Panne pilote st 2000 peut être suite à une erreur de branchement.

J'ai acheté d'occasion cet hiver un pilote st 2000+ et le vendeur l'a fait fonctionner en le branchant sur la batterie de sa voiture.
Mais ce n'est qu'aujourd'hui que je trouve le temps de finir l'installation.
Comme un couillon, j'avais déjà tiré et raccordé la prise mais pas dans mon tableau.
Moralité, par erreur, j'ai inversé les polarités et branché le pilote.

Aucun fonctionnement. C'est là que je me suis rendu compte de ma bêtise.
Je change les polarités, toujours rien.

J'ai vérifié l'alimentation, il y a bien 13.7v au départ et à la prise.
J'ai démonté le pilote me disant qu'il devait y avoir un fusible interne pour protéger de ce genre d'erreur, rien. ..
J'ai vérifié sur l'arrivée au niveau de la carte, j'ai également mes 13.7.
Mais aucun affichage.

Est ce que j'ai grillé mon pilote?
N'y a t'il pas une diode ou quelques choses pour protéger d'une inversion de polarité ?

Avez vous une idée de ce que je peux faire ???
Car là, j'ai un peu les boules !!!

Merci à vous si vous avez des idées !

L'équipage
17 oct. 2017
17 oct. 2017

déjà fait sans soucis, il y a donc une protection contre les inversions de polarité
essaie encore

17 oct. 201716 juin 2020
17 oct. 2017

Après avoir démonté et regardé de plus près, il y a apparemment une diode juste derrière le + et celle-ci semble hs.
Je vais la changer et retester pour voir.
Mais du coup, j'ai plutôt bon espoir.
Merci à vous.

17 oct. 2017

normalement une inversion de polarité n'a aucun effet sur la carte electronique.
Le pilote est protégé par une grosse diode ,je n'ai jamais vu cette diode claquée ,et pourtant j'ai réparé et posé des dizaines de st 2000 et souvant j'ai inversé la polarité
donc pas d'alerte

18 oct. 2017

alors comment expliquer qu'il n'y ai plus rien? ni affichage, ni buzz.
pourtant, je mesure bien 13.7V sur l'alim carte puis plus rien entre le - et derrière la diode.
bref, j'espère que c'est bien ça sinon, je ne saurais ou chercher!

17 août 2018

Bonnjour Arno,

Il m'arrive la même mésaventure.

J'ai effectué des modifications sur l'installation électrique du bateau et par inadvertance j'ai inversé les fils d'alimentation du pilote.

Les symptomes sont identiques aux votres, j'ai remis les fils dans le bon sens, en dépit de ceci le ST2000+ reste muet : pas d'afficheur, pas de bip, pas de mouvement du vérin.

Dans votre message vous indiquiez que vous alliez changer la diode. Ceci a-t-il résolu le problème ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une belle journée.

17 août 2018

Pour dépanner il faut suivre impérativement le schéma théorique, heureusement disponible, en commençant, après examen visuel, par les diverses tensions d'alim à retrouver.
Après on passe éventuellement à la sonde logique pour tester l'activité des diverses broches. Si plusieurs composants sont facilement remplaçable, il est par contre difficile voir impossible de se procurer les circuits intégrés propriétaires programmés.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022