hivernage moteur

Bonjour
Pour en finir avec ma série hivernage, je vais finir par le moteur.
Le moteur est un moteur essence 4 cylindre 42 cv Volvo penta refroidissement a eau .
Le bateau sera hors eau de début novembre a début avril

Je sais qu'il faut:
-Effectuer la vidange et mettre de l'huile neuve
-vidanger le circuit de refroidissement.
-Enlever le filtre air et mettre un chiffon imbibe de graiss.

Apres j'ai besoin de vos conseils.
merci par avance

L'équipage
13 oct. 2017
13 oct. 2017

Bonjour

Je ferais le remplissage du circuit de refroidissement par du liquide de refroidissement.
Évitera la corrosion et permettra de dissoudre le sel.

Le Moko

13 oct. 2017

Oui, mettre du 4 saisons dans le circuit (on peut aussi rincer préalablement avec du stopsel), vidanger le pot et boucher aussi l'échappement, pulvériser du WD40 un peu partout mais surtout sur les connexions électriques, mettre un déshumidificateur dans le compartiment moteur, fermer les vannes de Go et d'eau.
A la remise en route, vérifier que l'impeller n'est pas collé, voire le changer.

13 oct. 2017

Il est sage de déposer l'impeller pendant la période d'hivernage afin d'éviter que certains rayons ne restent contraints inutilement … de détendre ou déposer les courroies .

13 oct. 2017

Bonjour
Pour le sel pas de PB car je ne fais que du fluvial.
Donc si je comprend bien
je vidange l'eau du circuit de refroidissent avec de l'air comprimé.
Apres je remplis ce circuit avec un liquide 4 saisons et je boucle le pot d’échappement pour ne pas qui par la
Par contre n'y a t'il pas un risque que le produit 4 saison entre dans le moteur par l’échappement ?

13 oct. 201713 oct. 2017

… air comprimé ?

Il suffit de fermer la vanne d'entrée d'eau, si le bateau n'est pas à sec . Déconnecter l'arrivée d'eau à la pompe … c'est en général plus aisé que de le faire à la vanne . Connecter un bout de tuyau du bon diamètre à la place . Plonger l'extrémité dans un seau rempli de 4-saisons . Mettre en route et surveiller l'échappement . Couper lorsque le 4-saisons commence à être expulsé . ;-)

13 oct. 2017

ok je comprend

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022