Avis Sun Odyssey 349

Bonjour à tous,

Je m'intéresse au Sun odyssey 349 et cherche des retours d'expérience sur ses performances, cherchant un bateau confortable mais également vivant dans 10 nœuds.
le réglage de sa GV me paraît à première vue compliqué et peu efficace au travers par exemple mais n'ayant pas pratiqué je ne peux en être sûr!

Avis aux connaisseurs!
Merci d'avance :-)

L'équipage
17 nov. 2017
18 nov. 2017
0

Le Sun Odyssey 349 est un réel succès commercial, et pas seulement du à son " esthétique ". Il marche réellement bien (lire avis ou visionner vidéos de divers propriétaires ou essayeurs).
.
Le système de pantoire utilisé pour la GV est efficace et... n'est pas nouveau. Bref, pas de problèmes de ce côté là.
.
Ce qui est moins fréquent est l'absence de rail d'écoute pour la voile d'avant. Le chantier utilise ce qu'on appelle aujourd'hui un système 3D.
Mais attention au réglage du dit système très différent suivant le standard et ce qu'on retrouve dans la liste options (voir notamment la version PERFORMANCES).
.
Les concessionnaires possèdent pour ce 349 un petit fascicule qui reprend une MULTITUDE " d'aménagements " des drisses et écoutes... et leur retours vers haut du roof ou barreur.
.
Et sur ce point, il y a matière...

18 nov. 2017
0

En annexe, petite présentation...

18 nov. 2017
0

Merci pour ce document c’est très intéressant , par contre je ne trouve pas dans la pressse d’essai sur les performances à proprement parler ni de retour de proprio à ce sujet

18 nov. 2017
0

Oui beaucoup d'options si l'on veut vraiment naviguer...et le poids du lest ? Le franc bord du nouveau 319 doit être aussi haut que le 349 ! :oups:

18 nov. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous,
il y a ce comparatif sur le net.
Bonne journée.
Philippe.


18 nov. 2017
0

Oui je l’avais déjà lu, c’est intéressant mais ça reste un comparatif entre 2 versions du même bateau et non un essai

18 nov. 2017
0

Alors, commander le VOILE MAGAZINE N°236 du mois de AOUT 2015... 100 milles à bord du SO 349.

18 nov. 2017
0

Nickel merci je vais essayer de trouver ça !

18 nov. 2017
0

Bon pas facile à trouver en ligne. Quelqu'un aurait il cet essai des 100 Milles à bord en pdf?
Merci

18 nov. 2017
0

En un mot: non.

18 nov. 201716 juin 2020
0

C'est bon j'ai trouvé!
C'est la version quille relevable mais les performances sont similaires à la GTE semble t'il.

D'après l'article les perfs sont très correctes pour un croiseur mais je pense qu'il faut vraiment tabler sur GV à corne car 55m² au près pour 5t3 c'est pas délirant sur le papier!


19 nov. 2017
0

Le 349 approche les 7 tonnes en charge (en réalité).
Le déplacement que tu indiques est son poids à vide !
.
Personnellement, avec la GV performance (à corne) le foc autovireur n'est pas à négliger...
Moyens financiers ou pas, le coût de la bête tourne autour des € 155.000,00 TVAC (prix actuel à l'eau)...

19 nov. 2017
0

Merci pour ces infos Fannybelle,

Avec quasiment 7 tonnes en charge, à mon avis pour se déhaler correctement dans le petit temps le foc autovireur de moins de 20m² risque d'être juste.

Quand au Tarif, c'est vrai que le prix de base ne veut pas dire grand chose tant il faut rajouter d'équipements pour le rendre vraiment navigable!

19 nov. 201716 juin 2020
0

En annexe, deux trois esquisses bien faites.... à tirer et à encadrer, et une photo.

19 nov. 2017
2

Je peux te faire partager mon expérience sur le SO349 QR acheté en 2015. Au départ, une somme d'avaries incroyables qui m'a fait regretter mon ancien bateau, ça commençait mal. Et puis JEANNEAU, devant l'évidence, a tout réparé sous garantie. Malgré tout, la saison était foutue. Depuis, je suis vraiment content de ce bateau à la mer. Performances, confort....pas facile d'allier les deux sur un 10m. Nous naviguons en avant et après saison et partons durant un mois, souvent en juin. Voici une petite video de cet été sur la côte anglaise qui te donnera une idée de la vitesse du bateau sous 2 ris :

19 nov. 2017
0

Merci de ton retour dilmitri, j'ai vu ta vidéo et les performances ont l'air correctes, surtout que le bateau ne semble pas trop chargé en toile.

Mon idée est GV à corne + 2 pataras pour bien tendre l'étai et contrôler un peu le dévers de la GV avec un peu de vent.

Je suis toujours un peu sceptique dans la tenue d'un gréement sans pataras avec un peu d'air au portant...

19 nov. 2017
0

Si pas de problème si on en met 2!

20 nov. 2017
0

D'ou l'utilié d'en avoir 2, beaucoup de voiliers avec GV à corne ont 2 pataras et ça marche très bien, il faut juste choquer le Pat sous le vent quand on ouvre la GV

19 nov. 2017
0

Pataras impossible avec la GV à corne !

20 nov. 2017
0

La corne est assez importante... et bloquera sur l'un ou l'autre pataras !

19 nov. 201716 juin 2020
0

A propos des diverses possibilités de configurations des retours drisses et écoutes....
A bien discuter avec son vendeur !


19 nov. 2017
0

@Aubrey,

AMHA, le foc autovireur quelque soit le bateau et quelque soit la GV, n'est pas suffisant pour le petit temps, il faut dans ce cas opter pour un geenaker sous peine de marcher au moteur alors que le bateau serait capable de se déhaler à la voile, ce qui est quand même dommage.

Par contre, couplé à un geenaker sur emmagasineur, ça à pleins d'avantages, le bateau est vivant dans les petits airs, et la gestion de la surface de voile quand le vent monte est facile.
Au dela de 10/12 nds de vent reel (ou 15 selon les surfaces respectives et le bateau), on roule le geenaker (très facile avec un emmagasineur) et on déroule le foc qui tiens le bateau jusqu'à 25/30nds sans soucis quittes à le rouler un peu, mais avec juste quelques tours, il garde une forme correcte si la voile est bien taillée.

Je ne connais pas le SO349, je parle en général, mais je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerais pas à ce bateau.

04 août 2019
0

Bonjour, désolé pour le déterrage de post.
Dilmitri, serait-il possible d'avoir un peu plus de détails sur ces avaries incroyables ? Ce bateau m'intéresse en version QR... Merci d'avance :)

04 août 2019
05 août 2019
0

C'est vrai que cette avalanche de problèmes sur un bateau neuf est tout à fait incroyable.
Le concessionnaire Jeanneau de Brest BREST NAUTIC a fait tout son possible pour nous dépanner des problèmes électroniques du départ. Une équipe Jeanneau de Vendée a trouvé la cause de la corrosion éclair de notre vérin de quille et a assumé sa responsabilité.
En bref, tout est rentré dans l'ordre et nous sommes vraiment contents de ce SO349 qui est raide à la toile, rapide, confortable, et nous ne regrettons pas le choix de la quille relevable, même s'il faut être vigilant !(une mesure du potentiel de temps en temps), l'idéal est un hivernage à sec tous les ans. Voilà, j'espère avoir répondu à tes inquiétudes,
Dimitri

23 août 2023
0

Bonjour à tous

Nous envisageons l'achat d'un SO 349 en version QR. Du coup je relance ce post à la recherche des connaisseurs de ce modèle. Je prends tout retour d'expérience sur les performances, points de vigilance etc...

Merci de vos avis

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022