sablage

Bonjour a tous!!

voila je me prépare a sablé mon premier bateau alu.
Ma question ce tourne vers, comment préparer le bateau? quel sont les paramètres important? je compte protéger tous ce que je peut et enlever les winchs. protéger les hublots. mais quel sont les autres postes a ne pas oublier??

merci pour vos réponses

L'équipage
15 déc. 2017
15 déc. 2017

un petit lu ... pour le sablé ... (bon désolé, je crois que je n'ai rien à dire en fait... euh ... courage)

15 déc. 2017

sablage pour faire quoi après ?

16 déc. 2017

laisser la coque a nu et faire un anti dérapant sur le pont

15 déc. 2017

en fonction de l'endroit où tu sables, il te faut faire une cabine de sablage avec des bâches fixées tout atour du bateau (au niveau du livet), et maintenues plaquées au sol par des poids, pour que la poussière de sable ne recouvre pas tout le voisinage.
Dans cette cabine si elle est trop hermétique, en quelques minutes tu seras tellement dans la poussière que tu ne verra plus rien, ce qui n'est pas très pratique pour sabler. Donc jouer entre l'ouverture, la direction du vent, pour pouvoir travailler et gêner le moins possible les autres.
Plutôt que d'enlever tes winches, tu peux scotcher (ou ficeler) des sacs plastiques dessus. Et conseiller à tes voisins sous le vent de faire de même, voire faire de même à leur place s'ils ne sont pas là.
Boucher les aérateurs, bien refermer les ouvertures
par curiosité, pourquoi est-ce que tu sables ?

16 déc. 2017

laisser la coque a nu et faire une peinture anti dérapante sur le pont

15 déc. 2017

bonsoir
des sacs en plastiques ne protegeront rien du tout , tout ce qui ne sera pas demonter sera foutu .
n'oublis pas de poteger le sableur ( en general ils travaillent a deux , en se relayant ), c'est une grosse tenue en cuir bien epaisse y compris la cagoule avec sont arrivee d'air frais .
c'est un travail danguereux et delicat , il faut un air exterieur bien sec de preference ; et un eclairage ( proteger anti sablage ) tres puissant .
un echaffaudage de bonne qualitee
le coup de main a prendre , en plus sur de l'alu , je ne m'y risquerais peu etre pas .
il y a d'autres abrasifs que le sable , avoir les conseils de quelqu'un competent en sablage sur alu est a rechercher .

salut

16 déc. 2017

pourquoi et il plus délicat de sabler de l'alu?? je dit sablage mais l'abrasif en question, peut aussi être du bicarbonate de soude....basse presion 20psi au lieu de 120 psi avec du sable

16 déc. 2017

les sacs plastiques sur les winches si le sablage concerne la coque et pas le pont évidemment
si c'est le cas c'est une méthode courante, je l'ai appliquée pour le sablage de mon bateau et pendant le sablage de son bateau par ma voisine (un acier de 14m, c'était un sacré chantier !), ça fonctionne à merveille.
mais je ne pense pas que le sablage concerne le pont ?
les questions de l'abrasif et de sa granulométrie, des EPI de l'opérateur / trice et notammnt des visières, de la taille du compresseur, de l'éclairage, sont également importantes mais ce n'est pas la question que xavi a posée !

16 déc. 2017

si le pont sera concerné aussi

16 déc. 2017

merci pour vos réponses mais j'en demande un peut plus.....la seule chose que j'avais oublier sont les ventilations.......

donc je vais donner un peut plus d'infos;

pourquoi sabler de l'alu?

par ce que peindre une coque alu n'a pas de sens l'alu ce sufit a lui même....une peinture alu de qualité est hors de prix et dans les mois qui suive la formation de bulles, cloques est rapidement de retour via electrolyse, fuite electrique( pendant un tres court laps de temps) ou encore couple alu/inox bref avoir un bateau alu peint ne rime a rien.
tous le monde le sais je pense......

ps exemple; boreal, garcia, ovni, et bien d'autres bien-sur si le proprio ce souci d'un aspect esthétique il peut commander un bateau peint mais il me semble que chez boreal c'est pas possible.....maintenant.....

le projet est donc de virer la peinture de coque puis de faire une peinture anti dérapante de pont

ensuite les sacs plastiques autours des winchs, pour trancher c'est un big NONO.... par ce que c'est l'occasion de vérifier l'évolution des trous de fixation de winch. Il y a un couple inox/alu sous les winch une contre plaque et bref un tcheck a ne pas oublier.....et de la peinture sous les winch a virer aussi et du tef-gel nouveau a remettre.

bref tous ce qui peut ce démonter ce démonte....

pour en finir l'abrasif utiliser je ne pense pas utiliser du bon vieux sable.
Bien d'autres abrasif existe, soda, ver recycler........................

merci pour votre implication!!

Ps; pour le suspense et la motivation c'est un bateau connu. pas forcément pour ses performance. Mais d'autres raisons.
Indice; bateau de hautes latitudes...............................

merci les gars

Arvi

16 déc. 2017

peindre de l'alu a au contraire beaucoup de sens
il y a plusieurs questions différentes :
les oeuvres vives : il te faudra sûrement un antifouling (spécial alu), je ne sais pas si tu comptes mettre un sous-couche, mais pour l'accroche future, c'est un bon plan.
.
pour le pont : antidérapant peint ou collé = revêtement
.
l'intérieur est en général isolé et vaigré, il est fortement conseillé de peindre les fonds car ça les protège de la corrosion galvanique si des métaux alien y séjournent en même temps que de l'eau (fréquent !), et égalalement de la corrosion par aération différentielle entre un recoin où il y a d l'eau et son voisinnage qui est sec.
.
il ne reste que... la muraille. tu peux la laisser brute si l'esthétique te plait, c'est ce que font certains chantiers (tu en as cité), c'est surtout martketing car l'alu est très valorisé en France notamment et surtout pour les bateaux de voyage, en lien avec son prix et ses qualités.
mais tu peux tout à fait la peindre, ça ne pose aucun problème après un sablage
c'est d'ailleurs ce que conseille Gilbert Caroff, qui connait un peu le sujet, comme tu peux le lire dans le HS de loisirs nautiques n°16 Acier, Alu, Inox
.
ma coque a été sablée, ce qui était une bonne idée car la sableuse a fait quelques petits trous à des endroits où de la corrosion par poinçonnement avait progressé, ça a permis de faire les réparations
dans la foulée l'ensemble oeuvre vives et mortes a été traité epoxy (relativement épais), et une couche de finition grise qui rappelle vaguement le matériau (même si comme elle est en forme et que le pont est en bois, rares sont les observateurs qui devinent que la coque est en alu)
c'était il y a 6 ans, le revêtement est impeccable au dessus de la flottaison
sous la flottaison, au carénage cette année en grattant l'antifouling j'ai trouvé 2 cloques de moins d'1cm de diamètre sur toute la carène. ponçage, reprise, du rien du tout.
l'avantage, c'est que l'antifouling a une bonne base pour accrocher, et surtout la coque est protégée par un revêtement assez épais qui limite fortement la consommation d'anodes, ainsi que les risques d'accident si une anode venait à ne pas faire un bon contact, ou à être trop consommée, ou en cas de voisin métallique de masse importante.
sur une coque de bientôt 45 ans il faut penser à limiter le vieillissement !
mon humble avis sur la question

16 déc. 2017

combien ta coûter ta peinture au complet pont coque? une fourchette?

16 déc. 2017

J'ai pas compté, c'est pas évident à retrouver comme ça...
la sous couche (j'en ai passé sur le pont aussi mais sans sablage il est en CP) c'est un primaire epoxy EP211 de chez sicomin dont je viens de voir qu'il n'est plus dans leur catalogue. il était recommandé pour les supports métalliques, après sablage notamment, je dirais que j'en ai utilisé 7L donc 250€ environ
un peu de mastic époxy par dessus pour les quelques gros défauts
la peinture de finition j'ai dû mettre 2 pots, 80€
et l'antifouling je mets 2 pots aussi
bateau 10m x 3,20m en forme, avec l'arrière pincé

16 déc. 2017

L'alu étant un métal mou fait très attention à choisir le bon abrasif et surtout à bien "sabler" correctement, que ça soit au niveau de l'inclinaison du pistolet, de la distance ou du temps passé sur une surface. Parce qu'avec l'alu on a vite fait de faire une belle bêtise ;)

16 déc. 201716 juin 2020

Bonjour, je suis en train de terminer la restauration extérieure totale de mon Brise de Mer 31 de 73.
Après avoir démonté tout ce qui était démontable, j'ai sablé moi-même tout l'extérieur. çà a été un travail vraiment galère, qui m'a pris un mois en faisant tout avec du matériel acheté d'occase.
Il est vrai que j'ai perdu beaucoup de temps à mettre le matériel au point et que, si comme la plupart j' avais laissé mes merdes par terre, çà aurait été trois fois plus vite. J' ai passé plus de temps à ramasser le sable par terre, à le tamiser et le remettre dans la sableuse qu'à sabler proprement dit.
J' ai utilisé 25 sacs de sable de 33kgs, en granulométrie de 50/80, en le remettant jusqu’à 5 fois dans la sableuse.
Les œuvres mortes ont été décapées totalement(j'avais remonté les anciens hublots par dessus ceux que j'avais changés 2 ans plus tôt) et malgré les scotchages que je croyais partout, c'était Fukushima à l'intérieur!!!
Le sable a réussi à rentrer par les coffres de cockpit et envahir tout l'intérieur, recouvrant joyeusement le moteur etc...
Pour les œuvres vives, je pensais au début décaper toutes les antiques couches d'antifouling et essayer de laisser l'apprêt époxy recouvrant d'origine la carène, mais n'ayant pas réussi à faire un travail suffisamment propre à mon goût, j'ai finalement tout mis à nu.
J' ai juste fais des bandes de décorations en PU 2 composants (après dérochage et apprêt époxy)sur la coque, ainsi que la quille, aileron, safran et tableau arrière.
Je laisse la carène brut d'alu, zéro gramme d' antifouling.
Bref, c'est un travail titanesque que j'espère ne pas avoir à refaire avant 20 ans.
J'y suis depuis le 8 août 7j/7 et je n'ai pas encore fini.
Bon courage
Gorlann

16 déc. 2017

je suis admiratif
le résultat est superbe et à, à mon avis, en vaut bien la peine
:bravo: :bravo:
tiens au courant de l'évolution de tes oeuvres vives si tu veux bien, corrosion éventuelle ou fouling, je suis curieux !

16 déc. 2017

Bonjour,
déjà, demande l'autorisation de sabler à la direction de la ZT ou du port où tu penses le faire, cette opération n'est plus acceptée partout.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022