une solution pour safran fissuré

bonsoir chers voisins, le bateau étant en hivernage dans le jardin , un Kelt 620 quillard de 1977 , il est temps de s'occuper de lui durant les longs mois a venir. Je vais certainement commencer par le safran qui présente une petite fissure de 25 cm de long. J'ai bien fait le tour de plusieurs fils qui m'aideront certainement pour la suite, mais techniquement je n'arrive pas trouver de solution, hormis le changement chez menuisier local, le safran etant demonté c'est d'autant plus facile. Un ami m'a conseiller de percer le haut de la fissure a la scie cloche, puis le boucher a la mousse PU, shaper et pose de tissus fins. J'ai bien envie de tenter sa technique ..
Suis preneur de toutes connaissances ou lien vers Royan

L'équipage
10 nov. 2017
10 nov. 2017
0

après décapage complet, ça peut le faire, mais à condition que ça soit parfaitement sec !

10 nov. 2017
0

Sorti de l'eau le 20 octobre, et depuis au sec, est ce que je dois attendre quelques semaines de plus ?

10 nov. 2017
0

Bonjour, sur le Kelt 620 le safran doit être en CTP Marine ou en bois massif.
Perso après mise à nu du bois et séchage à température ambiante (20°), coup de scie circulaire dans la fente. Remplissage à l'époxy chargée de poudre de bois et ensuite strat époxy totale avec un petit tissus genre 200 gr/m²
Jac

10 nov. 2017
0

Quand tu parles de poudre de bois, on peut remplacer par de la siure ? Merci pour le coup de main

10 nov. 2017
0

Non pas de la sciure mais un grain très fin. Eventuellement fabriquée en ponçant du bois avec un disque à lamelles.
La vraie poudre de bois chez Sicomin ou autre fournisseur comme Composite Distribution www.boutique-resine-epoxy.fr[...]50.html
Jac

10 nov. 2017
0

A condition qu'il n'y a pas de pourriture.....à l'intérieur (si contreplaqué)

10 nov. 201710 nov. 2017
0

Pour moi c'est encore plus simple!
nettoyage au dissolvant cellulosique ou acétone.
tu écartes la fente par le bas sans trop forcer avec un ciseau à bois.
(sur la tranche). puis tu coules de l'époxy liquide dans l'écartement.
une fois fait tu relâches immédiatement le ciseau à bois et tu resserres très légèrement avec un serre joint.
je suis sur la tremblade .
si ca tient comme ça tu n'aura pas besoin de tissus!...

10 nov. 2017
0

Merci pour l'info, ça peux être une double solution

10 nov. 2017
0

en ecartant la fente comme ca, j'ai bien peur qu'elle s'agrandisse encore un peu plus, non !!

10 nov. 2017
0

Je vais le refaire par étape, d'abord ponçage complet jusqu'à retrouver le bois et suivant l'état, la solution de Jac me convient aussi.

10 nov. 2017
0

c'est bien la première chose à faire ...

10 nov. 2017
0

Vu l'état...tu serais bien inspiré de le refaire...
Si tu peux trouver une planche de Doussier de Niangon...c'est le top!
Bois fibreux, très dur et quasiment inputresible ...
Une réparation.... :reflechi:

10 nov. 2017
0

j'ai le même projet pour l'hiver avec mon 620... refaire un safran neuf mais compensé...

10 nov. 2017
0

le problème actuellement, c'est de trouver le bois qui vas bien...Les lots sont vendus avant d'arriver à Sète... :lavache:

10 nov. 2017
0

ne pas ponçer l'antifouling ,mais le gratter avec masque et lunettes
le ponçage viendra après .
si c'est du massif un collage à l'époxy suffit ,si c'est du cp il va falloir
creuser de chaque coté de la fente et renforcer à l'unidirectionnel
et époxy .et surtout verifier qu'il n'est pas imbibé ..
alain

15 déc. 201716 juin 2020
1

petit deterage pour vous presenter l'evolution du "chantier" , ponçage a la meuleuse de toute trace d'antifouling (environ trois couches car trois couleurs differentes) , puis poncage a differents grains pour terminer par du 320. le safran est maintenant bien a plat et sous le lit conjugale pour les mois a venir, pensez vous que je puisse commencer les travaux de resine vers le mois de mars ?? la barre franche a eu droit au poncage pour retirer les vernis abimés, il me reste du saturateur pour terrasse ou le mieux serait un autre produit. Bien a vous et profitez pleinement de ces fetes de fin d'année

15 déc. 2017
0

personellement au lieu d'écarter la fente (risque de la faire avancer) je creuserais un peu de part et d'autre, un petit chanfrein, et remplir d'époxy chargée comme disait voile44
pour le séchage as-tu vérifié qu'il est posé à plat ? le bois peut se voiler en séchant en portafo
tu peux commencer la résine en mars ou même avant amha si ça t'arrange, il est pas très épais ce safran
stratifier ou pas faut voir mais si tu strates entièrement pense à renforcer le talon et faire bien étanche, 200g me paraît un peu léger pour être fiable, je mettrais plutôt 400
sinon tu laisses comme ça ou une petite strat de renfort locale et à l'eau comme avant

15 déc. 2017
0

Bonjour,
-je reprendrais la solution de ton ami, percer en haut de la fissure mais avec un foret, puis je boucherais ce trou avec un tourillon.
-Après comme Babouch un chanfrein rempli d’époxy.
-Ensuite j'encastrerais une latte de bois dur sur la longueur du talon, ou bien encore raccourcir d'un ou deux centimètre la base du safran et coller, visser un morceau de bois.
Bon courage.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022