Enduit epoxy pour refaire ligne de flottaison

Bonjour à tous. Je suis totalement novice et j'espère que les termes que je vais employé vous parlerons.
Je vais récupéré un petit boum 415 et le dessous du bateau est en partie en mauvais état. Je veux refaire ça propre, donc, je vais poncer pour retrouver un aspect propre et si il y a besoin, poncer en profondeur. J'aimerai savoir si je peux passer directement après ponçage de la coque un enduit epoxy qui me permettra de re etancheifier la coque avant l'anti fooling.

Si je suis amener à devoir enlever le gel coat et me retrouver sur la fibre puis je aussi mettre direct l'enduit ?

L'équipage
24 nov. 2017
24 nov. 2017
0

Pour un bateau de cette taille et de cette valeur marchande, il me semble que le plus pertinent est de poncer pour retrouver une surface propre, sans enlever tout le gel coat, puis de passer un couche de peinture polyuréthane industrielle (charpentes métalliques) voire deux couches si la coque est en mauvais état (première dilluée pour faire primaire)
Choisir une base mate (pas laque)
puis refaire un antifouling et basta.
Sortir le bateau l'hiver pour qu'il sèche quelques semaines. Et rien de plus.
bonnes navs
Alex

25 nov. 2017
0

Du coup la peinture polyuréthane jouera le rôle de barrière étanche ? Le fait de le sortir de l'eau permettra de sécher la coque ? De toute façon après chaque sorti il sera sorti de l'eau. Combien de temps durera cette peinture ?
Si la coque a des présence d'osmose je serai forcé d'aller jusqu a la fibre ?
Et dans ce cas que devrais je faire ?

25 nov. 2017
0

L'antifooling est un produit toxique. Il faut te protéger avec un masque pour ne pas le respirer en le ponçant. Tu ferais d'ailleurs mieux de le gratter avec un grattoir. Les particules que tu retireras seront plus grosses et tu en respireras moins. Çà va aussi plus vite que la ponceuse... enfin si c'était de l'erodable, sinon je ne sais pas.
Après tu peux poncer un peu pour fignoler.
Ensuite, il est urgent d'attendre. On est en hivers, il y a trop d'humidité pour une sous couche. Ta coque appréciera aussi de pouvoir sécher.

25 nov. 2017
0

Bonjour,
Comme le dit Océanis321, il vaut mieux gratter l'antifouling (quel qu'il soit, dur ou érodable ) et bien se protéger.
Si tu as prévu de sortir ton bateau de l'eau après chaque sortie, ne t’embête pas à passer un antifouling, ça ne servira a rien et te fera gagner des sous.
Yann

25 nov. 201725 nov. 2017
0

AMHA :
- Retirer l'antifouling (toxique) au grattoir avec précautions d'usage,
- Poncer la coque pour trouver qqch. de propre
- Si irrégularités ou grosses éraflures ou trous dans le gelcoat reboucher à l'enduit époxy et pas polyuréthane.
-Deux sous couches peinture EPOXY
-Une couche d'antifouling matrice dure.
C'est du boulot, ça coûte un peu, mais ce sera quelque chose de propre et durera dans le temps d'autant plus que su j'ai bien compris le bateau est régulièrement sorti de l'eau.
PS. Bien lire les modes d'emploi des produits pour respecter les conditions de température, d'humidité et de séchage.

25 nov. 2017
0

Ça y est j'ai récupéré mon petit boum. Il y a pas mal de travail je pense. Le gelcoat et abîmé a pas mal d'endroits sous la ligne de flottaison la coque a dû frotter et il manque du gelcoat et l'on voit la fibre apparente. Et la coque sur les côtés à plein de petites fissures. Du coup si je récapitule bien il me faut tout poncer légèrement pour avoir un support propre ensuite mettre de l'enduit époxy là où il y a un manque de gelcoat et où il y a des fissures. Et enfin mettre une couche de peinture époxy. Dois-je la prendre bi composant ?

25 nov. 201725 nov. 2017
0

@ Carpediem82 : Pour ton post ci-dessus Oui! MAIS sous la ligne de flottaison c'est l'essentiel et le plus important, là ou il manque du gelcoat : Enduit epoxy. Si les fissures dont "étroites", les ouvrir un peu, pas grand chose mais suffisamment pour que l'enduit tienne ... (un peu comme si tu enduisais un mur). Tout bien nettoyer à l'acétone au préalable puis
enduire. Pour tout ce qui est sous la ligne de flottaison, l'enduit époxy et la peinture époxy sont des bi-composants. Désolé de la leçon, mais tout la partie de coque qui se trouve dans l'eau s'appelle "oeuvres vives"... Tout ce qui est au dessus s'appelle "oeuvres mortes"! Pour ces dernières, enduit polyuréthane (style sintofer) si nécessaire, puis sous couche, puis laque monocomposant. A mon avis cela
suffit.J'ai toujours pensé que si l'on se donnait un peu de mal au départ on faisait du bon travail pour un certain temps, sinon on bricole, on dépense des sous et tout est à recommencer rapidement. D'où perte de temps et d'argent.! Bon courage

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022