Manche Anglo/Granville 6 ou 8cv?

Bonjour à tous!
Sur ma zone de nav (Mt st michel/ Granville/ Anglo/St Cast) vous me conseillerez quoi comme puissance de moteur? 6CV ou 8CV , j 'ai un voilier de 7m (kelt 707). J'hésite! Je compte prendre 4 temps et hélice de poussée dans les 2 cas. Tohatsu fiable selon vous? Sur mon zod aucun pb depuis 10ans mais c'est un 20cv
Merci à vous!

L'équipage
17 déc. 2017

souvent le 6 est la version bridée du 8 CV

dans ce cas pour un même poids moteur autant prendre le 8 CV

17 déc. 2017

Un 6 ch arbre long et hélice poussée est largement suffisant pour un Kelt 707 dans le coin.
Mais comme dit Hubert, si le 6 est la version bridée du 8, prends le 8.

17 déc. 2017

Merci pour vos réponses. C'était le cas sur mon Honda 6cv débridé 8. Là pour Tohatsu 6cv j'ai le choix entre un mono cylindre ou bicylindre. 26kg pour le mono , 38 pour le bicylindre. Le poids du bicylindre en 6 ou 8cv est le même.

Je présume qu"il est préférable de prendre un bicylindre?

le prix n'est pas le même: 1250 pour 6cv monocylindre, 2150 pour le bicylindre.

Je ne peux prendre le modele tohat sailpro car c'est arbre extralong et lors de l'echouage au corps mort l'helice se plante dans le sable. Déja sur un arbre long j'ai dû réhausser la plaque mais ne peut réhausser plus car la barre vient en butée si je monte encore.
Pas de pb récurrent constaté sur les tohat en petites cylindrées?
Cordialement
Damien

17 déc. 2017

Bonjour, pas tout à fait d'accord. En monocylindre c'est la même base de 4 à 6 cv pour la plupart des constructeurs. Pour certains gamme 6 à 10 cv en bicylindres sur la même base.
Comme dit hélice de poussée indispensable.
Jac

17 déc. 2017

Bonjour
sur mon Ecume de Mer basée à Cherbourg, j'avais un 8 CV Tohatsu 2tps (trés fiable)..et ca suffisait. Il manquait juste une hélice de poussée.
Sur un Kelt 707 un 6 cv suffit, mais comme dit plus haut, si le 8 cv est au même poids, il faut le prendre.
Ne pas oublier de prendre l'option alternateur 12v pour les batteries..
Bonne navigation

17 déc. 2017

Prends le moins lourd : mono cyclindre 6 ch.
Et l'écart de prix est quand même presque du simple au double.

17 déc. 2017

C est vrai que 12kg de moins c est un plus appreciable, l ecart de prix aussi, mais cela n est pas rhedibitoire monocylindre? Je fais du côtier, il m arrive si pétole ou que je me traine trop de mettre moteur quelques temps pr rejoindre le port/mouillage souhaité,
Mono ca le fait?
Merci !

17 déc. 2017

Que tu ais 6 ou 8cv, ca changera pas grand chose en vitesse pure par mer calme...
Bi-cylindre tu consommeras plus et ne te feras pas remonter plus vite face au courant assez fort dans cette zone.
12 kg de moins en manutention et performances pour c'est quand meme interessant

17 déc. 2017

De toutes façons, tu n'iras pas plus vite face au courant avec 15CV.

17 déc. 2017

Pourquoi un mono cylindre serait-il rédhibitoire ? ça fonctionne très bien !

19 déc. 2017

très bonne remarque à mon avis:

qui a déjà fait avancer son bateau avec un bi-cylindre qui tourne sur un seul?
personne...

un mono fonctionne très bien et est très fiable.

et un 4 temps est parfait pour pousser pendant des heures...et des heures...!

ceux qui ont gouté trouvent ça très bien.
Bon c'est sûr qu'on trouvera toujours des gens pour dire que "avant c'était mieux" ... ce sont souvent les mêmes qui négligent à tors l'entretien.

17 déc. 2017

Ok , dc ca se précise, un 6cv 4 temps monocylindre, arbre long , helice de poussée. Reste à définir la marque, je partais sur tohatsu , mais qui de suzuki, mercury, yam?? Je laisse Honda, trop cher et un peu lourd même si ce sont de très bon bourrin
Merci!;)

17 déc. 2017

Quid

17 déc. 2017

J'ai eu un monocylindre 6cv Mercury sur mon First 25.
Je navigue en Manche au départ du Havre.
J'ai navigué jusqu'en Bretagne Sud, ce moteur fonctionnait bien et a toujours été suffisant malgré cette zone de navigation où l'on doit composer ou lutter avec les courants.
Mon moteur était un arbre long qui était installé sur une chaise sur le tableau arrière.

17 déc. 2017

J ai un 6cv sur mon bateau qui ne pèse que 700kgs et 6 cv, dans ce coin là c est pas trop. Alors pour le Kelt qui est plus lourd.... tous les T7 ici sont motorisés en 8cv. Vaut mieux un moteur avec lequel on peut avancer sur un filet de gaz qu un autre qu on utilise aux 3/4 (et + )de sa puissance

17 déc. 2017

Ouai, mais t'as du fardage avec tes trois coques, les bras, etc.

17 déc. 2017

J'ai eu un 6 CV Tohatshu sur un jouet 22 , jamais eu de problème avec .

17 déc. 2017

Bonsoir, j'avais un Mariner 4cv 2t sur mon Loisir 7.30, voyage jusqu'au Spitsberg avec, je trouvais çà suffisant(le bateau devait faire pas loin de 2t5 en charge).
Gorlann.

20 déc. 2017

J'espère que tu avais quand même des voiles pour aller là haut :langue2:

17 déc. 2017

Un 6 CV est en effet bien suffisant pour un Kelt 707. J'avais un 5 CV sur mon Love-Love et ne tournais qu'à mi-puissance, tant en mer qu'en rivière.
De plus, pas besoin de permis pour un 6 CV, ce qui te permettra de faire les canaux et autres eaux intérieures (avec le bateau démâté).

17 déc. 2017

Merci à tous pour vos avis!
Je vais à présent essayer de trouver un marchand pas très cher, j en vois sur le net, mais ne sais si c est pas mieux d acheter cela au ship du coin ( service après vente plus facile)
Donc monocylindre/6cv/arbre long / helice poussée. Tohat/suzuki ou mercury à définir.
Sinon le bateau est au corps mort, moteur hb neuf j aime pas trop, des astuces pour le rendre vieux , moins attractif? Du scotch sur le capot ou autre?
Merci ;)

17 déc. 2017

Laisser les mouettes s'en charger :-p

17 déc. 2017

Acheter un moteur d'occasion garanti, chez un des mécanos du coin ?

17 déc. 2017

Le bicylindre va etre plus silencieux et va moins vibrer... yamaha fait du 6cv en bicylindre 4t...

17 déc. 201717 déc. 2017
18 déc. 2017

Et pour fixer le moteur, prends une chaise en bois et acier, Tohatsu !

18 déc. 2017

Hello Duduche,
j'ai déjà vu plus d'une fois ce conseil et je dois justement changer ma chaise-moteur. Mais je ne trouve aucune info à propos de ce modèle, même dans les catalogues Tohatsu. Peux-tu en dire plus ?

JM

19 déc. 2017

C'est un modèle phonétique... ;-)

18 déc. 2017

Il est en puit le moteur ;) contre le vol il est peut etre jouable de le mettre ds le coffre entre chaque sortie, mon ancien pesait 36kg , injouable , mais sur 26 peut etre possible

18 déc. 2017

Hi Duduche , commr on est ds la même zone, t en penses quoi d un 6cv sur un kelt 707 (7m)?
Merci!

19 déc. 2017

Je pense que 6cv c'est suffisant, même dans notre zone de navigation où les courants peuvent être puissants.

19 déc. 2017

Et moi j en pense que 8cv serait plus confortable et que le 707 peut supporter le supplément de charge ;-)

19 déc. 2017

bonjour
je viens de tester pendant une saison sur mon nouveau voilier PABOUK 700 (bon franc bord, quille longue déplacement 2.7 T) le Yamaha FT8 CV arbre long démarrage électrique (il existe en arbre ultra long aussi). Très satisfait (5 nœud à mi-régime) consommation autonomie de 7h avec la nourrice de 12 litres. j'ai eu une journée de calme plat en cabotage 9 heures de marche continue sans aucun problème A recommander
patrick

19 déc. 2017

1,7 Litre horaire, à mi régime sur mer plate ?
ça glougloute quand même !

19 déc. 2017

C est vrai qu avec mon ancien moteur ( un 8cv ) c etait confort mais le poids était un brin lourd, j ai crains le vol pdt la saison ( le bateau est au corps mort), avec un 6cv je peux envisager de le mettre ds un coffre, à l abri du regard mais pas du vol , un cadenas ca se casse ms bon...
Arbre ultra long va peut etre me gener pr la manut' coffre/puit

19 déc. 2017

arbre ultra long : faudrait pas qu'il touche à l'échouage, puisqu'il est en puits.
Et en puits, le moteur déjauge beaucoup moins, donc inutile me mettre un arbre ultra long.

19 déc. 2017

L’usage de l’arbre ultra long est à réserver à des cas bien spécifiques
1.7 l/h à 5 noeuds avec le courant m’a paru pas mal dans four et dans les tas de pois

20 déc. 2017

quelque soit la marque...l entretien annuel par un bon mecano pro(à moins d'etre soi meme compétent??)est vital..en particulier tout le système alimentation/carburation/gicleurs....

20 déc. 2017

Bien vu, Zerauqat.
Ma saison dernière a été perturbée par des problèmes récurrents d'alimentation sur mon 5cv 4T Yamaha. Seul, un nettoyage du carbu par ultrasons, chez un pro évidemment, a pu les résoudre définitivement (du moins j'espère...).
Ces carbus modernes ne se laissent plus charcuter par des amateurs, même quand ceux-ci ont une longue expérience des bicylindres Citroën et des gros monos Yamaha.

20 déc. 2017

les normes de rejets de polluants imposent un dosage de plus en plus précis du carburant. Les consommations sont réduites.

Les gicleurs des carburateurs et les canaux d'alimentation ont des sections de plus en plus faibles.

Vivement l'injection essence sur les petits. Techniquement ça le fait , sur des puissances à peine plus élevées.

Pour le moment, en mettant un décanteur avant le moteur et en étant rigoureux sur le remplacement du filtre à essence, on réduit déjà le nombre de pannes.

20 déc. 2017

Exact.
J'ai ajouté un filtre à essence en ligne qui se trouve sous le capot moteur, juste avant l'entrée du carbu.
Modèle Bosch, pas plus gros qu'un briquet.
A remplacer tous les ans.
Coûte quelques euros.

Bonjour,
sur un GT26 Challenger, j'ai eu un 6cv Tohatsu mono, c'était bien, léger et presque assez puissant (il y la tramontane assez vive vers Gruissan ; je suis passé à 8cv bi, très lourd.. mais confortable).
Puis sur un Samouraï, un mercury 6cv mono aussi, encore mieux : jamais loupé un démarrage, conso ridicule, pas trop lourd ; une horloge.
Voila pour un retour sur des bateaux de même taille.
Pierre

20 déc. 2017

Merci Pierre!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022