Tous les forums > Forums techniques > mon nouveau tableau electrique
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

mon nouveau tableau electrique

bjr

Apres moult discussion j'ai reçue mon nouveau tableau reste à le connecter

mardi 21 novembre 2017 12:09

Liste des contributions

  • 6 carré Calypso2 mardi 21 novembre 2017 13:37
  • :topla: Micmarin mercredi 29 novembre 2017 07:47
Test31
Furia

quelle section ? les câbles d'arrivé électrique pour le tableau ?

mardi 21 novembre 2017 12:51
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

6 carré

mardi 21 novembre 2017 13:37
Test31
Furia


ils paraissent plus petit sur la photo.

mardi 21 novembre 2017 13:54 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillonbleuocc
a_guy

La face avant est très chouette ! L’arrière aurait mérité autant de soin ! Mais j'aime bien les petits breaker type aviation ! Tu as prévu un peu de rab ?

mardi 21 novembre 2017 14:17 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(MOBY)

Je vois un oubli dans le obligatoire: feu de hune

mardi 21 novembre 2017 16:40
Phil
philipped29200

Bonjour Calypso,
Joli travail.
As tu une adresse ou commander ces tableaux?
Bonne soirée à tous.
Philippe.

mardi 21 novembre 2017 19:33
Jem
1
bil56

lcr17.com

mardi 21 novembre 2017 20:10
Img_2792
3
Loupeis

C'est vrai que c'est clean, ca me plait bien . Pour ma part un tableau doit être aussi rapidement ''détachable'' , et pratique à poser sur un endroit a proximité, comme la table à carte par exemple quand il est au dessus , ou autre .Si ça beug c'est la première manœuvre que l'on doit pouvoir faire sans galérer, ni tirer sur des fils et pouvoir repositionner sans soucis.

mardi 21 novembre 2017 20:01
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

je vais le monter sur charniére ainsi inutile de la poser ,en tenant compte des longueur de fils

mardi 21 novembre 2017 20:14
Dsc00185
christophe

oui et si est toi qui le fait sans etre alzeihmer...ca peut aider...

mardi 21 novembre 2017 20:14
Missing
Mamita

Salut,
Calypso2: je n'arrive pas a comprendre pourquoi il y a un "pont" entre les 2 shunts (fil noir)? Ou est ce un effet d'optique ...
En principe, il faudrait mettre les shunts au plus prés de leur batterie respective.
Autrement je trouve très bien la désignation des interrupteurs au dos de la plaque signalétique.
L'interrupteur du GBS (à 2 positions et 4 étages) doit valoir son pesant d'or!
Mamita

mardi 21 novembre 2017 23:41
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

entre les deux shunts il n'y a pas de pont sur la photo .

pour le cout de l'interrupteur GBS je ne sais pas car je connais que le cout global

mercredi 22 novembre 2017 09:52
Missing
aupilau

quelle drôle d'idée en 2017 de mettre deux prises allume cigare 12 volts
il faudrait mieux mettre de l'usb pour pouvoir brancher les chargeurs de téléphone et de tablette ...

mercredi 22 novembre 2017 09:35
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

un allume cigare est de 10A pour ma glaciere electrique lorsque le moteur tourne et l'autre de 2.5A est destiné à mettre un adaptateur USB pour les telephones puisque l'équipage est "branché" jour et nuit mdr

mercredi 22 novembre 2017 09:49
Duduche_akbar
1
Duduche Braz

Ce qui est très bien ce sont les étiquettes d'identification reproduites à l'intérieur... bonne idée à retenir.

mercredi 22 novembre 2017 09:54
Avatar
2
Micmarin

Beau tableau en effet.

Petite remarque générale. je suis toujours étonné de ne voir sur les tableaux que "feux de nav". Comment faites-vous lors de nav à la voile et nav au moteur?

Sur mon tableau j'ai interrupteur feux de nav voile pour le tri led de tête de mat, et un autre pour les feux de nav moteur (tb et bb du balcon, poupe et hune).

mercredi 22 novembre 2017 10:00
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

je ne voie pas ce cas en navigation de nuit , de jour oui mais la nuit non , ma doc doit etre incomplete

mercredi 22 novembre 2017 10:15
Img_1120
1
Papy-Zoom

Sur le mien, c'est marqué "steaming light", ce qui ne veut pas dire que je marche à vapeur

mercredi 22 novembre 2017 16:37
Missing
matelot@17523

L'idéal, c'est un interrupteur au tableau pour tous les feux de nav, et dans le cockpit un sélecteur étanche rotatif à 4 positions:
1voile(tricolore tête de mat à leds)/2moteur(balcons+hune)/3mouillage(blanc 360 tête de mat à leds)/0, + projecteur par push/pull:
https://www.svb-marine.fr/fr/aqua-signal-nav-switch.html

mercredi 22 novembre 2017 19:07
Missing
(MOBY)

De jour (personne ne le fait) voiles et moteur ou moteur seul on devrait mettre un cône pointe en bas.
De nuit en plus des feux de route, feu de tête de mat blanc 225° ou feu de hune en général au dessus des barres de flêche.

mercredi 22 novembre 2017 10:45 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Micmarin

Sauf si tu utilises en feux de nav voile un tri de tête de mat. Auquel cas, "le feux de hune" ne seras pas nettement plus haut que les feux babord et tribord.

Et un blanc sur 360 deg, n'est pas un feux de hune plus haut qu'un feu de poupe.

mercredi 22 novembre 2017 10:43
Img_1120
Papy-Zoom

Personne ne le fait, en France, va voir en Allemagne si tu ne le montres pas =

mercredi 22 novembre 2017 16:38
Missing
(MOBY)

Il me semble (j'ai la flemme de chercher) que les feux tricolores de tête de mat ne sont autorisés que sur les voiliers et quand un voilier est au moteur il est considéré comme batamotor donc théoriquement non valable?

mercredi 22 novembre 2017 10:54
Avatar
2
Micmarin

Oui tu as raison, d'ou ma remarque. Pour des raisons de consommation il est bien d'avoir un feu tricolore en tête de mat, avec son interrupteur quand on est à la voile.

Et des bb, tb, poupe et hune pour la nav moteur, avec un autre interrupteur.

Pour info c'est obligatoire au UK.

Et si les feux voile sont bb et tb dans le balcon, plus poupe à la poupe, avec un interrupteur, il faut de toute façon un second interrupteur pour le feux de hune quand on est au moteur.

mercredi 22 novembre 2017 11:04 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
2
(MOBY)

Oui c'est ce que j'ai sur mon boat, 3 interrupteurs:
-feux de route balcon et poupe.
-feu de hune mi-mat
-feu de mouillage en tête de mat

C'est pour cela que je disais au début du sujet: "Je vois un oubli dans le obligatoire: feu de hune"

mercredi 22 novembre 2017 12:12
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Salut à tous.
C'est très "joli", mais tout est perfectible...
-
Il existe des prises format allume cigare qui sont directement des doubles USB, c'est mieux qu'un adaptateur côté contact, voir chez tout accessoiriste auto, certainement moins cher que "marinisé"...
-
L'éclairage du compas séparé des feux de navigation ...? en général quand on allume l'un on a besoin de l'autre.
-
Numéroter les inter... pour numéroter les fils qui viennent des feux, ou de la cabine ou de la VHF ou du Pilote, et quitte à faire un tableau pré-câblé prêt à être posé, j'aurai aussi fait les départs pour raccorder le reste via une barrette de connexion (il y a une vingtaine de fils...), plus facile à débrancher en cas de besoin que de défaire une soudure, et numéroter de la même manière les négatifs.
-
Et où se trouve la "gestion" du 220 V ? Disjoncteur, commande chargeur de quai, prise intérieur (ça peut servir).

mercredi 22 novembre 2017 12:13 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

je n'ai pas besoin du 220v a bord et je n'en veux pas ,trop dangereux et pour moi totalement inutile

mercredi 22 novembre 2017 12:14
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

les batteries ne seront donc jamais rechargées à fond...

mercredi 22 novembre 2017 14:01
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

cela fait 16 ans que j'ai Calypso et ça marche ainsi ,uniquement l'alternateur ..

alors pourquoi changer

mercredi 22 novembre 2017 14:03 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

et les batteries tiennent 16 ans ?

mercredi 22 novembre 2017 14:17
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

jusqu'à present j'en suis à mon deuxieme parck ,

mercredi 22 novembre 2017 14:33
Img_1120
Papy-Zoom

Combien d'heures de moteur pour recharger complètement les batteries?

vendredi 24 novembre 2017 08:28
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est tres tres rare que le moteur est mi en marche uniquement pour recharger les batteries ... les sorties,rentrées au port me suffisent généralement

sinon en croisiére j'ai l'habitude de mettre le moteur en marche (1h environ) avant et apres la nuit .... mais le plus souvent la faiblesse du vent fait que la risée gO est sollicitée .

il faut dire que je ne suis pas un gros consommateur d'energie , je met en marche que les instruments indispensable . par exemple ,pas de loch , le soudeur eteint , pas de frigo ,pas de centrale, l'anemometre autonome et le pilote ne travaille que tres peu sur mon bateau

vendredi 24 novembre 2017 08:49
Img_1120
Papy-Zoom

Ce n'est pas ce qui ressort de l'examen de ton beau tableau, tu aurais pu faire des économies...
Parce que maintenant, il va bien falloir utiliser tous ces boutons

vendredi 24 novembre 2017 17:12
Missing
1
Flotteur

Pour ma part, j'ai ajouté des prises USB, ce sont celles qui servent le plus souvent pour recharge : téléphone, tablette, lampe frontale, lampe torche ...
Je fais attention, maintenant, à acheter des appareils qui se rechargent via USB. C'est ultra pratique, j'ai aussi installé cette prise dans la cabine.

mercredi 22 novembre 2017 12:13 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Haize Hegoa

@Flotteur
Concernant les prises USB fixes, avez-vous un interrupteur pour les couper car a mon avis même avec rien branché dessus, elles doivent consommer un peu non ?

mercredi 22 novembre 2017 13:54
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Même sans charge, elles ont une faible consommation.

mercredi 22 novembre 2017 19:25
Missing
Mamita

Re Calypso2,
Mmais avec ce système de Gestionnaire de Batteries par inverseur sur Bat1 et sur Bat2, les -12v ne peuvent pas erre reliés ensembles? tu as donc 2 négatifs séparés pour tes 2 batteries service? J'ai du "louper" un épisode....
Mamita

mercredi 22 novembre 2017 14:56
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

voici le schema

mercredi 22 novembre 2017 15:42
Img_1120
Papy-Zoom

Sous les interrupteurs, ce sont des disjoncteurs, ou des fusibles?

mercredi 22 novembre 2017 16:49 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

des disjoncteurs rearmable

mercredi 22 novembre 2017 18:20
Missing
Mamita

Re salut Caiypso2,
Je suis très surpris: normalement il faudrait un CC sur chaque borne de chaque batterie: ici le CC masse est commun.
Le pont entre shunts (fil noir) dont je te parlais sur le précédent post existe bien: (voir sur le schéma ci dessous: "pont")
En cas du fonctionnement des CC positifs en parallèles, ou mème dans le cas de chaque batterie débitant dans son propre circuit, j'émets beaucoup de doutes sur le bon fonctionnement normal du GBS avec 2 shunts sur le négatif commun; celui ci indiquera des valeurs erronées...
Je te joins ce que je pense etre ton schéma de branchement actuel concernant uniquement le GBS.
Mamita

mercredi 22 novembre 2017 18:13
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

non , sur chaque batterie il y a bien un coupe circuits/coupleur plus un coupe circuit sur la masse

mercredi 22 novembre 2017 18:18
Missing
Mamita

Re,
Sur le schéma de LCR, je n'en vois que "3"...il en faudrait "4"!.
Mamita

mercredi 22 novembre 2017 18:26
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

pourquoi 4

mercredi 22 novembre 2017 18:34
Missing
Mamita

Voir plus bas

mercredi 22 novembre 2017 19:08
Biloup
2
biloup 30e

beaucoup d’électricité pour un vieux bateau en bois

mercredi 22 novembre 2017 18:22
Soiree-peace-and-love-xl
1
M@telot Phi

Tiens, en passant... le gestionnaire de batteries peut-il enregistrer les décharges des 2 batteries en même temps ?
Il me semble que non, il va donc enregistrer et donner les valeurs qu'il aura relevées sur celle sur laquelle il est connecté, pendant que l'autre va gentiment continuer à débiter sans savoir ce qu'elle aura donné.
Et en basculant l'inter de l'une à l'autre, on n'aura que la tension de la deuxième, pas ce qu'elle aura débité en Ah...
me goure-je ?

mercredi 22 novembre 2017 18:34
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

sans doute mais perso cela n' a pas grande importance de savoir ce qu'elle a ou pas débité

mercredi 22 novembre 2017 18:49
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

? alors pourquoi foutre 2 schunts et un gestionnaire (avec tout le câblage qui va avec...) alors qu'un simple voltmètre aurait suffit...
Mais après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et inutile...?

mercredi 22 novembre 2017 19:02
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

il y a sous roche ...ce gestionnaire est moins cher qu'un voltmetre et il m'indiquera en plus l'amperage de chaque batterie ..

quoi d'autre ??,

mercredi 22 novembre 2017 19:07
Missing
LENA

Bonsoir,
Pourriez vous SVP ,si ce n'est pas indiscret, nous donner le tarif de ce tableau
Merci
Léna

mercredi 22 novembre 2017 19:18
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

hé bien non, pas l'ampérage de chaque, mais seulement de celle sur laquelle il sera connecté dès le départ...
et en basculant sur l'autre, on risque d'effacer les données enregistrées de la première, etc...
mais ce n'est pas grave, il faut juste le savoir, c'est pour cela que je me permets de le dire.

mercredi 22 novembre 2017 19:18
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

on verra a l'usage ..

mercredi 22 novembre 2017 19:25
Missing
1
Mamita

Re,
Oui, mis a part quelques trés, trés rares (et chers!) gestionnaires (comme le Xantrex Link 20) peuvent gérer en (I et U) 2 batteries indépendantes.
De plus, les circuits mesures devraient etre en fils torsadés, etc...
Je ne critique pas, mais je pense que le GBS branché ainsi, ne te fournira que des valeurs non fiables.
Pour les 4 CC, voir Division 240.
Amicalement,
Mamita

mercredi 22 novembre 2017 19:11
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

dit moi plutôt ou tu mets le quatrieme coupe circuit sur le schema

mercredi 22 novembre 2017 19:18
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Je viens de faire un tour sur le site de lcr17.com
Ils ont un contrôleur de batteries pour 25 / 30€ qui doit pouvoir se substituer à un Nasa ou à un Victron dans pas mal de cas ....
Crotte, si j'avais vu ça avant d'acheter mon Nasa...

mercredi 22 novembre 2017 19:39
Ar-kreazig_na
boatallo

Bonsoir,
Ce n'est pas d'aussi bonne qualité qu'un nasa ou un victron sinon l'idée est bonne... (testé à l'atelier...) !
Benoît

mercredi 22 novembre 2017 21:27 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
mercredi 22 novembre 2017 21:35
Soiree-peace-and-love-xl
mercredi 22 novembre 2017 21:38
Ar-kreazig_na
boatallo

C'est ça :

mercredi 22 novembre 2017 21:49
Img_1120
Papy-Zoom

J'ai aussi un NASA, je sais très bien que ce qu'il m'indique, c'est :
la charge/décharge en cours en Ampères,
le voltage aux bornes des batteries,
le bilan des charges/décharges depuis la dernière fois qu'il a été éteint.

Il ne m'indique PAS le NIVEAU de charge des batteries,
ni le voltage réel aux bornes des appareils.
Faut pas rêver!

jeudi 23 novembre 2017 16:51
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

et bien c'est déjà pas mal

jeudi 23 novembre 2017 17:21
Missing
Mamita

Re,
Comme cela par exemple pour les 4 cc...mais ce n'est pas pour autant que j'acquiesce au schéma de branchement du GBS !
Mamita

mercredi 22 novembre 2017 19:49
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

faisons simple ...

mercredi 22 novembre 2017 20:11
Avatar
toualenver

ça donne quoi en dimensions ton tableau? je doit changer le mien, mais j'ai peur qu'avec autant d'inter, ce soit un peu grand pour moi.
parce que sinon, je le trouve plutôt chouette

jeudi 23 novembre 2017 19:40
Jem
bil56

sur le site en question, tu fais ce que tu veux à la demande.

jeudi 23 novembre 2017 19:50
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

le mien fait ht 275 long 320 cotes imposées par contrainte à bord

jeudi 23 novembre 2017 20:37
Avatar
toualenver

me semble un peu grand par rapport à ce que j'ai de dispo, mais j'ai pas les côtes sous la main, faudra surement que je fasse du plus petit avec moins d'inters

jeudi 23 novembre 2017 21:03
Dsc_0609
Jame

Hello
Laurent ,un moment aux puces du port elle avait des disjoncteurs diruptors pas chers casi neufs,un bout de cp fin stratifié et tu te fais un joli tableau sur mesure pas cher

jeudi 23 novembre 2017 22:16
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Il est très facile de faire beaucoup plus simple...
Une batterie pour le moteur.
Une batterie (peut-être plus puissante) pour les servitudes.
Des interrupteurs/disjoncteurs, pas un inter + un fusible à côté.
Un seul pour éclairage intérieur, un pour instruments, un pour feu de nav et éclairage compas, etc...
Il y a 18 interrupteurs sur ce tableau, une douzaine devrait suffire, et encore...?.
Un seul shunt pour le seul contrôleur de la seule batterie servitude.
-
https://www.google.fr/search?dcr=0&biw=1600&bih=769&tbm=isch&sa=1&ei=jD4XWv3HC9L3kwWsuIGQBw&q=tableau+%C3%A9lectrique+de+voilier&oq=tableau+%C3%A9lectrique+de+voilier&gs_l=psy-ab.12...299254.300976.0.302998.9.9.0.0.0.0.107.863.5j4.9.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.2.190...0j0i30k1j0i24k1.0.shQvVepG-58
-

jeudi 23 novembre 2017 22:39
Avatar
toualenver

oui, je pense que je simplifierait beaucoup, les dimensions me paraissent un peu grande pour ce que j'envisageait

mardi 28 novembre 2017 19:44
Avatar
3
Ebraball

Y'a qu'un truc qui me fait beaucoup de peine, au delà des questions techniques, c'est que Calypso, notre seul vrai vieux marin à l'ancienne, notre vrai adepte du CMA, va passer du pétrole à l'électricité… Mince ! Il va peut être abandonner la règle Cras pour le GPS, ou même pire, s'acheter un ordinateur !
Magellan reviens, ils sont devenus fous !

jeudi 23 novembre 2017 20:11
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ah alors là voilà bien un commentaire pertinent , si vraiment j'étais sage et raisonnable je devrais démonter toute cette usine à gaz qui ne crée que des em...

et naviguer tout simplement , plutôt que d'etre un presse boutons ..un GPS à piles ,une vHF portable et un sandow en lieu et place du pilote ..serait déjà le grand luxe

et je ferais exactement les m^me nav ...mais non il faut que je fasse comme le troupeau ..consommer inutilement

une chose me console ,j'ai appris (grace à quelque uns sur H&O) quelques petites choses ..c'est déjà bien ..

et ça va m'occuper un peu aussi la tête et les mains ,ce qui n'est pas pour me deplaire

jeudi 23 novembre 2017 20:52
Pavillonbleuocc
1
a_guy

Euh !!! Magellan n'est jamais revenu c'est son Capitaine qui est revenu !

signé

Juan Sebastián Elcano

vendredi 24 novembre 2017 09:12
Avatar
Ebraball

Elkano, plutôt, ses descendants sont toujours présents et impliqués dans le monde maritime au pays basque sud !

mardi 28 novembre 2017 17:21
Avatar
Ebraball

Bah, tu verras, tu ne pourras plus t'en passer, et même si tu continues (comme tous les anciens dont je suis) à garder sous la main la carte papier et le compas, tu vas céder à la facilité !

jeudi 23 novembre 2017 21:20
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

mais je ne fais que remplacer l'existant simplement

jeudi 23 novembre 2017 23:18
Missing
2
LENA

Bonjour,
Je viens de terminer de monter mon nouveau tableau!
Bon vent
Léna

vendredi 24 novembre 2017 09:14
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

bien , je voie que toi aussi tu l'a monté sur charnières

vendredi 24 novembre 2017 09:23
Missing
Lizher

Bonjour, vraiment sympa ce tableau...

mardi 28 novembre 2017 16:46
Pavillonbleuocc
a_guy

Je profite lâchement du post de notre ami Calypso2 et des compétences de certains ici!
Sur un Cristec 12 /40 CPS2 il existe des sorties (k2,k3) pour un module de gestion des batteries made in Cristec) un peu similaire à celui-ci-dessus (dans l’usage) ! Mais le prix catalogue est à multiplier par 10 voire 20 !!!
Quelqu’un a déjà fait la récup via ces plots ?
C’est un protocole particulier ou se sont des signaux standards ?
Un schéma de la carte ?
Une idée ?
Sinon je passerai avec des shunts externes et un module made in china comme tout le monde mais bon c’est dommage !

vendredi 24 novembre 2017 09:22 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Mamita

A Guy,
Sur la notice Cristec ici:
https://www.cristec.fr/wp-content/uploads/2017/06/cps2dea.pdf
voir pages 95:
Voir aussi le Chap: 4.2.6 Options
K2 : Sonde température
K3 : Afficheur numérique déporté (Référence SEEL007852B)
Schéma de la carte page 96
Je n'ai pas ce chargeur
Mamita

vendredi 24 novembre 2017 19:19
Pavillonbleuocc
a_guy

Merci Mamita c'est bien les détails de ces connecteurs que je recherche mais aussi K10 : Voltmètre-Ampèremètre analogiques déportés .
bon pour le voltmètre ok (en mesurant je devrais trouver) mais valeur du shunt ... quel fil... ?
Si quelqu'un l'avais déjà fait ou si tous le monde achète le motos dédier à 200 roro ? !

j'imagine que je vais trouver sur ces connecteur quelque chose genre :
fils 1 masse commune
fils 2 tension batt 1
fils 3 tension bat 2
ça facile !

mais pour le débit je n'ai pas vue de shunt en interne ?
As tu une idée de ce que je vais trouver ?

mardi 28 novembre 2017 10:42
Missing
Mamita

Le 12/40 CPS2 est un "chargeur" de batterie; en tant que tel , il n'est en aucun cas un "gestionnaire" de batterie: tu confonds les utilisations. Le12/40CPS2 n'a pas de shunt, puisqu'il ne mesure pas ce qui entre et sort de la batterie. Il est fort probable que son ampèremètre déporté (0 à 40A) soit branché en série et en direct.
Le K10 sert comme tu le sais au branchement d'un câble en option ( ref DEP-V-A-CPS2) ou tu pourras brancher un voltmetre et un ampèremètre déporté. Mais ces appareils t'indiqueront uniquement la tension de sortie et l'intensité de charge du chargeur: rien a voir avec les valeurs d'un gestionnaire de batteries qui lui sera positionné (en principe) sur la borne négative du parc de servitude.
Le chargeur 12/40CPS, ne peut pas servir de gestionnaire.
Mamita

mardi 28 novembre 2017 12:23
Pavillonbleuocc
a_guy

ok effectivement ,je pensais naïvement que ce matos était capable de charger batterie par batterie ! si ampère général ça limite grandement l'utilité du zinzin à 200 roro !!!

mardi 28 novembre 2017 15:45
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Juste pour vous faire rigoler, hein ?
Voici le côté "table à cartes" à tribord de la cabine de ma trapadelle de 22 pieds, dans lequel est installé un "tableau électrique" (un bien grand mot pour une simple plaque portant les interrupteurs et voltmètres en façade, et les porte-fusibles à l'arrière, montée sur une charnière en partie inférieure )
.
Allez-y ! déchaînez-vous si ça peut vous faire du bien !!!
.
PHIL

mardi 28 novembre 2017 14:12
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Super propre

mardi 28 novembre 2017 15:29
Pavillonbleuocc
a_guy

propre efficace !!!

mardi 28 novembre 2017 15:46
Img_7040
1
freychou

Dans le même esprit que le tableau de Calypso … l'ancien et son remplaçant, en place dans mon antiquité :

mardi 28 novembre 2017 15:49
Pavillonbleuocc
a_guy

Le prix s'oublie. la qualité reste !

Bon ! on voit un gonze avec un appareil photo en incrustation il faisait pas le même sans ?

mardi 28 novembre 2017 16:41 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
1
bmayer

Le prix s'oublie, la qualité reste, ce n'est pas le tableau de tout le monde, notes qu'il faut en avoir l'usage.
Ya d'la pomme ?

mardi 28 novembre 2017 19:24
Avatar
1
Micmarin

Je reviens avec mon idée fixe! Comment naviguez-vous au moteur? Ici je vois tricolore tête de mat et feu de hune. Comme le feu de hune doit être plus haut que tb et bb... ou est l'interrupteur caché ?

mardi 28 novembre 2017 18:42
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

comme un bateau à moteur vert,rouge et blanc arriére

j'ai bon cherché dans la doc nul part je ne vois de feu particulier pour un voilier ayant ses voiles hissées et navigant au moteur ..de jour c'est clair , mais de nuit ..

mardi 28 novembre 2017 18:50
Avatar
3
Micmarin

Voile ou pas voile, si ton moteur tourne tu es un bateau à moteur et tu dois avoir bb, tb, poupe, et hune. Le feu de hune devant en plus être plus haut que bb et tb.

mardi 28 novembre 2017 18:56
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ok vu ,feu blanc 225° et bien je n'en ai pas

mardi 28 novembre 2017 19:04 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
3
bil56

t'envoies un équipier dans le mât avec une lampe de poche ...

mardi 28 novembre 2017 19:07
Jem
bil56

au moteur il faut un feu blanc visible sur 225°, situé au-dessus des feux de nav vert-rouge

mardi 28 novembre 2017 19:02
Img_7040
freychou

Je ne pense pas que le RIPAM stipule à un endroit quelconque que le feu de hune, plus précisément désigné "feu de tête de mât" doit se situer au-dessus des "feux de côté", qui, je cite :
à bord des navires de longueur inférieure à 20 mètres, les feux de côté peuvent être combinés en un seul fanal placé dans l'axe longitudinal du navire.
… sans précision sur la hauteur, raison pour laquelle nous en voyons tant en tête de mât .

Le seul endroit où est précisée la notion de hauteur relative des différents feux concerne les navires à propulsion mécanique, je cite :
un second feu de tête de mât à l'arrière du premier et plus haut que celui-ci ; toutefois, les navires de longueur inférieure à 50 mètres ne sont pas tenus de montrer ce feu, mais peuvent le faire .

En résumé, un feu vert (ou rouge) en hauteur accompagné d'un feu blanc, un peu en dessous, par pétole, avec éventuellement un ronronnement de moteur facilement audible ne doit poser de problème d'interprétation à personne, AMHA .

mardi 28 novembre 2017 22:10
Avatar
Micmarin

Tu cites les règles 21, 22, 23... et c'est un bon début! Mais il y a aussi les annexes et notament l'annexe I, règle 2 d.1) qui traite de l'emplacement des feux :

d) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut avoir son feu le plus élevé à une hauteur inférieure à 2,5 mètres au-dessus du plat-bord. Toutefois, lorsqu'il porte un feu de tête de mât en plus des feux de côté et du feu de poupe, ou bien le feu visible sur tout l'horizon prescrit à la règle 23 c) i) en plus des feux de côté, ce feu de tête de mât ou ce feu visible sur tout l'horizon, doit se trouver à 1 mètre au moins au-dessus des feux de côté.

mardi 28 novembre 2017 23:43 *** Message modifié par son auteur ***
Img_7040
freychou

Effectivement … mea culpa !

mercredi 29 novembre 2017 00:01
Avatar
mercredi 29 novembre 2017 07:47
Missing
Mamita

Salut a tous,
Pour les divers feux, toujours la D245 :

Article 245-5.36
Feux de navigation, pavillon et signaux sonores
Chaque navire est conforme aux prescriptions du règlement international pour prévenir les abordages en mer de 1972 (COLREG 72) ou du CEVNI, selon le type de navigation effectuée, à jour de leurs amendements.

et la colreg72:
http://www.afcan.org/dossiers_reglementation/colreg_fr/partie_c.html
suivant la longueur du bateau, sa qualification, Prendre le chapitre qui lui correspond...

Bonne lecture !
Mamita

SVP:...Pas sur la tête ! Pas sur la tête !

mardi 28 novembre 2017 23:22 *** Message modifié par son auteur ***
02-meduse
LOUKOUM5

@Mamita.
Bonjour et merci pour tes lumières.
Toutefois une remarque : si tu as un schéma à proposer fais le mais ne "bricoles" pas un schéma signé de son auteur (à moins bien sur qu'il t'ait autorisé à le faire). Tu fais ça trop souvent !!!
Deuxième chose : 4 coupe circuits ? Le but est d'ISOLER chaque batterie.
Dis moi sur le dessin ci dessous ou peut-il y avoir une fuite par manque d'isolation ??
Les bateaux même PROs sont très souvent câblés comme ça d'ailleurs, et passent aux contrôles sans problème. On peut lire la réglementation et interpréter à sa façon, je le conçois.
Cordialement et bonne année.

jeudi 11 janvier 2018 09:50
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Quel inconvénient y aurait-il à ne pas mettre le CC sur le négatif dans un tel schéma ?

jeudi 11 janvier 2018 09:58
Missing
Mamita

Re,
Salut Loukoum5,
"...Toutefois une remarque : si tu as un schéma à proposer fais le mais ne "bricoles" pas un schéma signé de son auteur (à moins bien sur qu'il t'ait autorisé à le faire). Tu fais ça trop souvent !!! ..."
Pourrais tu développer stp!
Je n'ai pas souvenir d'avoir "bricolé" un schéma qui n'était pas le mien , et en plus sans l'autorisation de son auteur, ni de le faire souvent !

Maintenant, pour ta gouverne personnelle, la D240 alinéa 5, ne conçoit pas le mot "isoler" par la definition de "fuite par manque d'isolation"...!
En terme électrique "isoler" un appareil, c'est le sortir d'un circuit électrique sous tension sans altérer le circuit électrique..
Ainsi ici, isoler une batterie c'est la sortir du circuit en ouvrant les 2 CC: ( 1 sur le pole positif et 1 sur le pole negatif), tout en laissant le reste du circuit sous tension.
NB: je n'ai copié celà sur personne, donc j'en reste l'auteur, et j'en assume la responsabilité...
Mamita

jeudi 11 janvier 2018 12:10
02-meduse
LOUKOUM5

Mamita, je te cite :
"...Ainsi ici, isoler une batterie c'est la sortir du circuit en ouvrant les 2 CC: ( 1 sur le pole positif et 1 sur le pole negatif), tout en laissant le reste du circuit sous tension..."
Si tu ouvres 1 CC le circuit est ouvert, donc ISOLE et privé d'alimentation donc HORS TENSION.---------Je pouffe !
Ce sera ma dernière réponse.
Et si tu veux avoir le dernier mot (du dictionnaire Larousse) je te l'offre :
---ZYTHUM--- et à la tienne...
Cordialement.

jeudi 11 janvier 2018 14:40
02-meduse
LOUKOUM5

Bonjour bmayer,
Excuses la photo est sur fond noir, on ne voit pas tout.
Je corrige avec cette photo.
Cdt.

jeudi 11 janvier 2018 10:51
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Merci Loukoum, j'avais bien vu le CC sur le négatif.
C'est dans la rédaction de ma question que j'aurais du graisser la négation :
Quel inconvénient y aurait-il à NE PAS METTRE de CC sur le négatif dans un tel schéma ?

jeudi 11 janvier 2018 11:02
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

alors je réponds à la question de bmayer :déjà le division 240 demande à ce qu'il y est un CC sur chaque pole ...donc en cas d'incendie qui peut faire cramer les bateaux voisins..ça peut craindre

puis cela evite les fuites de courant possible avec probleme d'électrolise ou autre

jeudi 11 janvier 2018 11:51
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

Plus de risque de fuite : si tu as un défaut d'isolation sur le positif alors que le négatif est fermé (le courant passe), tu as une fuite immédiatement, par construction.
si tu as les 2 pôles coupés, il faudrait un défaut d'isolation sur les deux. moins probable..
ceinture et bretelles en quelque sorte, j'applique souvent cet adage sur mon bateau :)

jeudi 11 janvier 2018 11:49 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Re merci Babouch.
Effectivement, je ne voyais pas d'autres raison que ceinture et bretelles.
LauBen a les batteries à coté des CC, juste en pied de mat, à portée de main...

jeudi 11 janvier 2018 11:52
Missing
1
Mamita

A Loukoum5
Inutile d'extrapoler...
TON dessin avec 3 coupe-circuits sur le +, et 1 seul coupe circuit sur le - commun, ne correspond pas à la D240 .
Pour celà, il faudrait faire comme sur la dessin (non bricolé ci contre en annexe); de cette manière , tu pourrais "isoler" une batterie en laissant le reste du circuit sous tension ...
Ah au fait, zythum, c'est peut être le dernier mot du Larousse, mais c'est aussi une bière: n'en n'abuse pas, tu es déjà "limite" !
Sur la photo, ton dessin a gauche, et ce qu'il faudrait faire (D240) à droite.
Mamita

jeudi 11 janvier 2018 15:17
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

je suis vos débats avec attention :

isoler une batterie des autres avec un CC sur le negatif en pratique quel est l'interet puisque l'on peut aussi bien l'isoler avec le CC sur plus ...

tout cela est bien jolie mais toujours en pratique comment fait-on pour mettre 3 CC sur le negatif et 3 CC sur le plus ...on les casse ou ces CC ...

Je serai aussi bien curieux de voir ce genre d'installation sur les bateaux neuf sortant d'usine

vendredi 12 janvier 2018 08:49
02-meduse
LOUKOUM5

Mamita, je t'ai reconnu!!!
Tu est le marchand de coupe circuits en face chez moi !!!

Malin l'épicier....
Huhuhu...... Je sors !

vendredi 12 janvier 2018 09:08
Logo_lcr
2
LCR17

@Calypso
Merci à toi.
Merci à tous pour les commentaires sympas.
Bonnes navs 2018.

samedi 13 janvier 2018 18:12
Missing
oceanis321

Bonjour Calypso
Peux tu me donner les dimensions d'encastrement du voltmetre que tu as installé ?

samedi 24 février 2018 12:55

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums