Taraudage ou rivetage ?

Bonjour
Pour fixer un taquet sur le mat , si j'utilise des rivets les tiges vont tomber en bas du mat et rouiller ???? si j'utilise des vis elles vont dépasser à l'intérieur ???? et le nombre de filets est faible.
Comment faîtes vous ??

L'équipage
17 oct. 2017
3

normalement la petite boule au bout de la tige reste dans le rivet et la tige se retire avec la pince.

17 oct. 2017
1

Bonjour,
Des rivets inox!
Jean-Charles

17 oct. 201717 oct. 2017
0

Utilise des rivets aveugles étanches.
monechelle.fr[...]n-59565

0

Si vous déposez votre mât une fois tous les 15 ans vous récupérer quelques tiges rouillées sur le sabot du pied de mât mais est ce vraiment un problème ? pour moi un rivet c'est mieux qu'une vis

17 oct. 2017
0

Bonjour, je mets des rivets 10% intox ou 100%alu, pas de risque de rouille
Ils se nomment rivet alu/alu ou Inox/inox et comme l'a dit Nemo, préférez des rivets étanches et aveugles.
une bonne adresse , sérieux, rapide, et pas cher.

17 oct. 2017
0

pense a mettre du topgel pour éviter l électolyse

17 oct. 2017
1

rivets en monel montés au tefgel
alain

17 oct. 201717 oct. 2017
2

ça va dépendre du mât (épaisseur de parois), et du taquet et surtout de son application.

Si tu veux fixer un taquet nylon pour des drisses de pavillons à la limite des vis à tôle font l'affaire, mais pour un taquet soumit a forte charge ce n'est pas pareil.
Les rivets je n'aime pas trop pour poser un taquet (c'est épais).
Rivet Alu/Alu pour fixer un taquet d'ornement - mais Inox/Inox si soumit a forte charge.

Si le mât est un profil a parois assez épaisse un taraudage peut être la solution a partir de 3 mm pour du M5, plutôt de 4 voir 5 mm pour du M6 ou M8.

Sinon pour ce genre d'application les écrous a sertir peuvent être une bonne solution.
Mais il faut disposer de la pince pour les poser.

Dans tous les cas utiliser une patte isolante (tefgel, Mastinox, etc..) lors du montage.

17 oct. 2017
0

Merci à tous pour toutes ces infos

17 oct. 2017
0

Et que pensez vous des inserts taraudés ?

eshop.wuerth.de[...]FR/EUR/

17 oct. 2017
0

Hé oui Tadorne
c'est la meilleur solution.
Alu sur Alu et si grosse contrainte Inox sur alu avec un isolant avant sertissage.
Pas besoin de riveteuse. un boulon de bonne qualité et des rondelles bien huilées pour assurer le frottement et Basta. de plus ça se démonte...

17 oct. 2017
0

Écrous noyés (Wurth, Theix à Vannes). C'est ce que j'emploie depuis des années sur mes bateaux. Aucun souci. Existent en alu ou en inox, selon l'usage... Plus faciles à poser si on a la pince (surtout inox à partir de 8 où la pince hydraulique devient indispensable) mais avec des boulons, écrous, rondelles huilées, faisable, même pour du 10 inox (galère quand même). Gros avantage: c'est démontable.

17 oct. 2017
0

Sans pince c'est quand même vraiment rock n roll et pas fiable.
- à la limite ça peut le faire sur ceux en acier zingué - mais que l'on utilisera pas en bateau.
Sur ceux en aluminium ou en inox à chaque fois que j'ai essayé sans pince ça a finit par me gonfler j'arrachais les filetages d'1 sur 2.

17 oct. 2017
0

Quand on a pas de pince, pour poser ceux en inox, il faut prendre un boulon en acier pas trop costaud. Si les filets s'arrachent, ce seront ceux du boulon . Il suffira de changer de boulon. C'est un peu long mais quand on voit le prix de la pince grand modèle, il vaut mieux s'embêter un peu et changer 3 ou 4 fois le boulon qui permet d'écraser le fût.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022