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gael33

Saxo 22 - 226 recherche d'avis!

Bonjour à tous,

Voilà, mon fidèle Start 6 est quasi vendu (il part ce we). Je me mets donc à la recherche de son successeur. Plusieurs bateaux me tentent bien (entre autre le Kelt 707), mais c'est surtout vers le Saxo 22 ou 226 que mon regard se tourne... mais pfou quelle galère pour trouver des infos, même google reste sec.
Donc voilà, si l'un d'entre vous possède ce bateau ou en a possédé un, je suis preneur d'info (points de vigilance, performances, améliorations à prévoir, fonctionnement du système de relevage, mise sur remorque et transport...)

Merci d'avance à tous les contributeurs!
Gaël

5 jours
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

L'architecte du SAXO 22 est JP VILLENAVE.
Le SAXO 22 est passé sous appellation KIRIE 226, chantier qui avait repris sa diffusion.

4 jours
Avatar_enya_couleur
Yann

Bonjour,
Un peu d'info parue dans la revue Bateaux et dans un guide de voiliers d'occasion.
Dans un numéro de la revue "Bateaux" il y a aussi un comparatif du Saxo 22 face à ses concurrents de l'époque. Si ça t’intéresse, je peux rechercher ça dans mes archives et t'en faire un Scan .

Yann

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Rekin
Kaj

Nous avons régaté une année contre un tel bateau alors que nous avions un Dufour T7. Il allait un poil moins vite que nous mais pas beaucoup, pour nous il marchait comme un First 210 mais comme vous le savez ça dépend beaucoup des conditions et de l'équipage. Il nous a paru sain et agréable cependant si je devais choisir entre le Saxo ou un Kelt 707 je prendrai ce dernier qui m'a paru plus vaste et un poil plus rapide mais ce n'est peut-être que subjectif..

4 jours
Start6_26
Milo

Hello Gaël ! Après le Microsail et le Start6 tu va encore gagner quelques centimètres Bonne quête pour ton nouveau bateau. N'hésite pas à donner l'adresse du forum au nouveau propriétaire de Estarminet, c'est un bon complément au manuel utilisateur

4 jours
Img_1945
gael33

Merci pour les infos qui complètent celles que j'ai déjà glané grâce à mon ami google. Mais mon choix n'est pas encore arrêté....
Le start 6 est un super bateau, mais un peu juste en taille, on est souvent 3 adultes et 2 minots à bord d'où l'idée du saxo et son grand cockpit. Le lest en galette extérieure raporté me pose oar contre question je dois dire...

4 jours
Bavaria-33-fahrbericht
fannybelle

Le SAXO a été dessiné pour être un dériveur... uniquement.
Et je pense que l'emploi du polyester était une première pour l'architecte suite à la demande de son chantier client.
Le lest en galette extérieure est ici un vrai PLUS !

4 jours
Img_1945
gael33

Ca y est. Le start 6 est vendu, la recherche officielle commence (j'ai le temps)... Pour préciser mon programme; un deriveur integral, transportable pour hiverner dans le jardin, un cockpit accueillant 2 adultes 2 enfants, un wc possible pour les filles, sympa sous voile... Bref ce que beaucoup de monde recherche!!! (Milo va me proposer un start 6) Dans ma short list ; saxo 226, kelt 707, sun 2000. Je rêve du first 235 mais l'aspect transport est à oublier.

Merci pour les infos en tout cas.

Gaël

3 jours
Start6_26
Milo

Un Bahia???

3 jours
Born_to_sail
Sailortoun

Salut,
je connais bien le Saxo 22 pour l'avoir pratiqué plusieurs années dans le cadre de l'association Rudevent dont je fais partie.

http://www.rudevent.ch/wp/

D'abord en Bretagne, où il nous a emmené régulièrement aux Glénan et à Concarneau, au départ de Loctudy, puis sur le Léman depuis 2001.

Les modèles que nous avons sont les 2 derniers sortis avant la faillite du chantier de la Vérine et ils avaient pas mal de malfaçons, on a du faire un gros chantier quand on les a ramenés sur le Léman (renforcement du pont et des cadènes). Les versions 226 chez Kirié sont probablement un peu mieux finies.

En navigation, ce sont vraiment des bateaux sympas. On a ajouté un génois à recouvrement pour naviguer dans les petits airs du lac et une grand-voile lattée un peu plus grande que l'origine, on a également ajouté un rail d'écoute de GV qui coupe un peu le cockpit en 2 mais permet un meilleur contrôle de la GV.
Durant les camps qu'on organise l'été, on part à 3 enfants + 1 adulte et il y a largement la place de quoi stocker les affaires de tout le monde, les réchauds, la nourriture... tant dans les coffres intérieures que dans les grands coffres du cockpit.
Le cockpit est très spacieux et les couchages intérieurs suffisamment longs pour des adultes (au moins sur les banquettes latérales).
Pas de wc sur les nôtres, mais il doit y avoir moyen d'en positionner un.
La dérive se remonte facilement à l'aide du winch tribord.
Attention avec l'arrière ouvert, tout ce qui se balade en fond de cockpit part à l'eau en cas de coup de gîte.

Pour les points à vérifier :
- Le safran est fragile, comme sur beaucoup de bateau de ce type, on les a déjà refait 2 fois. Idem pour la dérive bois qui finit par pourrir (je sais pas si c'est la même chez Kirié)
- La fixation de la chaise moteur est à contrôler, et sa position pour ne pas trop gêner le safran (à tribord chez nous).

On est actuellement en train de chercher à remplacer ces bateaux, mais on a eu bien de la peine à trouver qqch au programme équivalent, on a fini par s'arrêter sur le Maxus 22 QR Sport.

Bonne recherche.

3 jours

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