Débrider un 6 CV Yamaha 2 Temps en 8 CV ?

Est-il possible de débrider un 6 cv yamaha 2 temps en 8 cv ? Si oui, un 6 cv débridé est-il absolument identique à un 8 cv

L'équipage
27 déc. 2006
27 déc. 2006

sur un mariner un peu ancien ( qui est aussi un yamaha)
il suffit d'enlever la plaque entre le carbu et la bloc moteur et c'est tout

c'est peut être encore comme ça sur les + récents

facile à vérifier s'il y a une plaque ou non

si la cylindrée est la même, ça doit marcher sauf si depuis ils ont mis des carbus différents pour empêcher la transformation, amis dans ce cas il n'y a pas de plaque

amicalement

28 déc. 2006

bonjour JP
est-ce possible aussi sur un 6ch suzuki assez ancien ? amicalement yann

19 juin 2008

moteur 6cv yamaha
salut a tous je voudrais savoir j'ai un moteur yamaha 6cv 2 temp, j'ai démonter le carbu et je n'ai pas trouver de plaque entre le carbu et la pipe d'admision juste une boite a clapet mon moteur est de 2006 et je voudrais savoir ou éxatement cette fameuze plaque se trouve ou a moin que mon moteur sois trop récent.quel est votre carbu moi je n'arrive pas a savoir un combient sais .pour le changer
merci d'avance pour seut qui me répondront

19 juin 2008

tout est légende pour l'ignorant
:-(

20 juin 2008

changer de carburateur
salut a tous bon si cette plaque éxiste pas et t'il possible de mettre un carbu plus gros que celui d'origine pour mieux marcher si oui le quel

19 juin 2008

la légende de la plaque entre carbu et boîte à clapets
court toujours...
Mort de rires!
cette plaque existe évidement, mais à condition de croire aussi au père noël.

:jelaferme:

27 déc. 2006

Hummm
debrider un japonais c'est pas simple .... :heu:

27 déc. 2006

là....
tu la mérite,zephir ;-)
jacquot

27 déc. 2006

moi aussi
je dis "lui mériter étoile du soleil levant !"

30 déc. 2006

ah bravo zeph !!
et hop, tu la mérites !

jacques rigole

27 déc. 2006

c'est possible
Lorsque j'ai acheté mon 6CV YAMAHA (modèle 1998)le concessionnaire m'a dit pouvoir le booster en 8CV pour environ 750 € si je le souhaitait. Il m'a indiqué qu'il changait le gicleur et faisait ré-aléser légèrement l'admission du carburateur et obtenait ainsi une puissance légèrement supérieure au 8 CV. Comme sur mon voilier de 6.5 m le 6 CV me suffit je n'ai pas fait cette transformation

28 déc. 2006

1998...
N'était-ce pas plutôt 750... francs ? ;-)

[color=blue]_/)[/color]

27 déc. 2006

arnica....
ben oui,c'est possible,sauf que ton consessionnaire est un vrai bandit,car comme le dit JP,et tu peux lui faire confiance là dessus,il suffit de démonter le carbu,d'enlever la plaque qui obture la lumière d'admission,puis de remonter,un point c'est tout!!!
Il en était de même des 9,9 Yam,Mariner qui devenaient par le même genre de bidouille,rapidement des 15cv!!!!
jacquot

27 déc. 2006

Euh!!!!
j'oubliais,désolé JP!!,le changement de gicleur,Of course!!

28 déc. 2006

Il faut regarder
les cylindrées dans les catalogues : chez Yam c'est la même entre le 9,9 et le 15 CV et entre le 6 et le 8 CV...

[color=blue]_/)[/color]

28 déc. 2006

Il faut aussi
regarder si la référence des carbus et des modules d'allumage est la même, si oui, regarder les ref. des gicleurs (à priori seul le gicleur de route peut changer).

28 déc. 2006

Jusqu'au 3 janvier
Merci pour vos réponses, car je viens de me faire piquer mon moteur HB 8 CV Yamaha 2 temps tout neuf. Ces moteurs sont devenus très rares avec arbre long, même d'occasion. En téléphonant à quelques concessionnaires (Bretagne, région parisienne) je n'ai trouvé que du 6 CV. J'habite en Guyane, le 8 CV 2 temps est un parfait rapport poids/puissance (le 4 temps pour la même puissance c'est 10 kg de plus). J'ai jusqu'au 3 janvier pour en mettre un (neuf ou d'occasion) dans l'avion Paris-Cayenne en profitant d'un retour de vacances d'un ami. Alors si vous en avez un qui dort dans votre grenier, ou si votre revendeur habituel en a un…

28 déc. 2006

d'une manière générale valide pour TOUS les moteurs HB essence
quand la cylindrée est la même pour les deux moteurs de la même marque annoncés avec des puissances différentes, l'augmentation ou plutôt le bridage du moteur se fait en diminuant le nombre de tours/mn c'est à dire en envoyant moins d'essence dans le cylindre, un peu comme si on empêchait l'accélérateur d'aller jusqu'au bout

pour ce faire il y a deux possibilités

garder le + gros carbu et diminuer le passage des gaz entre le carbu et le moteur au moyen d'une ^plaque percée d'un trou calibré

dans ce cas, il suffit d'enlever la plaque pour avoir la puissance maxi, car il n'est pas besoin de modifier le gicleur et le reste

mais certains constructeurs, pour empêcher la manip, mettent tout simplement un plus petit carbu pour obtenir exactement le même résultat

donc pour savoir, il suffit de regarder si la plaque existe et de l'enlever pour obtenir la plus grande puissance

si la plaque n'existe pas, il faut alors changer le carbu

l'hélice est parfois mais pas toujours un peu différente mais c'est pas inacceptable

j'avais fait ça sur mon mariner 6 qui donnait bien ses huit après l'opération, faisant déjauger mon semi rigide bombard de 3,10 m avec 3 personnes à bord après alors qu'il en était incapable avant

amicalement

28 déc. 2006

OOOPPPSSS ,quand je dis "tous les hb essence"
il faut, bien sur comprendre les moteurs à carburateur en 2 t

amicalement

31 déc. 2006

question concrète
Qui s'adresse à mon sens à super JP (je sais, j'abuse !)

J'ai à bord un mercury 2 temps 2,5 ch.
Avec mon anciennne annexe AX2, je décollais.
Avec la nouvelle annexe avec quille gonflable, j'ai l'impression de me trainer.
Sachant qu'il existe chez Mercury un 3,3 ch de même cylindrée, à votre avis, peut-on augmenter la puissance du 2,5 vers 3,3. Selon tes réponses, la réponse serait "probablement". Mais le 3,3 ch a une réduction de 1:3,15 alors que le 2,5 ch en a une de 1:2,85.

Quid ? Question subsidiaire, ai-je quelque chose à y gagner en termes de performances du moteur ?

Merci et bonne année.

31 déc. 2006

Sur les tohatsu
il y a eu un fil il y a quelques temps pour passer de 2,5 à 3,5 ..

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

voir l'intervention de juju en milieu de fil ...

si cela peut t'être utile ..

31 déc. 2006

passer de 2,5 à 3,3, c'est 30% d'augmentation
cette augmentation est probablement acquise par augmentation du régime moteur qui est compensée par la modification du rapport de réduction afin de garder la même hélice en diamètre, vu le passage disponible sous la plaque anti cavitation

s'il y a la plaque entre le carbu et le moteur, il est possible de l'enlever puis d'essayer pour voir s'il y a un gain

ensuite c'est probablement une affaire de pas d'hélice

amicalement

01 jan. 2007

merci pour le lien
mais, vu que j'ai pas eu le plaisir de bidouiller des mobs dans me prime jeunesse, je comprenais le principe de la plaque de restriction mais pour ce qui est d'élargir le boisseau.... Euh...
Faudrait que je commence déjà par sérieusement regarder comment est faite la bête sous son capot.
Merci
Brufan

12 août 2008

moi decu
j'ai regardé sur mon 9.9 yamaha qui est "normalement" facilement debridable et je n'ai trouvé aucune plaque percée entre le carbu et la boite a clapet ,ni entre la boite a clapet et le moteur pourtant j'ai vraiment pas l'impression qu'il fasse 15 cv quand je navigue :-( :-(

28 déc. 2006

pas aussi simple
la plaque de restriction entre carbu et boîte à clapets n'est plus utilisée depuis des années:
la modif de puissance était à la portée de trop de gens, ce qui induisait un manque à gagner pour le constructeur!
plusieurs procédés ont existé et existent toujours:
même corps de carbu pour 2 puissances, mais alésages de buse différents et gicleurs adaptés. Carbus différents. courbes de correction d'avance adaptées aux puissances.....
Pour le cas précis du 6 et 8cv yamaha, il faudrait connaitre le type exact du moteur, année de sortie et num de série.

;-)

Daniel

28 déc. 2006

Qui ment ?
Il s'agirait d'un moteur YAMAHA neuf de 6 cv 2 temps que j'achèterais chez un concessionnaire YAMAHA. Mais là où ça se complique, c'est lorsque vous interroger les concessionnaires pour transformer la bête en 9 CV. Les uns vous disent qu'il s'agit de rallonger la tringlerie d'accélérateur, les autres vous disent qu'il faut changer le carburateur et la partie électronique....Qui ment ?

28 déc. 2006

Foutaise
Un dernier concessionnaire me dit, foutaise tout se passe au niveau d'une collerette d'échappement.

Questions subsidiaires : pour pousser un trimaran de 750 Kg y aura-t-il une différence entre un 6 et un 8 CV ? Faut-il l'équiper d'une hélice de traction plutôt que d'une hélice de vitesse ? Le but est de remonter contre un fort courant d'embouchure.

28 déc. 2006

A chacun sa vérité ?
Un autre concessionnaire me dit que ce n'est pas modifiable sur un 6 cv, que le rapport de l'ambase n'est pas le même que sur le 8 cv (en revanche possible de passer un 9.9 en 15).

30 déc. 2006

j'avais entendu
tringlerie pour le yam 9.9...
mais je n'en sais rien même si la modification m'interesserait...

28 déc. 2006

pour un trimaran de ce poids
je pense que le 6cv est suffisant,avec une bonne hélice.
Ex:sur mon Edel 4,j'avais un 7,5cv Hda qui emmenai ce bateau de 1,2,tonne à à peine 4nds,consommait 2 à "l de super et je trouvais qu'il cavitait(on voyait le "tunel" de bulles,et les bords des pales commençaient à s'ébrècher!)chez Hda à LR on m'a dit pas d'hélice de traction sur ce modèle!!!
J'en ai trouvé une d'occase dans un dépot-vente,et là tout à changé:vitesse maxi de la caréne,motricité acrue tant AV que AR,régime baissé et conso de 1,5l !
jacquot

28 déc. 2006

sur mon bateau
à moi que j'aimais (RIP).
Seagull 5cv : 5 noeuds,
Sucekiki 8cv : 8 noeuds,
avec le premier je dormais devant la plage de Port Navalo .
Avec le second je rentrais à la maison contre le courant mais avec le vent .

02 jan. 2007

Re gamme 2T Tohatsu
Les 2T 6CV, 8CV et 9.8CV Tohatsu ont le même moteur de base ... donc Ok de débrider les 6 et 8 CV mais je ne pense pas que tu arriveras à faire un 15CV avec ton 9.8CV!
:lavache:

31 déc. 2006

je corrige mon erreur
Après une petite absence je reviens pour corriger une erreur concernant le coût de la modif qui m'avait été proposée pour passer mon Yamaha 6CV en 8CV : 75€ (en réalité 500F à l'époque)

02 jan. 2007

concernant le principe général, il faut bien comprendre
qu'il y a deux pb à régler

maintenir le bon % air essence admis dans le moteur et c'est le rôle du boisseau, du gicleur et du puit d'aiguille associé à l'aiguille quand il y en a une, de l'ajutage du venturi ( diametre et conicités) et du papillon dans d'autres cas

n'importe quel changement d'un de ces accessoires entraine le changement de tous les autres et il ne suffit pas de limer le boisseau ou agrandir le venturi pour faire acte intelligent

donc en fait c'est un autre carbu qui est utilisé

avant, le constructeur ne modifiait pas le carbu et utilisait le même pour des raisons d'économie d'échelle sur tous les moteurs de même cylindrée et au lieu de modifier le boisseau, il insérait une plaque percée d'un trou limitant l'admission, ce qui a pour effet d'empêcher d'accélérer à fond, donc limite le régime de rotation et la puissance

en clair, il faut soit enlever cette plaque si elle existe et c'est tout, soit changer le carbu si la plaque n'existe pas, mais ne pas essayer de le bricoler

désolé pour ce rabachage

amicalement

02 jan. 2007

sur les moteurs de ces puissances
ce qui coûte le moins cher pour les constructeurs, et c'est qu'ils font:
un corps de carbu dont la pièce de fonderie est unique pour 2 puissances, avec des venturis usinés à des diamètres différents suivant les puissances, évidement gicleurs adaptés.
Il me semble qu'il ne reste pratiquement plus de moteurs avec carbu à boisseau sauf chez tohatsu et Mercury en petites puissances 2,5 et 3,3. Tous les autres constructeurs utilisent des carbus à papillons.
La plaque de réduction placée entre carbu et boîte à clapet tient plus de la légende populaire (parce qu'elle a existé il y a longtemps) que de la réalité des moteurs actuels.

Pour avoir réglé il y a quelques années des carbus au banc, il faut disposer d'un débimètre d'essence et d'un débimètre d'air, le carbu est alimenté en air dont le débit correspond aux allures de fonctionnement du moteur: On ouvre progressivement le papillon et on mesure pour chaque débit d'air le débit d'essence. Il fallait choisir le bon gicleur associé au bon tube d'émulsion.

Toute tentative de bricolage à la lime et choix de gicleur au pif peut conduire à produire un mélange trop riche(la consommation va augmenter mais le rejet de polluants aussi) ou à un mélange trop pauvre et là le moteur ne pas pas résister: points chauds, auto-allumage, fusion des électrodes de bougies, fonte de la tête de piston.....

Mais bon, libre à chacun de faire ce qu'il vaut avec son propre moteur!

:-(

Daniel

02 jan. 2007

???
?

02 jan. 2007

Si ça peu aider
Bonjour a tous et tout d'abord meilleurs voeux pour 2007, que cette nouvelle année vous apporte tout ce que vous souhatez !

j'avais intervenus sur un autre fil concernant le meme genre de probleme mais sur un autre moteur (Mercury), voir le fil en integralité si cele peux apporter de l'eau à ton moulin ;-) !!

URL: www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

03 jan. 2007

re
Bonjour à tous,
Une visite et je vois que je peux repondre, cool!
Mon 2.5 débridé en 3.3 marche très bien, il a survécu cet été.
Aucune surchauffe, seule la coupe du boisseau en hauteur était nécessaire.
Je remercie encore les gars qui m'ont indiqué la démarche ; mais avt de couper, je suis allé chez mon concess. et on a passé au crible ttes les pièces du carbu des 2 modèles: JUSTE la réf du boisseau change. Si tu as peur de le couper, tu peut l'acheter pour 20€ je crois.
a+
Juju

04 jan. 2007

sur yam 6 ou 8 cv
Juju avait posé la même question sur "radioponton" et je lui avais répondu en direct ...
Dans le cas présent: on ne trouve pas de carbu à boisseau, mais des carbus avec volet et buse de diamètres différents.

ça n'a donc rien à voir avec la transformation d'un 2,5 en 3,3 Mercury!
Pour ce qui est des 75 et des 90cv Mercrury dont un autre intervenant parlait, ces moteurs étaient suivant les années de production des bases yamaha... seule la peinture noire.....

:-p

Daniel

29 juin 2010

modif 6cv en 8cv
c'est tres simple dans l'embase il y à une bride dans je tuyau d'echapement
cette bride est une bague qui se trouve dans l'echapement il suffit de la percer au diametre de l'echapement
il faut juste separe le moteur de l'embase,une fois enlever l'arbre en inoxe on l'apercois
Je vend un moteur 6 cheveaux 2 temps arbre long
en bonne etat
tramontane@live.fr

18 juil. 2010

Débridage mercury et yamaha 6cv 2 temps
bonjour,

je viens de lire les messages consernant le bridage et débridage de certains moteurs..

Et je ne suis pas daccord avec la soi-disante plaque légendaire ..

Elle existe bel et bien sur certain moteur faut arréter de dire des conneries...

J'ai eu un mercury 6cv an2001 que j'ai débridé en autant la plaque à l'admission !!

Pour le yamaha c'est plus couteux ,j'en ai eu un également 6cv année 2004 carburateur différent et pipe d'échappement à remplacer ou usiner .

Sur un zodiac de 3m50 avec 6cv au cul ce n'est pas suffisant pour déjaugé seul , il faut l'aide du'une personne à l'avant du bateau en 8 cv c'est plus simple .

En espérant avoir répondu à l'attende de certaines perosnnes qui tourne en rond ..

@+++

17 déc. 201817 déc. 2018

Très simple sur le yamaha 6M8 6g1 pour un debridage =gicleur de 98 à 17 euros chez yamaha et introuvables sur le net , et faire péter la rondelle de l échappement un coût de lime, 20 minutes de démontage pour débridé et Voilà merci qui ?

17 déc. 2018

Mes attention avant debridage il faut vérifier les roulements, pompe, segmentation., piston, très simple à faire

17 déc. 2018

Mes attention avant debridage il faut vérifier les roulements, pompe, segmentation., piston, très simple à faire

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022