Coupe Orin : efficace ? quel modèle ? à l'aide !

Je viens d'expérimenter les dégâts d'un bout dans l'hélice (coupleur, inverseur, arbre voilé, étrave largement râpée...) et je veux installer un coupe orin. Mais le quel choisir et est-ce efficace ? On m'en propose un standard (disque inox denté) qui ne me parait pas très performant, je fais donc appel au marins du forum !
C'est pour un voilier de 12,50 m en bois (12t, 18 tonneaux).

L'équipage
28 nov. 2003
28 nov. 2003
0

Site Web
Je compte en monter un aussi. Voici un site qui parait intéressant www.coupe-orin.com[...]/
Mais attention les pieds lors des baignades estivales !

29 nov. 2003
0

Tranchage et non pas cisaillage
Evitez de prendre un modele avec partie fixe et partie mobile risque de bloquage.
Certaine assurance accordent des ristournes pour les bateaux équipés d'un coupe orin mais demandez pour quelle modéle.
Pour ma part j'ai un coupe orin tout simple sans dent ,il a bien coupé le nylon de ma ligne de pêche cet étè .
A+
José

01 jan. 2009
0

c'est
ç peu pres tout ce qu'il peut faire

30 nov. 2003
0

coupe orins ?
Bonjour, j'en ai un sur un 10 m.
Il a pas servi a grand chose quand une belle corde quasi neuve qui trainait en mer s'est enroulee en double entre l'helice et l'aileron qui sert de chaise...Resultat: effet tire-bouchon, les 4 supports elastiques sectionnes et le moteur ne s'est arrete qu'apres avoir recule de 5 a 6 cm...(25 cv mais fort couple:MD2B).Le mien est un disque crante comme un couteau de plonge tres coupant mais le probleme c'est qu'il tourne en meme temps que l'helice et il n'y a donc pas d'effet de translation sur le bout a couper, uniquement un effet tranchant par pression au debut et une fois que cela a commence a s'enrouler...plus rien! Il y a un autre modele avec des lames qui tourne contre une(ou 2 ?)fixe.
Le probleme est que le coup est brutal et si bout trop gros ou cable acier...adieu la chaise et l'arbre !
Le premier modele decrit, monte fixe derriere l'helice, serait a mon avis un tres bon compromis mais je crois que cela n'existe pas sur le marche(?)

01 déc. 2003
0

vend coupe orin

Salut
Ce n'est pas le lieu pour vendre , mais j'ai un coupe orin dentele neuf en diametre 35 a vendre moitie prix catalogue ad ou uship ,suite erreur diametre arbre, j'ai monte ce style de coupe orin sur mes deux derniers bateau et je n'ai jamais eu de pb en 10 ans, peut etre aussi que les cordes et autre m'evitent
De plus mon assurance m'enleve 10\°sur ma prime annuelle.
a +
roma.t

26 nov. 2008
0

coupe orin
je suis interressé par votre coupe orin si vous l'avez encore, quelle marque et quel prix?

cordialement

michel

26 nov. 2008
0

euh
en cinq ans il l'a peut-être déjà vendu ?

;-)

25 déc. 2008
0

coupe orin
bjr interesser par le coupe orin mr ars 06 70 90 43 71 merci .

02 déc. 2003
0

ca y est !
Le coupe orin est monté. J'ai choisi la solution immédiate sur nouméa : un disque cranté fixé sur l'arbre derrière l'hélice... pourvu que ça marche !

02 déc. 2003
0

Ben dis donc...
Entre l'inverseur qui shifte tout seul et le bout dans l'helice, y a plus d'un ponton qui doit te voir arriver avec horreur ;-00

24 fév. 200516 juin 2020
0

Histoire de rafraichir le fil
Apres avoir arrache 1 silent block j'envisage la pose cette annee d'un coupe orin.
Il y a plein de modele tous tres cher.
Y a t'il un moyen de le fabriquer.
Quel est le + performant?
Ci joint photo d'un modele anglais a 1000 roros!!

24 fév. 2005
0

dans le fond la tof c'est
une bague avec des couteaux , si tu connais un tourneur qui peut te tourner la piece a dim de ton arbre souder des couteaux maisons pkoi pas je pense que c'est faisable ;-)meme en acier sa rouille ben sa rouille!!!, fixer la bague sur l'axe n'est pas un prob fo forer la bague taroder un filet puis lui mettre un boulon type clé a l'aine ;-)

0

si c'est
juste pour plus pêter de silent blocks, à mon navire, le cable ou bout de machinchose qui s'entortille autour de l'hélice va ralentir ton bourrin en douceur et tu vas caler, par contre, le bout de truc en bonne ferraille bien dure qui ce coince là dedans...
Bonjour le choc, c'est sur que quelque chose casse
ou... pas?

14 avr. 2008
0

.
Les disques ne servent à rien. J'ai vu sur le salon nautique un système de disque en démonstration, il faut attendre que le bout soit enroulé sur l'arbre pour qu'il y ait tension et que ca coupe... si ca le veut bien car ca ne coupe pas grand chose, et souvent il est déjà trop tard la ligne d'arbre est déjà endommagée.

Les systèmes en 2 parties sont beaucoup plus efficaces et préventifs. contrairement à ce qui se dit aucune risque de blocage c'est faux, j'en ai un (stripper) et c'est monté en serrage donc en cas de surtension le système se désolidarise de l'arbre. en plus, ca coupe aussi les sac plastiques, filets, etc.

Personnellement, même si c'est cher on parle de sécurité à bord, et ma vie n'a pas de prix. d'habitude je suis "radin" mais c'est vraiment le genre de système ou je ne lésine pas. Sans compter qu'on trouve ca cher, mais une fois qu'on a bousillé une ligne d'arbre, et bien tout d'un coup ca ne parrait pas si cher.

14 avr. 2008
0

vendeur
peut-être? parceque l'argumentaire sur le disque est faux et des bouts dans les algues j'en ai tranché, bien sur pas du 30mm mais ça marche !!!

15 avr. 2008
0

inverseur cassé en 2 parties
comme jidzo , voilà ce qui m'est arrivé .L'inverseur à tout pris avec l'effet de tire bouchon( ou vis sans fin).
Je ne sais pas si je vais installer un coupe orin mais c'est sûr que j'intercalerais un plateau plastique cassable entre l'inverseur et l'arbre.

15 avr. 2008
0

bon lien :
le.talou.free.fr[...]rin.htm

(trouvé via un lien posté sur h&o)

c'est bien expliqué. aprés ,c'est une question de choix personnel.

15 avr. 2008
0

par contre

il ya un montage arbre /reducteur que je ne comprends pas c'est celui de tout monter rigide , il me semble qu'un accouplement elastique soit indispensable au niveau du tourteau.

josé

15 avr. 2008
0

bien vu
mais alors juste dans le cas du modèle "en cisailles". qui me parait être un moyen un peu trop brutal pour l'intégrité de l'arbre...
le premier moyen me semble le plus adéquat : il est fixe sur l'arbre et tourne avec lui, comme une scie circulaire. d'ailleurs c'en est une !

15 avr. 2008
1

accouplement débrayable ou limiteur de couple
Un limiteur de couple (à friction ?) existe dans l'embase des S-drive de Volvo, au moins le 120S.
Et il est efficace; heureusement d'ailleurs car snas possiblité de coupe-orin sur ces embases c'est l'embase qui se tordrait/casserait.

La doc des pièces détachées est pas claire sur le sujet mais c'est évoqué précisément dans un des bouquins de Pallas, aux éditions AETA ou Loisirs Nautiques, sans doute sur le thème du "moteur diesel"

15 avr. 2008
0

et un accouplement débrayable
n'est-il pas possible d'installer entre le tourteau et l'arbre d'hélice un accouplement débrayable à partir d'un couple maxi sur l'arbre afin de protéger mécaniquement l'ensemble inverseur + moteur, avez-vous eu connaissance d'un tel montage?

15 avr. 2008
0

oui mais alors,
quitte à faire de telle modifs, pourquoi pas installer direct une transmission hydraulique...?

15 avr. 2008
0

A dents
J'ai des coupes orins à denture mais l'efficacité
reste réduite. A chaque fois en pratique il faut plonger. Les lignes de pèche sont sans doute coupées mais s'enroulent tout de mème sur l'arbre.
Bon, c'est mieux que rien.

26 nov. 2008
0

j'ai celui
à disque cranté.
Je n'ai à ma connaissance jamais pris de bout....au moteur.
Il m'est arrivé par contre l'été dernier de me prendre une bouée, qui est restée coincée pendant quelques secondes sous le bateau, j'étais à l'intérieur, et c'est le bruit contre la coque qui m'a alerté. le temps de remonter, je vois la bouée qui ressort et file derrière.

Par contre, à la sortie du canot pour le dernier carénage, il y avait un bout (1m environ) entortillé entre l'hélice et l'étambot.????

Je ne peux pas m'empêcher de penser que le modèle à couteaux, risque en cas de prise d'un gros bout ou d'un câble acier, provoquer des dégâts, mais .....

16 avr. 2008
0

pour rester sur le côté débrayable......
....chez moi, le tourteau est relié à l'arbre par une goupille-clavette..J'ai toujours pensé qu'elle faisait fusible,mais à combien??

Autrement,j'avais vu sur un fil que certains avaient des tourteaux coupés en deux et assemblés par boulons.Là aussi fusible,d'une certaine façon..

26 nov. 2008
0

Ce qui serait balot,
c'est qu'en cas de blocage du coupe orin, le moteur tourne autour de l'arbre....:lavache:

26 nov. 2008
0

Cela s'est déjà vu ...
:-p

25 déc. 2008
0

du tout
sauf dans les pubs, ça ne sert à rien à part avec les assureurs qui acceptent de baisser la prime qaund vous en avez un d'installé.

Sinon c'est du pipeau à 400%

Que ce soit avec du bout, du filet ou les 2 mélangé, nous en avons un fixe qui n'a jamais marché à chaque fois que l'on a pris quelque chose dans l'hélice...

25 déc. 2008
0

faux
dans mon cas ça a marché et j'en suis contant car je ne suis pas un foldingue de la plongée au cul du bateau
Mais évidemment il y aura d'autres cas ou cela n'a pas marché et le contraire....

25 déc. 2008
0

tout est là ..... Impressionnant

26 déc. 2008
0

Coupe-orin
Bjr, j'ai eu, il y a des années. Je vis à l'année sur mon bateau. Le coupe-orin n'a jamais rien résolu. Un gros bout dans l'hélice, il y reste! Par contre, après, il faut plonger, aller démêler le bout avec le coupe orin au milieu. Et quand un capain, en le faisant, a failli y laisser un doigt, on était plusieurs à le supprimer.
En quittant Alger, je me suis pris un truc dans l'hélice, je me suis attaché (je navigue seul) et à l'eau. Coupe orin ou pas, j'y allais quand-même ! Fans les ports avec pendilles, parfois une pendille se prend dans l'hélice. Sans coupe-orin, 8 x sur 10, on arrive a l'enlever, et elle est intacte. Vous verriez le sourire du responsable du port. Et de vos finances, certains ports vous taxent pour l'avoir cassé!
Bon vent !
José

27 déc. 2008
0

Hé bé oui
Mieux que tous les discours.
Moi j'en ai un et je le garde...

27 déc. 2008
0

Pour sail drive
Bien intéressant toutes ces interventions, mais je ne crois pas avoir lu d' article pour le cas d'une hélice montée sur sail drive. J'aimerai avoir de bons avis pour le choix d'un coupe orin. D'avance, merci à tous.

29 déc. 2008
0

Très utile
j'en ai fait l'expérience.
Au cours d'une manoeuvre au moteur faite en catastrophe pour sauver le bateau, le câble d'alimentation 220 V pour la recharge des batteries a été arraché et s'est pris et enroulé
autour de l'hélice jusqu'à bloquer le moteur.
Grâce au coupe orin monté sur l'arbre d'hélice, j'ai réussi à sectionner progressivement le câble électrique en utilisant une grosse clé anglaise serrée sur le réducteur.
A+
Marcellin

30 déc. 2008
0

La grosse clé anglaise
Voilà le pourquoi de lutilité du coupe orin, il manque la clé anglaise, mais une grosse. Avec un bon couteau de plongé ou coupe boulon de toute façon tu est bien obliger de plonger pour résoudre le problême le coupe orin n'est pas vendu avec une grosse clé anglaise.

01 jan. 2009
0

?
"Au cours d'une manœuvre au moteur faite en catastrophe pour sauver le bateau, le câble d'alimentation 220 V pour la recharge des batteries a été arraché et s'est pris et enroulé
autour de l'hélice jusqu'à bloquer le moteur."

Bloquer le moteur (et risquer de casser quelque chose) n'est-ce pas justement ce qu'aurait dû éviter le coupe orin?
:reflechi:

01 jan. 2009
0

en
principe oui

01 jan. 2009
0

Allons,
Vous ne pensez quand même pas qu'un disque en métal si tranchant soit-il puisse sectionner d'un coup un câble d'alimentation électrique de bonne section bien enroulé par l'hélice tripale et serré sur l'arbre. Mon 28 cv Diesel s'est bloqué avant.
L'important c'est qu'il a permi de le sectionner
sans plonger ou sortir le bateau.
Marcellin

01 jan. 2009
0

M'enfin !?
La dernière fois qu'un bout s'est pris dans l'hélice de mon bateau (une de mes amarres qui avait décidé de tomber à l'eau au cours d'une manœuvre, j'avais qu'à bien la ranger avant...) il s'est enroulé autour de l'arbre et a calé le moteur. Il tournait au ralenti =&gt pas de dégât.

Comme l'enroulage a eu lieu en marche avant, j'ai redémarré le moteur, enclenché la marche arrière au ralenti, ce qui a déroulé le cordage que j'ai pu récupérer.

Bilan :
- je n'ai pas perdu le cordage, il est encore en service,
- je n'ai pas eu besoin de me servir de la clef anglaise que je n'ai pas (j'ai des vrais outils de mécanicien et je ne suis pas plombier :-) )
- le "déroulage" n'a demandé que quelques instants.

Je conçois que l'efficacité d'un coupe orin soit réservée au domaine du "possible" et que, dans ton exemple, la section du câble soit trop importante (quoique je m'interroge sur la section que tu utilises pour ton câble de biberonnage : 28 ch, quand même...). Il reste cependant que l'argumentation développée par les commercialisateurs de ce fastueux dispositif est bien d'éviter le blocage de l'arbre.

Sur ce coup, ça n'a pas marché.

07 jan. 2009
0

Coupe orins Delot
Bj,

Je compte instaler un coupe orins pour mon sail-drive, j'ai le choix entre un Stripper(couteaux) 750 euros et Delot(circulaire)270 euros.
Avez-vous des expériences sur les diffèrents produits.

merci

a+

Joël

13 août 2017
0

Bonjour, une video sur le fonctionnement des coupe-orins, comme si on y était ...

rope cutter test :

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022