Vol, sécuriser l'écoute de gv

Hello,
Vendredi soir dernier en arrivant sur mon fier esquif pour passer un week-end de navigation j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'on m'avait piqué mon écoute de grand voile (écoute plus les deux poulies violon bien entendu...).
J'ai sauvé mon week-end en utilisant le hale bas à la place.
Je viens de racheter les poulies et l'écoute. J'aimerais essayer de sécuriser le tout, parce que ce n'est pas gratuit tout de même ce genre de trucs... Je pensais bloquer les manilles à la locative 638. De cette façon, il faut soit couper les manilles, soit être équipé d'un mini chalumeau pour faire cramer la loctite si on veut piquer le tout. Ce n'est probablement pas une garantie à 100 %, mais je me dis que ça rendra la tâche plus difficile...
Qu'en pensez-vous, avez vous d'autres idées ?

L'équipage
26 nov. 2017
26 nov. 2017
1

La Loctite empêche un écrou de se desserrer tout seul, mais pas sous l'action d'un outillage. Autre solution: manilles rapides genre quart de tour et ranger dans le bateau ou remporter à la maison. D'un autre coté, on pourrait aussi se faire piquer les amarres, les écoutes, les drisses ...

26 nov. 2017
0

bonjour
tres tres desagreable de constater un vol quand on arrive sur son bateau ( sur mon canot ; 2 winchs ,debut demontage des winches d'ecoutes , manivelles et d'autres petit trucs )
dans la colere j'ai tordu ou mater au marteau les boulons de beaucoup d'accastillage , les filets ecrases au bout et cela devient vraiment difficile a demonter .
mais il y a tres peu de risque je pense , qu'ils reviennent sur le meme bateau .
va quand meme deposer plainte en gendarmerie , et insiste si ils ne veulent pas , ( ils doivent prendre la plainte )
bonne nav quand meme .

salut

07 déc. 2017
0

Et le signaler à la capitainerie

07 déc. 2017
0

Et le signaler à la capitainerie

26 nov. 201716 juin 2020
9

Pour l'instant je touche du bois on m'a encore rien volé, mais ça va m'énerver si ça arrive un jour...

Mets des manilles comme sur la photo!
S'il est probable qu'un voleur ait un démanilleur avec lui, il y a beaucoup moins de chances en revanche qu'il se balade avec un jeu de clés Allen...

26 nov. 2017
6

Bonjour,

Mon écoute de GV (poulies et bout) sont montés sur 2 mousquetons:
Je l'installe pour naviguer et au port, elle est remplacée par un bout.

Pascal

26 nov. 201726 nov. 2017
0

Déjà, je range le textile de mon écoute de GV. Je crois que je vais mettre les poulies de la bôme sur estrope textile, et elles rentreront dans le bateau, avec l'écoute...

26 nov. 2017
0

Perso, j'ai la chance d'être dans un coin où le vol est inexistant.
Ceci étant, comme j'ai modifier mon palan de GV pour l'avoir dans le cockpit sur un rail amovible, je l'enlève à chaque fois pour profiter du cockpit dégager.

A la place du système origine (sur le roof), j'ai mis une patte d'oie avec un manille auto de récup pour bloquer la bôme au port ou au mouillage.
Conséquence, le palan et le rail d'écoute vivent 99 % dans le coffre et ne sortent qu'en navigation. Outre que cela évite les vols (inexistants dans mon coin), ça préserve cordage et poulies de l'humidité et des UV.

26 nov. 201726 nov. 2017
6

comme le dit COliver, changer le manillon pour des vis 6pans,(Allen) en plus, (avec un petit sourire vicelard) remplir le trou avec de peinture ou un peu de mastic époxy........ toujours démontable, mais du temps et de la patience pour grattouiller et démonter, les "piqueurs" sont niqués et passent leur chemin pour aller ailleurs au plus facile........ ça peut aussi servir pour les fixations de winchs (en extérieur ) etc etc......

26 nov. 2017
1

La meilleure solition restera toujours de laisser le moins de matos possible visible.
Tout enlever, ou tout ranger dans les coffres.

27 nov. 2017
0

Merci pour ces idées et retours d'expérience. Je ne me vois pas tout démonter et remonter à chaque navigation. Le truc de la vis Allen en revanche, j'aime bien, je vais creuser dans ce sens.
Merci!

06 déc. 2017
0

Tu peux mettre de la cyanolite ou de l'araldite dans le trou de la manille, l'inconvénient est qu'il te faudra la tronçonner en cas de remplacement

07 déc. 2017
0

une simple pince et tu fais tourné l'axe de la manille.

27 nov. 201727 nov. 2017
0

Manilles rapide, ou un mousquetons, tout simplement :-) ... Ca prend 20 secondes de ranger tout le palan,
place libérée, pas de salissure, pas de vol.

27 nov. 2017
1

Et ne pas oublier le hale-bas aussi !!! ;-)

27 nov. 2017
0

Souder la manille n'empêchera personne de couper l'écoute...

27 nov. 2017
0

Sur mon ancien petit voilier (Flirt), cette saison j'enlevais la manille du palan d'écoute, la manielle du halebas, le mousqueton de la balancine et je range le tout (avec du coup l'ensemble baume, voile gréée dessus, plans, etc...) dans la cabine. Ca me prenait moins d'une minute à ranger et sortir.
Mais sur un bateau plus gros, c'est quasi impossible.

1

On m'a volé mon palan fin Harken avec l'écoute,démontage très pro, le voleur a même fait un noeud en 8 au bout de la grande écoute pour que la bôme ne batte pas, je l'ai remplaçé par du bas de gamme en plastoc, cela devient triste car je n'aurais jamais pensé qu'on puisse voler un tel accessoire.

27 nov. 2017
1

Déjà vu de mes yeux, des bateaux saccagés, à la tronçonneuse pour voler les moteurs, à la hache pour voler les winchs.
:-(

27 nov. 2017
0

ça doit surement aller plus vite de le deviser que d'attaquer à la hache :-) Pour ma part c'est une bouée couronne qu'on m'a volé. Le beau modèle avec housse... Désormais je le rentre le soir. C'est vraiment moche.

27 nov. 2017
0

quel beau monde .....

27 nov. 2017
0

Estimes toi heureux, en juin il m'est arrivé la même mesaventure mais au moment de revenir sur mon corps mort, je me suis aperçu que la gaffe aussi avait disparue...
pas cool comme arrivée...

27 nov. 2017
0

Aucun endroit ni aucun bateau n'est aujourd'hui à l'abri du vol. Et cela m'etonnerait que la tendance s'inverse.

Perso, on m'a volé un filet, des casiers, deux mouillages, ....et mon plus petit vol: les anneaux brisés qui tenaient les axes de ridoirs des haubans d'un cata de plage. Le moins cher, mais celui qui aurait pu me couter le plus cher, car au bout de 45mn de nav, bien sur, un des axes s'est barré, causant le dematage.
Et pourtant sur ce cata, j'enlevais tout, ou presque.
La sale blague.

06 déc. 2017
0

J'enlève systématiquement mes écoutes de génois et de GV

06 déc. 2017
0

Mettre de la cyanolite ou de l'araldite dans le trou de la manille, l'inconvénient en cas de remplacement est qu'il faudra scier ou tronçonner.

06 déc. 2017
0

Au mouillage, pourtant pas facile d'accès, j'ai un ami qui s'est fait voler sa GV toute neuve !
Grr...

07 déc. 2017
0

oui, palan avec des mousquetons.
En plus, ca peut faire office de palan pour remonter un homme a la mer .
Methode Glenans les gars !!!
Bon, c'etait avant les vinchs 18 vitesses self-machin, mais quand meme ...

07 déc. 2017
2

[mode provoc.on]
Décidément, dans le nord c'est vraiment pas sécure :oups: :oups:
[mode provoc.off]

Je pense malgré tout que la sécurité reste une affaire de port.
J'ai passé 4 ans à port Napoléon vers FOs : un vraie forteresse!!
Portail électrique, caméras, ... même un peu pesant.
MAIS? aucun vol ni dégradation.

Personnellement je démonte le max de choses y compris le palan de GV et les écoutes mais c'est plus pour protéger des UV et intempéries que par peur du vol car malheureusement, pas de protection passive contre le vol.

Je pense aussi que le ports, devraient encourager plus la vie sur les bateaux (pas de surtaxe par exemple) car des pontons "habités" sont dissuasif pour les malveillances en tout genre et pas seulement les vols.

07 déc. 2017
0

Palan 6 brins + réglage fin , le tout facturé aux environs de 1500 euros, je ne tente pas la convoitise et je range le tout ainsi que la barre d'écoute amovible dans un coffre et je le remplace par un bout de sangle creuse de récupération à 0 euro. 2 clavettes, une manille et un mousqueton, cela prend entre 1 et 2 minutes.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022