Volvo MD 2030 : conseils pour démonter et nettoyer mon échangeur

Bonjour ,
Je dois démonter mon échangeur sur mon moteur VOLVO 2030 pour le nettoyer ;
Merci de me donner des conseils afin de ne pas faire de "bêtises"
après la vidange des circuits et la fermeture des vannes
est-ce qu'il y a d'autres précautions à prendre ?
uns fois l'échangeur démonté , je compte l'emmener chez un professionnel afin qu'il le fasse trempé une journée dans un produit pour le nettoyer
bien-sûr au remontage je met des joints neufs et est-ce qu'il y a besoin d'une clé dynamométrique pour serrer les boulons ?
merci de vos conseils

L'équipage
07 déc. 2017
07 déc. 201716 juin 2020
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Bonjour,
Que veux tu serrer avec une clef dynamométrique?
Il n’y a rien à serrer avec cet outil pour nettoyer l’échangeur.
Fait seulement attention en sortant le cylindre échangeur à bien noter où est le haut et le bas. L’évent ou les évents sont en bas.
Et de bien le centrer au remontage .

07 déc. 2017
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merci pour ta réponse
je me demandé si les boulots qui tiennent l'échangeur au bloc moteur avaient besoin d'être serrés à la clé dynamo mais peut-être cela nest pas utile ?
Pour l'évent je pense que c'est le spécialiste qui va le démonter car moi je vais lui apporter l'échangeur complet juste déposé par moi ?
Merci pour ces conseils

07 déc. 2017
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Bonne idée que de l'envoyer chez un spécialiste (type "atelier du radiateur auto"). Il vérifiera aussi les soudures. Pas de clé dynamométrique, pas de boulons, juste 4 colliers serflex. 2 devant, 2 derrière. En profiter pour vérifier ce que j'appelle les tétines. (durite). Pour le remontage, comme dit plus haut, bien "équilibrer" le positionnement Avant/Arrière. Positionner le petit trou (environ 2 mm) vers le haut.

07 déc. 201707 déc. 2017
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Oui, je m’aperçois que j’ai écrit évent vers le bas, comme le dit justement guennili il doit être en haut pour laisser passer les éventuelles bulles d’air!

07 déc. 2017
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Salut,
J'ai déjà démonté deux fois ce cylindre , je ne savais pas qu'il y a un "haut et bas", peut être est il à l'envers, y a t il un risque?
Merci!

07 déc. 2017
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Bon,après quelques recherches il n'y a pas de petit trou sur le cylindre de refroidissement du md2030D,ouf!

07 déc. 201716 juin 2020
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Sur le mien il y a deux évents de 5 cm de diamétre qui doivent se positionner en bas et un petit trou central à l'opposé pour laisser s'évacuer les éventuelles bulles d'air lors du remplissage du radiateur.
Il faut bien que l'eau du radiateur se répartisse autour des petits tuyaux du cylindre (par où passe l'eau de mer) afin de se refroidir
En tous cas c'est à cela que c'est sensé servir........

Manuel d'atelier Volvo Penta MD 2030:

07 déc. 2017
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Merci pour tous ces conseils

mais moi je vais me limiter à démonter l'échangeur et à l'apporter chez le mécano qui lui va me le nettoyer et après je vais remonter l'échangeur sur le bloc moteur .
donc il me semble que je n'aurai pas le souci du bon positionnement des deux events ?
merci de me le confirmer

07 déc. 2017
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Oui, fait une petite marque sur le cylindre aprés avoir démonté la première tétine.
Démonte ensuite la deuxième .
Replace la marque au même endroit au remontage.
C’est pas bien compliqué!

07 déc. 2017
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Mais s'il a des trous dans ce cylindre,l'eau de mer qui circule dedans va se mélanger au liquide de refroidissement , en sortant par ces trous ?

07 déc. 2017
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L’eau de mer circule dans les petits tuyaux au milieu du cylindre ( ceux que tu vois sur les bouts du cylindre) C’est le liquide de refroidissement du radiateur ( souvent couleur verte : antigel) qui circule autour des petits tuyaux dans le cylindre.
( ce sont ces petits tuyaux qui ont tendance à se boucher avec le sel de l’Eau de mer et qu’il faut nettoyer.)

07 déc. 201716 juin 2020
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quelques photos pour info

07 déc. 201716 juin 2020
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pour la repose bien repartir les portées des tétines pour que les colliers
soient bien efficaces

07 déc. 201707 déc. 2017
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Merci dandany! Sur ce modèle plus récent il n’y a pas d’évents , donc pas besoin de se prendre la tête avec son positionnement sauf égaliser ce qui va dépasser de chaque côté comme le dit dandany.

07 déc. 2017
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C'est ce que j'ai,ça répond à ma question!!

07 déc. 2017
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merci à dandany pour les photos
cela me permet de voir ce que je vais trouver au démontage
bon donc pas d'évents sur les nouveaux moteurs
merci à vous tous cela me permet d'être plus serein pour ce travail

07 déc. 2017
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Moi aussi, pas de problème pour le repositionner. Pas d'évents non plus. L'étanchéité entre l'eau de mer et le liquide de refroidissement est faite avec les deux gaines en caoutchouc aux extrémités et les 4 coliiers. Donc bien nettoyer avant de remonter le tout. J'ai mis une graisse silicone entre le caoutchouc et l'échangeur.

Si l'échangeur est propre je ne crois pas que ce soit la peine de l'envoyer chez un pro pour nettoyage... à voir un démontage. J'ai simplement passé un goupillon fin dans chaque tube mais rien à signaler à part une ailette de rouet de la pompe à eau coincée devant l'échangeur...

Pour ma part j'ai du forcer et faire tourner un peu l'échangeur pour le sortir, en faisant très attention. Celui-ci n'avait jamais été démonté après 2400 heures moteur et le caoutchouc était collé sur l'échangeur.

07 déc. 2017
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Pour le nettoyage des tubulures, l’idéal, c’est la tige filetée du bon diamètre (4 ou 5 mm), en vente dans tous les bricomachins.

03 mai 2019
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diametre 4 passe pas il faut du 3

08 déc. 201708 déc. 2017
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Bonjour,

Je nettoie assez souvent mon échangeur et à chaque fois je trouve les tubes de l'insert relativement propres par contre c'est tout autour de ces tubes que se colle une sorte de mélasse brune et grasse.
Je pense que cela provient de la dégradation du "glycol" contenu dans le liquide et de la rouille du bloc moteur.
Cette mélasse empêche le bon échange thermique.

Donc à chaque fois je nettoie correctement l'insert dans un seau ensuite je remonte le tout et je nettoie le circuit avec du DLK4 puis je réalise de nombreux rinçages avant remplissage du circuit.

Comme le bouchon sur le côté du bloc est toujours difficile à desserrer et qu'a chaque vidange le liquide coule en fond de cale, j'ai remplacé ce bouchon par un tube galva doté d'une vanne le tout est complété par un morceau de tuyau d'arrosage pour évacuer le liquide directement dans un seau :
Vidange propre en 3 minutes.

J'ai du mettre quelques photos du système sur un autre fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-md2030

Stan

08 déc. 201716 juin 2020
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Le mien, sur mon 2030 ressemble à ça. On ne voit pas là le petit trou de 2 millimètres de diamètre. (Avant nettoyage) J'essaye de le visiter tous les 2/3 ans.

08 déc. 2017
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Bouh gwennili, c'est un MD2030 qui date du moyen âge!
C'est le même que le mien! :oups:

08 déc. 2017
30 oct. 2022
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Bonjour
Je n arrive pas à sortir l echangeur il y a une pièce côté liquide de refroidissement qui semble bloquer l echangeur.
A défaut je nettoie avec la tige filetée mais je voudrais nettoyer un peu mieux.
Si vous avez une idée ?

Merci

Pascal

30 oct. 2022
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Bonjour ,
non cela ne suffit pas de nettoyer la tige filetée , il faut nettoyer l'échangeur
pour pouvoir le sortir il faut provoquer des petites vibrations avec par exemple un maillet de carreleur en caoutchouc pour arriver à décoller les parties en contact avec douceur
et de la patience

30 oct. 2022
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Bonjour Fifty

Je crois qu' il a dit je nettoie avec une tige fileté passé dans chaque tube de l'échangeur.

Loulou essai de le sortir par l'autre extrémité.

Le Moko

30 oct. 2022
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Effectivement j ai nettoyé chaque tube avec une tige, j ai essayé de le sortir dans les 2 sens ça coince
J ai légèrement tapé avec un marteau et un bout de bois aucun effet. J ai pas osé trop forcé.
Je recommencerais avec un maillet caoutchouc lors de mon prochain passage .
Merci

30 oct. 2022
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il faut souvent taper fort avec un morceau de bois et un marteau, dans un sens ou l'autre, surtout si ça n'a pas été démonté depuis longtemps
il FAUT que ça sorte et que tu changes les joints

30 oct. 2022
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Loulou si tu fais un swing suffisamment musclé au marteau pas d'inquiétude il y aune cloison pas loin pour l'arrêter😁😉

Loop Head, Irlande

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