quel catamaran pour tdm ou tour de l'atlantique?

bonjour tout le monde,
si vous deviez choisir un cata pour un tdm ou tour de l'atlantique vous prendriez lequel?
les exigences:
-40 à 45 pieds
-manœuvrable assez facilement seul
- moins de 10 ans
- de 200 à 400 k€
- solide/ fiable
-assez marin
-confortable
On arrête pas de lire sur le forum que les lagoon et les fp sont des fers à repasser; ils ne sont quand même pas si pourris que ça, si?
Et quel équipement mini?

L'équipage
26 déc. 2017
26 déc. 2017
0

un cata Lerouge genre Freydis

26 déc. 2017
0

là on est plus trop dans le confortable avec un lerouge, mais plus dans la performance

27 déc. 2017
0

Lerouge.c.surtout marin et fait pour la mer .ne pas oublier que la met ça peut être vraiment méchants

03 jan. 2018
0

Bonjour - pourquoi dites vous que les Lerouge ne sont pas confortables ? pensez-vous au Freydis ? dans ce cas je ne comprends pas car j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs et de naviguer sur certains (le dernier en date étant Atika) et je peux vous dire qu'au niveau confort c'est top

26 déc. 2017
0

Bonjour,

Je suis l'heureux proprietaire d'un Lagoon 421 et il n'est pas du tout un fer a repasser, crois moi.
C'est vrai que ce n'est pas une bete de course avec ses 15 tonnes, mais quel bonheur et confort a bord... surtout pour nous qui naviguons 2 a 3 mois par an en evitant les ports au maximum.
Nous marchons peut etre de 0,5 a 0,8 noeuds de moins qu'un autre, mais en vacances ou long trip... quelle importance? Nous avons tout le temps... Et dans le petit temps, avec le Code , nous avons des performances tres honorablesFredo.

26 déc. 2017
0

merci pour ton retour; pas de soucis particulier avec?

0

a nouveau en vente ?

26 déc. 201726 déc. 2017
1

Salut Adav, nous venons d opter pour un Lavezzi 40 pour un grand départ prévu de ici 3 ans .
L occasion à fait le larron , mais nous sommes franchement ravis de notre choix .
Cockpit très bien pensé , manœuvres simples et pas mal placées ( à l' exterieur du cockpit),
Finitions simples mais propres , cuisine au top . Un bicoque simple à vivre quoi !

Le point qui me inquiétait restait le près ( nous sommes en Bretagne sud) , et là nous avons été assez surpris ... Un fontaine cajot c est bon au mouillage ça fait pas de près etc...

Et bien nous tirons des bords très honorables et tenons en vmg des monos de 10/11 mètres ce qui nous va parfaitement dans le cadre d un grand voyage . J ai des photos d écran de mes bords mais j'arrive Pô à les coller...

Carène propre et kiwiprop pour l ' année prochaine ce ne sera que mieux !

J espère avoir été objectif , voileusement Julien .

26 déc. 2017
0

je te souhaite bon vent pour ton départ alors!
merci pour ton retour; vu les retours en général assez négatifs sur les catas en général et les lagoon/fp en particulier ça fait du bien d'avoir des retours un peu plus argumentés ;).
Il reste manoeuvrable en solo?

02 jan. 2018
0

Pour avoir fait une transatlantique avec un lavezzi, je peux confirmer que ce cata est vraiment intéressant

26 déc. 2017
0

Notre Lagoon 421 est tres simple a manoeuvrer en solo (d'ailleurs c'est quasiment toujours le cas...), toutes les commandes reviennent au poste de barre qui n'est pas en Fly (bon point...) et les 3 winchs electriques facilitent toutes les manoeuvres.
de plus il passe tres bien a la mer et nous avons des performances tout a fait honorables, de l'ordre de 6,5 a 7 noeuds de moyenne journaliere. Son seu lpoint faibe, le pres, mais avec les 2 moteurs de 75CV, on en demarre un a 1300 / 1400 tours et nous maintenons notre moyenne avec une conso de moins de 3 litres heure et tres peu de nuisance sonore. Pour info, a 3000 tours a 2 moteurs on depasse les 10 noeuds, ce qui permet de se sortir d'un mauvais pas, au cas ou... C'est top.
Le 421 est un bateau hyper habitable avec des coques aussi larges que le 450, donc un volume de vie considerable, surtout pour des navigateurs qui souhaitent partir longtemps.
Le notre est tout equipe pour un max de confort a bord (il faut toujours faire plaisir a sa compagne...) avec clim, dessal, panneaux, generateur, lave vaisselle et machine a laver etc... c'est pourquoi nous tapons nos 15 tonnes... et nos 6,5 a 7 noeuds de moyenne. Que du bonheur.

26 déc. 201726 déc. 2017
0

Oui , il est très manoeuvrable en solo , les manoeuvres sont évidemment bien plus lourdes que sur notre ancien canot ( un Rush ...) , mais la place et la stabilité sont telles que tout est finalement nettement plus facile , écoutes ramenées au poste de barre ... et quelle stabilité de route !
L ' autre jour , entre les Glénan et Port Louis , je barre un peu , puis vais dans le carré pour me rendre compte 5 bonnes minutes après que le pilote n ' était pas très stable aujourd hui ... j ' avais simplement oublié de le réenclencher ! le tout à 7 noeuds avec ma petite jouant aux Lego à l ' intérieur . En 5 minutes , le cata avait lofé de 15/20 degrés ... Bluffant après avoir navigué sur un Rush !
Nous avions une manivelle électrique à bord que nous avons revendue bien rapidement ... l accastillage d ' origine est largement suffisant .

Et ca reste un catacaravane trapanelle dixit nombre d ' avis ...
Tant mieux pour nous !

Voileusement

26 déc. 2017
0

Lagoon 42 sans hésiter

26 déc. 2017
0

Bonjour caraiban, d'accord avec toi, sauf que le Lagoon 42 sera hors budget pr rapport a ce que mentionne aday 29... Donc c'est pour cela que je me suis permis de parler de notre Lagoon 421, car il rentre dans la fourchette de son budget sans probleme, pou run bateau full options et pret a partir.

27 déc. 2017
0

@fredo, apparemment tu as un 421. SI tu as de la doc le concernant, publicitaire ou plus, tu peux me le dire en MP? J'ai la doc du 420 mais je ne sais si le 421 lui ressemble ou est fortement différent.
Il me parait aussi assez cher en occasion pour ceux que j'ai vu en 3 cabines.
Merci.

28 déc. 2017
0

C'est OK, merci. Phil

27 déc. 2017
0

Bonsoir PhilippeG. J'ai bien un 421, mais je ne sais pas comment communiquer en MP... quelle est la marche a suivre? Merci. Fredo.

26 déc. 2017
0

Un Phisa 42.
Sandwich, seulement 7 t, 3 winchs electrique, coque propriétaire, rapidement au dessus de 10 nds, dérives donc super prés.
Juste 10 ans. Super bien construit.
Excellent niveau et qualité d équipement.
Rentre largement dans ton budget.
Mais pas simple a trouver car 20/25 exemplaires seulement.

27 déc. 2017
0

Le mien...
André sur Folet2

27 déc. 2017
0

Il y a aussi l'Hélios 42.
Assez rare mais bon marcheur.
Il faut juste accepter les dérives plutôt que les ailerons fixes.

27 déc. 2017
0

J'ai eu l occasion de louer un Lagoon 400S il est vraiment super mais j avais pas la version proprio sinon super et dans les clous non!! d'occasion bien sur ! le plus dur est d'en trouver

27 déc. 2017
0

Plan Lerouge, catana et Outremer sont vraiment mes favoris...mais je ne pars pas faire un tour du monde...

27 déc. 2017
0

Outremer 42 ou 45 sans hesiter pour toi ,mais pour moi un dehler 29 ;-)

27 déc. 2017
0

C'est pas le même budget
on est du simple au double
il veut pas faire la course mais être sur et tranquille et dans son budget

28 déc. 2017
0

Celui que tu pourras te payer mais surtout simplifie la boîte à noeuds

29 déc. 2017
1

Salut David....
Le cata est juste une évidence pour un tour de l'atlantique.
Que ce soit la transat qui se passe à plat et un un peu plus rapide qu'en mono, pour moi 2500 mn en 14 jours avec 10 à 15 n de vent maxi avec une vitesse moyenne de 7n environ et tout de même vraiment plus confortable et lorsqu'on est au mouillage, pratiquement plus de roulis lorsque les annexes passent trop pré et le moyen de s'isoler , peu de monos peuvent rivaliser, mais le prix est vraiment la barrière qui fait réfléchir....
Le cata te permet d'avoir plus des panneaux solaires, donc plus d'autonomie, j'ai même mis une plaque à induction ce qui me fait réduire les balades à terre pour trouver du gaz et bien entendu une machine à pain quand on a 2 mains gauche pour en faire sans parler du grand frigo, congel, machine à laver, télé etc....
Bref, c'est que du bonheur et dans ce cas t'as plus de chance de finir ton tour avec la Germaine du départ... :heu:
En plus, sur le marché de l'occase tu trouves de plus en plus d'affaire et pour 200ke tu as déjà du choix.....
Pascal au mouillage de Fort de France avec pratiquement autant de cata que de mono alors qu'en 2012, c'est tout juste 20% par rapport aux mono.... :acheval:
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, Pascal :alavotre: :alavotre: :goodbye:

29 déc. 201729 déc. 2017
0

n ayant plus mon cata je me disais , le prochain , un mono car moins cher , mais je peux pas envisager cette idée

29 déc. 201729 déc. 2017
0

Tu as vendu ton Catana Pascal ?
Si je pouvais, je me serais acheté le 47, j'en ai visité un au Cap Vert, on est remonté de Praia à Tarafal au pré serré, j'ai été vraiment surpris par le cap que l'on a fait avec un beau confort sans trop taper ....

29 déc. 2017
1

hélas non , le 9 novembre au large de l Indonésie je suis rentré dans un filet dérivant , sous un moteur a 1 h du matin , le joint du sdrive a cédé , voie d eau , j ai lancé un mayday , rapidement entendu pas un cargo ( le cata a coulé ) , qui nous a déposé a Cairns en Australie , fin du voyage , pas assuré , perte séche ....
Je vais faire un tour en Martinique du 16 au 29 janvier , si tu y es

30 déc. 2017
0

Pour etre classé insubmersible, un cata ne doit pas seulement être construit en sandwich (la plupart des catas de grandes production sont en monolithique), mais il doit également posseder des compartiments (réellement) étanches.

04 jan. 2018
0

super , mais j ai pas et de loin cette somme

29 déc. 2017
0

C'est pas censé être insubmersible un cata ??
Désolée pour ta fortune de mer... c'est juste une question, on m'avait toujours vendu les catas comme plus sûrs justement pour leur insubmersibilité...

30 déc. 2017
0

Pascal, si tu veux passer je serai sur mon cata au Marin

01 jan. 2018
0

Navré d'apprendre cette nouvelle... Apparemment le compartiment moteur n'était pas étanche ? Quelle tragédie ! Tous mes vœux t'accompagnent.

04 jan. 2018
0

Si tu veux voyager "utile" , il y a celui là , on ne sait jamais ...
www.hisse-et-oh.com[...]utremer
Je suis "taiseux" sur ce site mais comment dire ton " affaire" me touche vu que je donné aussi !

29 déc. 2017
0

C'est fou ça, vraiment désolé pour toi.
Normalement je devrais être parti vers le 10, je récupère des potes en Guadeloupe, j'attends la confirmation, alors s'ils ne venaient pas je te joins en MP....

30 déc. 2017
0

Catana
Comme quoi les assurances c çà peux servir non!
Tu fais comment maintenant!
je te souhaite de trouver ta solution

30 déc. 2017
0

Coté assurance , aucune idée , le bateau avait 30 ans , prime annuel 6000 €
Je pense qu il faudrait faire souvent une expertise pour avoir une valeur agrée
Je pouvais pas de toute façon payer 6000 € de prime

30 déc. 2017
0

Beaucoup de catas peuvent faire l'affaire.
mais il y a une dimension qui peut etre importante selon les caracteres : c'est le plaisir d'avoir un bateau qui reagit bien comme un pur voilier
le plaisir d'avoir un cata qui vire de bord meme a 1 Nds ( depart mouillage à la voile ) , qui va plus vite que le vent dans le petit temps
( et evite du coup d'utiliser les moteurs ), capable de belles moyennes .
Cela , je ne l'ai pas trouvé sur des catas " classiques" ou je m'ennuyais vite et que je sentais comme "retenus "
Apres tout depend du caractere !

Au sujet des equipements :
une super annexe ( terme mal choisi : on devrait dire principal !)

pour Catana 40 : vraiment desolé pour toi

je fais perso reexpertiser tous les 3 ans pour avoir la valeur venale
j'ai fait idem pour le greement ( inspection par pro )
cout 150 euros --- baisse assurance 100 euros

Ah oui , mon cata est un Freydis 49 , acheté d'occase apres un TDM de 7 ans et dans la partie basse de ta fourchette

30 déc. 2017
0

Beau cata le Freydis .. je connais bien le chantier pour avoir habité chez tournier , le temps de construire mon Apocalypse ( mono de 13 m )

03 jan. 2018
0

Vous etes propriétaire d'un Freydis 49 qui a semble t'il fait un beau tour du monde - que pensez vous objectivement de ce bateau, j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs de naviguer quelques jours sur l'un deux, mais c'est peu pour se faire une idée - J'ai aimé le confort quant à la construction qu'en pensez-vous ? je suis en train de chercher mon futur catamaran donc tous les retours d'expériences m'aideraient à faire mon choix. Merci

03 jan. 2018
0

j ai très modestement fait qq sorties sur un Freydis , super catamaran qui glisse sur l eau et rapidement , bonne construction . Bateau physique .

30 déc. 2017
0

Je comprend pas ! 6000 € / An et pas remboursé?

30 déc. 2017
1

faut juste savoir lire :
[i]"Je pouvais pas de toute façon payer 6000 € de prime"[/i]
autrement dit Catana 40 n'était pas assuré car il ne pouvait pas se permettre de payer 6000€ de prime par an.

30 déc. 2017
0

j avais pas , car 6000 € je peux pas payer ça

31 déc. 2017
0

desolé pour toi et malheureusement meme avec l'expérience tout peut arriver ( j'en sais quelque chose ...)

On s'en remet , mais c'est difficile .

31 déc. 2017
0

Le mieux est d essayer de toutes façons ...
Tiens le nôtre est à louer en Bretagne sud zut je me suis trompé de rubrique ! :bravo: :alavotre: :acheval:

31 déc. 201731 déc. 2017
0

Pour ma part je ne ferais pas de très grand voyage en cata, mais je connais plusieurs bons amis qui l'ont fait et ont été ravis.
Cela dit, un des problèmes reste le prix. non seulement à l'achat mais aussi à l'entretien et éventuellement au port....

31 déc. 2017
0

@fleurdelys , pourquoi ?

31 déc. 2017
0

Surtout pas les bateaux de série. Les constructeurs assurent qu'ils ne sont pas fait pour ça et ne garantissent pas certains dégâts !
En même temps beaucoup de Lagoon, de FP, Leopard et autres.. parcourent le monde pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires.
Tout dépend aussi du parcours ! Un tour par les Alizé n'est pas le même qu'un direct Cap de bonne espérance et retour Cap Horn et je ne perle pas du sens contraire ....
NB : les Leopards fabriqués en Afrique du sud sont pour 70% d'entres eux livrés par la mer.

31 déc. 2017
0

Certes pour les Léopards, mais j'aimerais voir un de ces bateaux à son arrivée en Europe. Et sans être partial, j'aimerais voir aussi les autres bateaux que ce soit Lag ou FP, etc.. à leur arrivée après convoyage et avant nettoyage / réparations, voir les heures moteur par exemple...
La construction amateur? Tout dépend de qui l'a construit et pour quel usage car certains l'ont construit pour faire deux ronds dans l'eau et revendre, d'autres l'ont construit parfaitement, pour durer (ce qui est relatif pour un bateau!).
Il y a aussi des séries "industrielles" qui ont la cote et qui restent des valeurs sûres même après 20 ou 30 ans, d'autres ont eu "des problèmes" comme les Dean ou toute la série des bateaux osmosés.

31 déc. 2017
0

Si on enlève tous les catastrophes de série en voyage autour du monde , ça va faire du monde en moins !
Moi aussi , peux tu développer ?

Pas faits pour ça au niveau gréement , structurel , tenue de mer ?
Comment Robertson et Caine peut ne pas garantir ses canots pour le large alors qu il livre en effet ses unités par la voie océanique et pas la plus facile ?
Voileusement

01 jan. 2018
0

Niveau structurel, les chantiers cités quand un pb survient se dédouanent en indiquant que ces bateaux en gros ne sont pas fait pour passer le Horn. Bien entendu ce n'est pas dit en phase de négociation d'achat.
Mais j'ai aussi dit que l'on trouvait ces bateaux autour du monde et que leurs propriétaires étaient très heureux.
J'ai traversé l'Atlantique l'hiver sur un Lagoon 450 avec un bon coup de vent en sortie du Gascogne et le bateau est arrivé sans pb aux Antilles, état neuf ! Il n'avait pas fait un mile avant notre départ et tout a fonctionné.

01 jan. 2018
0

J'ai oublié de dire que je connais des proprios qui se sont fait répondre ce que je dis quand ils ont demandé au chantier si c'était normal qu'une fissure structurelle se soit formée par Lagoon et FP. Pour Léopard je ne sais pas !

31 déc. 2017
0

Catas pas catastrophes...

31 déc. 201731 déc. 2017
0

Ca en fait des inconscients à travers le monde, heureusement qu'il reste quelques personnes sensés pour relever le débat....
Moi j'ai vu 2 iroquois traverser, un petit warrham , je suis arrivé avant eu apparemment, faudrait peut-être attendre un peu avant de commencer les recherches...
Bref, belles et bonnes année 2018, tout le bonheur du monde à toutes et tous.....
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.

01 jan. 2018
0

"Moi j'ai vu 2 iroquois traverser, un petit warrham , je suis arrivé avant eu apparemment, faudrait peut-être attendre un peu avant de commencer les recherches..."
?? Tu ne t'es pas trompé de fil, Pascal ?

"Bref, belles et bonnes année 2018, tout le bonheur du monde à toutes et tous"
A toi aussi, à vous tous, très bonne année 2018 !
Philippe

01 jan. 2018
0

Est ce qu un proprio de bicoque Lagoon fountaine ou consort ici présent a eu un dommage structurel au cours d une grande navigation , dû à une mauvaise fabrication ou une mauvaise étude de construction ?
Exclues les navs extrêmes que l on cite souvent et que tout "vrai" bateau doit encaisser : caphorn et cie...(ironique)

Exit les soucis d équipements, de moteurs et autres périphériques réduisant ces problèmes aux équipementiers et non à la construction des bateaux.

02 jan. 2018
03 jan. 2018
0

C'est pas facile de déprécier son bateau en annonçant un pb struturel....

03 jan. 2018
0

Pas proprio d'un FP mais le Lavezzi d'un ami a subi un problème de cloison structurelle (cloison de mât) au départ des Canaries en début de transat = retour direct, expertise, assurance, galère, réparation, redépart .. Bateau de 2007, incident en 2010.

03 jan. 2018
0

je connais un propriétaire de Lagoon 400 qui après une année de navigation en méditerrannée suivie d'une traversée de l'atlantique a constaté, après des navigations au près un peu musclées dans les canaux antillais, des fissures dans les poutres de son bateau.

04 jan. 2018
0

nautitech 43 , 2 traversées 1an à faire des ronds sous les cocotiers , une bonne branlée à + 70nds = zéro pb

04 jan. 201804 jan. 2018
1

Les réponse m'intéresse car mon projet est identique! TDM sur cata d'environ 44-48 pied en famille. Pour une durée d'environ 500 jour.
Mais en ce qui me concerne mon budget est de 100'000$, +50'000$ de réparation+préparation et l'intention de passer en moteur électrique. Par la suite nous avons un budget d'environ 24'000$ par année (tout compris, entretiens, bouffe mouillage, assurance et communication etc.)
C'est pas un budget énorme mais il n'y a que ça...Et surtout 2 ans pour préparer ça. Et le bateau deviendra notre maison.)
Par contre j'ai une bonne maîtrise de la fibre et composite, en électricité, en automatisation et en mécanique.
Je ne suis pas un champion de la bare (navigation en mono et en cata sur lac et une foi en med comme skipper sur un 67').

Du coup, mieux vaut un vieux cata de 1993 à retaper, ou un 2007 rapide, racheté aux assurances après avoir été défoncé par un ouragan?

04 jan. 2018
1

@Apav29
Si tu achètes une occase de 10 ans environ, j'aurais tendance à croire que les risques de défauts structurels sont derrière toi, soit ça pête tôt dans la vie du bateau, soit ça tient. Moyennant une bonne expertise pour confirmer qu'il n'y a rien eu.

@Artamerenshort
Attention à ne pas sous-estimer le budget refit et entretien d'un cata. Nombreuses pièces en double, contraintes plus importantes (gréement dormant, courant, GV ..), stockage. Bref tout est plus cher en cata.
Après c'est sûr que le plaisir est à la hauteur de l'investissement :)

04 jan. 2018
1

Les gens qui critiquent les Lagoons sont sûrement des gens qui n'ont jamais navigues avec. A votre place j’opterais pour un 440 voir un 450. Et si le budget ne passe pas un 400 ou 420. Je pense que ce sont des bateaux idéales pour le grand voyage. Ils sont surs, confortables et faciles.

04 jan. 2018
0

Sinon tu as ça www.catanaservices.com[...]eo.html
qui répond exactement à tous tes critères.
Idéalement en leasing au réel et basé hors EU.

04 jan. 2018
0

De mon côté je prospecte aussi pour un cata à acheter dans 2 ans en occasion récente et actuellement mes 2 favoris sont le léopard 45 et le lagoon 450s.
Une semaine de location prévue en mai avec le léopard , pour le lagoon on verra plus tard.
Le FP hélia 44 est aussi dans la liste.
Après tout dépendra des essais en loc et des dispos en occasion

05 jan. 201805 jan. 2018
0

@mango-mango, J'ai souvent lu que les cata ça ne coûtais pas vraiment plus cher qu'un mono de même taille! Et discuté avec quelque proprio qui m'on dit même que globalement c'était le même prix.
Mais pour la casse du petit matos, je vois l'importance d'avoir une imprimante 3D sur le bateau!!! exemple une poulie c'est 40 euro, imprimé en 3D c'est 5 euro et c'est livrable en 5-6 heures. Alors c'est certain que cela n'auras pas toujours la même resistance, mais bon, je peux en imprimer 10 avant.

05 jan. 2018
1

Le proprio du cata qui estime que ce n'est pas plus cher qu'un monocoque ne doit pas faire souvent ses comptes et être proche de ses sous.... un cata tout est doublé les frais avec...

05 jan. 2018
1

on pète très rarement une poulie et vu les efforts , une 3D sert a rien
Un cata est pus cher a l entretien

05 jan. 2018
1

je pense que c'est un accessoire qui peut être utile ok mais on peut naviguer sans tout comme on peu se passer de dessal, AIS, Tel satelitte, etc...

05 jan. 2018
1

tu utilises de l'accastillage imprimé en 3D au quotidien ? je suis curieux car j'ai de gros doutes quand à la résistance

05 jan. 2018
1

Une imprimante 3D en bateau, surtout au Antilles où du moins dans les pays tropicaux me parait un rien problématique. En plus, concernant les matériaux utilisés pour une poulie de grand voile, je ne suis pas s^r que tu l'auras en cartouches d'autant plus qu'il y a au moins 3 différentes sorte, mais bon, peut-être en as tu une dans ta canote et que ça marche, alors n'hésites pas à nous donner le cout, et les divers information concernant cette merveilleuse faiseuse de miracles, je suis preneur ... :heu:
Pascal :alavotre:

05 jan. 2018
1

Ca mériterai un joli post jambedebois, ne serait ce que pour partager les modèles 3D ;-)

05 jan. 2018
2

Bof bof je te laisse en transat avec ton bordel je préfère un bon bouquin.

05 jan. 201805 jan. 2018
0

@jambedebois Si tu sens qu il fo ça pour un TDM , alors n hésite pas , je vois pas ce que tu peux faire avec mais vraiment pas ?? éclaire moi des realisations possible et solide sur un cata autour du monde ??

05 jan. 2018
0

Oui, possible, mais encore faut-il être au fait des matières à utiliser, du soft pour générer les pièces, etc... Ca fait beaucoup de choses à intégrer tout de même.

05 jan. 2018
0

Quelle est ton expérience avec l'impression 3D pour faire de telles affirmations ? A mon avis aucune, sinon ton avis serait tout autre. Personnellement, je n'entamerait pas un tour du monde ou une transat sans imprimante à bord.

05 jan. 2018
0

Une imprimante 3D tu en as à moins de 300€ et ça occupe 10% d'un coffre. Pourtant, tout ce que tu peux dessiner, tu peux le produire. C'est partir avec un Ship dans les soutes, difficile de faire plus utile...

05 jan. 201805 jan. 2018
0

Ah, on lit ici toute la méfiance et le dédain face à la "nouveauté" (c'est disponible depuis les années 60 et pour les moins fortunés depuis 2005, c'est donc pas récent et même plutôt mature comme technologie !).
.
Alors comme je disais on peut trouver une bonne imprimante à moins de 300€. Elle peur imprimer des objets d'un volume maxi de 500x500x500mm, et fonctionne nativement sous 12v et consomme en moyenne entre 40 et 120w. Niveau matériaux cela vaut entre 15 et 40€/kg pour les plus techniques. Cela imprime des matériaux flexibles comme le PUR, des materiaux très resistants comme le POM, le PC, le PET ou le nylon. Bref, tu dispose d'une petite fabrique personnelle assez peu limitée. Je n'ai jamais aussi peu acheté de ma vie depuis que je peux imprimer ce dont j'ai besoin. Je realise de réelles économies et d'autant plus que l'objet est technique ou compliqué.
.
J'oubliais, elle n'est pas sensible à la gite et elle fonctionne dans l'espace. Donc partout sur le globe ça devrait aller.
.
Dans un cata, une imprimante devrait trouver sa place. Je suis disponible pour en discuter au besoin, mais fin du hors sujet en ce qui me concerne, revenons à nos catamarans :)

05 jan. 201805 jan. 2018
05 jan. 2018
0

Clairement tu peux fabriquer tout ce qui peut être fabriqué en plastique ou caoutchouc. C'est impossible a detailler mais pour exemple : taquets, bouchons, passe-coque, poulies, engrenages, joints, serrurerie, boitiers, marche d'echelle de mat... Beaucoup de choses, forcement, temporaire ou durable.
.
Mais revenons à nos catamarans...

05 jan. 2018
0

Et oui, comme chaque sujet, qu'il s'agisse de navigation, de godille ou autre, il faut le maîtriser. Rien de nouveau de ce côté...

05 jan. 2018
0

Bonjour, @ Le-relou... non tout n'est pas double si tu compares le volume habitable d un cata de 42 pieds avec un monocoque, qui lui devra faire au moins 55 pieds pour presenter un espace de vie equivalent.
perso je suis passe d un sense 50 (pourtant tres large...) a un Lagoon 421 et j'ai plus d'habitabilite, d'espace de vie (c'est pourquoi je dis au minmum 55 pieds) et je n'ai pas double mes frais. Port + 12 pour cent - assurance idem - entretien voiles et grement idem, entretien generateur, clims, dessal, electronique etc...idem seul le poste motorisation est plus eleve car 2 moteurs CQFD.
Donc un cata de volume de vie/confort/equipements equivalent a un monocoque coute a peu pres 10 a 15 pour cent de plus et pis voila...Mais les legendes urbaines ont la vie dure. Fredo.

05 jan. 201805 jan. 2018
1

"port +12%" je pense déjà que vous êtes plus que chanceux sur ce poste la, ce n'est pas la norme, +30% pour les honnêtes et +50% pour les autres (lorsqu'il y a de la place) est plus dans le vrai je pense.
Mais j'en conviens, doublé est peut être exagéré, +30% serait plus juste.
Quand au confort je ne peux qu'être d'accord... je ne parlais que de cout :-)

05 jan. 2018
0

Salut
Entre les 2 ,12%d'augmentation de surface donc prix au m2 12%de plus.

05 jan. 2018
1

Mais non Le relou... pour nous les places de ports (et je crois que c'est de plus en plus le cas) sont calculees au M2. Donc mon 42 en cata a ce jour est a peine plus petit EN SURFACE que mon 50 monocoque. Voila pourquoi je n'ai que 12 pour cent de plus.

05 jan. 2018
0

c'est sûr ça que vous êtes chanceux (tarif à la surface)... c'est plutôt rare pour le moment mais prions pour qu'ils y passent tous :-)

05 jan. 2018
0

Pardon, 42 cata a peine "plus grand"..

05 jan. 2018
0

completement d'accord un cata revient un peu plus cher au niveau budget motorisation ( 2 moteurs ,mais plus petits)) et niveau place de port
sinon c'est idem , voir meme moins sur le budget gréement
(gd voiles lattée, moins de haubans , bras de spi fixe , etc..)
niveau confort ,volume,agrément de vie,confivialité, en tous les cas y'a pas photos , cata +1

05 jan. 2018
0

Par contre le revers de la medaille pour la tarification au M2... c'est que certains ports ont eu par soucis de rentabilite elevee, la triste idee d'augmenter le nombre de bateaux par panne, reduisant a quelques centimetres l'espace entre 2 bateaux, nous obligeant parfois a rentrer dans la place en force...

05 jan. 2018
0

Ahahah vis ma vis de sudiste :-D ici certaine place ne se voit qu'en poussant les voisins

05 jan. 2018
1

Voui. C'est exactement ce que je disais... parfois tu arrives pour parquer ton bateau et la place fait un bon metre de moins que la largeur de ton bijou! Et tu rentres aux forceps parre battages (quand tu peux les avoir a poste) completement ecrases durant la manoeuvre, le temps que tous les autres bateaux a droite et a gauche se deplacent chacun de quelques centimetres pour te donner le metre qui manque.

05 jan. 2018
1

Si tu compares le budget d'un cata 40 pieds avec un mono 50 pieds, effectivement ça s'équilibre. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la réflexion des candidats au voyage qui vont hésiter entre cata 40 pieds avec mono 40 etc ..

05 jan. 201816 juin 2020
2

Là, je viens de jeter ma pioche au 3 ilets (le village( face au golf et devant moi, 2 Lagoons 380 qui ont l'air plus ou moins abandonnés et d'autres monos.
Je me dis que certainement de belles affaire sont à faire dans les parages pour ceux qui savent bricoler et ne sont pas trop difficiles et exigeant ...
En plus si on a piqué les poulies il suffit d'acheter un imprimante 3D marinisée :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

05 jan. 2018
0

Si tu trouvres qq chose a bidouillé , pense a moi le naufragé ....

06 jan. 2018
0

perso ; lagoon 420 ! quand on fait des grands voyages il ne faut pas etre pressé ; le confort et la securité sont plus important et un bateau pas trop voilé ça permet de rester serein quand le vent monte brutalement !

07 jan. 2018
0

Bonjour mikou 83...Tout a fait d'accord avec toi et notre Lagoon 421 fait merveille pour notre programme.

08 jan. 201816 juin 2020
2

Et un Atlantic 42 ça le fait pour un TDM?
C'est trés cher non??
Le cockpit est central : on résiste en traversée ou c'est intenable???

08 jan. 2018
0

concept franchement pas top

08 jan. 2018
0

Pas terrible en fait! ok pour naviguer de nuit

08 jan. 2018
0

Ils n'ont pas navigué que de nuit
www.ecosailingcharters.com[...]/
Et gagnant du prix du multicoque de l'année du magazine Cruising World.

08 jan. 2018
0

Ils avaient bu les juges avant élection , très bizarre cette idée de cockpit a l avant

08 jan. 2018
0

J'ai navigué de concert avec eux plusieurs mois.
Dave avait d'abord un monocoque Français il a rencontré Kathy chez elle en Australie.
Ensuite il a eu un catamaran avec deux moteurs hors bords et 400 litres d'essence .
( Je n'étais pas tranquille quand on déjeunait à bord! )
Ensuite il a acheté Lightspeed.
Tous les deux ont beaucoup d'expérience maritime.

08 jan. 2018
0

Peut être fonctionnel mais pas très glamour

08 jan. 2018
0

Ben... faut vraiment avoir envie d'un cata et ne rien trouver sur le marche pour acheter un engin pareil... Mais cela n'engage que mon gout personnel.

08 jan. 2018
0

A mon sens, cockpit avant trop exposé. Dès une mer un peu former et un allure entre près et largue, ça va doucher ! Au soleil, ça va cagnasser ..
Pas de plate-forme arrière qui est THE place to be des catas (protection et agrément avec vue arrière).
Seul intérêt de ce bateau, la timonerie intérieure.
Bref je suis pas convaincu du tout.

10 jan. 2018
0

Ca doit être super avec 20 noeuds de vent au mouillage , tout dans le nez !
Idem pour remonter un poisson lors d ' une traversée, l ' accès aux jupes est vraiment fabuleux ...

10 jan. 2018
0

Et ça est ce que ça vaut la peine? (pour bricoleur évidement)
www.boats.com[...]561027/
.
Bien entendu d'autre du même genre, dans le même état, les pour et les contre. En DIY évidement.

10 jan. 2018
2

Oui c est assez facilement reparable.
A vue de nez, au moins une centaine d heure de boulot et + 50 a 100 kg au final.
Mais mise a prix bien trop cher.
Si c etait pour moi (ou pour un de mes fils qui cherche) on commencerait a s’y interesser vers les 40/50 k€

10 jan. 2018
0

95'000 dollars et une centaine d'heure de boulot facilement réparable (à vous lire) pour un cata de 51 pieds et vous pensez qu'il faille mettre la moitié?
Vous êtes des vautours.

10 jan. 2018
0

Facilement —> pas pour tout le monde c’est sur.
Mais dans tous les cas ca restera un vieux bateau accidenté.
Même si bien réparé, il ne vaudra jamais autant que le même modele non accidenté.
Vautours —> non ????, mais ce type de projet s adresse forcement a quelqu un (comme moi) qui n a pas les moyens de l acheter s il est en bon état.
Donc vu l état (+ tout ce qu on ne peux pas voir sans l inspecter reelement), oui je trouve ca trop cher.
Ceci dit il est « sale pending ». Donc un courageux va lui redonner vie. C est cool.

10 jan. 2018
0

$95K ça peut etre une bonne affaire entre contrepartie de pas mal de boulot, comme ça peut être un gouffre financier pour le remettre à flots. Comme une voiture accidentée moi je passe mon chemin. Je n'ai pas envie de prendre l'eau ou un bout de mat inopinement sur la couenne. Sinon c'est à regarder meticuleusement sous toutes les coutures avant de juger si l'affaire est bonne ou pas.

04 déc. 2019
0

Je reprends un peu de fil laissé en suspend...
Je prépare un TDM avec un départ prévu dans 4 ans et mon choix semble s'arrêter Sur un Lagoon 42.
J’en pensais partir sur du neuf pour éviter tout problème ou vis caché mais beaucoup me l’ont déconseillé... pour de l’occasion.
Quelles sont vos retours d’expérience ?
Merci 🙏🏻

04 déc. 2019
0

On retrouve plus facilement les vis dans un cata qu'au fond de la cale d'un monocoque...

04 déc. 2019
1

Avec l'arrivée de La Vagabonde à Lisbonne, on peut raisonnablement recommander l'Outremer 45...

www.hisse-et-oh.com[...]suite-2

;-)

04 déc. 2019
0

Bonjour,

Ancien proprietaire d'un Lagoon 421 que nous avons vendu en 2018, nous avons recus au printemps passe notre nouveau Lagoon 450 S.
Que du bonheur, quelques petis soucis classiques a la livraison mais rien de bien grave. Super bateau et les Lagoon, meme si ce ne sont pas des Outremer, sont loin d'etre des caravanes sur l'eau. Fredo.

04 déc. 2019
0

Merci Fredo
Donc tu confirmes qu’il n’y a pas TOUJOURS des galères avec les catas neufs ??

04 déc. 2019
0

De notre côté nous avons depuis 6 mois un astrea 42 dont nous sommes très content avec quelques légers soucis de sav très vite réglés par le concessionnaire.
Le but est à plus long terme.
Le prendre en main tranquillement, l’equiper, l’adapter pour partir pour un TDM dans 8 a 10 ans à la retraite ( on sait plus trop quand on va y être maintenant).
On partira avec un bateau qui ne sera plus neuf mais que d’ici là nous connaîtrons de la cale au sommet du mat.

JM

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (54)

La Giraglia

2022