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Hériona-team

isolation salle des machines

bonjour comment est isoler votre salle des machines ?

samedi 30 décembre 2017 17:57

Liste des contributions

  • mal !!!! bidule34 samedi 30 décembre 2017 17:59
Dscf6324
bidule34

mal !!!!

samedi 30 décembre 2017 17:59
2014-12-24_200924
targaz

isolé ou insonorié

samedi 30 décembre 2017 18:00
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est très difficile d'insonoriser un compartiment moteur
car le son sort par le moindre trou .d'un coté de la cloison c'est en compression et de l'autre en extension .
en plus les vibrations de fréquence sonore se propagent au travers de la coque,un sail drive sera plus silencieux par nature qu'une ligne d'arbre .
pour arrêter le son il faut du lourd genre mousse avec feuille de densité différentes intercalées ..
éviter de mettre autre chose que des cellules fermées ou bien avec film de protection ceci pour éviter l'absorbtion des vapeurs d'huile qui la rendent inflammable .
mais il faut, si le compartiment est totalement étanche coté aménagements ,une entrés d'air conséquente ,un moteur aspire sa cylindrée tous les deux tours ,ça fait vite des m3 à la minute ..
alain

samedi 30 décembre 2017 18:50
Img_24072016_163446
Papytee

dans les 1980, on a amélioré d'insonorisation d'un fifty Nauticat 37 en réalisant un cocon moteur proche du moteur avec mousse haute densité avec feuille de plomb , bien ventilé par des gaines de 100mm elles mêmes isolées par des mousses tenues par un bati en CP avec prises d'air extérieures et une recherche d'isolation des fuites en bouchant tous les interstices possibles et en renforçant l'isolation d'origine déjà bien échantillonnée. La double barrière paraîssait efficace!

samedi 30 décembre 2017 19:17
Rome_139
perle noire

Bonsoir ,
J'ai refait l'isolation avec les produits de la maison Paul .
Maison qui mérité d'être connu car c'est une vrai caverne d'Ali baba .
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/

samedi 30 décembre 2017 20:37
Missing
Hériona-team

le but étant pas de enlever le bruit mes dans diminuer , car mon yse8 est bruyant et si je peut diminuer çà ce serait plus agréable pour nos oreille , surtout quand on est a l intérieur . mon moteur va être remonter avec de nouveau silent bloc et un nouvelle arbre d hélice et sera aligné par un mécano et surtout un nouveau tube étambot avec un nouveau joint tournant . a ce que je voie il y a beaucoup de solutions , la questions que je me pose ces quelle choix faire alvéole , laine de roche recouverte d aluminium ? et que pensez vous de cela avec des alvéole en + dessus
https://www.bricodepot.fr/lorient/rouleau-acoustique-et-thermique/prod53399/
https://www.bricodepot.fr/lorient/absorbeur-de-bruit-en-mousse-polyurethane-alveolee-acoustique-l-50cm-l-50cm-ep-25mm/prod3555/

dimanche 31 décembre 2017 01:46
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

1 - Ces mousses de bricodepot ne sont pas classées anti-feux.
2 - La première est une mousse insuffisamment épaisse.
3 - La deuxième est à mon avis de la daube. une mousse efficace a forcément un coût supérieur.
-
J'ai récupéré des mousses de tapis de sol de gymnase de 40mm d'épaisseur.
Pas anti-feux, hyper lourdes, mas sans doute terriblement efficaces en isolant phonique. Si mon budget est trop serré le moment venu, je mettrais cela. je recouvrirais les mousses, coté moteur, de feuilles métalliques, celles qui sont vendues pour éteindre un début de feu, de gazinière par exemple.

dimanche 31 décembre 2017 10:11
6.50_for_ever_2
lolapo

trop d'accord avec le chat... le bruit , c'est comme de l'eau , une petite ouverture et ça fuit ! tout depend de la configuration de la dite salle . Sur les gros bateau , le moteur sous le plancher sont peu audibles .
Sur les thonniers genre Piriou , on isolait avec de la laine de roche alu utilisé dans les cheminées .
Finalement , à force de boucher les trous , on arrive à de bons resultats pour pas cher .

dimanche 31 décembre 2017 10:28
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

La laine de roche anti-feu spéciale cheminée est une solution semble t'il efficace, et assurément économique. Après, le seul collage ne suffit pas. Il faut appliquer de nombreuses vis par exemple pour être certain qu'elle ne se délaminera pas avec les vibrations.

dimanche 31 décembre 2017 10:38
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Hériona-team

je me rappelle aussi que c'était de la laine de roche que l on mettais sur les vedettes a passager et dessus avait en plus une petite grille visé , mon bateau est un poker donc le compartiment n est pas très grand , mes si je peut juste diminué ce bruit ce serait un bon confort , surtout quand on est dedans , pour ce qui est des vibrations elle seront diminué aussi vue que tous sera changer et remis en place par un mécano .

dimanche 31 décembre 2017 11:54
Dscf6324
bidule34

Peut être mieux que la grille , la plaque fine d'alu qui est nettement moins chère et que tu pourras laver en cas de projections d'huile et si tu exploses une durite d'eau ( comme ça m'est arrivé ) tu n'auras rien à éponger . De plus l'alu offre un bon rejet du rayonnement thermique

dimanche 31 décembre 2017 19:29
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riga

L'intérêt du grillage, c'est qu'il permet aux ondes sonores d'aller se piéger dans les fibres de l'isolant.
La plaque alu va réduire grandement l'efficacité en réflechissant les ondes sonores.

Sur le site de solution elastomère, il y a les métjodologies à employer. Il y a aussi les tableaux comparatifs permettant le choix du produit selon l'utilisation.
Tu dois piuvoir aussi les contacter.
Certes le bon matériel, c'est cher.

Faire attention aussi au classement au feu

dimanche 31 décembre 2017 19:35
Dscf6324
bidule34

mécaniquement , il y a quelque chose qui me heurte au niveau de la préférence d'un grillage. Une plaque reflette un certain pourcentage d'ondes qui vont , en restant dans la salle des machines , s'entrechoquer et donc s'amoindrir entre elles ( sauf phénomène de raisonnance bien sûr ) Les ondes qui vont quand même traverser la plaque seront moins fortes et donc moins audibles dans la cabine . ¨Pourrais tu m'indiquer un site où je puisse avoir des certitudes ? Car , si j'en juge par un certain nombre d'isolants phoniques , la surface en contact avec les ondes est plutôt lisse donc reflechissante

mardi 02 janvier 2018 13:58
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riga

Par exemple :
http://hitek.fr/actualite/dans-une-chambre-anechoique-le-bruit-c-est-vous_8334

Le petit schéma permet de comprendre le fonctionnement de l'absorbtion acoustique.
Si tu mets de la laine avc du relief, l'onde ira se piéger dans le relief et sera absorbée.
Si tu mets une surface lisse, elle sera réfléchie et donc non absorbée.

Mets un moteur dans une église, ou dans un cinéma pour comprendre.

Dans la chambre sourde du mans, il y a tout un tas de panneaux de laine de roche disposés de facon parallèle et aléatoire.
Voir aussi sur google : chambre anéchoique.

Evidemment l'aspect mécanique est un autre critère de sélection, il faut faire des choix.
Les fréquences émises sont aussi a prendre en compte, si on doit pieger des basses fréquences, le matériau a utiliser ne sera pas le même que pour gérer des hautes fréquences.

Voir le site de solution elastomere, il y a tout ce qu'il faut pour faire son choix de produit. (Voir a la fin du catalogue acoustique).

mardi 02 janvier 2018 14:25
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

La grille, c'est une très bonne idée. Mais il serait préférable qu'elle soit en inox, cela fait grimper le prix de l'isolation.
http://www.rockwool.fr/produits/fr-firerock/
Exemple de prix :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-en-laine-de-roche-firerock-rockwool-1x0-60m-ep-30mm-r-0-7-e164808

dimanche 31 décembre 2017 12:07
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

J'ai regardé le prix des grilles/grillages : c'est pas donné !
Même en acier zingué.

dimanche 31 décembre 2017 12:26
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Heriona

En complément des conseils du dessus
Il faut aussi éviter d'avoir les accessoires comme filtre à eau pré filtre gazoil fixés sur la cloison directement passage des vibrations.
L'isolation doit passer dessous.
Si tu as du courage faire des chicanes pour les prises d'air.

Le Moko

dimanche 31 décembre 2017 12:11
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

Pour la fixation des accessoires du moteur, je préfère mettre une pièce de bois, de contreplaqué, de l'épaisseur de la mousse, et découper celle-ci avec un ajustage au plus précis. Cela préserve plutôt bien l’isolation phonique. Il ne faut pas exagérer : les vibrations du bloc moteur passent peu par des tuyaux de caoutchouc.

dimanche 31 décembre 2017 12:38 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp1083
LeMoko

Non pas les durites, mais la pièces en elle meme qui fait récepteur de son.

Le Moko

lundi 01 janvier 2018 13:35
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

Écraser la mousse au niveau des points de fixation d'accessoires me parait peu professionnel : la mousse est également écraseé tout autour de ces points.
Je vais avoir à refaire l'isolation du coffre moteur de mon boat, je pense que je choisirai la méthode que je cite plus haut en intercalant une plaque de caoutchouc entre la paroi et le bloc de CP.

mardi 02 janvier 2018 11:49 *** Message modifié par son auteur ***
Imageq
Régio

idem, mauvaise isolation = beaucoup de bruit et des odeurs de gazole qui foutent la gerbe ;( ...

lundi 01 janvier 2018 13:20
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

si vous voulez avoir une bonne isolation vous mettez seulement des feuilles de plomb 1mm d'épaisseur ...resultat garantie mais ça peut faire du poids

lundi 01 janvier 2018 14:14
Sharkif21
mardi 02 janvier 2018 10:31
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

bien plus simple et surtout moins cher :
les boules kies
alain

mardi 02 janvier 2018 14:59
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gorlann29

Et pi cé bien, quand on a un moteur très bruyant comme le vieux RC11 de mon bateau alu non isolé, on ne le met en marche QUE lorsque c'est vraiment nécessaire, et c'est bon pour la planète et pour mon porte-monnaie, que du bonheur!
Gorlann

mardi 02 janvier 2018 20:25
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(Jame)

Hello,
J'ai mis 3cm de liège haute densité partout, mais pas encore essayé !
A priori bien antifeu (se consumme mais ne fait pas de flammes) et insonorisant, là vérifié sur les passavants à l'avant.
Pas très cher par rapport aux plaques vendues dans les shipshandlers

mardi 02 janvier 2018 21:11

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