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Calypso2

cable electrique

Bjr

Mes autres questions sur l'électricité mon permis qu'y voir plus "claire" et je vous en remercie ..ça avance

autre question : il serait bon que je contrôle la section du cablage d'alimentation ...

comment faire précisément : j'imagine qu'il faut relever la puissance des appareils ,mes souvenirs sur la question sont bien trop ancien et surtout tres tres scolaire...

josé

vendredi 13 octobre 2017 09:19

Liste des contributions

  • 2 fois Le-relou samedi 14 octobre 2017 09:13
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AICA

Tu prend le diamètre de l'âme du câble (le cuivre) au pied à coulisse.
Ensuite
S = Pi X D²/4
ou si tu divise par 2 le diamètre que tu as mesuré
S = Pi X R² (3,14 X R X R)
Ensuite ton calcul te donne une valeur approchée des tailles normalisées (métriques)
1,5- 2,5 - 4 -6 - 10 -16 - 25 - 35 - 50 - 70 - 95 - 120
ou des mesures anglosaxonnes que je ne connais pas par coeur....

vendredi 13 octobre 2017 09:28 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

merci Aica , la formule de la section ma fois je m'en souviens

mais mon questionnement est de savoir quel diametre dois je avoir en fonction des appareils alimentés

vendredi 13 octobre 2017 09:30
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Bonjour, P=u * I donc I = P / U . Pour s'aider à calculer vite 100w en 12v donne 8.333A, une fois les puissances des consommateurs calculés je prend comme référence pour la section ce tableau que j'ai toujours sur mon port

vendredi 13 octobre 2017 09:28
Item2
rodrigue

Attention il s'agit de la longueur totale aller/retour (+et-), donc deux fois la distance entre l'appareil et le tableau.

vendredi 13 octobre 2017 09:34
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Tout à fait c'est bien écrit dessus mais j'aurai du préciser

vendredi 13 octobre 2017 09:42
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Calypso2

aller/retour ?? là je ne comprends pas trop

si je prends le + (rouge) qui va entre la batterie et le tableau il faut prendre deux fois la distance ??,

vendredi 13 octobre 2017 19:33
Missing
cezembres

les pertes se cumulent.
La longueur du + et la longueur de retour au - de tout le circuit entre consommateur et batterie.

Par exemple pour alimenter une ampoule de feux de mât de 25 w.
Supposons ce feu branché sur le tableau électrique à la table a carte.
Que ce tableau soit relié au pack servitude par
4 ml de rouge en 25 mm2
et 6 ml de noir en 16 mm2.
Qu'actuellement le tableau fournisse 120 W au divers consommateurs.
Dont un feux de hune qui consomme 15 W, qui utilise un cable noir commun sur 10 ml avec le feu de tête de mât.

Que le feu de tête de mat est relié au tableau par 17 ml de rouge 2,5 mm2 et 17 ml de noir dont 10 ml en 4 mm2 commun avec le feu de hune puis 7 ml en 2,5 mm2

Pour connaitre la perte arrivé au feu il faudrait donc calculer
La somme des pertes
120 W sur 4 ml en 25mm2
25 W sur 17 ml en 2,5 mm2
40 W sur 10 ml en 4 mm2
25 W sur 7 ml en 2,5 mm2
120 W sur 6 ml en 16 mm2

vendredi 13 octobre 2017 21:16
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Calypso2

stp cezembres réponds juste à ma question ci-dessus

-j'ai un cable rouge qui va de la batterie au tableau qui alimente X watt pour determiner sa section ,il faut prendre deux fois sa longueur ou une fois ?

samedi 14 octobre 2017 08:58
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

2 fois puisque les électrons partent du + pour aller jusqu'au - mais dans ce cas vous prenez aussi en compte la section du câble noir qui revient du tableau à la batterie. Un consommateur avec juste le positif ne fonctionne pas il lui faut le négatifs et ce tableau le prend en compte.

samedi 14 octobre 2017 09:10 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

je PARLE DU FIL ROUGE entre la batterie et le tableau ..1 fois ou 2 fois la longueur ???

samedi 14 octobre 2017 09:09
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

2 fois

samedi 14 octobre 2017 09:13
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Calypso2

OK ,merci

samedi 14 octobre 2017 09:15
Missing
cezembres

Jose, les 2 fois c'est une simplification en supposant qu'un appareil est connecté par 2 fils (rouge et noir / + et -) de même section, et de même longueur.
Pour l'alimentation d'un tableau électrique ce n'est pas forcément le cas. Ton alimentation positive et négative peuvent avoir des cheminements et longueur, voir section bien différente.
.
Relis ce que j'ai écrit au dessus remplace W par A cela sera plus clair (la perte est liée à l'intensité).

Après tu prends un calculateur (il y en plein le net) tu calcul câble par câble et tu vois quand le rapport cout / perte te convient.

samedi 14 octobre 2017 09:35 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

oui mais ne m'embrouillait pas !!! je cherche a comprendre la theorie ensuite on verra dans la pratique ..

- je vais controler par exemple le fil rouge qui va de la batterie au tableau , apres avoir relevé les puissances j'ai trouve un amperage ... je rentre dans le tableau (de Le relou merci à lui) et pour determiner la section du cable je compte deux sa longueur ? c'est bien ça

samedi 14 octobre 2017 09:34
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

C'est bien ça (en faisant comme ça on part du principe que noir et rouge ont le même cheminement)
Ce que dit cezembres est juste mais oui ça peut embrouiller

samedi 14 octobre 2017 09:38
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Calypso2

ah non et non

je parle du ROUGE pour le NOIR je mesure sa longueur qui peut etre differente du rouge et je multiple par deux aussi ???

samedi 14 octobre 2017 09:40
Missing
cezembres

Jose tu es Relou là

samedi 14 octobre 2017 09:41
Missing
broceliande

Si t'as deux mètres de rouge et cinq de noir ça fait sept mètres et non quatorze metres

samedi 14 octobre 2017 10:06
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Calypso2

ok là je comprends donc le fil rouge et noir devrait avoir des sections differente le noir plus gros

samedi 14 octobre 2017 10:09
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Ok donc avec broceliande vous acceptez de prendre en compte le noir j'abandonne

samedi 14 octobre 2017 10:12
Missing
cezembres

Pas suffisant
2 m de rouge en X mm2
et
5 m de noir en Y mm2

Si x=Y oui ça fait 7 m
sinon c'est a traiter séparément puis a cumuler.

samedi 14 octobre 2017 10:19
Missing
cezembres

Justement !!
c'est pour te permettre de comprendre la théorie que j'ai prit la peine d'écrire cela.
La théorie c'est que le courant qui alimente un appareil traverse un câble rouge et un câble noir qui peuvent être de section et longueur différente - la perte a l'appareil sera le cumul des pertes - donc on calcul perte du rouge et perte du noir.

la pratique est que souvent un appareil est connecte par un câble bipolaire (contenant un fil rouge et un fil noir de caractéristique identique) - donc on prend 2 fois la longueur - qui n'est que la longueur réelle en fait (dans un bipolaire de 5 ml linéaire, il y a bien le double soit 10 ml de câble).

samedi 14 octobre 2017 09:45 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

ah bon ??? donc pour un seul et unique fil ROUGE c'est UNE fois sa longueur

samedi 14 octobre 2017 09:43
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

2 fois ! zetes tétu et pas besoin de mesurer le noir ou à la rigueur vérifiez juste qu'il est de même section

samedi 14 octobre 2017 09:46
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Calypso2

ah bon j'ai un fil rouge qui fait 2m et j'ai un fil noir qui fait 10m (exemple) je fait comment ?

je ne parle pas de CABLE bipolaire je parle juste du fil ROUGE unipolaire ,tout seul ,qui va de la batterie au tableau

samedi 14 octobre 2017 09:51
Missing
cezembres

Jose -
stop
que veux tu faire au juste ?
de la théorie ou tu as un cas réel ?
veux tu juste changer un câble ou tout refaire propre ?

samedi 14 octobre 2017 09:54
Missing
cezembres

MAIS DE QUOI QUON CAUSE ????
Cas concret.
Tu veux passer 50 A avec une perte maxi de 5% sous 12 V soit 0,6 V.
tu as mesuré une perte sur ton noir de 0,4 V (mesuré au testeur).
Tu as droit a 0,2 V pour ton rouge il fait 3 ml.
Pour le calcul tu vas pas prendre le double ...tu vas prendre 3 m

samedi 14 octobre 2017 09:58 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

mais pourquoi ne pas repondre seulement a ma question

moi j'ai un fil pas deux 1 fil ROUGE qui va du coupe circuit au tableau ... ce fil aliment X appareil

ma simple question entre le coupe circuit et le tableau doit je prendre 1 fois ou 2 fois sa longueur pour trouver la section qu'il doit avoir

ça me pareil simple comme question

dite moi OUI ou NON ,merci

samedi 14 octobre 2017 09:59 *** Message modifié par son auteur ***
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Vous avez deux fils... sinon il n'y a rien qui marche... on a répondu au moin 4fois à la question et cezembres essaye de vous expliquer comment faire au plus propre

samedi 14 octobre 2017 10:02
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Calypso2

non je n'ai pas deux fils ROUGE j'en ai qu'un seul j'en ai un autre qui est lui NOIR ...

je me repete LE FIL ROUGE DE ROUGE pas le rouge et le noir SEULEMENT le ROUGE

samedi 14 octobre 2017 10:06
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Sauf qu'en circuit 12v bipolaire on ne fonctionne pas qu'avec un fil rouge donc que vous le vouliez ou non si vous voulez pas tout cramer faudra prendre en compte le noir

samedi 14 octobre 2017 10:09
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Calypso2

mai je ne parle pas du NOIR je parle du ROUGE

l'un et l'autre peuvent tres bien avoir des longueurs totalement differente

samedi 14 octobre 2017 10:12
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Et bien dans ce cas longueur noir + longueur rouge = longueur a lire dans le tableau. L'un n'étant pas dissociable de l'autre

samedi 14 octobre 2017 10:15 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
cezembres

Le-Relou, ce que tu dis est juste SIetSEULEMENT Si noir et rouge ont même section.

avec 3 m de 25 mm2 et 8 m de 50 mm2 ton tableau te donne rien.

samedi 14 octobre 2017 10:21
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Ben si quand même... il saura si il est dans les clous ou non. une fois qu'on a puissance + longueur.. Après le reste n'est plus que question de perte accepté

samedi 14 octobre 2017 10:24
Missing
cezembres

Votre raisonnement est assimilable a
généralement avec ma voiture je fais 1000 km avec un plein.
J'ai fait le plein avant de la prêter a mon beau frère.
Il m'a amené ma voiture a 480 km de chez moi
Je dois la ramener et faire le voyage retour 480 km de nouveau - pas de soucis il me reste 520 km d'autonomie.

ET bien NON
peut être que mon beauf conduit comme un con et consomme 30% de plus que moi, peut qu'il a fait un détour et fait 700 km.

En électricité c'est pareil le trajet Allé et indissociable du trajet retour.
Si je ne connais pas les caractéristiques de l'aller, je peux calculer celle du retour - mais ça ne m'assurera pas le résultat de l'aller retour.
Et sur un bateau, si il y a bien un point ou circuit + et - peuvent avoir des caractéristiques bien différentes c'est bien pour l'alimentation du tableau électrique

samedi 14 octobre 2017 10:39 *** Message modifié par son auteur ***
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

J'abandonne vraiment cette fois ci je ne dis pas que tu as tord je cherche le plus simple pour calypso, si le circuit n'a pas déjà cramé et que tout fonctionne c'est qu'il doit être dans les clous, perso je préfère toujours mettre plus gros car trop n'a jamais manqué et comme ma batterie a ses 2bornes à 10cm l'une de l'autre et que mes masses arrivent avec mes + au même tableau j'ai pas de différence de longueur significative. Mais peut être que son parc est divisé entre la proue et la poupe, que ses masses sont à tribord et son tableau à bâbord... on manque d'éléments

samedi 14 octobre 2017 10:46 *** Message modifié par son auteur ***
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2
AICA

Réponse a Calypso...les réponses fusent)
Oui tout a fait , mais pour la théorie du calcul de la chute de tension c'est fonction de la longueur du rouge + la longueur du noir....et il seront tous les deux de la même section.
Même si tu ne désires que la section du ROUGE, cette réponse ne peut être apportée que si l'on connait aussi la longueur du noir, tout simplement parceque c'est cela la théorie.

samedi 14 octobre 2017 10:25 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

merci AICA là je comprends mieux et ça coïncide avec ce qui était dans ma t^te il faut prendre la longueur du rouge ET la longueur du noir et non pas le double de la longueur de l'un ou de l'autre

evidement lorsque l'on a affaire à du cable bipolaire c'est simple mais ce n'est pas forcement toujours le cas ...

c'est cette histoire de DOUBLE qui coinçait quelque part dans ma tete ..

encore une "connerie" on ne peut pas en fonction de la longueur du noir et du rouge avoir des sections differente , avoir une section plus forte au plus long ?

samedi 14 octobre 2017 13:31
7591
Capucin

cependant dur, maintenant, de trouver du bipolaire, ce qui convient en bateau. Et si on ne veut pas payer le prix « plaisance », alias gogo ou pigeon, on se retourne donc vers les surfaces de bricolage du bâtiment. Et, là quasiment que du 3 fils maintenant.

alors pour choisir la section, on divise celle nécessaire en bi-polaire par 1.5, et le tour est joué

samedi 14 octobre 2017 15:03
Missing
cezembres

OUI ou NON Merci.
Met ce que tu veux, si tu n'as qu'un fil rouge, tu n'as pas de jus

samedi 14 octobre 2017 10:05 *** Message modifié par son auteur ***
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cezembres

OUI
MAIS
CE QUI COMPTE c'est la perte a l'appareil
donc tenir compte aussi du noir

samedi 14 octobre 2017 09:47
Missing
cezembres

Je ne suis pas trop favorable a cabler par rapport a ce qui existe.
Un bateau ça évolue.
Et avec un câblage correctement réalisé les évolutions devraient pouvoir se faire par simple ajout - sans nécessiter de modification de l'existant.

Moralité il me semble plus judicieux de prévoir une installation sur un bilan type - ce qui sur des bateaux de 30 / 40 pieds amène de pouvoir passer a minima

- 150 A en charge (Un Alternateur de l'ordre de 120 A est classique sur moteur récent).
- 50 A entre batteries et tableaux électriques.
- 50 A entre batteries et chargeurs
- faire la distribution après tableau en 2,5mm2, voir en 4 si longue distance (éclairage, électronique (hors puissance pilote), pompes, frigo, (etc ..)
- traiter ponctuellement les gros consommateurs :
pilote, chauffage, guindeau, convertisseur si il y a lieu.

Edit : vu le prix des cables de grosse section - pour les circuits charge, alimentation du tableau, etc ... ça vaut le cout de mesurer les distances, regarder un tableau et de mettre la section Adhoc.

vendredi 13 octobre 2017 09:47 *** Message modifié par son auteur ***
Image
Lulu2

Outre la section, choisir des câbles et des connecteurs de bonne qualité.
Câbles multibrins, c'est évident. En cuivre étamé, pour ne pas avoir à refaire le câblage dans 10 ans à cause de corrosion des conducteurs.
Pour les connexions, pas de dominos ni des serrages directs à vis, mais avec un ressort intermédiaire. Dans les boîtes de dérivation s'il y en a (à éviter dans la mesure du possible), noyer les connexions dans du gel silicone ad hoc.

vendredi 13 octobre 2017 10:28
Dsc_0609
Jame

Hello
RHO7RNF,solide,cuivre pré étamé si je ne dis pas de bêtise,gaine costaud mais qui glisse moins que les câbles classiques,c'est ce qu'on appelle du câble à machine
Tout le câblage de mon bateau est ainsi
Voir les soldes ,les promo,les sites type ombilicable,destockable,etc...parceque c'est cher !
en deux ou trois conducteurs selon les besoins,voir tableau pour les sections
ou mettre un moins commun pour des regroupements et économiser le nombre
ou faire uniquement avec des fils,mais toujours de qualité
une boite de dérivation de qualité est étanche,j'ai aussi du silicone à couler
dedans
j'utilise des dominos,toujours dans les boites de dérivation,mais chaque câble dénudé et étamé va d'un bout à l'autre du domino ,celui rentrant et celui sortant,sur mon ancien bateau ça n'a jamais bougé,en prenant aussi des dominos de qualité noirs,surdimensionnés pour passer deux brins dedans,gaine coupée à ras ,aucun risque de contact...
Je sais que ça n'est pas conseillé,mais si c'est fait avec soin no problem pour l'installation sur le bateau précédent utilisé en milieu tropical
je comprends ceci dit qu'on soit contre
il y a aussi des connections étanches thermo à sertir avec colle intégrée pour les connections
une boite de dérivation permet d'amener du jus avec une forte section sur un point donné,puis passer en plus fin pour les lampes par exemple
on peut vérifier au testeur la perte en ligne entre le départ,les points de connection et les arrivées,en cherchant deux chiffres après la virgule
une pince à sertir pro aussi c'est top pour les cosses que j'étame aussi très légèrement une fois serties,pour ne pas créer de point dur et brûler la gaine,plus gaine thermo par dessus
Bien saisir les câbles aussi ,ça ne doit pas pendouiller ...
le loisirs nautique électricité même s'il date est pas mal aussi,ça aide,voir autres posts
un plan et un marquage ou un code pour savoir qui est qui ...et même code couleurs partout, simple à voir et à réparer

vendredi 13 octobre 2017 22:31
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1
AICA

juste pour mettre mon grain de sable....théorique , mais c'est ce que tu désires.
C'est en fonction du calibre du fusible que tu va mettre sur la batterie que tu va choisir la section du câble.
Mais le calibre du fusible sera fonction de ta consommation (en watt ou en Ampère).
La section du fil sera peut être modifiée en fonction de la longueur du fil Rouge et en plus de la longueur du fil noir (la longueur détermine la chute de tension).
Cette chute de tension peut aller jusqu'à 5% de la 12,7V (tension nominale) d'après la norme, mais pour un bon fonctionnement dans la durée , je te préconise de choisir 1% de chute de tension.:
Un site avec un système de calcul automatique:
http://conseil.seatronic.fr/cablage.php

Avec un exemple : 10A sur 10m de longueur (5m de rouge et 5m de noir) donne du 10mm² pour avoir 0,1V de chute de tension, donc moins de 1% .
Avec le temps les contacts electriques sont moins bon et la chute de tension augmente , mais dans ce cas de départ tu restes dans les clous.

samedi 14 octobre 2017 10:05
Test31
Furia

@AICA
première bonne réponse depuis le début. (c'est la vrai méthode.)

lundi 16 octobre 2017 09:08
Missing
cezembres

Jose,

manifestment ce fil (conducteur) démontre que ces nouvelles techno ne sont pas faite pour toi
un régulateur d'allure, des bougies, une lampe a pétrole, un sextant (du fort), un porte voix, des jumelles, un compas, une cloche, une corne de brume et basta t'es plus emmerdé avec toute ces merdes électriques qui prennent de la place, font du poids et marche mal une fois sur deux.

samedi 14 octobre 2017 10:36
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ne t'en fait donc pour moi ...

samedi 14 octobre 2017 12:41
Soiree-peace-and-love-xl
1
M@telot Phi

toujours aussi intéressant ces débats sur l'électricité... surtout avec un gus qui semble ne rien y comprendre, face à d'autres qui sont bien patients.
on peut comparer l’électricité à un fluide, de l'eau par exemple, mais en circuit bien fermé avec un réservoir qui est la batterie qui se vide en fonction de la consommation.
Imaginons une turbine (le consommateur) qui nécessite 10 litres à la minute pour être opérationnelle. Il faut donc que le tuyau d'alimentation soit capable de faire passer 10 l/mn. Mais si le tuyau de retour d'un diamètre plus petit n'en laisse passer que 5, dans celui d'alimentation il n'y en aura que 5 aussi, la turbine ne tournera pas.
Maintenant on peut "forcer" pour que les 10 l/mn arrivent à la turbine, mais si le tuyau de retour est trop petit il peut éclater !
Aller...

samedi 14 octobre 2017 11:24
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

oh la theorie j'ai fais , 3 ans d'électricité au lycée à raison de 4h par semaine ..ça fait

seulement c'est loin et derriere je n'ai rien fait en pratique seulement fait du depannage ...

donc je pose des questions mais on me réponds parfois sur autre chose ,mais c'est pas grave ...j'avance et je vous en remercie

samedi 14 octobre 2017 12:45
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

autre question : comment faite vous pour calculer ,avoir la section d'un cable multifilaire ..car si je prends un cable multifilaire et que je mesure son diametre au pieds à coulisse ça me semble peut precis car il ne sera pas rond comme un simple fil

samedi 14 octobre 2017 12:48
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AICA

On peut mesurer avec la gaine et en fonction de cela, dans les livres de câble on trouve le diamètre de l'âme.
Exemple
Section Diam ext
1,5 4,2
16 8,8
50 14,5
Bien sur c'est fonction des constructeurs mais on est pas loin......
Pour un câble c'est la même chose mais il faut connaitre le nombre de conducteurs
Par exemple, un câble souvent utilisé
U1000RO2V 3X1,5² diam : 11mm

samedi 14 octobre 2017 13:09 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

et bien oui je me posais la question pour le multifilaire .

quand l'on achete un cable c'est tout simple il suffit de lire , mais lorsque l'on prends un cable quelconque ce n'est pas bien simple de connaître sa vrai section pour le multifilaire ,le mono ç'est facile

mais bon

par contre si je comprends bien on utilise principalement à bord du multifilaire , pour une raison de commodité je suppose

samedi 14 octobre 2017 13:38
Avatar
1
AICA

Le multifilaire résiste beaucoup mieux aux vibrations.C'est pour cela qu'il est mis a bord (comme pour les voitures)

samedi 14 octobre 2017 13:58
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AICA

Mais a te relire je pense qu'il y a un problème de définition.....
Un conducteur peut être à âme rigide ou multifilaire, il est composé d'une âme en cuivre et d'un isolant.
Un câble peut être composé d'un ou de plusieurs conducteurs, donc multiconducteurs, qui auront eux mêmes une âme en rigide ou en multifilaire ou aussi nommé multibrins.
Au dessus des isolants des conducteurs il y a une gaine et c'est cela qui donne la définition au câble.

samedi 14 octobre 2017 14:05
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ou je voulais dire multibrins les cables souples avec plein de petit fils que je denude avec mon briquet pour ne pas les couper avec mon couteau

samedi 14 octobre 2017 17:29
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
1
Le-relou

en image c'est des fois plus parlant

samedi 14 octobre 2017 13:18
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Excellent le dessin de Relou...
Je me permettrai une petite précision concernant les qualités du multifilaire... c'est sa souplesse !
Mais ne te casse pas la tête Calypso, fais tes calculs à la louche et prend le diamètre au dessus, voir même 2 au dessus.
Il y a pléthore de sites qui expliquent le zinzin :
http://www.rueampere.com/content/13-quelle-section-de-cable-electrique-choisir.
Si le frigo qui est à 10 mètres du tableau électrique consomme 5 A en 13 V, soit une puissance de 65 W, il lui faudra 5,5 A en 12 V, sans parler de la chute de tension en ligne, qui peut aller jusqu'à 1 V si elle est trop faible (la ligne), et le frigo ne démarrera plus !
Et la chute de tension en ligne est proportionnelle à l'intensité (plus l'intensité est grande et plus la chute de tension est importante) et inversement proportionnelle au diamètre du conducteur (plus le diamètre est petit et plus la chute de tension est grande).
Et dans une bateau, cette chute de tension est à prendre en compte car elle va augmenter l'intensité...
P=UI ... P est constant, si U diminue I augmente.
Il est intéressant de comparer la tension que l'on a à la sortie du disjoncteur avec celle aux bornes du consommateur.

samedi 14 octobre 2017 15:02 *** Message modifié par son auteur ***
P8224828
2
hoolof

Bonjour,
si l'on arrêtait de vouloir se masturber la cervelle, on dirait que tu prends comme base de calcul la plus grande distance x 2 et que tu mets la même section de câble partout.
Ce qui de surcroît te facilite les achats.

samedi 14 octobre 2017 15:26 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

bon ça avance , merci les gars pour votre grande patience ..mais ça va se faire ..

et je veux verifier tout mes fils et ainsi je saurai à quoi m'attendre ..

autre question: mes fils peuvent avoir 20 ans :vous les remplacer systématiquement ou non , je serai pour tout virer

samedi 14 octobre 2017 17:32
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Lulu2

Oui, il vaut mieux virer les vieux câbles. Si tu enlève l'isolant, tu seras probablement surpris de voir comme ils sont oxydés et cassants.

samedi 14 octobre 2017 18:56
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ok merci Lulu ,donc je vire ... que de boulot !!

samedi 14 octobre 2017 19:01
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Pas obligé... si les extrémités des câbles ont été étamées et bien isolées, la corrosion peut ne pas être allée à l'intérieur.
J'ai lu plus haut que l'on préconisait des câbles étamés, c'est ce que l'on met dans les avions, le top !

samedi 14 octobre 2017 19:15 *** Message modifié par son auteur ***
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Lulu2

Hum ! Fais le test. Tu seras étonné de voir jusqu'où remonte la corrosion.
L'étamage des extrémités ne fait rien à l'affaire. Les vernir après connexion retarde le phénomène.

samedi 14 octobre 2017 19:37
P8224828
hoolof

J'ai profité de refaire les vaigrages pour rénover les circuits électriques.
Les câbles étaient corrodés, l'isolant devenu cassant. J'ai donc déconnecté les circuits l'un après l'autre et les ai remplacé par du neuf. En fait , on peut dire que j'ai doublé les circuits car j'ai laissé les vieux câbles en place, trop compliqué pour les enlever.

samedi 14 octobre 2017 21:07 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

je reviens sur les cables électriques

je lis sur un catalogue que certains ports recommande d'avoir des cables à la norme RNF à bord ??

josé

lundi 16 octobre 2017 08:48
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1
Lulu2

R = enveloppe isolante en caoutchouc vulcanisé
N = gaine de protection non métalique en polyethylène réticulé
F = souple classe 5
C'est donc pour le câble volant entre la borne du ponton et le bateau.
H07, c'est pour 450/750 V maxi

lundi 16 octobre 2017 10:07
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ah ok je comprends mieux la demande des ports

lundi 16 octobre 2017 10:49
Jem
bil56

il vaut mieux avoir, comme sur les chantiers, du câble H07 RNF
http://www.cablerie.com/pdf/HO7RNF.pdf

lundi 16 octobre 2017 09:12 *** Message modifié par son auteur ***

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