Antifouling pour ceux qui sont 10 mois à terre

Bonjour
je m'interresse à l'idée d'entreposer mon bateau à terre pendant 10 mois et de naviguer 2 mois en grèce. Je me posais la question de l'antifouling à mettre ou ne pas mettre ?
j'aimerai bien le retour d'expérience de ceux qui pratiquent ce genre de rythme à terre/à l'eau
merci
Fred

L'équipage
12 oct. 2017
12 oct. 2017
0

Bonsoir,
Étant dans une situation identique, j'avais choisi l'option sans antifouling. Un coup de Karcher à la sortie de l'eau suffira, pensai-je. Erreur, la coque s'est couverte très rapidement d'algues et autres salissures. Je vais devoir poncer la belle peinture pour obtenir une surface idéale à la peinture primaire et ensuite antifouling.
Là, je sèche. Lequel choisir? Vaste est la question!

12 oct. 2017
0

Je me demandais aussi si le fait de laisser le bateau à l'air libre, la peinture perdait sa capacité l'antifouling ?

12 oct. 2017
0

La réponse à cette question est sur le pot de l'AF. Ils ont tous des réponses différentes.

12 oct. 2017
1

C'est ce que je pratique depuis des années. Il faut impérativement un antifouling mais celui-ci peut être vieux. Je m'explique. Tu fais un antifouling une fois tout les 2 ou 3 ans. C'est suffisant.

12 oct. 2017
1

Ok merci
j'imagine que tu prends la version matrice dure plutôt que de l'érodable ?

12 oct. 2017
0

Non justement de l'erodable

12 oct. 2017
0

De l'érodable, OK. Et pas de soucis avec les sangles lors du gruttage?

12 oct. 201712 oct. 2017
0

Non aucun soucis. Je navigue en Atlantique. Je ne peux pas affirmer que ça se passera pareil en Grèce mais ça vaut le coup d'essayer.

12 oct. 2017
2

Vc 17 c est fait pour insensible aux périodes à sec

12 oct. 2017
0

je n'ai pas vu cette caractéristique sur la doc !
www.yachtpaint.com[...]ra.aspx

12 oct. 2017
0

Je sais de quoi je parle, le produit a été créé pour cela

12 oct. 201716 juin 2020
0

Sous réserve que la composition reste proche, les propriétés semblables malgré les changements de nom - VC 17m Extra Graphite auparavant , VC 17m Extra aujourd'hui - le temps entre application et mise à l'eau reste relativement long .
D'expérience, pour une utilisation similaire, une application tous les 3 ans est suffisante .

NB : la fiche technique est celle du VC 17m Extra Graphite .
Ne pas perdre de vue que le recours au VC 17m est définitif … il ne peut être recouvert que par lui même sauf à le retirer totalement .
Néanmoins, il présente un autre avantage non-négligeable … celui de ne pas créer de sur-épaisseur ! ;-)

13 oct. 2017
0

il faut 15 à 20 mns avant mise à l'eau, en pratique ça seche plutot trop vite , ne pas passer quand il fait chaud (20 ans d'experience), le produit s'ameliore mais la version US n'est pas disponible en france ou meme chez svb
la VC 17 M extra with biocide
je ne crois pas qu'il y ait jamais eu du graphite, c'est du fluror teflon (je chuis pas chimiste)

12 oct. 2017
0

Je met de l'érodable tout simplement. Avec 8 mois à terre ça fonctionne très bien. Navigation en atlantique et méditerranéenne.

13 oct. 2017
0

intéressant tout çà
merci pour vos réponses
Fred

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022