Votre avis sur l'espace 620

Bonjour à tous,
A 59 ans j’apprends la voile en Manche et j’envisage l’achat d’un petit voilier ( je naviguerais en côtier et en solo ) Je pensais au début à un Bénéteau évasion 22 mais si je veux changer de bassin à la retraite (en méditerranée ) en le faisant transporté par la route ces 2.60 de largeur de coque poseront problème.
Alors je m’orienterais plutôt vers un Jeanneau espace 620 qui fait 2.50 de maître bau.Mais je ne trouve pas d’essai et comme il n’y a eu que 30 ex de produit, en dehors de la difficulté dans trouvé un le jour venu, je me demande la raison de son insuccès. A votre avis a-t-il un problème particulier ?
Merci par avance

L'équipage
22 nov. 2017
22 nov. 2017
2

Bonjour,

La question c'est plutôt de savoir dans combien de temps la retraite et le changement de bassin ? Parce que à première vue, il me parait plus pertinent de revendre le bateau avant le déménagement et en racheter un autre sur place (même si ça n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut). Puis ca permet peut être de dépasser un peu le 22 pieds du coup ?

22 nov. 2017
0

Oui j'y avais pensé mais je me dit que je vais surement investir dedans (rénovation, amélioration, entretien...) que je perdrais en revente pour tout recommencer dans un autre voilier... A choisir je préfère payer un transporteur

22 nov. 2017
0

Bonjour, peut être trouver une solution alternative pour naviguer en Manche comme un club de voile, la location, les sites de cobaturage.
Cela te permettra de naviguer en consolidant ta formation ce qui sera un plus pour le choix de ton futur voilier.
Si tu souhaites acheter en Manche, un devis précis du transport est la première chose à connaître pour bien maîtriser l'opération.
Autrement il y a l'achat direct dans le sud et l'adaptation du programme de navigation en attendant le retraite.
Jac

22 nov. 2017
1

la Manche la med...a la retraite tu auras le temps d'y aller en plein d'étapes....par la mer

22 nov. 2017
0

Aussi peut-être... :-)

22 nov. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
La seule info que j'ai trouvé sur cet Espace 620
:litjournal:
Yann

22 nov. 201722 nov. 2017
0

j'en ai eu un pendant 6 ans...pourquoi 33 exemplaires.....il était à l'époque le concurrent de l'évasion 22 et il était plus cher.
Effectivement transportable par la route, un exemplaire à sacrement morflé dans un accident et a été superbement refait . Il y a 4 exemplaires aux bas sablons à St Malo et un exemplaire à la hisse. j'en ai vu un a vendre sur le bon coin.
Super motorisé 2GM20 , même à contre courant , je filais les 6 noeuds.
Grosse sécurité aux ras des cailloux , mais bien sur pas au delà de force 4 pour être tranquille.
C'est le meilleur en hauteur sous barreau pour un 6,20m.
Je n'ai que des critiques positives pour ce bateau.

22 nov. 2017
0

Plutôt encouragent vos commentaires, merci à vous !

22 nov. 2017
0

J'en ai connu un assez bien qui naviguait en rivière à Nantes. Il est plaisant et agréable à vivre. Ca n'est évidemment pas un bateau de régate mais j'ai trouvé qu'il ne marchait pas mal à la voile. Je ne sais pas si le votre à une dérive, comme celui que je connaissais mais si oui vous pouvez le descendre en mer par les canaux du sud de la France sans problème mais il faut relever la dérive et être à deux. Le plus important est quand même de trouver une place au port en Méditerranée avant de partir.

22 nov. 2017
0

Oui et a la fois comme je ne serais pas du tout fixé sur le lieu, j ai bon espoir de trouver pour un 6.20

0

D'apres ce que j'ai lu dans une vieille revue deux journalistes avaient passé une semaine a bord d'un espace 620 dans la rade de brest ,ils avaient fait un commentaire elogieux de ce bateau :-)

23 nov. 2017
0

Merci Pierre 2

23 nov. 2017
0

en effet 1.72 de hauteur sous barrots pour un 6.20, c'est bien pour passer du temps a bord. 25m2 de toile pour 1200 kg, le ratio honnête ; reste qu'il était en 4ème catégorie à l'époque. Le barroudeur était pas mal aussi mais il compte pour un 8 mètres au port avec sa delphinière et je le trouve un peu trop lourd. Quand à l'évasion 22, je suis septique concernant l'utilité d'une barre à roue intérieur.

23 nov. 2017
0

Personnellement l'évasion j'avais été refroidi parce que j'avais lu partout qu'il marchait mal à la voile (qu'il fallait souvent le moteur en plus).

23 nov. 2017
0

Oui alors que l'espace 6.20 ' s'anime ' à partir de 5 nœuds de vent, c'est honnête !

24 nov. 2017
0

Dans l'idée de croisières en méditerranée, avez vous lu le super récit de Paulo ?
icinaissentlesnuages.heoblog.com[...]/
Pensez vous qu'il serait possible avec un espace 620 ? Ou un autre modèle en moins de 7 mètres, peut-être plus marin ...

0

Bien sur ,tu peux faire toute la mediterranee en croisiere cotiere,et meme faire les petites traversees avec une super meteo ,je l'ai fait il y a tres longtemps avec un 7 m en cp bien moins confortable qu'un espace 620 :-)

24 nov. 2017
0

Je ne peux pas vous dire n'ayant pas le temps de lire ce blog mais je peux vous dire qu'on peut naviguer avec un petit bateau de moins de 7 m de la Bretagne au sud Corse car nous l'avons fait deux fois et à 60 ans. Il faut se montrer prudent et si on a le temps on peut certainement aller beaucoup plus loin, la méditerranée est petite et la plus part des étapes sont courtes. Cependant il faut être très prudent et bien prendre la météo. Certains vents sont redoutables et parfois imprévus. Mais quels beaux pays !

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022