isolation salle des machines

bonjour comment est isoler votre salle des machines ?

L'équipage
30 déc. 2017
30 déc. 2017

mal !!!!

30 déc. 2017

isolé ou insonorié

30 déc. 2017

c'est très difficile d'insonoriser un compartiment moteur
car le son sort par le moindre trou .d'un coté de la cloison c'est en compression et de l'autre en extension .
en plus les vibrations de fréquence sonore se propagent au travers de la coque,un sail drive sera plus silencieux par nature qu'une ligne d'arbre .
pour arrêter le son il faut du lourd genre mousse avec feuille de densité différentes intercalées ..
éviter de mettre autre chose que des cellules fermées ou bien avec film de protection ceci pour éviter l'absorbtion des vapeurs d'huile qui la rendent inflammable .
mais il faut, si le compartiment est totalement étanche coté aménagements ,une entrés d'air conséquente ,un moteur aspire sa cylindrée tous les deux tours ,ça fait vite des m3 à la minute ..
alain

01 mai 2019

Bonjour Alain,
j'ai un gros retour de bruit sur l'arrière tribord du au l'arriver d'air un moyen de filtrer avec un matériaux quelconques cette "porte" ouverte sur le compartiment moteur ?

Merci.

Thierry

30 déc. 2017

dans les 1980, on a amélioré d'insonorisation d'un fifty Nauticat 37 en réalisant un cocon moteur proche du moteur avec mousse haute densité avec feuille de plomb , bien ventilé par des gaines de 100mm elles mêmes isolées par des mousses tenues par un bati en CP avec prises d'air extérieures et une recherche d'isolation des fuites en bouchant tous les interstices possibles et en renforçant l'isolation d'origine déjà bien échantillonnée. La double barrière paraîssait efficace!

30 déc. 2017

Bonsoir ,
J'ai refait l'isolation avec les produits de la maison Paul .
Maison qui mérité d'être connu car c'est une vrai caverne d'Ali baba .
www.solutions-elastomeres.com[...]/fr/

31 déc. 2017

le but étant pas de enlever le bruit mes dans diminuer , car mon yse8 est bruyant et si je peut diminuer çà ce serait plus agréable pour nos oreille , surtout quand on est a l intérieur . mon moteur va être remonter avec de nouveau silent bloc et un nouvelle arbre d hélice et sera aligné par un mécano et surtout un nouveau tube étambot avec un nouveau joint tournant . a ce que je voie il y a beaucoup de solutions , la questions que je me pose ces quelle choix faire alvéole , laine de roche recouverte d aluminium ? et que pensez vous de cela avec des alvéole en + dessus
www.bricodepot.fr[...]d53399/
www.bricodepot.fr[...]od3555/

Le ys8 fait beaucoup de bruit par l'admission
Un bon filtre à air de voiture va considérablement améliorer les choses
Voir aussi le panneau des marches de descente il est parfois possible de remplir de mousse expansee (pas en bombe mais en kit deux composants à mélanger

31 déc. 2017

1 - Ces mousses de bricodepot ne sont pas classées anti-feux.
2 - La première est une mousse insuffisamment épaisse.

3 - La deuxième est à mon avis de la daube. une mousse efficace a forcément un coût supérieur.

J'ai récupéré des mousses de tapis de sol de gymnase de 40mm d'épaisseur.
Pas anti-feux, hyper lourdes, mas sans doute terriblement efficaces en isolant phonique. Si mon budget est trop serré le moment venu, je mettrais cela. je recouvrirais les mousses, coté moteur, de feuilles métalliques, celles qui sont vendues pour éteindre un début de feu, de gazinière par exemple.

31 déc. 2017

trop d'accord avec le chat... le bruit , c'est comme de l'eau , une petite ouverture et ça fuit ! tout depend de la configuration de la dite salle . Sur les gros bateau , le moteur sous le plancher sont peu audibles .
Sur les thonniers genre Piriou , on isolait avec de la laine de roche alu utilisé dans les cheminées .
Finalement , à force de boucher les trous , on arrive à de bons resultats pour pas cher .

31 déc. 2017

La laine de roche anti-feu spéciale cheminée est une solution semble t'il efficace, et assurément économique. Après, le seul collage ne suffit pas. Il faut appliquer de nombreuses vis par exemple pour être certain qu'elle ne se délaminera pas avec les vibrations.

31 déc. 2017

je me rappelle aussi que c'était de la laine de roche que l on mettais sur les vedettes a passager et dessus avait en plus une petite grille visé , mon bateau est un poker donc le compartiment n est pas très grand , mes si je peut juste diminué ce bruit ce serait un bon confort , surtout quand on est dedans , pour ce qui est des vibrations elle seront diminué aussi vue que tous sera changer et remis en place par un mécano .

31 déc. 2017

Peut être mieux que la grille , la plaque fine d'alu qui est nettement moins chère et que tu pourras laver en cas de projections d'huile et si tu exploses une durite d'eau ( comme ça m'est arrivé ) tu n'auras rien à éponger . De plus l'alu offre un bon rejet du rayonnement thermique

02 jan. 2018

mécaniquement , il y a quelque chose qui me heurte au niveau de la préférence d'un grillage. Une plaque reflette un certain pourcentage d'ondes qui vont , en restant dans la salle des machines , s'entrechoquer et donc s'amoindrir entre elles ( sauf phénomène de raisonnance bien sûr ) Les ondes qui vont quand même traverser la plaque seront moins fortes et donc moins audibles dans la cabine . ¨Pourrais tu m'indiquer un site où je puisse avoir des certitudes ? Car , si j'en juge par un certain nombre d'isolants phoniques , la surface en contact avec les ondes est plutôt lisse donc reflechissante

31 déc. 2017

L'intérêt du grillage, c'est qu'il permet aux ondes sonores d'aller se piéger dans les fibres de l'isolant.
La plaque alu va réduire grandement l'efficacité en réflechissant les ondes sonores.

Sur le site de solution elastomère, il y a les métjodologies à employer. Il y a aussi les tableaux comparatifs permettant le choix du produit selon l'utilisation.
Tu dois piuvoir aussi les contacter.
Certes le bon matériel, c'est cher.

Faire attention aussi au classement au feu

02 jan. 2018

Par exemple :
hitek.fr[...]us_8334

Le petit schéma permet de comprendre le fonctionnement de l'absorbtion acoustique.
Si tu mets de la laine avc du relief, l'onde ira se piéger dans le relief et sera absorbée.
Si tu mets une surface lisse, elle sera réfléchie et donc non absorbée.

Mets un moteur dans une église, ou dans un cinéma pour comprendre.

Dans la chambre sourde du mans, il y a tout un tas de panneaux de laine de roche disposés de facon parallèle et aléatoire.
Voir aussi sur google : chambre anéchoique.

Evidemment l'aspect mécanique est un autre critère de sélection, il faut faire des choix.
Les fréquences émises sont aussi a prendre en compte, si on doit pieger des basses fréquences, le matériau a utiliser ne sera pas le même que pour gérer des hautes fréquences.

Voir le site de solution elastomere, il y a tout ce qu'il faut pour faire son choix de produit. (Voir a la fin du catalogue acoustique).

31 déc. 2017

La grille, c'est une très bonne idée. Mais il serait préférable qu'elle soit en inox, cela fait grimper le prix de l'isolation.
www.rockwool.fr[...]rerock/
Exemple de prix :
www.leroymerlin.fr[...]e164808

31 déc. 2017

J'ai regardé le prix des grilles/grillages : c'est pas donné !
Même en acier zingué.

31 déc. 2017

Bonjour Heriona

En complément des conseils du dessus
Il faut aussi éviter d'avoir les accessoires comme filtre à eau pré filtre gazoil fixés sur la cloison directement passage des vibrations.
L'isolation doit passer dessous.
Si tu as du courage faire des chicanes pour les prises d'air.

Le Moko

31 déc. 201731 déc. 2017

Pour la fixation des accessoires du moteur, je préfère mettre une pièce de bois, de contreplaqué, de l'épaisseur de la mousse, et découper celle-ci avec un ajustage au plus précis. Cela préserve plutôt bien l’isolation phonique. Il ne faut pas exagérer : les vibrations du bloc moteur passent peu par des tuyaux de caoutchouc.

01 jan. 2018

Non pas les durites, mais la pièces en elle meme qui fait récepteur de son.

Le Moko

02 jan. 201802 jan. 2018

Écraser la mousse au niveau des points de fixation d'accessoires me parait peu professionnel : la mousse est également écraseé tout autour de ces points.
Je vais avoir à refaire l'isolation du coffre moteur de mon boat, je pense que je choisirai la méthode que je cite plus haut en intercalant une plaque de caoutchouc entre la paroi et le bloc de CP.

01 jan. 2018

idem, mauvaise isolation = beaucoup de bruit et des odeurs de gazole qui foutent la gerbe ;( ...

01 jan. 2018

si vous voulez avoir une bonne isolation vous mettez seulement des feuilles de plomb 1mm d'épaisseur ...resultat garantie mais ça peut faire du poids

02 jan. 2018

j'ai pose ca sur le mien, en 45mm.

www.vetus.com[...]ue.html

01 mai 2019

Quel est ton retour sur le produit?

02 mai 2019

J'ai ça aussi depuis 25 ans, en 50 mm. Très efficace mais lourd. Ça finit par se décoller, aussi je l'ai refixé avec des vis traversant la plaque et se prenant dans le bois de la cloison latérale. Sous la tête de vis, de très larges rondelles en plastique fabriquées à la main. La colle n'ayant pas de propriété acoustique, il suffit que ça plaque bien pour que l'efficacité soit de retour. Après, j'ai vu qu'il existait dans le commerce des fixations pour la mousse d'isolation dans la toiture qui auraient pu faire l'affaire.

02 jan. 2018

bien plus simple et surtout moins cher :
les boules kies
alain :-(

02 jan. 2018

Et pi cé bien, quand on a un moteur très bruyant comme le vieux RC11 de mon bateau alu non isolé, on ne le met en marche QUE lorsque c'est vraiment nécessaire, et c'est bon pour la planète et pour mon porte-monnaie, que du bonheur!
Gorlann

02 jan. 2018

Hello,
J'ai mis 3cm de liège haute densité partout, mais pas encore essayé !
A priori bien antifeu (se consumme mais ne fait pas de flammes) et insonorisant, là vérifié sur les passavants à l'avant.
Pas très cher par rapport aux plaques vendues dans les shipshandlers

01 mai 2019

Bonjour la Heopagnie!
Je dois également revoir la protection/isolation de ma salle des machines qui n'est pas très grande.
Mais comme je suis exigeant, je souhaite que ce soit à la fois anti-feu, isolant phonique et qui absorbe peu les émanations grasses.
Est ce que cela existe? Si oui, avez-vous des suggestions, svp?
A vous lire.

01 mai 2019

Bonjour
que pensez vous de ce type d'isolation ?
www.mecatechnic.com[...]000.htm

01 mai 2019

Intéressant! Merci pour le lien par contre, je ne peux me prononcer sur les caractéristiques du produit. comme toi, je vais attendre les interventions des experts!

02 mai 2019

Ignifuge et bonne absorption des fréquences élevées mais ce n’est pas celles qui nous intéressent prioritairement. Et pas assez épais de surcroît. La solution pour nos diesels c’est le multicouches intégrant une masse lourde. Éventuellement à fabriquer soi même avec un isolant mousse ou laine de roche de 2 épaisseurs différentes et du plomb ou de la feuille bituminee (rayon toiture). La mousse nue a l’interieur c’est dangereux si elle n’a pas de peau car absorbe les vapeurs inflammables. La feuille d’alu c’est nul au bout quelques années l’alu est corrodé et il ne reste que la colle ...

01 mai 2019

J'ai refait toute la cale avec une mousse acoustique et phonique alvéolaire à base de Polyuréthane et masse lourde PVC, d'épaisseur 50 mm chez elastomères.fr Résultats très satisfaisant, ça ronronne comme un gros chat, la vieille mousse était par endroit imbibée d'huile et de vapeurs de GO, c'est donc aussi un + pour la sécurité. Le bruit passe un peu par les durites d'alimentation d'air du moteur. Il faudrait que je les isole en les entourant de mousse pour gagner encore un ou deux décibels.

02 mai 2019

Une idée comme ça... Aller voir ou demander à visiter un Amel, même ancien. Le compartiment moteur (appelé salle des machine) est bien isolé et il comprend et le moteur de propulsion et le générateur électrique et il est situé pas loin du carré. Pourtant, on entend peu le ou les moteurs.

Une isolation phonique doit être très soignée, mélangeant diverses densité de produits (je ne dis pas "mousse" exprès) qui réagissent (comprendre "résonnent") différemment les uns des autres et atténuent chacun une gamme de fréquence.
Ces matériaux s'usent aussi avec le temps, les vibrations, les huiles et émanations de gaz corrosifs ou chargés de vapeurs.
Les accès pour l'air de ventilation et de fonctionnement du moteur doivent être conçus comme des labyrinthes, des trappes, des pièges et c'est difficile de les avoir efficaces, compacts et pendant longtemps.
La coque est un excellent résonateur et propagateur de sons.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Petite Terre en Guadeloupe

2022