Panneau solaire : étincelles...

Salut

Je vous explique mon problème : j'ai un PS souple de 120watts + 2 parcs de batteries (un de x2 batteries de 105Ah en parallèle + une moteur) + un régulateur MPPT.

La sortie + du régulateur est branchée directement sur le + d'une des batteries du parc en parallèle.

Et lorsque je branche la sortie - sur le - du contrôleur de batterie (relié au - de la 2e batterie), il y a des petites étincelles. Je précise que cela arrive alors que le PS n'est pas encore connecté.

Ensuite je branche le PS et tout a l'air normal. Mais j'avoue que cela m'inquiète un peu.

Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour vos avis

L'équipage
10 nov. 2017
10 nov. 2017

Pas très clair. Le PS charge un parc ou deux parcs. Logiquement tu ne peux charger qu'un seul parc si le régulateur n'a qu'une sortie. Donc tu branches en premier le + du parc servitude (par exemple) et ensuite le - du même parc, et enfin tu connectes le PS.
Gilles

10 nov. 2017

C'est normal, ton régulateur consomme un peu de courant, d'où l'étincelle à l'amorçage.De toute façon, il faut raccorder ton régulateur à la batterie avant de connecter le PS.

11 nov. 2017

itou

11 nov. 2017

Idem

10 nov. 2017

c'est normal, on approche de la pleine lune donc on voit des étoiles, des étincelles

10 nov. 2017

extra courant de rupture ou de fermeture .
on peut mettre un condo pour l'absorber
alain

10 nov. 2017

Le régulateur ne charge que le parc de servitude.

Si je comprends bien l'étincelle à l'amorçage même PS débranchés, c'est normal ?
Effectivement la diode du régulateur s'allume à ce moment.

  • pas de risque si le moteur tourne (et donc l'alternateur)
  • idem si pris de quai branchée en même temps ?

@Fritz: désolé mais j'ai rien compris...

11 nov. 2017

Même si les panneaux sont des objets inertes ou inanimés, ils crachent dur. Les miens sortent 25A à plein soleil.
Batteries quasiment toujours à 100%, jamais besoin de fiare tourner les moteurs 1 h tous les matins et d’emmm. les voisins.

CaptainRV

12 nov. 2017

D'autres réponses svp ?

12 nov. 201716 juin 2020

Pour Alouette 123

Mon Lucia est équipé d’un parc servitude de 600 Ah et de 3 panneaux de 185 W posés derrière la barre d’écoute sur le toit du cockpit.

Ici, soleil de 6 h à 18 h toute l’année, pas d’aube ni de crépuscule, donc 12 h d’ensoleillement. Ciel très très rarement couvert toute la journée.

Je dois produire entre 150 à 200 Ah par jour en cas de besoin. Batteries à 80 % au petit lever, à 100% avant midi. PA, frigo, winch électrique et ... machine à glaçons. Eclairages LED. Guindeau ne fonctionne que moteur en marche.

CaptainRV

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Eglise de Talmont en Charente France

2022