bouteille à la mer : chantier amateur cherche repreneur

Bonsoir à tous et toutes lecteurs de ces forums de marins, d'amateurs de bateaux, et de matelots de toutes origines.

Je m’appelle Alain, 56 ans, mécanicien, forgeron et coutelier d'art , je vit dans le sud de la France.

il est temps de vous conter l'histoire du rêve de mon père...

• L’histoire se passe dans la ville de Béziers, Fin des années 1970 , André, mon père ( forgeron mécanicien chaudronier de métier) se mit en tête , après avoir aidé un ami à construire deux voiliers dont un en acier de 17 m, de fabriquer son propre voilier acier de A à Z comme on dit… aprés avoir calculé et dessiné ses propres plans , (un sloop de 10 m 80 ) ceux ci ayant été agrées par les services de la marine , il s’est mis au travail.
• Pendant plus de 30 ans , à l’occasion de tous ses congés estivaux (mois d’aout ) uniquement, il a patiemment fabriqué et construit son bateau. l’armature, la coque, le pont ont été découpés, assemblés, soudés meulés grâce à l’équipement de son atelier de mécanique attenant au « chantier naval »…parfois aidé d’un ami ou par moi-même pendant les vacances scolaire. Le chantier a duré ainsi toute ma jeunesse et une partie de ma vie d’adulte.

• Petit a petit, années après années, mon père a acheté les accessoires et équipements nécessaires a la construction de cette unité, un moteur inbord yanmar de 50 cv neuf en caisse, un mat nu (marco polo) l’accastillage utile a son projet, les winch Lewmar, les hublot Goyot, le bois en contre plaqué marine okumé pour l’interieur, et même coulé les lingots de plombs pour le lest de la quille … plus tant d’autres détails qui ne me viennent pas instantanément a l'esprit.
• Un accident de moto, suivit d’ennuis de santé a arrêté le chantier pendant quelques années puis la découverte d’une maladie plus importante l’a définitivement arrêté ( 2010 ). Mon père a 81 ans, il a été greffé d’un rein il y a 7 ans et depuis cette année, il est dialysé 3 fois par semaines .Il n’a plus la force et le courage de « bricoler » bien qu’il vienne régulièrement passer du temps avec moi à l’atelier de mécanique que j’occupe encore de nos jours . Mes activités complémentaires a la forge et mécanique ne me donne pas la possibilité de reprendre moi-même ce chantier naval.
• Voyant le temps filer plus vite que le vent, il en a convenu qu’il ne pourrait arriver au bout du chantier et du rêve qu’il s’était fixé… a grand regrets il m’a demandé de m’occuper de celui-ci pour le vendre ou être repris par un amateur.
• Ce chantier est donc sur la ville de Béziers dans une zone industrielle, attenant a mon atelier de mécanique et forge encore en activité.. celuis ci et ses machines pourraient être mise à disposition ( sous conditions ) d’un amateur en quête de construire un voilier acier.
• Mon père souhaiterai la reprise de son « chantier » ou une vente, pour voir un jour la mise a l’eau et le voir naviguer…

voila en résumé les 35 ans de ce chantier arrêté net dans son élan.

La coque est faite a 90%, les fournitures pour la terminer, le matériel pour fabriquer l'intérieur est disponible. le "puzzle " est là... en vrac.

Si vous vous sentez L’âme d'un constructeur et d'un aventurier, si cette histoire vous a touchée, faite passer le mot, parlez en autour de vous, contactez nous... j'aimerai que ce bateau , rêve de toute une vie, sente l'eau de mer sur ses flans et que mon père puisse juste une fois y monter a bord...

Pour l'instant nous n'avons pas de photos, cela ne saurait tarder, si vous voulez venir voir le chantier ou nous faire une proposition contactez nous.

je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et compte sur la solidarité des gens de mer pour passer le message...cordialement

Alain pseudo le forgeron

L'équipage
08 nov. 2017
09 nov. 2017

merci je vais voir comment faire.

08 nov. 2017

Belle histoire. Elle ne doit pas s'arrêter là. Multiplie les annonces sur tous les sites. Longue vie au bateau de ton père... et à son rêve. :bravo: :bravo: :bravo:

09 nov. 2017

sympa, je vais essayer cela aussi je ne connais pas ces sites si tu veux bien m' envoyer en mp leurs noms... merci

10 nov. 2017

Je ne sais pas dans l'immédiat. Je pensais à des sites d'annonces (lbc, vivastreet etc) ou des associations comme celles du Père Jaouen. Tu peux peut être toi même en créer une. Je ne sais pas si tu en tireras un dédommagement, mais tu peux entretenir le feu avant qu'il ne s'éteigne. Ton initiative ne peut laisser indifférent.

10 nov. 2017

Pour faire remonter le fil

10 nov. 2017

Belle histoire ! j’espère qu'un repreneur sera trouvé

10 nov. 2017

On peut aussi regarder du côté des constructeurs amateurs regroupés dans les unités amateurs (uaif.net).
Malheureusement les constructeurs amateurs se font rares et une coque acier n'a plus du tout la cote et a de sérieuses contraintes d'entretien (j'ai un acier) alors qu'une coque alu garde un cours très élevé et que les voileux rêvent de vitesse. Le monde a changé.....

10 nov. 2017

merci pour ces débuts de pistes... oui le monde a changé.
a l'époque ou il a conçu son plan, l'alu etait rare, n'avais pas la cote, était cher, demandais des compétences et du matériel de soudure spécial... le fer si on sait le maitriser est pratique , peu cher et s’entretient facilement. avec une bonne peinture de base après un sablage a blanc, la tenue dans le temps est intéressante.

le monde a changé.... son sloop deviens une " galère"...retour en arrière !

10 nov. 2017

Bonjour, beau projet et j'espère que vous trouverez une solution pour que ce beau voiler fasse une belle rencontre avec l'océan.
Constructeur amateur des années 70/80 je sais que la réglementation a évoluée. Je suppose à lire votre description que le plan a été approuvé par les administrations compétentes du moment. A l'époque déclaration de mise en chantier aux Affaires Maritimes et mise en service du navire par les inspecteurs des Aff Mar.
Aujourd'hui les grosses unités amateurs navigant en catégorie de conception A ou B doivent voir leurs plans et calculs certifiés par un bureau d'étude.
Il sera sans doute important de contacter les Aff Mar pour être certain de la procédure à suivre pour la finalisation du projet pour ne pas aller vers de grosses déconvenues à la mise à l'eau du voilier.
Bon courage :pouce: :bravo:
Jac

10 nov. 2017

merci pour ces informations je vais les transmettre a mon pere qui a le dossier de l'époque. le plan a été présenté a un architecte naval début 80 de mémoire qui lui a fait la critique et donné ses idées, apres cela les affaires maritimes ont validé son dossier. A cette époque je n'étais pas concerné directement par le chantier, ses obligations et autres documents... ce qui est sur c'est un bateau fait plus pour la croisière plus que pour la vitesse.

10 nov. 2017

Histoire touchante, j'espère que tu trouveras un repreneur.
Le point positif est que 10,80 reste une taille très raisonnable susceptible d'intéresser des voyageurs pas trop argentés.
Le négatif ... C'est qu'il a dessiné les plans lui même sans la caution d'un architecte ; dans ce domaine on voit de belles réalisations et pas mal de monstruosités.
Est ce que tu n'aurais pas un croquis avec les caractéristiques principales, ou au moins une photo histoire de se faire une idée ?

10 nov. 2017

on nous dit que les plans ont été approuvé à l'époque, c'est déjà ça

10 nov. 2017

oui c'est ça...visite auprès d'un architecte naval pour conseils et validations par les affaires maritimes de l'époque comme il est cité plus haut.

10 nov. 2017

je ferai des photos rapidement.

15 déc. 2017

bonjour a tous, ce chantier est toujours en instance... j'ai eu un contact par un membre du forum qui semblait intéressé par le projet et reprendre le chantier, mais pas de nouvelles depuis 15 jours suite a mon message en réponse...il existes plein de possibilités de reprises et nous sommes ouvert aux offres et négociation du moment qu'elles restent honnêtes et raisonnables. bonne fêtes de noëls a tous. alain.

16 déc. 2017

bonjour Alain, c'est une belle histoire (la vôtre) et tu la racontes bien, c'est un véritable plaisir. j'espère qu'il y aura un repreneur rapidement pour baptiser ce bateau lors de sa mise à l'eau. J'espère que tel sera son destin. Garde confiance !

16 déc. 2017

merci Mowat et a tous les autres qui prennent connaissance de ces messages, oui c'est peut etre pas la période, oui aussi c'est peut etre plus onéreux que d'acheter une occase toute prête...mais il s'agit d'un " sauvetage" tant mécanique que moral et nous avons besoin d'un aventurier qui cherche a partager cette aventure.
Il ne sera pas seul dans ce défi, nous ( mon père et moi même) sommes présents et pouvons assurer pour un temps la transition..y compris pour une grosse partie du matériel nécessaire a sa fabrication.
comme je l'ai annoncé dans le sujet de base, mon atelier mécanique est attenant, avec postes soudures, chalumeaux, meuleuse, grignoteuse, plieuse, rouleuse, forge, sableuse ( manque le compresseur de chantier a louer) une grue pour monter tous les elements lourds et meme un ascenceur pour acceder au pont pour le personnel!!! fantaisie de mon pere qui en avait marre de monter aux echelles... donc tout cela peut etre négocier pour son usage le temps de la terminaison de ce chantier...plus quelques machines a bois, et d'autres que j'oublie certainement... seuls les consommables seront a la charge du repreneur.
le temps passe vite, contactez nous , prenez rendez vous... nous sommes ouvert et a l'écoute.

01 fév. 2018
02 fév. 2018

merci pour la remise en mémoire de ce post, partagez et parlez en autour de vous, ce chantier est a terminer, c'est une belle et bonne coque acier faite par un " vrai" artisan, ce n'est pas du bricolage...tant que mon atelier mécanique est en activité, le chantier peut etre continué sur place, tout l'outillage est présent, reste a se fixer des règles de vie et une négociation.
Seule et maigre consolation que l'on a par temps clair, du haut du pont, au loin on voit la mer briller qui semble nous appeler.

02 fév. 2018

oui belle histoire ! j'ai moi même construit mon premier voilier en acier..ce qui me chagrine dans tout ça c'est le manque de photos...si tu veux faire naitre le rêve , il faut des photos, impérativement...

02 fév. 2018

ok compris... des que le soleil reviens je ferais des photos faudra m'aider a les incorporer dans les messages. merci les gars. merci poyderose

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Bye Bye la Corse !

2022