COUVRIR UNE COQUE BOIS

Bonjour, je vais bientôt cesser de travailler et je prospect pour trouver un bateau à moteur de grande taille (18-20m) pour faire la France des canaux mais également des côtes et des îles, voir la méditerranée. Je regarde des bateaux des années 80-90 hors certains ont des coques en bois. Ma question (double) vaut-il mieux conserver une coque bois ou la couvrir de résine (époxy?) pour en simplifier la maintenance et mieux la protéger? Si couverture de la coque par résine n'y a t il pas un risque que le bois pourrisse par en dessous. Eventuellement y a t il des chantiers qui font ce type de travail sur la côte méditerranéenne.

Merci à vous.

L'équipage
09 nov. 2017
09 nov. 2017
0

Quel bois? Quelle type de construction bois?

09 nov. 201709 nov. 2017
4

Bonjour, sur une coque en bois en bordé classique, tu peux oublier l'option stratification.
Sur une coque en bois moulé et ou CTP Marine cette option peut être réalisée après mise à nue totale, remplacement des parties de bois douteuses et période de séchage à l'air libre. Seule une strat époxy avec tissus bibias et tissu d'arrachage est alors envisageable.
Sur une coque de 18 à 20 mètres c'est un gros travail et idéalement la strat se fera au minimum sous abri bâché.
Jac

09 nov. 2017
2

ces platré une jambe de bois

09 nov. 2017
0

Tu as vu le bateau ?

09 nov. 2017
0

etat de la coque ,type de construction

sont les premieres questions

pour les chantiers le prix risque de chiffrer vite

09 nov. 2017
2

laisse tomber le bois

09 nov. 2017
0

Un motor boat de 18 / 20 mètres en bois qui puisse faire les canaux et de la mer !!! donc tirant d'air dans les 3 M et tirant d'eau dans 1.2 m
 

il doit pas avoir beaucoup de candidats ? :reflechi:

09 nov. 2017
0

Péniches hollandaises à dérives latérales

09 nov. 2017
0

Merci pour les réponses qui orientent déjà mon choix en éliminant le bois. Pour les canaux type canal du midi oui le choix de bateau est contraint, pas tant au niveau du tirant d'eau qu'à celui du tirant d'air et à celui de la largeur des écluses (5,37m pour le canal du midi). Remonter le Rhône puis la Saône et ensuite transiter par le canal de Bourgogne pour rejoindre la Seine est plus faisable. Il me reste tout de même à avoir des certitudes quand aux différentes contraintes de la part des VNF. Dommage pour le bois car les bateaux à moteurs avec des prix accessibles et permettant de vivre à plein temps sont souvent avec des coques en bois (CANADOS, VERSILCRAFT, CANTIERI, FERRETI...)

09 nov. 2017
0

Bonjour,
L'eau douce est l'ennemie des coques en bois (pourriture).
On peut trouver une vedette en CP (genre douane ou coastguards UK) aux domaines, mais gare à la motorisation (300cv à 800CV) et aux taxes qui vont avec.

10 nov. 2017
0

Dans ces tailles là, on est plutôt entre 2000 et 2500 cv ! (Couach 21 m par exemple)
www.boat.fr[...]-mtu-19
La conso, l'entretien et la complexité technique (surtout la conso) les rendent extrêmement couteuses...
En plus, ça ne passe pas sous les ponts !

10 nov. 2017
0

J'en ai trouvé avec des puissances comprises entre 600 et 800 cv, vitesse de croisière 15--18 noeuds donc conso très raisonnable. Couach c'est bien mais c'est cher on trouve des bateaux équivalents (CANADOS, VERSILCRAFT, CANTIERI, FERRETI) compris entre 70 et 120 000 euros dont le tirant d'air est plus en rapport avec les passages sous ponts des canaux. Les moteurs sont souvent des Détroits ou des caterpillard et comme je cherche un bateau années 80-90 mécanique simple sans électronique donc maintenance simplifiée si l'on bricole. Pour le tirant d'eau il doit être différent, pour un même bateau, entre la mer et le fleuve ou le canal en raison de la différence de densité du liquide porteur. Par contre je ne sais pas s'il existe un coefficient de correction pour passer de l'un à l'autre. Je vais chercher sur le net. Reste la qualité des infos que peut fournir VNF quand aux différents paramètres: largeur d'écluses, tirant d'eau mini garanti, tirant d'air mini garanti (en tenant compte de la courbure des voutes de pont). On peut démonter tout ce qui est au dessus du flybridge peu utiles sur canaux (radar, arceaux, antennes...) ramenant ainsi le tirant d'air a des dimensions plus en accords avec les hauteurs sous ponts des canaux.

09 nov. 2017
2

je ne connais pas ton projet ,ni le nombre de "residents " a bord

mais 18 20 m me parait etre très grand ...

sans vouloir influencer reflechit bien avant

entretien cout navigation...
et je dois en oublier

un dernier mot

bonnes navs pour ton futur

09 nov. 2017
0

J ai deja fait ca sur un Baglietto 16 m.
Nous avions choisi l’option CP fin stratifié puis collé sur la coque.
Ca renforcait sans trop alourdir, parce que strater au dessus de la tête c est pas simple...
De loin le mieux c est quand même le composite

09 nov. 2017
0

18-20 m c'est 3 à 5 cabines. Oui c'est grand mais si l'on doit passer beaucoup de temps à bord la possibilité de s'isoler est appréciable quand on est nombreux et ma famille (enfants, petits enfants, frères soeurs) est nombreuse. Mais oui je suis d'accord les coûts d'entretiens sont en relation avec la longueur et la puissance des moteurs et des équipements annexes, il en va de même pour le fonctionnement.

De vos réponses, ou questions, il ressort qu'une coque en composite est tout de même le choix le plus judicieux.

09 nov. 2017
0

Bonjour Capitan09

Sur des tailles comme tu souhaites il y a aussi l 'acier, un exemple.

www.leboncoin.fr[...]035.htm

Le Moko

09 nov. 2017
0

prix intéressant mais trop de tirant d'eau (les canaux sont à 1,50 1,60 de profondeur). Peu de bateaux acier. Par contre les coques aciers sont elles aussi bien isolées que le coques résine?

10 nov. 2017
0

Voir aussi avec tes permis....perso limité à 20m

10 nov. 2017
0

Oui je sais c'est pour ça que j'ai dit 18-20m. Par contre sais tu si le permis au delà des 20 m est compliqué?

Merci

10 nov. 2017
0

Oui je sais c'est pour ça que je cherche 18-20 m. Par contre sais tu si le permis au delà des 20m est compliqué?

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022