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matelot@111197

une solution pour safran fissuré

bonsoir chers voisins, le bateau étant en hivernage dans le jardin , un Kelt 620 quillard de 1977 , il est temps de s'occuper de lui durant les longs mois a venir. Je vais certainement commencer par le safran qui présente une petite fissure de 25 cm de long. J'ai bien fait le tour de plusieurs fils qui m'aideront certainement pour la suite, mais techniquement je n'arrive pas trouver de solution, hormis le changement chez menuisier local, le safran etant demonté c'est d'autant plus facile. Un ami m'a conseiller de percer le haut de la fissure a la scie cloche, puis le boucher a la mousse PU, shaper et pose de tissus fins. J'ai bien envie de tenter sa technique ..
Suis preneur de toutes connaissances ou lien vers Royan

vendredi 10 novembre 2017 18:02

Liste des contributions

Jem
bil56

après décapage complet, ça peut le faire, mais à condition que ça soit parfaitement sec !

vendredi 10 novembre 2017 18:04
Missing
matelot@111197

Sorti de l'eau le 20 octobre, et depuis au sec, est ce que je dois attendre quelques semaines de plus ?

vendredi 10 novembre 2017 18:28
Dscf2987
voile44

Bonjour, sur le Kelt 620 le safran doit être en CTP Marine ou en bois massif.
Perso après mise à nu du bois et séchage à température ambiante (20°), coup de scie circulaire dans la fente. Remplissage à l'époxy chargée de poudre de bois et ensuite strat époxy totale avec un petit tissus genre 200 gr/m²
Jac

vendredi 10 novembre 2017 18:36
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matelot@111197

Quand tu parles de poudre de bois, on peut remplacer par de la siure ? Merci pour le coup de main

vendredi 10 novembre 2017 18:50
Dscf2987
voile44

Non pas de la sciure mais un grain très fin. Eventuellement fabriquée en ponçant du bois avec un disque à lamelles.
La vraie poudre de bois chez Sicomin ou autre fournisseur comme Composite Distribution https://www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-filler-mastic-epoxy/133-wood-fill-250.html
Jac

vendredi 10 novembre 2017 20:14
Avatar
AICA

A condition qu'il n'y a pas de pourriture.....à l'intérieur (si contreplaqué)

vendredi 10 novembre 2017 18:45
Tri_rouge_petit
seamer

Pour moi c'est encore plus simple!
nettoyage au dissolvant cellulosique ou acétone.
tu écartes la fente par le bas sans trop forcer avec un ciseau à bois.
(sur la tranche). puis tu coules de l'époxy liquide dans l'écartement.
une fois fait tu relâches immédiatement le ciseau à bois et tu resserres très légèrement avec un serre joint.
je suis sur la tremblade .
si ca tient comme ça tu n'aura pas besoin de tissus!...

vendredi 10 novembre 2017 18:56 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot@111197

Merci pour l'info, ça peux être une double solution

vendredi 10 novembre 2017 19:02
Missing
matelot@111197

en ecartant la fente comme ca, j'ai bien peur qu'elle s'agrandisse encore un peu plus, non !!

vendredi 10 novembre 2017 19:21
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matelot@111197

Je vais le refaire par étape, d'abord ponçage complet jusqu'à retrouver le bois et suivant l'état, la solution de Jac me convient aussi.

vendredi 10 novembre 2017 19:01
Jem
bil56

c'est bien la première chose à faire ...

vendredi 10 novembre 2017 19:58
Dscn1549
Julirosien

Vu l'état...tu serais bien inspiré de le refaire...
Si tu peux trouver une planche de Doussier de Niangon...c'est le top!
Bois fibreux, très dur et quasiment inputresible ...
Une réparation....

vendredi 10 novembre 2017 20:47
Bd-kran-003
Tdr

j'ai le même projet pour l'hiver avec mon 620... refaire un safran neuf mais compensé...

vendredi 10 novembre 2017 21:26
Dscn1549
Julirosien

le problème actuellement, c'est de trouver le bois qui vas bien...Les lots sont vendus avant d'arriver à Sète...

vendredi 10 novembre 2017 23:14
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ne pas ponçer l'antifouling ,mais le gratter avec masque et lunettes
le ponçage viendra après .
si c'est du massif un collage à l'époxy suffit ,si c'est du cp il va falloir
creuser de chaque coté de la fente et renforcer à l'unidirectionnel
et époxy .et surtout verifier qu'il n'est pas imbibé ..
alain

vendredi 10 novembre 2017 23:38

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