Performance Quillard PTE

Bonjour,

Je souhaite acheter mon premier voilier et j'ai trouvé un plan sympa sur un Gib sea 24 quillard. Seulement celui-ci possède un TE de 1.20M.

Je souhaitais trouver un GTE a la base, mais n'ayant jamais navigué sur un PTE pouvez me dire quelles sont les réelles différences ? Quelle est la perte de cap ? Perte de vitesse ?

Merci à vous

L'équipage
16 déc. 2017
16 déc. 2017
0

La différence entre deux bateaux proches se fait surtout par la qualité de la voilure et de celui qui le barre. La question à vous poser serait plutôt: Quel type de navigation voulez vous faire vraiment, du petit rase cailloux ou de la course. La quille de GTE est longue pour pouvoir porter plus de toile avec le moins de lest possible et avoir une meilleure portance du plan antidérive. Inversement un PTE n'a pas ces qualités extrêmes mais peut plus s'approcher des hauts fonds.
Pour un monocoque non planant la vitesse limite est directement fonction de la longueur à la flottaison.
Avec plus de puissance on accélère plus mais on ne dépasse pas cette vitesse sans compromettre la stabilité de route.
A fonction globale antidérive égale, le serrage du près est fonction de la possibilité ou non de ramener au maximum la voilure vers l'axe du bateau.

16 déc. 2017
0

Bonjour à tous.

Pour parler chiffre, j'ai un PTE, 1.50m pour 10.00m de long, voiles récentes et en bon état.
Je fais 60° du vent route fond en moyenne. Jamais fait mieux que 55°.

Ca dépend des carènes aussi je suppose, et du barreur, mais comme je suis un dieu du stick .... :mdr:

16 déc. 2017
0

Bonjour, mon precedent voilier etait un PTE et il portait la meme surface de toile que la version GTE. Cela etait compense par un lest en bulbe avec un peu moins d'une tonne de fonte en plus pour porter la meme toile, donc a ce niveau la, pas de difference.
Par contre, un comportement au pres serre un peu moins bon que son frere en GTE et un donc angle un peu moins bon. C'est tout par rapport a mon experience passee.

16 déc. 2017
0

les avantages du PTE sont plus attirants dans certains bassins de nav (bretagne, méditerranée étangs et fluvial), que dans d'autres (méditerranée uniquement en mer notamment à l'est de la camargue)
un gte c'est surtout un gain de poids en général, donc notamment de performance dans le petit temps

16 déc. 2017
0

C'est vrai babouch, avec notre PTE a 1m60 contre le GTE a 2m10, nous nous approchions plus des bords de cote, rentrions dans certains ports et avions de la place en pleine saison (Maddalena,Bonifacio,...) ce qui n'aurait pas ete possible avec le GTE.

16 déc. 2017
0

...pardon, 1m75 en PTE

17 déc. 2017
0

Je précise que le TE d'eau de 1.2m dont je parlais est sur un 24 pied. Un GTE de cette taille prend 1.4m 1.5m. La différence est quasi négligeable pour mon bassin de navigation (Bretagne Sud)

Il s'agit plus de savoir si un TE 1.2M sur un 24 pieds modifie réellement les performances pour 20 cm de TE en moins.

17 déc. 2017
0

Comme déjà écrit sur un autre fil, il n'y a pas eu de version GTE pour le gib sea 24
.
Et comme déjà écrit... 120 cm n'est pas un PTE pour un bateau de 7 m, mais un tirant d'eau parfaitement normal, avec de très bonnes performances au près.
.
J'ai eu un Start 7 (même longueur) en "PTE" (120 au lieu de 150 cm) et avec un foc solent et une belle GV, au près dans la brise, c'était une tuerie.

17 déc. 2017
0

De part ma propre experience et comme indique avant, un pTE remont moins bien au pres et son angle de pres serre sera moins bon qu'un GTE. Apres tout depends de ce que l'on souhaite faire avec le bateau. En croisire, la difference de performance ne sera pas la priorite... Et il y aura plein d'autres parametres qui rentreront en ligne de compte comme la qualite et l'age des voiles, l'equipement et son poid embarques etc...

17 déc. 2017
1

il y a pas mal d'embouchures de rivières avec seuils ou barres ou petits fonds en bretagne sud, aven belon, laita pouldu, rivière d'étel, l'Odet ça va mieux, il y a également des canaux qui peuvent être sympa, et des ports avec petits fonds mais sympa ou qui peuvent dépanner, brigneau merrien trevignon et bien d'autres
aux glénan il y a de nombreux petits fonds, dans le golfe aussi bien sûr
la liste n'est pas exhaustive ^^
tu peux regarder les possibilités d'échouage aussi, nettement plus cool avec un PTE qu'avec un GTE
chacun ses priorités, en ce qui me concerne je préférerais nettement une quille à 1,20m un peu longue et largue à une échasse plus fragile de 1,5m

17 déc. 2017
0

D'accord, je comprend donc que un TE de 1.2M ne doit pas être si handicapant.

Je viens de la régate en habitable et ai finalement peu d'expérience en croisiere pur.

C'est pour cela que je recherche un bateau de 24 pied pour partir en week-end, mais qui marche tout de même "un minimum", ne pas avoir un veau qui ne remonte le vent !

D'autre avis pour me confirmer cela ? comparé par rapport à un challenger export avec un TE de 1.4 ?

17 déc. 2017
0

si tu veux un bateau sportif le gib'sea 24 est pas le mieux placé je pense
tu citais 45° du vent au près, je connais pas le bateau mais à mon avis il le fait sans problème à condition d'avoir un génois pas trop défoncé, et de savoir le régler.

18 déc. 2017
0

Le challenger export est très certainement plus rapide que le gib sea 24 à toutes les allures.
à vérifier sur les tables HN, si quelqu'un a ça.
sinon, il y a aussi le Jouet 24, déjà proposé.
Avec ces deux bateaux, tu est sûr de faire de la petite croisière en allant vite.

18 déc. 2017
0

1,20 de TE c'est petit, même pour un bateau de 7 mètres. Dixit un bon ami architecte, le moyen le plus simple d'augmenter les performances d'un bateau est d'augmenter son TE. Un poil caricatural bien sur, mais assez évident tout de même. Les canots performants à ce jour (seascape 24 , bepox7m ou 7,5m, django 7.7 QR, first 25.7...) on tourne aux alentours de 1.80m;

Sur les versions avec petit TE sont moins raides à la toile et/ou plus lourdes.
Il y-a toujours un compromis à faire quelque part :-) LEs QR sont nombreux dans ces longueurs de coque.

18 déc. 2017
0

1.8 pour un 7m c'est comme 2.7m sur un 10,5m (toutes proportions gardées
c'est juste énorme
effectivement sur des petit bolides récents ça existe et notamment en QR, mais personnellement ça me ferait peur, touchette interdite, et l'échouage même à quai j'oserais pas non plus !
maintenant effectivement la performance de ces bateaux n'a rien à voir avec la génération des années 70 ou 80
leur prix non plus en général !
en version quillard ils ont souvent moins d'ailleurs, 1,6 pour le django 770, 1.45 pour le first 25.7.
je viens de faire une comparaison avec d'autres quillard de la même époque c'est vrai que 1,20m est dans la fourchette basse, on en trouve beaucoup qui ont 1,4 ou 1,5 (dans les 7 à 8m)
c'est donc bien un PTE

18 déc. 2017
0

Sur FFV Osiris, cherche les bateaux du groupe 8, tu verras contre qui tu peux régater.

18 déc. 2017
0

je suis sur un choix d'un Océanis 31 .
PTE ou GTE.... qui a barré les 2 modèles pour me confirmer s'i la différence: de cap / de prés / raideur / est si flagrante.
Merci beaucoup pour vos réponses

18 déc. 201718 déc. 2017
0

Si il existe les deux versions, c'est que la différence est significative ... Sur un canot comme l'oceanis, qui a un fardage important, une bôme placée haute... Il est toujours bon d'y répondre par un couple de rappel important.

18 déc. 2017
0

Une quille courte , mais bien "plombée" peut optimiser le couple de redressement .
Un comparatif d' essai en mer des 2 systèmes me comblerait.
Merci

18 déc. 2017
0

A coque identique et hauts égaux une quille courte est plus lestée et donc fait trainer plus d'eau et donne plus d'inertie, donc une accélération moins vive mais un avantage une fois lancé. Et la portance est diminuée ou au minimum la finesse du profil. Avec moins de lest la stabilité et le couple de redressement statique sont moins bons et il faut réduire plus tôt.

18 déc. 2017
0

amusant il y a un autre fil sur le même sujet du même auteur..
Comme déja dit, le Gib sea 24 n'existe que dans une seule version quillard (TE 1,15), et sinon en DL (0,75/1,40) pour limiter le TE Dérive relevé. c'est ce dernier qui fait office de version PTE.
Sinon 1,15m dans cette longueur et ces années, ce n'est pas un PTE (à comparer par ex en beaucoup plus grand à un Océnais 390 PTE ou un Idylle 11, 50 PTE de 1, 3O m env de TE, ou dans la même taille un SunWay 25 de GTE 1,20 m et PTE de 0,90, ou encore au Challenger scout de meme taille et même groupe HN 8 (il cale 1,05m et est performant au prés...)
mon Super Arlequin (9,20 m) des mêmes années que le Gib Sea 24, cale 1,67 m en GTE (env 1,40 le PTE). Et il est raide à la toile, et rapide au prés (et pas que)
Et ne pas confondre raideur à la toile et capacité à faire du cap, avec vitesse. Le Gib Sea 24 est un bon voilier au prés; certains sont plus rapides, d'autres moins ..
Et encore qu'a ce niveau avec de bonnes voiles et un bon équipage, les classements HN dans des fourchettes serrées sont à prendre avec du recul..

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Dragonera Nord

2022