Mettre à l'eau avec un C4 picasso ?

Hello !
Avec mon pere on se pose la question d'acheter un petit peche promenade, pour aller à la peche et se promener (du coup, ca parait adapté au programme) style california 550, mais voila, il serait sur remorque. Le titre résume assez bien la question que me pose : peut-on espérer mettre un bateau de cette taille avec un C4 picasso, sans que ca devienne l'aventure ?

L'équipage
14 déc. 2017
14 déc. 2017

Bonjour,
je pense que tu peux.
Pour le transport : vérification des poids, et conformité de l'ensemble avec le code de la route .Le permis remorque est peut-être nécessaire, mais ça reste à vérifier....

descendre un bateau sur un cale ne pose pas de problème. Par contre remonter, suivant la pente: attention à l'embrayage !

14 déc. 2017

Positionnement du bateau sur la remorque:
vers l'avant, mais pas trop de poids sur la boule d'attelage pour ne pas décharger de trop les roues motrices et ainsi augmenter l'adhérence lors de la remontée de la pente. 50 - 60 kg sur la boule c'est bien. Mesure: un pèse personne ...

14 déc. 2017

Pour les poids, de ce que j'avais regardé, ca passe (avec la remorque qui va bien) avec seulement le permis B. C'est plutot le coté mise à l'eau, et bien sur sortie d'eau qui m'inquiete, justement au niveau de la motricité. Je n'ai jamais utilisé de transportable, a part des pneumatiques hyper legers, et du coup, je n'ai aucune idée de la puissance necessaire pour les remonter de la cale.

14 déc. 2017

Bonjour, ton risque va plutot se situer au niveau de la mise a l'eau elle meme plutot que le C4. Certaines ont une pente vraiment raide et c'est la que cela peut poser probleme, Aussi bien faire attention aux algues qui sont sur le slip a basse mer et si tu demarres dessus, c'est souvent patinage et grosse galere pour se degager.

14 déc. 2017

EN même temps, être le seul à avoir un Picasso à l'eau et pas à l'huile, c'est quand même la classe.

14 déc. 2017

Dans le pire des cas (pente très forte ou algues en bas de cale) tu relies la remorque à ton attelage par un bout de gros diamètre suffisamment long pour laisser descendre la remorque (en faisant un tour mort autour de la boule) et tu laisses la voiture au sec ou sur le plat. A la remontée tu bloques la corde à la longueur qui te va bien et tu roules sur le plat ou le sec jusqu'à amener la remorque sur le plat puis tu attèles.

14 déc. 2017

tout dépends du slip de mise à l'eau et aussi de l'état de tes pneus et de ton moteur/bv.
Ton bateau fait dans les 650 kgs. Perso j'ai déjà mis à l'eau un bateau de 800 kg avec un Scenic essence 90 ch, c'était un peu juste mais la pente était faible et le slip avait un bon grip. Il faut surtout prendre son temps et tout évaluer parce qu'on a vite fait de tout casser en voulant se dépêcher. ;)

quel est le plus efficace pour remonter la remorque :
(sauf 4x4)
traction avant ou propulsion ?

14 déc. 201714 déc. 2017

Une traction avant a plus de chance d’avoir les roues motrices sur du sol sec qu’une propulsion...
D’aucuns prétendent qu’une propulsion a une meilleure motricité sur la cale (poids plus important sur les roues arrière) qu’une traction avant...
.
Une motorisation diesel apporte un surcroît de « lourdeur » sur le train avant, comparativement aux moteurs essence de même puissance, donc une adhérence et une motricité probablement légèrement supérieure...
On peut digresser à l’infini sur cette question...
.
En Grèce sur la petite cale de mise à l’eau défoncée et pleine de cailloux du port de Killini , faisant face au chapelet des Îles Ioniennes, je fus bien content que mon pote Thierry me mette Winnie à l’eau avec son 4x4 Nissan X-Trail... avec mon C4 Picasso, je me serrais très probablement enterré .....
.
PHIL
.
P.S. Depuis, je suis passé sur un Kia Sportage AWD...

14 déc. 2017

Ce qui compte ce n'est pas la puissance mais un couple important à bas régime et une première pas trop longue.
Moteur diesel = couple à bas régime

14 déc. 2017

C'est un diesel. 1.6Hdi (110ch), ca a du couple, mais je ne sais pas trop si la boite et l'embrayage sont faits pour encaisser ca

14 déc. 2017

ça peut encaisser ça mais pas trop souvent, l'avantage du diesel c'est le couple, après si tu as une boite de vitesse BMP6, bon courage parce qu'elles sont fragiles. Surtout que le C4 a connu pas mal de soucis de fiabilité.
Donc occasionnellement c'est bon mais trop souvent, tu vas tuer ta voiture, elle n'est pas faite pour ça. Perso j'ai acheté un 4x4 avec 450 ch et surtout 500 nm de couple, maintenant ça va tout seul pour tracter et mettre à l'eau

14 déc. 2017

Heureusement, c'est une boite 6 manuelle, un poil plus costaude. J'vais peut etre lui chercher une bouée, au bateau, du coup... Ca sera peut etre aussi simple.

14 déc. 2017

Si tu habites proche de la cale, peut être peux tu t'acheter une vieille Toyota Land Cruiser ou un vieux Mitsubishi Pajero rien que pour faire les manoeuvres. Y en a plein les petites annonces avec des forts kilométrages.

A mon avis c'est la meilleure solution; le Picasso te remerciera...

14 déc. 2017

malheureusement, ca rajoute enormement de frais , entre l'achat, l'assurance, l'entretien, les CT aléatoires...

14 déc. 2017

En saison ,va voir à cette cale les types de voiture tirant les mêmes
types de remorque/bateaux que ce que tu as. Ça te donnera une idée.
Pas besoin de 450 cv . Je mettais a l'eau mon Micro Challenger sur diverses cales en béton avec mon vieux Kangoo.
Le + important est d'attendre que la cale soit un peu sèche.
Il y aura toujours un Manitou ou autre 4x4 pour t'aider sur 10m si tu as pris soin de te munir d'une sangle.
No problem avec ton C4 ( sauf si mouillé ou algues ).

15 déc. 2017

"pas besoin de 450ch"
ou une masse + une enclume pour écraser une mouche !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

Les vieux tracteurs ont très peu de chevaux dans le tournebroche et tirent n'importe quoi !
Ils le font juste avec la vitesse adaptée enclenchée !
:pouce:

15 déc. 2017

A ceci près qu'ils ont quand meme un embrayage prévu pour encaisser une grosse demande de couple, et qu'ils ont les appuis au sol adaptés. Meme avec 3x la puissance d'un petit tracteur, j'imagine mal emmener mon picasso dans le sable :)

15 déc. 2017

Le treuil électrique 12V avec télécommande sans fil (que je porterai autour du cou dans une pochette étanche), en plus de permettre de descendre et remonter la remorque sur la cale, moi je l’ai acheté dans le but de remonter sans peine (et en solo...) le trimaran sur la remorque.
1/ il faut être dans l’eau pour guider la coque centrale bien droit dans les rouleaux, et à plat, pendant la remontée.
2/ j’ai de plus en plus de difficulté à actionner la manivelle du treuil manuel (aïe mes épaules...), même sur la démultiplication la plus grande (et je n’ai pas toujours Louis 33 dit « Louis XXXIII le Serviable » à côté de moi pour se précipiter sur la manivelle ! :heu:)
.
J’ai donc coiffé le treuil manuel d’un support de treuil électrique , que j’ai dessiné sur mesure bien sûr, et fabriqué en inox.
.
PHIL

16 déc. 2017

@Julirosien
Je te montrerai tout ça quand tu passeras à la maison.
.
PHIL

15 déc. 2017

Une solution....laisser le véhicule tracteur en haut et descendre la remorque avec un treuil...
Étudier...

16 déc. 2017

Monsieur ne se refuse rien....pour s'économiser... :pouce:

15 déc. 2017

Bonjour, pour le programme de ton père ballade et pêche à la journée, il faut peut-être éviter la cabine...Gain de poids et pas vitale puisque le bateau et le matos rentrent le soir à la maison...Les mises/sorties à l'eau avec ce type de voiture restent sportives et le pepin est vite arrivé...Donc privilégie un bateau moins lourd et ça devrait le faire...

16 déc. 2017

Pour moi pas de soucis!
sauf algues et cale mouillée...
Penses lors de la maneuvre (mise a l'eau et mise sur remorque) à mettre une cale derrière les roues de la voiture, frein à main et vitesse enclenchée.
Fais attention à pouvoir faire cette maneuvre sans mouiller les pneus ou modifie ta remorque pour que ce soit possible...ca évitera de changer les roulements, les freins de la remorque...
Lorsque j'avais mon bateau pécédent, il pesait 600kgs je le mettais à l'eau avec une logan mcv diesel jamais eu de soucis.
Maintenant je grute...

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022