Tous les forums > Forums techniques > Quel traitement de carène après un hydrogommage
Img_1135
La Contrie

Quel traitement de carène après un hydrogommage

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai prévu de faire décaper ma carène, sur laquelle se superposent une bonne quinzaine de couches d'antifouling.
Comme il arrive qu'une portion de couche ancienne se détache, des écailles se décollent un peu partout, et je me retrouve avec une multitude de petits cratères.
Je me suis donc adressé à un professionnel qui m'a été recommandé.
Il prévoit deux couches d'Epoxy après l'hydrogommage, sous réserve que le taux d'humidité de la coque le permette.
Qu'en pensez-vous?
L'hydrogommage altère-t-il le gelcoat en le rendant plus perméable?
Le seul primaire souhaitable est-il Epoxy?
Vous l'aurez compris, je ne souhaite pas emprisonner sous cette couche étanche une humidité qui se transformerait en osmose...
Je précise que le bateau passe à peu près la moitié de l'année à sec jusqu'à présent, mais que je le laisserais volontiers à l'eau en permanence s'il était traité Epoxy (je pourrais sortir plus souvent...).

jeudi 09 novembre 2017 11:20

Liste des contributions

Maido_2
Domde

Si l'hydrogommage est bien passé cela n'entame pas les qualités du gelcoat.
Après soit il y a de l'osmose bien installé et il faut traiter (décapage gel coat et séchage, mastiquage et époxy c'est cher), si l'osmose débute ne pas passer d'époxy, passer un primaire d'accrochage et antifouling surveiller l'évolution de la maladie et prévoir un traitement plus tard.
Si pas d'osmose, deux / trois couche d'époxy et un primaire d'accrochage puis un anti fouling deux couches; prendre du semi érodable pour pas avoir à redécaper dans quelques années. A priori si il s'agit de l'étap 22 assez récent que tu indiques peu de risque d'avoir de l'osmose surtout si le bateau reste plusieurs mois à sec. bon courage

jeudi 09 novembre 2017 11:55
Img_1135
1
La Contrie

Il s'agit effectivement de ce bateau.
Ce qui me soucie un peu, c'est l'exactitude des mesures d'hygrométrie, et la marge de tolérance.
J'ai entendu dire par les uns qu'il ne fallait pas plus de 5% d'humidité pour envisager un traitement préventif (l'application de l'Epoxy dans mon cas revient un peu à cela), par d'autres que c'était possible jusqu'à 15%.
A ce jour, la coque est très saine, et j'aimerais qu'elle le reste.

jeudi 09 novembre 2017 12:06
Maido_2
Domde

Ce sont des mesures relatives (les deux seuls marques sont Tramex et Sovereign font des mesures non destructives et dont la profondeur maxi est inférieure à 10 mn), et donc il ne faut par lire les résultats au pieds de la lettre.
Techniquement une coque ne peut pas prendre plus de 3% d'eau et elle serait déjà bien osmosée dans ce cas.

Dans mon cas il y avait une première couche de stratifié attaquée et par endroit une deuxième après 35 ans dans l'eau et les mesures allait de 15% à 27%, mais ma coque fait 4,5 cm dans les fonds et plus de 2cm partout ailleurs. L'osmose était à priori superficielle mais bien présente. J'ai traité au bout de 8 mois (mistral méditerranéen) quand les mesures se sont stabilisées entre 7 et 10%.

Il faut comparer pour avoir une référence au moment de la mesure avec une coque que l'on sait sèche, un bateau récent par exemple. Si le bateau sort à sec 5 mois par an, je ne ferais rien, il est possible que l'osmose ne se manifeste pas avant 20 ans à moins d'envisager sa revente prochainement auquel cas ce peut être un élément de sécurisation pour l'acheteur.

En sortie chantier les mesures sont entre 5% et 7% et 12 à 15% indique qu'il n'est pas encore nécessaire de traiter. Il faut en fait attendre l'apparition des premières cloques sous le gel coat et des taux supérieurs à 15%.

Pour mesurer il faut que la coque soit débarrassée de l'antifouling et bien sèche, qu'il ne fasse pas trop humide ce qui pourrait fausser les mesures et que les réservoirs d'eau soit vides et les fonds bien sec à l'intérieur.

Pour se faire une idée de passer deux couches d'epoxy demander au chantier si son traitement préventif est garanti pendant 5 ans.

vendredi 10 novembre 2017 19:30
Img_1135
La Contrie

Pardon pour cette réponse tardive; voilà un avis qui semble bien documenté.
J'ai simplement une question concernant le fait qu'une coque "ne peut pas prendre plus de 3% d'eau et elle serait déjà bien osmosée dans ce cas."
Comment 3% seraient intolérables lorsqu'on traite entre 7 et 15.

lundi 13 novembre 2017 13:12
Maido_2
Domde

C'est la même chose que pour l'air : 90% d'humidité ( courant en zone tropicale ne veut pas dire qu'il reste 10% d'air en fait une molécule d'eau pour quarante d'air. En fait le polyester ne peut contenir dans l'absolu que 2 ou 3 % de son poids en eau. Le tramex mesure une échelle entre 0 et 3% d'eau, un peu près.

lundi 13 novembre 2017 14:33
Img_1135
La Contrie

Si je comprends bien, les valeurs données par l'appareil sont donc relatives, et doivent être "interprétées" par le professionnel.

lundi 13 novembre 2017 14:35
Avatarh_o-2
Now

Hello,

Je préférerais plutôt un aerogommage ( si possible en circuit fermé, mais pas obligatoire) qu'un hydrogommage.
Ensuite si ta coque est saine.
vu que ton bateau reste au sec longtemps, tu fais le gommage en début de mise au sec, puis tu le laisse sécher au max à l'air libre, ensuite, avant la remise à l'eau, au choix, soit tu passe un primaire, puis une couche de matrice dure, puis ton erodable ( ce qui est suffisant amha), soit tu est un anxieux de l'osmose et la tu passe trois couche minimum d'epoxy avant la matrice dure et l'erodable.

Il me semble que la couche epoxy n'est pas éternelle et qu'il faudrait la refaire au bout de dix ans environ. A confirmer par des spécialistes...

samedi 11 novembre 2017 10:17
Img_1135
La Contrie

Merci pour cet avis.
En fait, il s'agit d'aérogommage, et non d'hydrogommage.
Et, oui, je suis un peu un anxieux de l'osmose...
Le problème des Etap comme le mien, c'est qu'ils sont équipés d'une quille relevable, et que le puits de quille ne peut pas être enduit d'epoxy, sauf à déquiller (ce que je n'ai pas prévu de faire).
Une partie immergée demeure donc non-traitée.
Pour le reste, le gommage va se faire rapidement, avant quelques mois de séchage le cas échéant.

lundi 13 novembre 2017 13:17

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums