Probléme de safran

Bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec mon Évasion 28, lorsque je suis au moteur celui ci a une fâcheuse tendance à dériver sur bâbord et plus j'augmente la puissance et plus cette dérive est forte.
Est ce que vous avez déjà rencontré ce genre de souci ?

Merci pour votre aide.

Olivier

L'équipage
16 oct. 2017
16 oct. 2017
0

A mon avis c'est plus une conséquence du couple de l'hélice qu'un pb de safran.

16 oct. 2017
0

oui, très probable ...
quelle hélice ?

16 oct. 2017
0

Bonsoir,
Merci pour cette info, mais peux tu m'expliquer en quoi le couple de l'hélice peut avoir une telle incidence.
Avec ts mes remerciements
Olivier

17 oct. 2017
0

OK Compris
Merci pour ces explications, je comprend mieux le comportement de mon voilier.
Merci

17 oct. 2017
0

Une hélice par définition accélère le flux. La portance d'un profil est fonction entre autre de la vitesse du flux, et la portance est de 2/3 sur l'extrados du moment et de 1/3 sur l'intra dos. En outre le profil dévie aussi le flux vers le côté inverse de la portance. Donc l'hélice envoie un flux tournant qui va attaquer asymétriquement le gouvernail en favorisant un bord. C'est très général (en avion monomoteur un peut passer son temps à compenser cela au pied s'il n'y a pas de compensateur prévu sur le gouvernail).

16 oct. 2017
0

Bonsoir,

je ne connais pas les caractéristiques de l'hélice, je sais que l'ancien propriétaire l'a changé.
Merci

Olivier

17 oct. 2017
0

bi ou tripales

17 oct. 2017
0

Bonsoir. Non, l'effet giratoire sera toujours présent et pour la comparaison au moteur d'avion, on le décale pour compenser l'effet giratoire de l'hélice, c'est l'anticouple valable en modélisme qu'en grandeur nature de même que l'on met du piqueur pour lui éviter de monter.

17 oct. 201717 oct. 2017
0

C'est pareil sur mon bateau et même au ralenti, il tourne et je m'en sert dans les manœuvres. Seul un pilote peut parvenir à le faire aller droit.

17 oct. 2017
0

C'est une hélice tripales.
Une hélice bipales aura telle un effet moins important sur le comportement de mon voilier
Merci pour toutes vos informations et votre aide.

Olivier

17 oct. 2017
0

Bonsoir
Donc si je comprend bien la seule solution est de compenser en permanence comme pour les avions monomoteur puisque je n'ai pas de compensateur sur mon voilier.

Merci pour votre aide.

Olivier

17 oct. 2017
0

Merci pour ces informations
mon pilote va être mis à fortes contributions ...
Merci

Olivier

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022