais à budget plus proche de 70-80k€ que 160k€ (pour le 30). Quelle est votre conclusion de votre entreprise? C'est plus intéressant financièrement que la série?
Il y a un petit chantier à Zeebruges (Be) qui semble faire des choses très intéressantes. Et je me demande aussi si Réard n'est pas l'architecte qui est capable de sortir un plan. Je ne pense pas que JP Magnan soit encore partant.
La question reste évidemment de savoir si ce n'est pas un essai de réinventer la roue plutôt qu'une bonne idée?

11 déc. 2021
0

Bonjour,

Je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir fait construire mon bateau sur plan.
J'ai adoré les échanges avec l'architecte, les heures passés sur les plans à dessiner l'intérieur (David Reard fournit les plans au format rhino, c'est assez simple de se lancer dans des modifs mineures), puis les visites au chantier pour suivre la construction, et enfin encore de nombreuses heures passées à finir l'intérieur.

David Reard a plusieurs plans avec une longueur proche de 8m50. Son site est en travaux, il faut mieux le contacter directement. Perso, je suis complètement satisfait du plan de mon influx 26, et si c'était à refaire je le referai.

En 2018, je m'en suis sorti pour un tarif proche d'un bateau de série, mais avec un bateau avec un intérieur à finir, sans moteur.

Après, je pense qu'aujourd'hui un budget de 80 k€ pour un bateau de 8m50 n'est probablement pas réaliste.

Après, as-tu vraiment besoin d'un bateau plus grand ? Profite de ton super calin!

12 déc. 2021
0

Ravi de lire que l'aventure s'est avérée concluante. Il en faut quelques aventures qui fonctionnent, afin de faire oublier les autres ou de motiver les potes. Ca me semble un très chouette truc à faire.
Ai-je besoin de... ? Beh non, évidemment :-) Mais les ports sont remplis de voiliers dont personne n'a besoin. Ceci dit, ta réaction est autant surprenante que pertinente. Il faut bien se poser la question de l'utilité réelle d'un voilier. Ca peut épargner beaucoup d'argent.

28 déc. 2021
0

L'achat d'un voilier n'est effectivement pas quelque chose de très rationnel, mais mon propos était plutôt destiné à t'encourager à profiter de ton voilier actuel.
Un super calin 7.50, c'est déjà un chouette bateau!

Après si ton rêve c'est de faire construire / construire un voilier sur plan, fonce. Mais il faut avoir conscience que tu passeras beaucoup de temps à bricoler dessus (je n'envisage pas de ne pas mettre la main à la pate sur ce type de projet).

28 déc. 2021
0

J'aime bcp mon SC. C'est juste que loger mon 1.9m dedans + femme et bébé pendant 1 semaine, c'est juste. Un 8.5 Pogo aurait été un meilleur choix, car rapide et un peu plus habitable, mais à l'époque je n'osais pas. J'avais espéré que ton option aurait été moins onéreuse, car un 8.5-9m planant, c'est hors de prix.

29 déc. 2021
0

Un Pogo 8.50 c'est quand même assez lourd, ça planera bien plus tard qu'un SC 7.50.
Et ça ne résout pas ton problème, il y a des Pogo 8.50 avec une voile à corne et des bastaques !

29 déc. 2021
0

Lol. J'aime ton observation sur les bastaques 😁
Tu as raison pour les aptitudes au planning.
Le SC c'est un très chouette bateau pour deux navigateurs sportifs. En famille, où assez classiquement madame veut bien accompagner son dadais pour faire plaisir, je me dis que j'aurais pu mieux choisir.😉 Ceci dit, rien que pour moi, il est tout ce que j'aime.

21 juil. 2023
0

Hisse et Heo a le charme de venir te sortir de tes torpeurs en t'envoyant de temps en temps un courriel qui t'invite à une conversation que tu as quittée il y a bien longtemps :-)
Je relisais ton message à propos du fait que mon Super Câlin était chouette. Mouais. Sauf qu'en mars 2023 il s'est trouvé que lors d'une "petite" inspection de présaison, j'ai prèsque arrachée l'étrave entière au doigt tellement la baille à mouillage était pourrie. Résultat: 3 mois de chantier hollandais et un vague espoir de le retrouver dans qqs semaines. Lorsqu'on a peu de temps, il faut quand-même franchement faire attention à ce qu'on achète. Le SC en question était un bateau "à surveiller", ce qui est un euphémisme. Poncer, coller, colmater, laminer, scier, visser, peindre et j'en passe, c'est cool à la pension. Avant, c'est au dépends d'heures et de vacances sur le voilier au lieu d'en dessous. J'ai vu un Seascape 27 de 2018 à vendre. Il coûte une fortune comparé à mon épave, mais il navigue lui. J'avoue que j'ai des idées d'infidélité... Bonne saison à tous les Bepoxers et autres orginaux.

21 juil. 2023
0

slt tabbarelit. C'est le soucis des CP quand les finitions n'ont pas été faites dans le détail à la fabrication. La baille à mouillage fait partie de ce que j'ai refait à l'achat du bateau. Cet hiver ce sera peinture complète, elle à 18 ans cette année :) A part cela pas un point de pourriture . Bon une fois sur l'eau tu vas lui retrouver ses belles qualités et tu oublieras ca... ou presque :)

21 juil. 2023
0

Merci pour tes encouragements 😊
C'est bon à savoir pour ta baille. J'espère que tu dis vrai car là on se tape 600 bornes à aller chercher un A3 flambant neuf chez Quantum, commandé bien avant la débâcle. Enfin, le cas échéant elle servira sur le Seascape 😉

21 juil. 2023
0

je pense tout de même que ton SC est plus raide a la toile que le seascape dont bien plus sympa en mode croisière. C'est pas chirdent 59 qu'en avait causé sur le forum ?

21 juil. 2023
0

C'était un 24, pas un 27.

21 juil. 2023
0

Un copain m'avait indiqué que 2.5m contre 2.95 de large, ce n'est pas sans conséquence en effet. J'ai été visiter le First 27 à Dusseldorf et persiste à penser qu'un SC 7.5 ou Bepox 7.5 sont mieux conçus qu'un First 27, qui se doit surtout d'être transportable par remorque avant toute chose. Mais 20ans de différence d'âge et du pvc au lieu de bois, ça sous-entend vachement moins d'emm... aussi.

22 juil. 2023
0

J'ai mis un peu de temps, mais j'ai trouvé son retour. Il parle du First 24, mais c'est environ le même débat.
J'ai bien aimé les observations sur le fait que Manuard avait developpé une machine de guerre dont on essaie d'enlever ttes ses qualités pour le rendre abordable. C'est assez pertinent. Et confirme que la voile sportive coûte bonbon. Pogo, Django, First... pas pour monsieur tout le monde ces beautés. Cece dit, j'ai vu un type et da femme gazer sur un Bepox à 15noeuds avec des voiles plus ou moins normales 😉

21 juil. 2023
0

Je viens de recuperer une nouvelle A3. Ça donne envie de reflechir 😉

26 août 2021
0

Très jolie vraiment belles couleurs.
Si tu veux voir un réchaud à alcool sur Bandol je peux

19 fév. 2022
0

Bonjour,

Je suis toujours en train de cogiter l'installation d'un réchaud dans la petite cuisine de mon influx 26, et je ne trouve pas de solution très satisfaisante :
- soit j'installe un réchaud portable au gaz (qui à l'avantage d'avoir un thermocouple) que j'encastre ou non.
- soit j'installe un réchaud alcool origo pal 5100 qui à l'avantage de s'encastrer à merveille dans le plan de travail, mais qui pue horriblement et chauffe assez lentement (15 mn pour 1 l d'eau)
- soit j'essaye de trouver une autre solution, type bouteille de gaz installé sur cardan, mais ou trouver ce système ?

Que feriez-vous à ma place ?

Je mets quelques photos de mon installation.

Voir aussi :
-
-

20 fév. 2022
1

Le cardan est un gros plus en mer.
Comme tu as de la place en dessous, un feu puissant vissé sur une bouteille rechargeable, le tout posé dans un support en fil inox qu'il faudra probablement faire faire par un chaudronnier.
www.campingaz.com[...]-r.aspx

23 fév. 2022
0

Si c’est encastré, le cardan est effectivement utile.

Si le réchaud est posé sur un plan de travail, je préfère avoir un jeu de cales pour incliner le réchaud quand c’est nécessaire, plutôt que le montage à balançoire qui est encombrant et limite la place pour casseroles et poêles.

21 fév. 2022
0

voilà ce que nous avons fait sur le bepox:

le poids de la bouteille permet d'être stable même quand les conditions ne sont pas top. Toujours au moins une soupe chaude ou une gamelle de cassoulet en boite :)

23 fév. 2022
0

je jetais un oeil et je constate que les supports bouteille cardan comme le notre se ne vendent plus ?

23 fév. 2022
0

effectivement, je n'en trouve plus non plus. Merci pour les photos de ton installation.

23 fév. 2022
1

Bonjour,
Sauf erreur, les bouteilles de gaz suspendues directement sous le feu sont maintenant interdites?
Il faut que la bouteille soit déportée dans un coffre dédié et aéré.
ça marchais bien pourtant et on entendait pas d'histoires d'accident avec le système camping gaz très rependu, mais bon...

23 fév. 2022
0

les seuls réchauds à gaz aux normes (hors système avec bouteille dans un coffre dédié) sont probablement les réchauds portables avec thermocouple comme celui-ci en photo.

Mais il n'y en a pas des masses avec thermocouple, et je ne suis pas certain que le mien (un Bright Spark BS100) soit encore fabriqué.

23 fév. 2022
0

Dans le cas présent, la bouteille repose au fond du support, elle n'est pas suspendue.
Avec une bouteille déportée, si le réchaud est articulé, il faut une tuyauterie souple qui a plus de chance de se mettre à fuir au bout d'un moment.
Un support en fil inox doit pouvoir être fait par un chaudronnier, je peux relever les cotes sur le mien si quelqu'un est intéressé.

23 fév. 2022
0

Si tu as des cotes / photo de ton installation je suis preneur.

24 fév. 2022
0

C'est un tronc de cône réalisé en fil d'inox de 6 mm.
Hauteur 300 mm
Diamètre cercle supérieur 270 mm
Diamètre cercle inferieur 220 mm
A l'intérieur une grosse bouteille Campingaz (907 ?) avec un réchaud 1 feu vissé.

21 juil. 2023
0

salut radagast. je déterre ton sujet :). T'as quelques vidéos/photos neuves de ton canot ? T'en pense quoi à l'usage, conforme a tes attentes ? :)

09 août 2023
0

Salut Coboy bebop,

Oui, le bateau est conforme à ce que j'attendais.

Il est est bon marcheur, vivant, il démarre à la moindre risée (en Med ça aide). C'est toujours sympa de laisser des plus gros derrière soi!

Pour moi, il ne tape pas trop au près, mais il a tendance à assez vite giter, ça doit aider

Je ne l'ai toujours pas essayé sous spi, uniquement sous gennaker et ça pulse déjà. Mon voilier traîne un peu à passer prendre les côtes.

L'intérieur est spacieux, et je peux presque me tenir debout.

Voici quelques photos un peu plus récentes.

09 août 2023
0

Il y a quand même quelques points d'attention

C'est un bateau super léger, mais il faut avoir conscience qu'il ne faut pas trop le charger. Adieu par exemple les 30 m de chaîne.

Pour l'instant je ne fais que des mouillages de beau temps, mais il faut quand même que je change d'ancre, ma kobra 6kg est un peu light.

J'ai un moteur hors bord de 6 CV, parfois un peu capricieux à démarrer,et sans réservoir externe. ça incite à faire le strict minimum de moteur! Le bateau étant très léger, le vent à tendance à le pousser assez vite, et mes départs / arrivées de port sont parfois un peu acrobatique.

Il est un peu mou à la barre parfois. Je vais mettre en place un système pour régler l'écartement des 2 safrans et voir si ça change quelque chose.

Le point qui m'ennuie le plus, c'est que je ne suis pas complètement certain de la qualité de construction. J'ai par exemple cassé début juillet un de mes safrans, sans choc. Voir photo.

Je suis bon pour casser ma tirelire et en refaire deux, le deuxième étant fissuré aussi et est à mon avis condamné à casser à brève échéance...

J'ai aussi parfois des vibrations dans le gréement qui se transmette dans la coque, il faut que j'essaye de le détendre encore un peu.

ça n'empêche pas que je soit ravi de l'expérience et du résultat obtenu, et je suis fier comme un pape d'avoir le plus beau / rapide / génial des bateaux du port de Bandol. Quelque part, il fait parti de moi et ce que je regrette le plus c'est de pas pouvoir suffisamment en profiter!

Si c'était à refaire je le referrai, mais probablement en passant par un chantier plus réputé. Là ça alterne du très bon, comme les ferrures en carbone et une forme impeccable, et du très mauvais avec des safrans réalisés en bois de cagette et mal collé...

26 sept. 2023
0

Bonjour Radagast, je viens de relire le forum (vacances et mauvais temps obligent) et c'est une aventure géniale quand-même que cette construction. Tu m'avais fait prendre conscience du budget prohibitif de faire la même chose avec un 8.5 et tes "déboires" rappellent les avantages de la petite série face au one off. Si ça peut te consoler, mon SC 750, après avoir passé le printemps au chantier pour refaire la baille, il y retourne dans 15 jours pour un refit du pont. La peinture de celui-ci craquelait un peu trop à mon goût et je crains des infiltrations. Après cet hiver, il faut impérativement qu'il navigue bcp plus, car depuis 2020, c'est la cata. Le ratio h naviguées - budget n'est plus justifié.
C'est dingue de se rendre compte qu'il n'y a plus de voiliers de série qui font ce que font nos voiliers et les Bepox de Cowboy.
A propos, une mesure hygrométrique de cp dit "sec" se doit de ne pas dépasser combien de % en fait?
Très heureux pour toi que ton voilier soit beau et chouette, malgré un safran défaillant. J'ai admiré ton courage pour l'intérieur.
Bonne reparation du safran et dans l'espoir que nous puissions un jour faire "la nique" à Cowboy qui semble bien gérer son Bepox

10 oct. 2023
0

Bonjour Tabarrelit, pour la mesure hygrométrique je ne sais pas te dire.

Mon safran est réparé, je peux de nouveau naviguer!

10 oct. 2023
0

Super. Tu as stratifié le second ?

11 oct. 2023
0

J'ai réparé ou plutôt j'en ai fait faire un nouvelle paire, faute de temps pour le faire moi même.

J'ai gardé le safran fissuré de coté, je le stratifierai par la suite pour en avoir un de spare.

10 août 2023
0

Je pense qu'il manque une stratification sur les safrans. Quelques couches d'UD et de biaxial. Si tu veux des safrans tout bois, ne pas utiliser de CP qui n'est pas adapté à ce type d'efforts.

26 sept. 2023
0

bon sang radagast j'étais passé à coté de ton retour d'aout! Bon le safran, Frederic a raison, il est trop light. Dans l'échantillonnage de ceux que j'ai en cours de fabrication , il y a 12 trames d'UD 300gr/m2 sur chaque face du safran... Plus deux BX450gr/m2 comme peau extérieure. Ca te donne une idée. Y'a quoi sur le plan de réard ?

Il est beau en tous cas. Pour la coque on avait vu les photos ça avait l'ai d'être propre comme boulot.

Le manque de temps c'est notre principal problème également. Notre bepox passe en peinture et travaux divers dès le mois prochain. N'hésites pas à partager. Je dois filer les moules de safran a Frederic une fois fini le boulot, j'espère rapidement depuis le temps que je les ai ici.

Le chantier qui te les as fait ne donne pas de retour à ce sujet ?

10 oct. 2023
0

Salut Cowboy Bebop,

Le chantier n'existe plus, il a mis la clé sous la porte. Les safrans ont été refait par un charpentier de marine en CP de bonne qualité. Il m'a certifié que ça tiendrait le coup, même sans renfort en fibre.
Pour l'instant, je touche du bois, je les surveille comme du lait sur le feu et j'attaque pas trop les angles de gites > 45° en continu.
Je n'ai pas les plans détaillés des safrans, uniquement les plans de forme. C'est le chantier qui a eu tout les détails.

Pendant que j'y suis, tu n'as pas de temps en temps des phénomènes de vibration perceptible dans la coque avec le pataras bien étarqué ?

Le gréeur qui est intervenu sur le bateau m'a indiqué que ça arrivait parfois avec des palans avec beaucoup de démultiplication. Je l'observe que sur tribord, du coté du palan.

Tu as quelle taille de spi asymétrique ?

16 oct. 2023
0

c'est un spi one design north, ça fait 72m2

23 oct. 2023
0

Merci! Mon voilier me propose soit un spi de 65 m2 amurré au bout d'un bout dehors dépassant de l'étrave de 90 cm, soit 70 m2 avec un bout d'un bout dehors de 140 cm.

J'ai un bout dehors en alu, diamètre 70 avec sous barbe.

J'hésite un peu entre les 2 options.

23 oct. 2023
0

Bonjour,

J'ai des petits soucis d’infiltration d'eau quand il pleut () au niveau de mon panneau de descente, qui est très peu sur-élevé par rapport au rouf.
(
) même résultat avec des paquets de mer...

Il y a un petite "rigole" tout autour, mais malheureusement le rouf a une légère pente vers l'avant, et l'évaculation prévue par le chantier est à l'arrière. Bref, ça ne marche pas, avec de l'eau qui stagne dans la rigole visible sur les photos.

Que feriez vous à ma place sans tout casser pour réhausser le panneau ?

  • soit je creuse une "gouttière" à chaque angle, profondeur approximative 4-5 mm pour laisser s'évacuer l'eau vers l'avant.
  • Ou faut-il mieux reboucher la gouttière à l'arrière du panneau ?

Il y a une petite baguette en bois sur l'avant du panneau (au niveau des vis). Je l'ai enlevé pour la photo.

Merci d'avance pour vos conseils

24 oct. 2023
0

si tu bouches la gouttière ca coulera dedans dans tous les cas. A part finir la gouttière vers l'avant je vois pas d'astuce. Pour les paquets de mer sur la partie avant un joint à lèvre devrait faire ton affaire, à essayer de trouver en blanc pour éviter les traces de frottement

27 oct. 2023
0

Merci pour tes conseils.

0

Bonjour,

J'ai des soucis d'infiltration d'eau au niveau des rails de fargues en bois de mon influx 26.

Je pense qu'ils sont fixé au pont de la façon suivante :
- boulonné aux 2 extrémités d'une fargue (c'est par là que l'eau s'infiltre, avec un pont en cp etr des perçages probablement non protégés )
- visé dans le pont toutes les 20 cm
- et probablement collé au sika

Je veux essayer de les démonter en enlevant les vis et boulons, mais sans tout arracher pour les réutiliser par la suite.

Avez-vous déjà réaliser ce type d'opération ? J'ai trouvé un fil de discussion sur le sujet, mais avec un enlèvement 'destructif'.

Comment refixeriez-vous les fargues par la suite ?
- vis / boulons + collage expoxy (mais adieu les démontages ultérieurs)
- autre ?

En vous remerciant pour vos conseils.

0

salut radagast,

tu peux sortir les vis et les remonter après avoir noyé le trou de mastic PU. Evites de tout refaire si du reste ils sont bien collés.

Sur le notre c'est collé à l'epoxy chargé.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Petite Terre en Guadeloupe

2022